Le flash, ce mal aimé

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques Ă  employer dans divers cas de figure.

Le flash, ce mal aimé

Messagepar RTJR » 27 Juil 2019 14:04

Le flash, ce mal aimé

Difficile à utiliser. Difficile à manipuler. Trop de fonctions. Je ne comprends pas comment il fonctionne. La lumière est trop crue. J’obtiens trop d’ombres portées, voilà les récriminations les plus courantes que l’on peut entendre et lire sur le flash électronique.

Peu de gens osent utiliser le flash en raison des craintes citées plus haut. Dans plusieurs situations il s’avère être d’une aide précieuse en bonifiant vos prises de vues.

De la lumière en boîte

Le flash électronique c’est comme de la lumière en conserve (en boîte) à portée de main. Il n’est pas utile qu’à l’intérieur pour photographier des fêtes, mais il est d’une aide précieuse pour déboucher les ombres et équilibrer les sujets et leurs arrière-plans.

Il peut être utilisé judicieusement de pair avec les compensateurs d’exposition (boîtier et flash) et le mode HS de synchronisation rapide, il accomplit des miracles en macro.

Éclairage d’appoint

Le flash direct ou indirect (déporté) peut être utilisé comme éclairage d’appoint ou flash de remplissage (Fill flash) en extérieur. Vous pouvez ainsi photographier un sujet en contre-jour ou éclairé latéralement pour équilibrer la scène. Vous pouvez également faire ressortir les textures de vos sujets.

Réflecteur et diffuseur

Utilisé en intérieur avec des réflecteurs ou diffuseur, vous bénéficierez d’un éclairage doux et uniforme sans aucune ombre portée. De nos jours, la plupart des flashs sont livrés avec leur diffuseur.

Dans le cas contraire, nul besoin d’acheter des accessoires dispendieux, vous pouvez concocter vous-même vos réflecteurs ou diffuseurs. Un simple carton blanc attaché à la tête de votre flash peut faire un excellent réflecteur.

Mal pris, un simple papier mouchoir plié en 2 ou en 4 et attaché avec un élastique sur la tête de votre flash fera un excellent diffuseur.

Osez le flash !

Exemples avec flash de remplissage (Fill flash) en extérieur:

http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=76014

http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=76129
RTJR

Re: Le flash, ce mal aimé

Messagepar clic » 28 Juil 2019 06:58

Merci de partager RTJR. :)
clic

Pilier du forum

Messagepar Stratoosfer » 28 Juil 2019 07:22

Ton titre est juste
Ouaip,c'est mon cas. La gétion de lumière artificielle en extérieur c'est pas facile :good:
Ce n'est que mon point de vue …

EOS 90 D / EOS 5 D mark IV et un tas de cailloux
Stratoosfer

Pilier du forum

Messagepar CRoy » 31 AoĂ» 2019 18:44

Bon sujet !
Oui le flash,outil souvent mis de côté mais souvent utile.
J'oserais avancer que le fill flash est un outil indispensable dans des situations comme le mariages ou autres quand le sujet principal se situe Ă  contre jour.
Merci du partage. :good:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Pilier du forum

Messagepar Bib » 31 AoĂ» 2019 21:36

Bon sujet pour moi aussi!
Je ne suis vraiment pas fan du flash, mais il a son utilité dans de nombreuses situations.
Pour ma part, j'utilise un Gary Fong qui fait du bon travail en intérieur. Un peu encombrant cependant.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Modérateur

Retourner vers Photographie 101