Flash direct et ombres AJOUTS

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Flash direct et ombres AJOUTS

Messagepar Norm » 05 Nov 2019 01:01

Salut :)
Vous vous retrouvez dans une situation ou vous devez utiliser votre flash en direct (pas de possibilités de bouncing).
Vous l'avez déjà fait en cadrage horizontal avec le flash monté sur le sabot du boitier et c'était pas si mal au niveau des ombres
noires denses vu quelles tombaient derrière le sujet.
Mais voilà que vous devez faire vos photos en cadrage vertical et là c'est l'horreur :wow:
Vous vous retrouvez avec des ombres évidentes d'un coté du sujet.

Vous pensez à 2 solutions:
#1 vous pourriez cadrer en horizontal et recadrer vertical en PT mais vous ne possédé pas un capteur à très haute résolution.
#2 il y a toujours le flash annulaire mais dispendieux et pas très puissant pour l'usage courant avec un sujet à plus de 1 ou 1.5 mètre sans compter qu'il faut le monter sur une optique et que sa complique de beaucoup l'opération dans l'action d'un shoot!

Il existe des braket de flash conçu pour ramener la tête du flash tout près de l'axe de l'optique ce qui élimine ou réduit
de beaucoup ces ombres dû à ce que l'ont appelle la parallaxe(écart entre deux axes).

Mais commençons par voir sa en image.
Sur la photo de droite le flash était monté sur le prisme du boitier :???:
Sur celle de gauche j'ai utiliser la braket mentionné plus haut :D
Image

Voici le kit avec lequel j'ai fait les photos ci-haut. Pour celle de droite j'ai positionné le flash sur le prisme (position standard).
Image
J'ai dû utiliser un flash plus compact, sinon avec mon sb800 la tête du flash arrivait plus haut. J'aurais dû utiliser un autre type de fil synchro que je n'avait pas. :heuuu:
Je suis entrain de trouver le moyen d'adapter la chose et aussi sans battery grip.



Ces bracket sont très utilisé chez les "photographes de tapis rouge" à Hollywood comme à Canne et aussi par les paparazzis.
D'ailleurs c'est souvent le nom que l'on donne à ce genre de bracket :lol:

Image

Voici 2 exemples de photos prise sur ces célébres tapis rouges. Ont constatent que même si l'alignement du flash n'est
pas parfait avec l'objectif, l'ombre devient vraiment plus fine!
Image

Sur la photo du bas ont voit le contexte de travail de ces photographes et ont voit bien la tête du flash qui est très
rapproché de l'objectif avec cette bracket.
Positionné de cette façon l'ombre est encore visible mais très fines.
Pour l'éliminer complètement il faut soit utiliser un plus petit flash et utiliser un vertical grip pour vraiment amener
la tête du flash bien aligné avec l'objectif.
Certaines marques possède un système modulaire qui permet de mieux ajuster la hauteur du flash et ainsi mieux positionner
la tête du flash, ce qui sera utile pour ceux qui n'ont pas de vertical grip.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... acket.html
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... ender.html

Pourquois je vous arrive avec sa :neutral:
Parceque la semaine dernière se tenait le gala de l'adisq et que les photos "tapis rouge" de l'événement ont été publier
sur les réseaux sociaux mais avec ces ombres disgracieuses :roll: :neutral:
Je me suis donc interroger sur les photographes qui ont fait des photos comme celà :neutral:
J'en ai parler sur une autre plate forme avec la conséquence d'une bombe car sur ce site il y avait des photographes
qui avait participer a ce shoot!
Leurs arguments m'ont quand même vraiment surpris car ils trahissaient leur ignorance de ce système :wow:

C'est un système que j'ai découvert il y a bien longtemps quand j'ai été engagés par un studio Montréalais pour faire
des photos de premières communions.
Le boss m'avait dit (je m'en souviendrai toujours) "mon jeune tu doit t'acheter ce flash avec cette bracket, c'est pour enlever
l'ombre a côté de la tête. Sinon sa fait binc trop amateur!!!)
C'était en 1983, j'avait 25 ans :razz:

Alors si certains ne savent pas et préfèrent ne pas savoir, bin vous maintenant vous le savez :wink:

Norm a écrit:PS: Demain je vous publierai une photo du kit utilisé pour photographier la fille en jean plus haut et peut-être
la photo de l'adisq qui m'as fait réagir.
3 photos par jours oblige :heuuu:


Voilà la photo en question et ce n'est pas un accident, toutes les photos de la série comportent ces ombres :heuuu:
Voici la série: https://www.lesacdechips.com/2019/10/27/les-plus-beaux-looks-du-tapis-rouge-du-gala-de-ladisq-2019

Je tient à préciser qu'il n'est pas question ici de critiquer la pose, l'expression ou le regard du sujet ont comprend facilement
que dans le contexte de pdv avec plusieurs dizaines de photographes autour du sujet c'est pas simple :razz:
Je ne parle que du système d'éclairage!

Crédit photo agence QMI Joël Lemay
Capture2.jpg


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour conclure ce dossier voici à nouveau le système mais avec un flash cobra d'une taille plus standard ce qui oblige
à certains ajustements techniques de façon à conserver le principe du flash le plus près possible de l'objectif.

Voici donc 2 photos du kit en question.
Ont constate que si l'usage d'une connexion TTL était possible avec le flash compact, ici sa devient difficile si omt veut
concerver la proximité des axes.

Solution le flash est monté sur une simple griffe porte accessoire et déclenche avec un simple fil de synchronisation.
Alors plus de TTL, il faudra donc miser simplement sur l'automatisme interne du flash(mode ouverture auto).
Pour les photographes récents ont règle la même ouverture sur le flash et sur le boîtier et le sensor du flash dose l'éclair automatiquement. Sa fonctionne aussi bien tant que l'ont excède pas 150mm.
Image

Image

Voici les liens des pièces nécessaire;
La bracket
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1431561-REG/vello_mfb_12_mini_flash_bracket.html

Le fil qui relie le flash et le boîtier (celui-ci est de marque Nikon avec contacts fileté)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/37910-REG/Nikon_3056_SC_11_Flash_Sync_Cord.html
Pour autre que Nikon
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1402028-REG/nisha_fsc12mm_12_flash_sync_cord.html

Si votre boîtier ne comporte pas de contact pour fil PC
https://www.bhphotovideo.com/c/product/37086-REG/Nikon_3066_AS_15_Sync_Terminal_Adapter.html

La griffe porte accessoire
https://www.bhphotovideo.com/c/product/828816-REG/Vello_CS_20_Cold_Shoe_Mount.html

L'usage d'un vertical grip est préférable pour l'efficacité du système.

PS; Si vous utilisez un petit flash compact vous pouvez vous permettre ce fil TTL.(Celui-ci est pour Nikon)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1335999-REG/vello_ocs_nk15_1_5_ttl_off_camera_cord.html

:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Flash direct et ombres

Messagepar clic » 05 Nov 2019 07:37

Merci beaucoup Norm, pour le truc et la lecture intéressante. :good:

Bien hâte de voir la suite. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Flash direct et ombres

Messagepar Donfo » 05 Nov 2019 08:11

Merci beaucoup pour cette information. Très intéressant.
D500
Nikkor 28-300mm f3.5-5.6
Nikkor 300mm f2.8 VRII
Convertisseur AF-S TC-20E III

http://www.flickr.com/photos/donfo/
Donfo

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 941
Inscription: 29 Juil 2009 11:08
Localisation: Laurentides

Re: Flash direct et ombres

Messagepar Paul » 05 Nov 2019 09:37

Merci Norm pour ces précisions. :good:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Flash direct et ombres

Messagepar Bib » 05 Nov 2019 09:45

Merci Norm, une autre belle intervention!
Depuis toujours, je déteste toutes les situations où on doit utiliser un flash, mais comme on dit, des fois t'as pas l'choix!
Je me suis acheté voilà 7-8 ans un Gary Fong et le résultat me plait.
Je ne peux pas te dire si il corrige toutes les situations, mais j'ai vu quelques photographes en utiliser un en photo de mode.
Le problème: veux tu avoir un bol à salade sur ton flash? :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7385
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Flash direct et ombres

Messagepar clic » 05 Nov 2019 09:53

Bib a écrit:Le problème: veux tu avoir un bol à salade sur ton flash? :)


Être végé est à la mode ces temps-ci. :lol:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Flash direct et ombres

Messagepar regis » 05 Nov 2019 13:33

très intéressent, merci Norm :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: Flash direct et ombres

Messagepar Stratoosfer » 05 Nov 2019 16:35

Voila des infos intéressantes auquelles nous ne pensons pas spécialement en shoot vertical :good:
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Flash direct et ombres

Messagepar Norm » 06 Nov 2019 00:26

clic a écrit:Merci beaucoup Norm, pour le truc et la lecture intéressante. :good:

Bien hâte de voir la suite. :)

Donfo a écrit:Merci beaucoup pour cette information. Très intéressant.

Paul a écrit:Merci Norm pour ces précisions. :good:

regis a écrit:très intéressent, merci Norm :friends:

Stratoosfer a écrit:Voila des infos intéressantes auquelles nous ne pensons pas spécialement en shoot vertical :good:


Merci les gars :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Flash direct et ombres

Messagepar Norm » 06 Nov 2019 00:33

Bib a écrit:Merci Norm, une autre belle intervention!
Depuis toujours, je déteste toutes les situations où on doit utiliser un flash, mais comme on dit, des fois t'as pas l'choix!
Je me suis acheté voilà 7-8 ans un Gary Fong et le résultat me plait.
Je ne peux pas te dire si il corrige toutes les situations, mais j'ai vu quelques photographes en utiliser un en photo de mode.
Le problème: veux tu avoir un bol à salade sur ton flash? :)


Le problème du flash est la très petite taille de la source, c'est se qui est à l'origine de l'ombre bien défini !
avec un Gary Fong comme avec bien des accessoires ont grossi la taille de la source ce qui diffuse et atténue l'ombre.
Alors le bol à salade as sont utilité :lol:

Merci Bib :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Flash direct et ombres

Messagepar Norm » 06 Nov 2019 00:34

Voilà les photos ont été ajoutés :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Flash direct et ombres

Messagepar Stratoosfer » 06 Nov 2019 03:51

Norm a écrit:Voilà les photos ont été ajoutés :wink:


Bin ouaip,expliqué et vu comme cela :neutral: c'est môche! Pas la fille bien sur :lol:
Sur cette photo,l'ombre est vraiment importante :o
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
Stratoosfer

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4504
Inscription: 17 Mar 2019 17:21
Localisation: Puycelsi France

Re: Flash direct et ombres AJOUTS

Messagepar clic » 06 Nov 2019 07:23

Merci pour l'ajout Norm. Pour la démonstration, c'est clair et net. :good: :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Flash direct et ombres

Messagepar Norm » 06 Nov 2019 13:45

Stratoosfer a écrit:
Norm a écrit:Voilà les photos ont été ajoutés :wink:


Bin ouaip,expliqué et vu comme cela :neutral: c'est môche! Pas la fille bien sur :lol:
Sur cette photo,l'ombre est vraiment importante :o


Si tu a vu le lien c'est toute la série qui est comme celà!
Moi aussi je trouve sa moche et sa m'as franchement surpris!

Une personne sur FB m'as dit que j'était un "pas de vie" de critiquer des détails aussi banal :razz:
(facebook c'est facebook :???: )
Pour certaines personnes c'est une fatalité, "la flash c'est celà" y as pas a chercher plus loin!

Pourtant un coup renseigné et conscient des résultats obtenu par des photographes soumis à une forte compétition..... :heuuu:
Imaginons un instant photographier Julia Roberts sur le tapis rouge avec une robe qui vaut dans les 5 chiffres(si c'est pas 6)
avec un résultat pareil :wow:
Personne ne va vous achetez vos photos, compte tenu du rendu de celles de la majorité des autres photographes qui n'auront investi qu'une petite centaine de dollards pour monter leurs flash de façon approprié :gnarkgnark:

Le Québec est un petit marché et ont se contente de celà tant que l'ont ne regarde pas ailleur :facepalm:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Flash direct et ombres AJOUTS

Messagepar Norm » 06 Nov 2019 14:03

clic a écrit:Merci pour l'ajout Norm. Pour la démonstration, c'est clair et net. :good: :friends:

Merci Clic :D
Si ont veut travailler avec un flash plus pro, (avec une tête plus haute) la tête ne sera plus aussi bien aligné au centre
de la lentille frontale.
Ont voit bien sur la photo avec l'actrice de dos que c'est le cas des photograpbes et a ce moment l'ombre ne disparaît
pas complètement derrière le sujet mais elle demeure très fine.
Pour la faire disparaître complètement (tête centré) l'option de la braket et de l'allinge mis en lien plus haut semble être
la bonne option!
Je pense bien la commander pour voir le résultat et je vous en ferai part :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Flash direct et ombres AJOUTS

Messagepar Pat747 » 10 Nov 2019 15:50

Merci pour l'information et les exemples. C'est très clair. :good: C'est parfois des petits conseils qui nous permettent de rehausser la qualité de nos photos. :)
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Flash direct et ombres AJOUTS

Messagepar Norm » 15 Nov 2019 23:39

Fait plaisir Pat! C'est pas le genre de photos qu'ont voit ici sur le forum mais ont se retrouvent souvent dans des situations demandes ou face à des demandes d'amis ou famille où il faut se débrouiller au flash!
Par ex début Décembre ont m'as demander de faire des photos lors d'une fête organisé par un organisme communautaire
dans un local sans fenêtres plutôt mal éclairé, alors ce système va servir :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Flash direct et ombres AJOUTS

Messagepar Norm » 16 Nov 2019 00:27

Pour conclure ce dossier voici à nouveau le système mais avec un flash cobra d'une taille plus standard ce qui oblige
à certains ajustements techniques de façon à conserver le principe du flash le plus près possible de l'objectif.

Voici donc 2 photos du kit en question. Ont constate que si l'usage d'une connexion TTL était possible avec le flash compact
ici sa devient difficile si omt veut concerver la proximité des axes.
Solution le flash est monté sur une simple griffe porte accessoire et déclenche avec un simple fil de synchronisation.
Alors plus de TTL, il faudra donc miser simplement sur l'automatisme interne du flash(mode ouverture auto).
Pour les photographes récents ont règle la même ouverture sur le flash et sur le boîtier et le sensor du flash dose l'éclair automatiquement. Sa fonctionne aussi bien tant que l'ont excède pas 150mm.
Image

Image

Voici les liens des pièces nécessaire;
La bracket
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1431561-REG/vello_mfb_12_mini_flash_bracket.html

Le fil qui relie le flash et le boîtier (celui-ci est de marque Nikon avec contacts fileté)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/37910-REG/Nikon_3056_SC_11_Flash_Sync_Cord.html
Pour autre que Nikon
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1402028-REG/nisha_fsc12mm_12_flash_sync_cord.html

Si votre boîtier ne comporte pas de contact pour fil PC
https://www.bhphotovideo.com/c/product/37086-REG/Nikon_3066_AS_15_Sync_Terminal_Adapter.html

La griffe porte accessoire
https://www.bhphotovideo.com/c/product/828816-REG/Vello_CS_20_Cold_Shoe_Mount.html

L'usage d'un vertical grip est préférable pour l'efficacité du système.

PS; Si vous utilisez un petit flash compact vous pouvez vous permettre ce fil TTL.(Celui-ci est pour Nikon)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1335999-REG/vello_ocs_nk15_1_5_ttl_off_camera_cord.html

:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Flash direct et ombres AJOUTS

Messagepar CRoy » 22 Nov 2019 17:10

Un adoucisseur genre Gary Fong ajouté à ce kit pourrait pet-être donner un bel effet mais réduirait la distance appareil sujet... :(
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Flash direct et ombres AJOUTS

Messagepar Norm » 23 Nov 2019 00:31

Avec ce kit le flash se rapproche beaucoup de l'objectif ce qui laisse peu d'espace à un modificateur qui, plus il est petit
plus il est inutile!
Je pense que si ont veut plus utiliser des modificateurs ou faire du bounce light aussi bien utiliser le flash direstement
sur la griffe du boîtier.

Parlant Gary Fong, à Noël dernier j'avait demander pour un échange cadeau ce soft box pour cobra;(sa entrait dans le prix établi)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/752482-REG/Vello_FD_320_Universal_Softbox_for_Portable.html
Je l'ai essayer quelques fois et ma fois il est plutôt efficace lui aussi.
Difficile d'avoir plus grand sur le boîtier, un coup installé sur mon SB800 il vient presque reposer sur l'objectif.
Ont s'entend que c'est pour rester mobile, sa vaut pas un soft box de 24" x 30"!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Suivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités