
Vous vous retrouvez dans une situation ou vous devez utiliser votre flash en direct (pas de possibilités de bouncing).
Vous l'avez déjà fait en cadrage horizontal avec le flash monté sur le sabot du boitier et c'était pas si mal au niveau des ombres
noires denses vu quelles tombaient derrière le sujet.
Mais voilĂ que vous devez faire vos photos en cadrage vertical et lĂ c'est l'horreur

Vous vous retrouvez avec des ombres évidentes d'un coté du sujet.
Vous pensez Ă 2 solutions:
#1 vous pourriez cadrer en horizontal et recadrer vertical en PT mais vous ne possédé pas un capteur à très haute résolution.
#2 il y a toujours le flash annulaire mais dispendieux et pas très puissant pour l'usage courant avec un sujet à plus de 1 ou 1.5 mètre sans compter qu'il faut le monter sur une optique et que sa complique de beaucoup l'opération dans l'action d'un shoot!
Il existe des braket de flash conçu pour ramener la tête du flash tout près de l'axe de l'optique ce qui élimine ou réduit
de beaucoup ces ombres dû à ce que l'ont appelle la parallaxe(écart entre deux axes).
Mais commençons par voir sa en image.
Sur la photo de droite le flash était monté sur le prisme du boitier

Sur celle de gauche j'ai utiliser la braket mentionné plus haut


Voici le kit avec lequel j'ai fait les photos ci-haut. Pour celle de droite j'ai positionné le flash sur le prisme (position standard).

J'ai dĂ» utiliser un flash plus compact, sinon avec mon sb800 la tĂŞte du flash arrivait plus haut. J'aurais dĂ» utiliser un autre type de fil synchro que je n'avait pas.

Je suis entrain de trouver le moyen d'adapter la chose et aussi sans battery grip.
Ces bracket sont très utilisé chez les "photographes de tapis rouge" à Hollywood comme à Canne et aussi par les paparazzis.
D'ailleurs c'est souvent le nom que l'on donne Ă ce genre de bracket


Voici 2 exemples de photos prise sur ces célébres tapis rouges. Ont constatent que même si l'alignement du flash n'est
pas parfait avec l'objectif, l'ombre devient vraiment plus fine!

Sur la photo du bas ont voit le contexte de travail de ces photographes et ont voit bien la tête du flash qui est très
rapproché de l'objectif avec cette bracket.
Positionné de cette façon l'ombre est encore visible mais très fines.
Pour l'éliminer complètement il faut soit utiliser un plus petit flash et utiliser un vertical grip pour vraiment amener
la tête du flash bien aligné avec l'objectif.
Certaines marques possède un système modulaire qui permet de mieux ajuster la hauteur du flash et ainsi mieux positionner
la tĂŞte du flash, ce qui sera utile pour ceux qui n'ont pas de vertical grip.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... acket.html
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... ender.html
Pourquois je vous arrive avec sa

Parceque la semaine dernière se tenait le gala de l'adisq et que les photos "tapis rouge" de l'événement ont été publier
sur les réseaux sociaux mais avec ces ombres disgracieuses


Je me suis donc interroger sur les photographes qui ont fait des photos comme celĂ

J'en ai parler sur une autre plate forme avec la conséquence d'une bombe car sur ce site il y avait des photographes
qui avait participer a ce shoot!
Leurs arguments m'ont quand même vraiment surpris car ils trahissaient leur ignorance de ce système

C'est un système que j'ai découvert il y a bien longtemps quand j'ai été engagés par un studio Montréalais pour faire
des photos de premières communions.
Le boss m'avait dit (je m'en souviendrai toujours) "mon jeune tu doit t'acheter ce flash avec cette bracket, c'est pour enlever
l'ombre a côté de la tête. Sinon sa fait binc trop amateur!!!)
C'était en 1983, j'avait 25 ans

Alors si certains ne savent pas et préfèrent ne pas savoir, bin vous maintenant vous le savez

Norm a écrit:PS: Demain je vous publierai une photo du kit utilisé pour photographier la fille en jean plus haut et peut-être
la photo de l'adisq qui m'as fait réagir.
3 photos par jours oblige
Voilà la photo en question et ce n'est pas un accident, toutes les photos de la série comportent ces ombres

Voici la série: https://www.lesacdechips.com/2019/10/27/les-plus-beaux-looks-du-tapis-rouge-du-gala-de-ladisq-2019
Je tient à préciser qu'il n'est pas question ici de critiquer la pose, l'expression ou le regard du sujet ont comprend facilement
que dans le contexte de pdv avec plusieurs dizaines de photographes autour du sujet c'est pas simple

Je ne parle que du système d'éclairage!
Crédit photo agence QMI Joël Lemay
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour conclure ce dossier voici à nouveau le système mais avec un flash cobra d'une taille plus standard ce qui oblige
à certains ajustements techniques de façon à conserver le principe du flash le plus près possible de l'objectif.
Voici donc 2 photos du kit en question.
Ont constate que si l'usage d'une connexion TTL était possible avec le flash compact, ici sa devient difficile si omt veut
concerver la proximité des axes.
Solution le flash est monté sur une simple griffe porte accessoire et déclenche avec un simple fil de synchronisation.
Alors plus de TTL, il faudra donc miser simplement sur l'automatisme interne du flash(mode ouverture auto).
Pour les photographes récents ont règle la même ouverture sur le flash et sur le boîtier et le sensor du flash dose l'éclair automatiquement. Sa fonctionne aussi bien tant que l'ont excède pas 150mm.


Voici les liens des pièces nécessaire;
La bracket
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1431561-REG/vello_mfb_12_mini_flash_bracket.html
Le fil qui relie le flash et le boîtier (celui-ci est de marque Nikon avec contacts fileté)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/37910-REG/Nikon_3056_SC_11_Flash_Sync_Cord.html
Pour autre que Nikon
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1402028-REG/nisha_fsc12mm_12_flash_sync_cord.html
Si votre boîtier ne comporte pas de contact pour fil PC
https://www.bhphotovideo.com/c/product/37086-REG/Nikon_3066_AS_15_Sync_Terminal_Adapter.html
La griffe porte accessoire
https://www.bhphotovideo.com/c/product/828816-REG/Vello_CS_20_Cold_Shoe_Mount.html
L'usage d'un vertical grip est préférable pour l'efficacité du système.
PS; Si vous utilisez un petit flash compact vous pouvez vous permettre ce fil TTL.(Celui-ci est pour Nikon)
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1335999-REG/vello_ocs_nk15_1_5_ttl_off_camera_cord.html
