Chicane de couleurs

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Chicane de couleurs

Messagepar Boris » 01 Juil 2020 16:23

Pour trouver en art visuel des harmonies de couleurs comme les complémentaires, analogues, monochromes etc., on fait forcément référence au cercle chromatique. Or le problème est qu'il y en a 2 qui existent, soit le modèle RVB et le modèle RYB / CMJN. Ainsi, si je veux trouver par exemple la couleur complémentaire d'une couleur, je n'obtiendrai pas le même résultat selon si j'utilise un ou l'autre des cercles chromatiques. Alors laquelle choisir? Eh bien chacun des deux cercles ont leur défenseurs, d'où la chicane.

Image

Arguments des pro RYB/CMJN :

https://www.youtube.com/watch?v=chxS39N ... adio=1&t=0


Arguments des pro RVB :

https://www.youtube.com/watch?v=w77RDtVMuGk

C'est enfin à nous de décider selon les arguments laquelle on décide d'adhérer. Les deux cercles sont respectés dans le milieu des arts. Personnellement, je me sert du RVB pour la correction couleur et de la balance des blancs car nos capteurs de caméra et nos écrans sont basés sur des pixels RVB.
Je me sert par ailleurs de la RYB pour la détermination des harmonies de couleurs pour leur impact visuel auquel ont est plus habitué. L'outil d'Adobe d'harmonisation des couleurs accessible via Photoshop ou par internet est un cercle au modèle RYB/CMJN.
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8471
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Chicane de couleurs

Messagepar CRoy » 01 Juil 2020 20:16

Je me suis longtemps et souvent posé cette question pour finalement opter pour le RVB sans trop savoir pourquoi mais en réalisant que maintes gens optaient pour cette alternative.
Vient aussi le débat entre le SRVB et le Adobe RVB. :rahh: :rahh: :rahh:
Les explications les plus simples font mention du SRVB pour les fichiers destinés à peu ou pas de modifications et le Adobe pour les modifs plus poussées.
Dans mon cas je traite en SRVB et le signale à PS quand je dois l'utiliser.De toute façon,si j'oublie,il me le signale... :)
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Chicane de couleurs

Messagepar Boris » 02 Juil 2020 06:35

Merci pour ton commentaire Charles :)

Quelques essais en image: Orange & bleu
Image

1.
Image

Note: Je viens de comprendre pourquoi Donald Trump porte des vestes bleu :lol:

2.
Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8471
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Chicane de couleurs

Messagepar RTJR » 02 Juil 2020 09:42

:razz:

Le titre du fil aurait dû s'appeler: incompréhension des synthèses de couleurs.

Comment rendre un principe si simple en l'expliquant mal et en le rendant compliqué pour rien... :(

Synthèse additive RVB
ImageSynthese_additive by Robert Tremblay, sur Flickr
RTJR

 

Re: Chicane de couleurs

Messagepar Boris » 02 Juil 2020 10:42

:lol: Ce n'est aucunement le principe de la synthèse additive RVB dont il est question ci-haut. Mais bien la théorie des harmonies des couleurs. Soit celles qui s'accordent le mieux ensembles pour renforcer une image à partir de l'outil universel qu'est le cercle chromatique :razz:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8471
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Chicane de couleurs

Messagepar Françoise Cot » 02 Juil 2020 10:54

RTJR a écrit::razz: Le titre du fil aurait dû s'appeler: incompréhension des synthèses de couleurs.
Comment rendre un principe si simple en l'expliquant mal et en le rendant compliqué pour rien... :(


Tiens, au contraire moi je trouve ça très bien expliqué, avec exemples à l'appui. Ce sont différents choix possibles d'agencements de couleurs. Après, on en fait bien ce qu'on veut, on peut s'en tenir au monochromatique ou varier les choix.

J'avoue que je ne suis pas naturellement portée à considérer ces aspects quand je cadre, mais faut dire que je ne fais pas de portrait...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Chicane de couleurs

Messagepar RTJR » 02 Juil 2020 11:22

Boris a écrit::lol: Ce n'est aucunement le principe de la synthèse additive RVB dont il est question ci-haut. Mais bien la théorie des harmonies des couleurs. Soit celles qui s'accordent le mieux ensembles pour renforcer une image à partir de l'outil universel qu'est le cercle chromatique :razz:


:razz:

Je sais très bien de quoi il s'agit. :wink:

Le tableau RVB que j'ai mis est là tout simplement parce que il est plus visuel que celui soumis par la fille dans son vidéo. :wink:

En ce qui concerne la filtration CMJK, quiconque a fait de la chambre noire couleur sait de quoi il en retourne :sifflote:

:)
RTJR

 

Re: Chicane de couleurs

Messagepar Norm » 02 Juil 2020 13:24

Très intéressant ce post car il incite à la recherche :)
Je me souvient il y as env 2 ans de celà j'était chez Omer de Serre avec ma fille qui voulait acheter un kit de peinture
débutant pour son fils.
J'ai été très surpris de constater que les couleurs primaires était rouge, bleu et JAUNE au lieu de vert :wow: :neutral:
Je me suis fait dire alors par la vendeuse et ma fille qu'en peinture c'était différent qu'en photo 8-)

Ce que j'ai appris dans mes recherches est que la peinture, encre, sont des matières relativement opaque, donc
un mélange "soustractif", alors impossible de faire du jaune(claire) avec des couleurs plus foncés comme du rouge et vert!
Comme le démontre Joannie Therrien sa fait juste du brun ou du gris sale !!!
Par contre en photo comme dans les écrans ont est en mode rétroéclaire ou lumière coloré, donc RVB ou le mélange
de couleur "s'additionne" donc ont arrive a produire des couleurs claires a partir de couleurs plus dense.

Mais pour me rapprocher un peu plus du sujet principal, soit la référence de couleurs complémentaires j'ai lu aussi
que plusieurs vont utiliser la RJB/CMYK pour le portrait car les dégradés de couleurs issues du jaune primaire au lieu du vert
y sont plus réaliste ou appropriés tandis qu'en paysage ils vont y aller plus vers la RVB, intéressant :D

Évidemment ont va pas scrapper des photos parceque la complémentaire du sujet est pas tout a fait juste selon la charte
mais comme le gars explique dans la video c'est une bonne façon de guider nos compos où du moins d'expliquer
notre processus.

La seule chose qui m'as un peu déplu dans la video de Johannie est sa façon de dire que la RVB est la VRAI charte :neutral:
Avec l'idée d'utiliser une ou l'autre dépendant du sujet sa élimine l'idée de l'unique option valide !
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Chicane de couleurs

Messagepar Boris » 02 Juil 2020 18:53

Belle analyse synthèse Norm. Parfaitement d'accord avec toi :friends:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8471
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Chicane de couleurs

Messagepar clic » 02 Juil 2020 20:17

Bonne analyse Norm.

Norm a écrit:La seule chose qui m'as un peu déplu dans la video de Johannie est sa façon de dire que la RVB est la VRAI charte :neutral:


D'après moi, elle a dit ceci par rapport aux couleurs primaires enseignées en peinture. J'ai comme ce feeling là. Mais c"est sûr que je peux me tromper.

J'ai aimé son explication par rapport aux couleurs primaires de l'imprimante également.

C'est un très bon fil, j'ai bien aimé suivre ce sujet.

Merci Boris. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Chicane de couleurs

Messagepar Norm » 03 Juil 2020 15:09

Merci les gars :friends:

clic a écrit:D'après moi, elle a dit ceci par rapport aux couleurs primaires enseignées en peinture. J'ai comme ce feeling là. Mais c"est sûr que je peux me tromper.


C'est bien ce que j'en comprend moi aussi Clic!
Quand elle dit au début "les duos rouge-vert, jaune-mauve et orange-bleu" elle énonce les complémentaires de la RYB/CMYK
et elle dit qu'ont nous a menti ???

Les couleurs primaires Rouge, Bleu, JAUNE existe bel et bien en peinture !
Il ne sagit que d'aller faire un tour sur le site d'Omer de Serre dans les kits de peinture pour constater que la grande majorité
des kits offerts sont bel et bien des tubes ou flacons de ces 3 couleurs!

Donc ce cercle issus des ces couleurs primaires c'est pas du rêve mais bien une réalité pour les peintres !
Ok c'est pas celui courant en photographie mais si certains ont suggérer comme référence la CMYK c'est pas un mensonge!

Sa me rapelle un peu la clip de la règle des tiers où l'auteur nous disait "sa n'existe pas" :o

J'aime bien la petite Joannie Therrien, j'écoute souvent ses videos, sauf que sa me redresse toujours un peu les poils quand
quelqu'un proclame détenir la "vérité" :razz:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité