Les ratios d'image

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Les ratios d'image

Messagepar Norm » 14 Fév 2022 15:18

Les ratios pour certain c'est clair mais pour d'autres un peu moins, surtout quand vient
le temps d'imprimer !

Une petite vidéo içi qui parle de ce sujet mais en rapport avec la composition :)
https://youtu.be/sPql5wMSTck

Tant qu'à être dans la composition en voici une autre du même bloggeur sur les techniques
de composition de Robert Capa;
https://youtu.be/o6PGrCxwwYI
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ratios d'image

Messagepar Françoise Cot » 15 Fév 2022 19:50

Ah, mais que c'est brillant, cette idée de recadrer avant la prise de vue!
Jamais pensé à faire cela.
Par contre, ce serait bon de se créer une mode spécial pour cela sur le boîtier, car ce serait embêtant d'oublier qu'on a laissé disons un format carré alors qu'on s'enligne pour faire une photo de paysage ou d'oiseau, surtout si ça presse...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Les ratios d'image

Messagepar Norm » 17 Fév 2022 11:39

Françoise Cot a écrit:Ah, mais que c'est brillant, cette idée de recadrer avant la prise de vue!
Jamais pensé à faire cela.

Je trouvait intéressant de partager cette vidéo car c'est une approche très différente !
À l'évidence l'équilibre des formes et des masses est différent entre un cadrage carré et
un 3:2 et encore plus 16:9!

Dans mon cas il est vrai que parfois au moment du cadrage je me rend compte que
le ration d'origine 3:2 du boîtier devra être modifié en PT.

Est ce que le ratio pour toi est si signifiant dans tes compositions au point de devoir
le déterminer avant la pdv ?

Françoise Cot a écrit:Par contre, ce serait bon de se créer une mode spécial pour cela sur le boîtier, car ce serait embêtant d'oublier qu'on a laissé disons un format carré alors qu'on s'enligne pour faire une photo de paysage ou d'oiseau, surtout si ça presse...

Françoise :)

Tu doit avoir des options de ratio "standardisés"intégrés à ton boîtier ?
Genre 16:9, carré, 4:3 ?
Tu les voit dans ton viseur?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ratios d'image

Messagepar Arnaud » 17 Fév 2022 12:22

Personnellement, j'essaie dans la mesure du possible de décider du choix de format d'image à la PDV. Exemple: Si vous optez pour un format carré, il devient avantageux de la faire dans le boîtier car on exploite directement le meilleur (en occurence le centre) de notre optique. Si par contre, vous décidez de recadrer en format carré après la PDV, il est possible que vous ayez à le faire en y incluant la partie gauche ou droite de l'image ce qui a comme conséquence du vignettage ou une perte au niveau de la netteté. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14748
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Les ratios d'image

Messagepar Norm » 17 Fév 2022 14:25

Bon point :good:
C'est le risque de shooter sans trop prendre soin du cadrage en se disant que "bof j'ai amplement de pixels pour recomposer au besoin" !
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ratios d'image

Messagepar Françoise Cot » 18 Fév 2022 10:20

Norm a écrit:Est ce que le ratio pour toi est si signifiant dans tes compositions au point de devoir
le déterminer avant la pdv ?

Tu doit avoir des options de ratio "standardisés"intégrés à ton boîtier ?
Genre 16:9, carré, 4:3 ?
Tu les voit dans ton viseur?


La première question est difficile car les conditions de prises de vue varient tellement, je suis une touche-à-tout!
Je réagis parfois très vite à ce que je vois, donc la question du format de cadrage ne joue pas, je reste en 3:2. Parfois je sais déjà au moment de déclencher qu'il faudra enlever certains éléments en PT.
Dans des photos de paysages ou de nuit, c'est bien différent, on a le temps de considérer cet aspect de l'image. En portrait ou photos de produits aussi, j'imagine.

Oui, je peux faire varier les options de ratio sur mes 2 boîtiers: il y a un bouton dédié accessible à la prise de vue, sans quitter l'oeil du viseur ou de l'écran arrière. je n'avais jamais utilisé cela avant de visionner ce vidéo.

Dommage qu'on ne puisse pas "paqueter" les pixels dans le cadrage choisi... on en perdrait moins quand on recadre après coup. Une autre invention à faire!

Encore une fois, merci, Norm, pour cette trouvaille!

Françoise :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Les ratios d'image

Messagepar CRoy » 15 Mar 2022 19:08

physioar a écrit:Personnellement, j'essaie dans la mesure du possible de décider du choix de format d'image à la PDV. Exemple: Si vous optez pour un format carré, il devient avantageux de la faire dans le boîtier car on exploite directement le meilleur (en occurence le centre) de notre optique. Si par contre, vous décidez de recadrer en format carré après la PDV, il est possible que vous ayez à le faire en y incluant la partie gauche ou droite de l'image ce qui a comme conséquence du vignettage ou une perte au niveau de la netteté. :friends: :)

:+1:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Les ratios d'image

Messagepar clic » 16 Mar 2022 11:05

Ce sont de bons points.

D'un autre coté, souvent j'utilise un autre format pour éliminer certains défauts que je n'avais pas vus lors de la prise de la photo.

Par contre, je vois très bien l'utilité pour certains genres de photographie.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17400
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les ratios d'image

Messagepar Norm » 22 Mar 2022 10:09

Bah, il n'y as pas de règles absolu, tout celà demeure des suggestions!
Cette façon de faire est relativement nouvelle et est lié au numérique!

Les plus "expérimentés" qui on connu l'argentique on tous appris à composer avec le format
unique de leur appareil.
Le recadrage ne se fesait qu'en post traitement et comme on peut le constater, la qualité des compositions en argentique est loin d'être en reste par rapport au travail numérique !

Ce recadrage devait se faire à l'impression si on avait l'opportunité de faire le développement et l'impression soit même.
Ont pouvait toujours demander à certain lab un "tirage manuel" mais plus compliqué et surtout plus dispendieux .

Il reste qu'il faut garder à l'esprit que le recadrage hors proportion dites "standard"
implique des complications avec les ratios des formats d'impressions et de montage
en cadre.
Ont peut s'en sortir en apposant des bandes compensatoire dans Photoshop (sa fait une
photo avec des bandes noires ou blanches peu esthétiques).

Sinon il y as toujours moyen de découper l'impression manuellement et de faire un cadre
au ratio personnalisé mais sa va coûter $$$.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les ratios d'image

Messagepar CRoy » 22 Mar 2022 14:27

Norm a écrit:Bah, il n'y as pas de règles absolu, tout celà demeure des suggestions!
Cette façon de faire est relativement nouvelle et est lié au numérique!

Les plus "expérimentés" qui on connu l'argentique on tous appris à composer avec le format
unique de leur appareil.
Le recadrage ne se fesait qu'en post traitement et comme on peut le constater, la qualité des compositions en argentique est loin d'être en reste par rapport au travail numérique !

Ce recadrage devait se faire à l'impression si on avait l'opportunité de faire le développement et l'impression soit même.
Ont pouvait toujours demander à certain lab un "tirage manuel" mais plus compliqué et surtout plus dispendieux .

Il reste qu'il faut garder à l'esprit que le recadrage hors proportion dites "standard"
implique des complications avec les ratios des formats d'impressions et de montage
en cadre.
Ont peut s'en sortir en apposant des bandes compensatoire dans Photoshop (sa fait une
photo avec des bandes noires ou blanches peu esthétiques).

Sinon il y as toujours moyen de découper l'impression manuellement et de faire un cadre
au ratio personnalisé mais sa va coûter $$$.


Tout à fait...
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts


Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité