Nostalgie: Vos premières photos numériques

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar CRoy » 25 Mai 2022 18:27

Marc Aubry a écrit:
CRoy a écrit:Très belle série Françoise! :wow:
Considérant en plus que le tout fut pris à f/2.8 :clap:


Pour l’ouverture, regarde les infos sur flickr :sifflote:

Merci!
J'ai mélangé constante et fixe car elle parlait d'une ouverture constante à 2.8
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar clic » 25 Mai 2022 20:50

Très belle série Françoise, j'aime beaucoup, et particulièrement la 3. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Norm » 25 Mai 2022 22:31

Marc Aubry a écrit:Et qu'elle avait été tes premières impressions en 2004 face à l’argentique?

Au début je trouvait que ce n'était qu'un "support" tout comme la pellicule, je shootais et
je faisait printer au lab.

J'avais un ordinateur mais pas encore vraiment au fait des logiciels photos.
J'aimais bien naturellement l'idée de voir la photo sur l'écran et l'avantage de ne plus être limité par les "36 poses" et surtout de pouvoir régler les iso sans avoir à changer de film,
quelle avancée!

Avec Nikon NX j'ai commencer à avoir du plaisir à faire du traitement sommaire mais j'ai pris la vrai mesure de la chose quand j'ai pris ma formation Photoshop et sur le Raw!
J'ai alors mis de côté Nikon NX et plonger dans Photoshop et Camera Raw, Lightroom en était à peine à ses débuts.

C'est vraiment à ce moment que j'ai découvert la magie de la photo numérique, de pouvoir
moi-même enfin contrôler le rendu de mes photos, bien assis devant un ordinateur!

Je n'ai jamais regretter mon passage au numérique et d'ailleur je n'ai plus jamais acheter
une seule pellicules par la suite.
Mon matos argentique à été ranger et n'as été ressorti qu' il y as env 5 ans pour la prêter à ma fille lorsqu'elle à eu des cours de photos argentique à l'université.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Norm » 25 Mai 2022 22:35

CRoy a écrit:
Norm a écrit:Salut :)

C'est avec plaisir que je partage mes premières photos numériques prise en juin 2004
avec mon tout nouveau Nikon D70.
Moi qui était un habitué de l'argentique depuis 25 ans je plongeait dans un tout nouveau monde!


Très belle série Norm !
Facile de voir que déjà tu avais un très bonne expérience en argentique pour produire ces photos dès tes débuts en numérique.
Pour avoir déjà possédé le D 70 ainsi que le D 100,on sentait que ces boitiers étaient pour l'époque,beaucoup plus que du bonbon...
Ces caméras étaient vraiment robustes et pouvaient dès lors être considérées comme du matos pour amateur avancé et même beaucoup de pros en ont utilisées.

Merci Charles :D
Je l'ai eu 4 ans je crois, sans jamais avoir de problèmes avec, je l'utilisait avec son petit zoom 18-70 mais aussi avec mes optiques argentiques qui étaient toutes des focales fixe. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Norm » 25 Mai 2022 22:45

Françoise Cot a écrit:
Norm a écrit:Salut :)

C'est avec plaisir que je partage mes premières photos numériques prise en juin 2004
avec mon tout nouveau Nikon D70.
Moi qui était un habitué de l'argentique depuis 25 ans je plongeait dans un tout nouveau monde!

A cette époque je ne connaissait pas le Raw alors je fesait tout en Jpeg et sans traitement
car je connaissait pas vraiment les logiciels non plus.

J'ai mis les exifs pour mieux comprendre les limitations techniques de l'époque.
(Toutes les photos son faite à main levée)


3 belles compos nocturnes, effectivement on sent l'expérience, même si l'outil était nouveau pour toi!
Remarquable stabilité en vitesses lentes, aussi. Sans doute prises à main levée, au moins la #2 et la #3?

Françoise :o

Merci Françoise :D
Les 3 ont été prise à main levée.
L'argentique m'avait amené à une certaine rigueur technique car ont avait pas le luxe de voir
en temps réel et de recommencer si il y avait une erreur!
J'avait sûrement utiliser un arbre, poteau etc...... pour m'aider à prendre un appuie stable et faut dire que j'était plus jeune aussi .
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Marc Aubry » 25 Mai 2022 23:20

Norm a écrit:
Marc Aubry a écrit:Et qu'elle avait été tes premières impressions en 2004 face à l’argentique?

Au début je trouvait que ce n'était qu'un "support" tout comme la pellicule, je shootais et
je faisait printer au lab.

J'avais un ordinateur mais pas encore vraiment au fait des logiciels photos.
J'aimais bien naturellement l'idée de voir la photo sur l'écran et l'avantage de ne plus être limité par les "36 poses" et surtout de pouvoir régler les iso sans avoir à changer de film,
quelle avancée!

Avec Nikon NX j'ai commencer à avoir du plaisir à faire du traitement sommaire mais j'ai pris la vrai mesure de la chose quand j'ai pris ma formation Photoshop et sur le Raw!
J'ai alors mis de côté Nikon NX et plonger dans Photoshop et Camera Raw, Lightroom en était à peine à ses débuts.

C'est vraiment à ce moment que j'ai découvert la magie de la photo numérique, de pouvoir
moi-même enfin contrôler le rendu de mes photos, bien assis devant un ordinateur!

Je n'ai jamais regretter mon passage au numérique et d'ailleur je n'ai plus jamais acheter
une seule pellicules par la suite.
Mon matos argentique à été ranger et n'as été ressorti qu' il y as env 5 ans pour la prêter à ma fille lorsqu'elle à eu des cours de photos argentique à l'université.


Merci bien, pour ta longue réponse :)
Quand j’ai découvert LR, ce fût un véritable coup de foudre, pour ce logiciel. :wow2:
Fujifilm X-T5, Nikon D500, D810, D3s, D2X, Pentax 645D, Sigma sd Quattro H, Olympus OM-D E-M1 Mk II ...

nikkor AF 180mm f/2.8 D ED, nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 G IF-ED,
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART , Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR

https://www.flickr.com/photos/maoby/collections
Marc Aubry

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1533
Inscription: 15 Juin 2014 20:56
Localisation: Les Laurentides

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Marc Aubry » 25 Mai 2022 23:23

Françoise Cot a écrit:En ce qui me concerne, j'ai commencé avec un numérique avec un modèle de Type "Bridge", un Panasonic FZ-10 avec un objectif Leica s'il vous plaît, un zoom assez imposant (équiv 35-420mm) avec une ouverture constante à F: 2.8:
https://www.dpreview.com/articles/25465 ... nicdmcfz10

Il avait la particularité de créer des images aux couleurs "pétées", les rouges en particulier, effet qui m'a beaucoup plu, et je me suis bien amusée avec.

#1:
Image2005août06 by mammouth48, sur Flickr

#2:
Image2005septembre04- COT by mammouth48, sur Flickr

#3:
Image2004octobre03 by mammouth48, sur Flickr


Et un petit UP! :D
Fujifilm X-T5, Nikon D500, D810, D3s, D2X, Pentax 645D, Sigma sd Quattro H, Olympus OM-D E-M1 Mk II ...

nikkor AF 180mm f/2.8 D ED, nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 G IF-ED,
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART , Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR

https://www.flickr.com/photos/maoby/collections
Marc Aubry

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1533
Inscription: 15 Juin 2014 20:56
Localisation: Les Laurentides

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Françoise Cot » 26 Mai 2022 06:45

clic a écrit:Très belle série Françoise, j'aime beaucoup, et particulièrement la 3. :)


Oups, pardon, clic, je n'avais pas répondu, merci pour ton commentaire!

CRoy a écrit:Très belle série Françoise! :wow:
Considérant en plus que le tout fut pris à f/2.8 :clap:


Merci pour ton commentaire, Charles. Marc a été plus rapide que moi pour la réponse.
En fait j'ai peu utilisé cette fameuse ouverture f:2.8, mais j'ai beaucoup apprécié la profondeur de champ offerte par les petits capteurs.

Marc Aubry a écrit:Elle sont superbe tes photos, Françoise. Très graphique, j’aime beaucoup :love: :julie:


Merci beaucoup Marc!

Françoise :D
Dernière édition par Françoise Cot le 26 Mai 2022 17:19, édité 1 fois.
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar CRoy » 26 Mai 2022 10:36

Françoise Cot a écrit:
Merci pour ton commentaire, Charles. Marc a été plus rapide que moi pour la réponse.
En fait j'ai peu utilisé cette fameuse ouverture f:2.8, mais j'ai beaucoup apprécié la profondeur de champ offerte par les petits capteurs.

Merci Françoise pour ta réponse. :good:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Bib » 26 Mai 2022 13:01

LadyHawk a écrit:Quelle belle idée à laquelle je ne peux résister :)

Pas mal du tout ta sitelle clic, je l'aime bien dans sa pose si caractéristique.
Et ton horloge est, quant à elle, magnifique Eric1942 !

Je me lance ! Ces 2 photos ont été prises avec mon Pentax K200D en 2009, j'en étais bien fière ... à l'époque ... :wink: Pentax que j'ai acheté parce que j'avais un Pentax argentique et que mes objos pouvaient suivre sur l'APN. Et comme je n'étais pas habituée, je shootais en JPG et ce sont, de mémoire, parmi mes premières photos publiées sur QN.

Inutile d'essayer de les visionner en plus grand, je ne suis pas arrivée à retrouver les photos d'origine :(
M
001- Problème de netteté, problème que j'ai eu pendant quelques temps ... on va dire :lol: Toutefois, il faut mentionner que le K200D n'était pas un APN très rapide, même si on me l'a vendu en me disant le contraire !


Pas mal du tout! Surtout la deuxième! :good:
Tu avais raison d'en être fière, et tu peux continuer!
C'était logique de choisir un dérivé du boitier argentique.
Dernière édition par Bib le 26 Mai 2022 19:45, édité 1 fois.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7476
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Bib » 26 Mai 2022 13:09

Norm a écrit:Salut :)

C'est avec plaisir que je partage mes premières photos numériques prise en juin 2004
avec mon tout nouveau Nikon D70.
Moi qui était un habitué de l'argentique depuis 25 ans je plongeait dans un tout nouveau monde!

A cette époque je ne connaissait pas le Raw alors je fesait tout en Jpeg et sans traitement
car je connaissait pas vraiment les logiciels non plus.

J'ai mis les exifs pour mieux comprendre les limitations techniques de l'époque.
(Toutes les photos son faite à main levée)



Bonne première série Norm!
1/6 sec à main levée sur la 2, pas de stabilisateur j'imagine, c'est pas mal bon! Et les couleurs sont riches.
Très bon résultat!
Le jpeg était la norme.
Les premiers RAW étaient laids. Point final.
Dernière édition par Bib le 26 Mai 2022 19:42, édité 1 fois.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7476
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Bib » 26 Mai 2022 13:13

Françoise Cot a écrit:En ce qui me concerne, j'ai commencé avec un numérique avec un modèle de Type "Bridge", un Panasonic FZ-10 avec un objectif Leica s'il vous plaît, un zoom assez imposant (équiv 35-420mm) avec une ouverture constante à F: 2.8:
https://www.dpreview.com/articles/25465 ... nicdmcfz10

Il avait la particularité de créer des images aux couleurs "pétées", les rouges en particulier, effet qui m'a beaucoup plu, et je me suis bien amusée avec.

#


C'était un très bon départ!
Bons sujets, belles photos!
Belles performances de ce boitier!
Un objo 35-420 2.8 c'est encore quelque chose aujourd'hui. :good:
Dernière édition par Bib le 26 Mai 2022 19:41, édité 1 fois.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7476
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Norm » 26 Mai 2022 14:52

Bib a écrit:
Norm a écrit:Salut :)

C'est avec plaisir que je partage mes premières photos numériques prise en juin 2004
avec mon tout nouveau Nikon D70.
Moi qui était un habitué de l'argentique depuis 25 ans je plongeait dans un tout nouveau monde!

A cette époque je ne connaissait pas le Raw alors je fesait tout en Jpeg et sans traitement
car je connaissait pas vraiment les logiciels non plus.

J'ai mis les exifs pour mieux comprendre les limitations techniques de l'époque.
(Toutes les photos son faite à main levée)



Bonne première série Norm!
1/6 sec à main levée sur la 2, pas de stabilisateur j'imagine, c'est pas mal bon! Et les couleurs sont riches.
Très bon résultat!
Le jpeg était la norme.
Les premiers RAW étaient laids. Point final.


Merci Bib :D
Non pas de stabilisateur à cette époque.
Comme je disait plus haut j'ai probablement utiliser un poteau, un arbre ou autre
pour me stabiliser.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Françoise Cot » 26 Mai 2022 15:40

Bib a écrit:
Françoise Cot a écrit:En ce qui me concerne, j'ai commencé avec un numérique avec un modèle de Type "Bridge", un Panasonic FZ-10 avec un objectif Leica s'il vous plaît, un zoom assez imposant (équiv 35-420mm) avec une ouverture constante à F: 2.8:
https://www.dpreview.com/articles/25465 ... nicdmcfz10

Il avait la particularité de créer des images aux couleurs "pétées", les rouges en particulier, effet qui m'a beaucoup plu, et je me suis bien amusée avec.

C'était un très bon départ!
Bons sujets, belles photos!
Belles performances de ce boitier!
Un objo 35-420 2.8 c'est encore quelque chose aujourd'hui. :good:


Merci, Bib!

Françoise :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Norm » 26 Mai 2022 15:54

Françoise Cot a écrit:En ce qui me concerne, j'ai commencé avec un numérique avec un modèle de Type "Bridge", un Panasonic FZ-10 avec un objectif Leica s'il vous plaît, un zoom assez imposant (équiv 35-420mm) avec une ouverture constante à F: 2.8:
https://www.dpreview.com/articles/25465 ... nicdmcfz10

Il avait la particularité de créer des images aux couleurs "pétées", les rouges en particulier, effet qui m'a beaucoup plu, et je me suis bien amusée avec.


TK que ce soit en Panasonic ou Olympus ont reconnais clairement la fille derrière la caméra:D
La #3 en est le plus bel exemple :good:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Norm » 26 Mai 2022 16:09

Salut :)

Certains membres m'ont fait remarquer que dans les sujets comme ;
-Nostalgie, vos premières photos numériques
-Retour dans le passé
-Et dans les thématiques notamment,
les photos incluent dans les citations surchargent beaucoup les discussions.

Nous suggérons de ne laisser que le texte en citation, c'est largement suffisant
pour donner le contexte de notre commentaire sans surcharger les messages.

Comme à peu-près tout les membres publient des photos vous savez comment reconnaître les liens photos et les supprimer. (Sans supprimer le "[/quote]" à la fin :wink: )

Merciiiiiiii :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Françoise Cot » 26 Mai 2022 16:15

Norm a écrit:
Françoise Cot a écrit:En ce qui me concerne, j'ai commencé avec un numérique avec un modèle de Type "Bridge", un Panasonic FZ-10 avec un objectif Leica s'il vous plaît, un zoom assez imposant (équiv 35-420mm) avec une ouverture constante à F: 2.8:
https://www.dpreview.com/articles/25465 ... nicdmcfz10

Il avait la particularité de créer des images aux couleurs "pétées", les rouges en particulier, effet qui m'a beaucoup plu, et je me suis bien amusée avec.


TK que ce soit en Panasonic ou Olympus ont reconnais clairement la fille derrière la caméra:D
La #3 en est le plus bel exemple :good:


:lol: :lol:
Merci de ton passage, Norm!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar clic » 29 Mai 2022 17:36

Un petit UP pour le fil, montrez-nous vos premières photos numériques. Pas de jugement, à la bonne franquette. :)

C'est normal d'être limité par l'équipement de l'époque...Ce n'est pas un concours pour la meilleure photographie, c'est simplement pour partager entre nous, pour le plaisir et la nostalgie.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar Marc Aubry » 30 Mai 2022 09:12

Mes premières photographies avec une Camera Digital, le Kodak DC20 acheté en 1996 pour $280.00 CAN. 8-)


ImageKodak DC20 (1996) by Marc Aubry, sur Flickr


ImageKodak DC20 (1996) by Marc Aubry, sur Flickr
Fujifilm X-T5, Nikon D500, D810, D3s, D2X, Pentax 645D, Sigma sd Quattro H, Olympus OM-D E-M1 Mk II ...

nikkor AF 180mm f/2.8 D ED, nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 G IF-ED,
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART , Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR

https://www.flickr.com/photos/maoby/collections
Marc Aubry

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1533
Inscription: 15 Juin 2014 20:56
Localisation: Les Laurentides

Re: Nostalgie: Vos premières photos numériques

Messagepar clic » 30 Mai 2022 09:20

Merci pour ta participation, Marc.

Il n'y a pas que l'appareil photo qui a évolué depuis ce temps, l'ordinateur a évolué aussi...

...et les enfants ont grandi bien sûr :)

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographie 101

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités