Quelques intérieurs

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à l'architecture, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ainsi qu'aux paysages urbains.

Quelques intérieurs

Messagepar Sargentray » 25 DĂ©c 2015 21:00

Simplement pour faire du pouce sur le fil de Jean-Maxime Malo sur la photo immobilière (section Photographie 101) je veux partager ma dernière expérience de shooting d'intérieurs, dans le seul but d'aider. Jean-Maxime demandait des trucs et astuces pour travailler vite et bien en immobilier. Comme je lui ai répondu après un peu de recherche il y a plus de 6 ans lors de mon passage en numérique, il n'y a pas vraiment de trucs à proprement parler mais plutôt l'habitude à composer (dans tous les sens du terme) avec les difficultés de shooter des intérieurs. Mis à part quelques exceptions les conditions en intérieur de jour se ressemblent. On est toujours exposé à des forts contrastes bien au delà des plages dynamiques de nos appareils (même les meilleurs). Les gars qui en font beaucoup sont habiles à balancer sans que ça paraisse trop avec un flash de type cobra et/ou à se placer pour diminuer ces écarts importants. À l'occasion ils font du HDR mais seulement quand ils n'ont vraiment pas le choix. Les longues heures de post traitement sont à éviter dans ce domaine ou les "Pros" shootent plusieurs maisons et appartements par jour. C'est comme ça qu'ils font leur argent car les agents d'immeubles qui ont recours à leur service ne sont pas prêts à payer 350$ ou plus par inscription dans le book MLS. Plusieurs d'entre eux s'auto proclament d'ailleurs aussi bons que les photographes et font leurs photos eux même (souvent avec des process HDR dans leurs caméras grand marché). N'en demeure pas moins que les meilleurs photographes d'intérieurs en plus de l'expérience se dotent d'équipements adéquats et ici on parle d'objectifs à décentrement et bascule (les tilt/shift). Ben oui on a beau dire que l'appareil ne fait pas le photographe un moment donné pour atteindre ce niveau d'excellence il faut de l'équipement adéquat et le post traitement en plus d'avoir ses limites intrinsèques bouffe beaucoup trop de temps de production des images que les clients veulent toujours avoir le plus vite possible. Idéalement le jour même rien de moins !

Ici je vous présente quelques intérieurs fait pour un ami qui fabrique des lampes à partir de panaches de différents cervidés. Ses créations se vendent très chères (jusqu'à 10,000$ et plus parfois selon la complexité de l'oeuvre). J'ai fait son catalogue en studio il y a quelques semaines et là était venu le temps de montrer les lampes dans leur habitat naturel c'est à dire dans les décors des clients. Le but premier était de montrer que ce genre de lampes à aussi bien sa place dans des décors contemporains et n'est pas uniquement l'apanage du rustique. N'empêche que ce sont quand même des photos d'intérieurs qui servent à illustrer leur valeur décorative autant que fonctionnelle. Pour des raisons logistiques il n'était pas possible de shooter le soir (ce qui aurait été logique et plus facile pour bien montrer les lampes). Je ne pouvais pas non plus utiliser de flash car je disposais de 10 à 20 minutes par endroit maximum. J'ai fait 9 maisons ce jour là. N'ayant pas de Tilt shift non plus j'ai du faire des panos et assembler et corriger les perspectives (le plus possible) en post.

Le post traitement fut hyper compliqué par moments avec tous ces panos/HDR et parfois il était impossible de corriger la perspective malgré que j'ai essayé d'être au niveau le plus possible. Mais bon quand on en fait que quelques fois par année on se débrouille avec les moyens du bord et ça serait impossible de rentabiliser l'achat d'une T/S à plus de 3,000$. Faut vraiment en faire son créneau pour finir par la payer, hélas.

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Série complète incluant des plans rapprochés ici: https://www.flickr.com/photos/sargentra ... 341794273/
Dernière édition par Sargentray le 25 Déc 2015 22:52, édité 1 fois.
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar yvesracicot » 25 DĂ©c 2015 22:23

epoustouflant !!! je suis beat d'admiration.
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar Sargentray » 25 DĂ©c 2015 22:54

yvesracicot a Ă©crit:epoustouflant !!! je suis beat d'admiration.



Merci Yves, si je me remets à faire de l'architecture et intérieurs une fois à la retraite je prédis qu'il y aura une 17mm T/S Canon et un Sony A7RII dans mon avenir.

Joyeux Noël et merci de ton passage et de tes bons mots :-)
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar Paul » 26 DĂ©c 2015 13:03

De belles créations fait par des artistes inspirés et mises en valeurs par un photographe tout aussi inspiré. Beau travail Raymond, tes amis artisans avaient raison de te confier ce défi. Tu as été à la hauteur . :clap: :friends:
Paul
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar Sargentray » 26 DĂ©c 2015 16:53

polgo a écrit:De belles créations fait par des artistes inspirés et mises en valeurs par un photographe tout aussi inspiré. Beau travail Raymond, tes amis artisans avaient raison de te confier ce défi. Tu as été à la hauteur . :clap: :friends:



Merci Polgo, André a perçu cette passion qui m'habite peu de temps après qu'on se soit rencontré. C'est un des policiers de mon équipe et nul doute qu'il me trouvait un peu étrange d'arriver toujours au poste avec un kodak qui me pendouillait tout le temps au corps, mais maintenant qu'on se connait mieux on s'apprécie beaucoup mutuellement et nous sommes des êtres de passion tous les deux. Son père, un ancien professeur à la retraite est celui des deux qui met le plus de temps sur les créations et je pense qu'il est encore plus passionné et minutieux que nous deux mis ensemble. Il a un souci du détail incroyable. Ce qui est drôle c'est que chacun à l'atelier révise le travail de l'autre. Quand René fini une lampe, André la scrute minutieusement pendant de longues minutes et vice et versa, quand les 2 approuvent ils peuvent remettre la lampe au client ou la mettre en stock. Ils sont chanceux d'avoir une si belle relation père - fils.

Puis à force de les côtoyer j'ai beaucoup appris sur la confection de ces lampes et sur le matériau comme tel. On appelle ça des bois mais en fait c'est un os et comme tout os au début après la chute du panache la moelle est tendre et il ne peut pas être travaillé tout de suite. Plus tard quand il commence à durcir c'est le moment de débuter les perçage des puits et tunnels pour le filage, sauf qu'avec le temps ça devient dur comme du ciment. C'est tellement dense qu'ils brisent et usent les mèches des perceuses à un rythme effarant. Bref pas mal intéressant de les voir travailler :-)

Bonne année à toi et ta famille aussi cher ami :-)
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar SLN imaginĂ©rik » 27 DĂ©c 2015 09:32

J'adore totalement la première, elle est très bien réussie. Félicitations à toi et aux artistes car c'est magnifique. :clap:
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar Sargentray » 27 DĂ©c 2015 10:42

SLN imaginérik a écrit:J'adore totalement la première, elle est très bien réussie. Félicitations à toi et aux artistes car c'est magnifique. :clap:


Ah ben merci sln c'est très gentil de ta part. Bonne année à toi et à ta famille :-)
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar olivier_66 » 27 DĂ©c 2015 15:26

Super bien réalisé!! :clap:
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:-)
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar Sargentray » 27 DĂ©c 2015 16:40

olivier_66 a écrit:Super bien réalisé!! :clap:


Merci Olivier, bonne année à toi et ta famille aussi. Je vous souhaite une année 2016 plus tranquille en France...
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar olivier_66 » 29 DĂ©c 2015 08:39

Sargentray a écrit:Merci Olivier, bonne année à toi et ta famille aussi. Je vous souhaite une année 2016 plus tranquille en France...

Merci Raymond et tous mes vœux pour toi et tes proches. Oui effectivement cette année pour nous pas vraiment la joie, souhaitons que bien des choses puissent s'arranger avec le temps..
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar Jean-Maxime Malo » 09 Jan 2016 01:06

Merci Sargentray d'avoir fait cette publication pour moi.

Super intéressant de voir comment tu travailles. J'ai quand même 2 ou 3 questions.

1 On ma conseil de toujours faire chacune de mes scènes avec un braketing de 7 photos à 2/3 de stop. Question de ne pas être obligé de retourner faire une photo si je réalise que je dois faire un HDR avec une scène un peu difficile. Ce qui est impossible si je travaille au flash cobra.

2 J'aime beaucoup l'effet du flash cobra muni d'un diffuseur. Je trouve cependant que mes photos manque peut-être un peu de chaleur au niveau de la balance des blancs. J'ai diriger le flash vers un plafond blanc et j'ai mis ma balance des blanc à Flash. Est-ce que c'est moi qui ne le fait pas de la bonne façon?

Félicitation pour tes photos d'intérieur, je suis un peu jaloux haha
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Re: Quelques intérieurs

Messagepar Sargentray » 13 Jan 2016 00:05

Jean-Maxime Malo a Ă©crit:Merci Sargentray d'avoir fait cette publication pour moi.

Super intéressant de voir comment tu travailles. J'ai quand même 2 ou 3 questions.

1 On ma conseil de toujours faire chacune de mes scènes avec un braketing de 7 photos à 2/3 de stop. Question de ne pas être obligé de retourner faire une photo si je réalise que je dois faire un HDR avec une scène un peu difficile. Ce qui est impossible si je travaille au flash cobra.

2 J'aime beaucoup l'effet du flash cobra muni d'un diffuseur. Je trouve cependant que mes photos manque peut-être un peu de chaleur au niveau de la balance des blancs. J'ai diriger le flash vers un plafond blanc et j'ai mis ma balance des blanc à Flash. Est-ce que c'est moi qui ne le fait pas de la bonne façon?

Félicitation pour tes photos d'intérieur, je suis un peu jaloux haha



De rien Jean-Maxime ça m'a fait plaisir et j'avais l'occasion de montrer quelques shots en lien avec ton fil avec ce petit contrat.

Si je comprends bien ta question no 1 tu veux savoir si c'est ok de faire 7 photos pour un HDR ? Ma réponse est oui absolument, tant qu'à être sur place aussi bien en shooter plus car on aura probablement pas de possibilité de re shoot si on se plante (sans compter qu'on a l'air fou dans ces cas là). Par contre souvent je n'utilise que 3 shots, parfois 4. Dans ce cas les 2 ou 3 dernières shots sur exposées étaient rop sur ex et causait du flaring ou contamination lumineuse dans toute l'image. Mieux vaut utiliser moins de shots et pousser les basses en post traitement ce qui se fait bien quand on shoot en RAW. Faut prendre en compte aussi que plus il y a de photos utilisées et plus on produit du bruit numérique à l'assemblage des photos.Avec les programmes dédiés comme Photomatix on augmente beaucoup les tonalités moyennes et c'est ce qui en bout de ligne enlève l'effet naturel des photos. Quand ça a trop l'air HDR les gens s'en rendent compte. " Ça l'air d'un dessin" qu'ils disent en voyant les photos. C'est pour ç que dans ce genre de shooting je fait le traitement dans Lightroom avec la fonction fusion d'images, ça fait plus naturel je crois et on ne peut me reprocher de faire des photos qui ont l'air d'un dessin.

Ensuite pour ta 2è question je déteste la BDB flash, certains te diront que c'est comme le setting Daylight mais c'est faux, c'est toujours plus bleu et ça aussi ça enlève le naturel de la shot. Je règle toujours à daylight, l'important c'est d'avoir des shots toute dans la même balance des blancs ce qui se corrige plus facilement en post que si on laisse la BDB en auto. À ce moment la la BDB shift d'une shot à l'autre et on invoque tous les saints du ciel en post traitement.

Mais bon comme je l'ai dit ici j'avais 10 à 20 minutes par maison et je devais faire au moins 2 angles différents par maison, parfois j'en faisais 3. C'est pour ça que j'ai fait du HDR, mais en temps normal avec genre un avant midi pour shooter 2 ou 3 pièces j'aurais ravaillé avec un flash cobra. Ma vidéo préférée sur la technique est faite par Mike Kelley un spécialiste du real estate (photos immobilières) Ici il avait relevé le défi de ses étudiants d'éclairer une scène complexe en 10 minutes. Mais ce qui est intéressant c'est sa technique en post prod qui est de plus en plus répandu parmi les photographes dans ce créneau. Mais encore là faut faire attention de ne pas trop pousser la note. La shot finale doit avoir l'air naturelle et surtout crédible. Les objets qui semblent s'éclairer d'eux même ou qui comporte des ombres illogiques ça ne convainc personne.

En espérant que ça t'aide un peu, voici le lien de la vidéo en question: https://www.youtube.com/watch?v=4v5hyOiKfi0
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