Architectures de Montréal la nuit

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à l'architecture, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ainsi qu'aux paysages urbains.

Architectures de Montréal la nuit

Messagepar Sargentray » 29 Sep 2016 08:00

Bonjour à tous, j'ai simplement envie de vous partager une architecture de nuit faite avant hier soir. En fait depuis notre retour de voyage dans Charlevoix en juillet, mon ami Yvon qui avait beaucoup apprécié la Sony A6000 que j'avais apporté, s'est lui aussi acheté cette caméra. En bref il voulait un bon appareil numérique plutôt compact pour enfin réaliser une série de photos de style documentaire sur les buildings du style brutaliste à Montréal. Comme il débute en numérique (mais connais les rudiments de la photo) je lui apporte mon aide au niveau technique, le conseille au niveau de la composition, perspective, point de fuite et je fait son post traitement jusqu'à ce qu'il acquière lui même Lightroom et Photoshop. Parallèlement je me suis doté de la Rokinon 12mm f2 qui m'apporte beaucoup de plaisir. Je lui enseigne tout ce que je connais de la discipline de l'architecture et je lui fait aussi découvrir la photo de nuit et il trippe vraiment à voir à quel point un bâtiment shooté de nuit peut prendre vie et dire autre chose. Je lui enseigne avec des exemples et j'essaie moi même de rester compétent et congruent dans mon mentorat envers lui.

Or mardi soir en allant visiter mon frère à l'hôpital j'ai aperçu cet édifice au coin de Jean-Talon et Victoria dans Côte des Neiges. Il avait quelque chose de spécial avec ses formes asymétriques et ses néons rouges. En sortant de l'hôpital je suis allé le photographier avec la 12mm et je ne l'ai pas regretté. C'est un bon exemple (je crois) d'architecture de nuit.

1-) Le Rouge Condominiums
Image
Sony A6000 - Rokinon 12mm - bracketing 3 photos -1 0 +1, 1/6e sec à 2sec - f4 - 100 iso - trépied et retardateur à 2sec
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Architectures de Montréal la nuit

Messagepar Arnaud » 29 Sep 2016 10:47

Une superbe photo. Les couleurs et la netteté sont irréprochables. J'aime aussi l'effet d'étoile sur les lumières blanches. Bravo. Une belle réussite. :clap: :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14638
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Architectures de Montréal la nuit

Messagepar Ladi Di » 29 Sep 2016 14:09

Superbe prise, j'aime l'angle de prise de vue , la compo et le post-traitement qui donne beaucoup de prestance à cet édifice , la prédominance bleutée accentue l'impact des néons rouges , c'est un beau HDR bien équilibré Bravo :clap:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Architectures de Montréal la nuit

Messagepar clic » 29 Sep 2016 15:54

Très belle prise. J'adore le traitement et les couleurs. Bravo Raymond. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Architectures de Montréal la nuit

Messagepar Paul » 29 Sep 2016 21:24

Temps de pose De 1/6e sec à 2sec ... je ne te demanderai pas combien d'heure devant l'ordi. :D C'est vraiment du beau travail, je ne connais pas la bâtisse comme tel mais chose certaine tu l'as rendu étincelante . On dirait quasiment une photo virtuelle comme les promoteurs utilisent pour présenter leur nouveau projet. Croustillant comme photo Raymond belle réalisation. :good:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Architectures de Montréal la nuit

Messagepar Sargentray » 29 Sep 2016 23:27

Eh bien merci à vous tous de votre passage et commentaires. Je sais que je suis un peu seul de ma gang avec ce genre de photo, mais que voulez-vous j'ai toujours aimé l'architecture et les intérieurs, c'est ce que j'ai fait le plus quand j'étais en affaire dans les années 80, mais bon sang qu'on ne pouvait aller aussi loin en argentique à l'époque. Ce qu'il est possible de faire de nos jour en numérique avec les différentes techniques m'épate encore comme au premier jour où je suis passé au numérique.

Étrangement pour certains peut être, mais ce genre d'image même si peu réaliste sous certains aspects m'apporte une détente rien qu'à la regarder et ma foi un sentiment quasi euphorique.

Physioar merci et pour les lumières blanches je dois dire que bien filtrer cette shot fut un vrai cauchemar, parce que le building n'est éclairé que par les lampadaires au sodium de la ville et comme on le sait cette source de lumière est à toute fin pratiques infiltrable. Enfin on y arrive si on est prêt à y mettre le temps et pour ce faire j'ai du jouer sur les curseurs de Lr directement canal par canal. Il m'a fallu enlever quasiment tout le jaune du mix et ça été un long processus d'essai erreur ou un passage dans Nik a fini par neutraliser 95% de la dominante jaune.

Puis Paul pour ce qui est de ressembler aux illustrations promotionnelles (ou les dessins de projection des architectes) tu ne crois pas si bien dire, j'ai freaké ben raide quand j'ai fini par trouver le constructeur et les architectes du projet. Leur illustration quoique représentant le bâtiment sous une lumière de jour est hyper ressemblante à ma photo finale. Le HDR en est la cause en donnant cet effet un peu dessin à la shot. Curieux aussi de voir que sur leurs illustrations ils représentent presque toujours le haut d'un bâtiment comme étant plus large que sa base. Il doit y avoir une raison pour ça, ça doit faire paraître le building sur dessin comme plus spectaculaire.

http://www.lapresse.ca/maison/immobilie ... retise.php

Puis si je te disais que j'ai mis presque 5 heures en post traitement dessus me croierais-tu ?

Voici le Avant/Après


Image


Encore une fois merci à vous tous :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Architectures de Montréal la nuit

Messagepar clic » 30 Sep 2016 16:36

Sargentray a écrit:Puis si je te disais que j'ai mis presque 5 heures en post traitement dessus me croierais-tu ?


...Presque 5 heures ?!? WOW. Beau travail Raymond, le résultat est superbe! :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Architectures de Montréal la nuit

Messagepar Sargentray » 30 Sep 2016 22:40

clic a écrit:
Sargentray a écrit:Puis si je te disais que j'ai mis presque 5 heures en post traitement dessus me croierais-tu ?


...Presque 5 heures ?!? WOW. Beau travail Raymond, le résultat est superbe! :good:


Ouais, mais dès que je serai en congé Lundi et mardi je vais encore une fois essayer de créer un preset de filtration neutre dans Lr CC en créant un profil de couleur avec Le colour Checker spécifiquement pour la Rokinon sous le sodium. En théorie cette source de lumière est trop extrême et le programme du Colour Checker ne peut filtrer d'emblée cette dominante si intense. Par contre j'ai vu un gars y arriver sur You Tube ou il explique qu'en faisant une pré-filtration dans Camera RAW et ensuite il retourne l'image dans Lr et active enfin le profil créé par le colour checker que c'est très possible d'y arriver à 95 % près selon lui. Si j'y arrive je devrais me sauver beaucoup de temps. Je vous laisserai savoir :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Architectures de Montréal la nuit

Messagepar Sargentray » 01 Oct 2016 07:57

Karma a écrit:Superbe travail et chapeau pour ta patience. :+1: :clap:

J'y pense, avec tout ce traitement, me semble que ce serait moins long si tu faisais de la peinture :lol: :good:


Ha ha ha merci Karma, m'as te dire qu'au CÉGEP dans le DEC en photo on avait 2 ans de dessin/Peinture et 2 ans de sculpture et je suis mieux de rester en photographie crois moi. Je détestais ces disciplines à l'époque et je croyais même que c'était une incroyable perte de temps. Ce n'est que des années plus tard que j'ai pu faire des liens avec ce que ces cours m'avaient appris en composition, proportion, perspective, point de fuite et autres. Je ne réalisais pas que c'était le passage obligé pour en arriver à apprécier l'art avec un grand A. C'est ce qui m'a rendu la personne que je suis aujourd'hui, c'est aussi ce qui m'a rendu aussi farouchement opposé à la censure artistique. Peu importe la forme d'art que je vois aujourd'hui j'y trouve toujours quelque chose à apprécier, quelque chose de beau. Je trouve même parfois que les critiques acerbes de certaines oeuvres démontrent la manque de culture et d'ouverture d'esprit de certaines personnes soit disant expertes en art.

Un des cours que je suis venu à apprécier au max était le cours d'histoire de l'art donné par Claude Planchard, un français qui faisait lui même toute ses photos (en diapos) pour son cours. Je me rappelle avec nostalgie les moments ou il baissaient les lumières dans la classe de style mini auditorium et qu'il allumait le projecteur pour nous expliquer les tableaux des grands maîtres de l'Humanisme, ou bien les merveilleuses églises Baroques et j'en passe. Il voyageait tout l'été en Europe surtout et shootait avec son Leica, puis quand il revenait à l'automne il venait nous voir nous les photographes au département de photos, pour qu'on développe ses rouleaux d'Ektachrome. Il en avait des centaines et il nous confiait toujours 5 rouleaux à la fois. On mettaient ses rouleaux dans la Batch des 36 rouleaux qu'on pouvait développer en même temps et on priait pour que tout se passe bien. Chacun notre tour on avait la responsabilité de faire une batch ou deux d'Ektachrome par semaine, on étaient évalués là dessus. C'était stressant en maudit quand on savait qu'il y avait des films de Claude dans les bassins, mais une fois terminé.après le séchage on se ruait tous sur ses diapos étalés sur la table lumineuse afin de voir avant tout le monde ses merveilleuses prises du plafond de la chapelle sixtine, des Cariatides grecques et autres. On avait vraiment l'impression de participer à la création de son cours, surtout lorsqu'une fois en classe on voyait apparaître des photos qu'on avait développées pour lui.

Ah comme c'était le bon vieux temps...
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03


Retourner vers Architecture & Paysages urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron