Il est illuminé, lui! -- Corrections

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à l'architecture, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ainsi qu'aux paysages urbains.

Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar X-T4 » 03 Aoû 2017 09:53

Pour se consoler d'une grande roue qui ne tourne pas, voici le Jacques-Cartier tout en lumière. Il y a au moins la grande roue de La Ronde qui tourne!

Image

Correction redressement et nettoyage d'une petite trainée lumineuse dans le ciel:
Image

Un deuxième point de vue:
Image

Correction AP:
Image

Correction 2 AP
Image

Correction 3 AP
Image
Dernière édition par X-T4 le 05 Aoû 2017 07:29, édité 7 fois.
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Il est illuminé, lui!

Messagepar clic » 03 Aoû 2017 10:16

Il est magnifique...Comme ta prise d'ailleurs avec le quai de l'horloge en avant plan, très jolie compo. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Il est illuminé, lui! -- Ajout

Messagepar X-T4 » 03 Aoû 2017 10:20

J'ai ajouté une 2e au moment où tu commentais.

Merci :wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Il est illuminé, lui! -- Ajout

Messagepar clic » 03 Aoû 2017 11:23

Ha ha, pas de problème. Je trouve la deuxième bien réussie également. Pour la compo, si tu permets que je te donne mes préférences, je garderais le pont en format pano et je supprimerais l'avant plan avec les ombrelles. ...Mais bien sûr, tout ceci est simplement une question de goût.

Bravo pour tes prises Pixou. :friends:
Dernière édition par clic le 03 Aoû 2017 21:36, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Il est illuminé, lui! -- Ajout

Messagepar s_berube » 03 Aoû 2017 11:44

De toute beauté. Les prises de nuits en ville, c'est vraiment beau.

J'aime bien tes 2 prises...quoi la seconde photo est intéressante avec son premier plan...il est quelque peu dérangeant ou plutôt trop présent, il vie la place Au pont
Canon 80D
Focale 10 à 200mm
s_berube

Habitué(e)
 
Messages: 435
Inscription: 25 Jan 2014 20:27
Localisation: St-Emile, Québec

Re: Il est illuminé, lui! -- Ajout

Messagepar Pat747 » 03 Aoû 2017 20:29

clic a écrit:[...] Je trouve la deuxième bien réussie également. Pour la compo, si tu permets que je te donne mes préférences, je garderais le pont en forma pano et je supprimerais l'avant plan avec les ombrelles. ...mais bien sûr, tout ceci est simplement une question de goût.

Bravo pour tes prises Pixou. :friends:

:+1: avec Clic
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Il est illuminé, lui! -- Ajout

Messagepar Paul » 03 Aoû 2017 22:09

Le «problème» sur la 2 c'est surtout la place que prend le parasol en bas du coin droit. L'idée des incorporer en av.p. n'est bas bête faudrait revoir la PDV , un autre angle ? c'est à exploité... Ce sont 2 belles longues expositions avec des réglages parfaits. J'aime beaucoup les photos urbaines de nuit et tu as la touche ! :clap:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Il est illuminé, lui! -- Ajout

Messagepar X-T4 » 04 Aoû 2017 09:35

Karma a écrit:Deux belles prises qui méritent un petit redressement :wink:

Un léger redressement de la première.

Mais pour la deuxième, si je me fie au bord de l'eau au loin comme horizon, cette ligne n'est pas droite puisqu'elle s'éloigne en montant un peu et c'est alors l''horloge qui penche. C'est sur l'horloge que j'ai pris la mesure. Et la correction de l'objectif a été fait. C'est mon "gros best".

Merci d'avoir commenté.
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Il est illuminé, lui! -- Ajout

Messagepar X-T4 » 04 Aoû 2017 09:38

Paul a écrit:Le «problème» sur la 2 c'est surtout la place que prend le parasol en bas du coin droit.



J'ai assombri le parasol en bas à droite ainsi que le sable, pour enlever de l'importance à l'AP et faire en sorte que l'oeil soit plutôt attiré par le sujet principal. Je crois qu'elle est mieux ainsi. Je ne veux pas faire un panoramique en l'enlevant, je le voulais cet AP qui constitue un classique un peu différent des autres.

Merci pour vos commentaires, c'est très apprécié :wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar Norm » 04 Aoû 2017 11:15

Deux belles prise :D
Capté aussi a un bon moment pour avoir encore un peu de lumière dans le ciel.
Mais j'ai une préférence pour la #2 qui nous parle de ce magnifique panorama offert par la plage du vieux port :love:
La scène est vraiment magnifique avec ces beaux reflets sur le fleuve :D
Que la plage soit plus ou moins illuminé c'est pas grave pour moi, comme dit l'ami Paul le problème est le parasol
en bord de cadre.
Encore plus précisément le graphique du bord du parasol qui picosse le cadre :lol:
En le cropant un peu dans le bas pour éliminer les pointes du parasol sa réglerait le cas de ce petit jeu graphique
qui me semble être le point agassent :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar X-T4 » 04 Aoû 2017 11:36

Hé la la vous me faites travailler fort. Mais je dois dire que vous avez l'oeil et c'est une bonne école pour moi :hum:

L'Avant-plan c'est mieux?

Je me demande si j'avais d'abord montré le parasol coupé si je n'aurais pas eu un commentaire comme "dommage que le parasol soit coupé en bas à droite... :neutral:

:mici:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Il est illuminé, lui! -- Ajout

Messagepar JardinsLeeds » 04 Aoû 2017 14:58

Paul a écrit:Le «problème» sur la 2 c'est surtout la place que prend le parasol en bas du coin droit. L'idée des incorporer en av.p. n'est bas bête faudrait revoir la PDV , un autre angle ? c'est à exploité... Ce sont 2 belles longues expositions avec des réglages parfaits. J'aime beaucoup les photos urbaines de nuit et tu as la touche ! :clap:


:+1:
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar clic » 04 Aoû 2017 15:37

Bonjour Pixou,

Désolé de te faire travailler fort.

Dans tes corrections présentées, je préfère la Correction AP2 plutôt que la Correction AP . C'est le rebord du parasol qui dérange en le coupant, c'est mieux... mais le parasol étant coupé, je ne suis pas sûr... :neutral:

J'ai hâte de voir les commentaires/suggestions des autres sur la façon de corrigé, je vais apprendre également de cet exemple.

Merci Pixou. :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar Paul » 04 Aoû 2017 17:19

Ta toute dernière version est plus intéressante , le conseil de Norm. concernant les pointes étaient bien pensé .Personnellement voir la forme complète du parasol dans le cas présent n'était pas important puisque le «pattern» se répète dans ta photo. C'est même bénéfique puisque ça fait comme un point de départ qui nous fait voyager vers la gauche pour mieux visualiser le dit parasol dans son entièreté . C'est le début d'une oblique qui nous amène au quai puis on traverse le pont :wink: . L'important dans tout ça c'est ton appréciation personnelle . Si toi ça te gosse un parasol coupé ( tu ne seras pas la seule ) et bien fait à ton goût. Quand on est sur place et que l'on cherche notre composition il se peut que par les tonalité en présences notre Av.P prenne trop importance par rapport à notre sujet principal et que l'on ne s'en rends pas compte . Ici tu t'es fait jouer ce petit tour , le fait d'assombrir et de re-cadrer aide bien la scène. Tu pourrais même jouer avec tes curseurs de luminosité et de saturation pour «jazzer» les teintes des lumières en présence autour du pont. Je trouve curieux que dans cette scène le rouge soit à peu près inexistant . Mais peut-être qu'après toutes ces remarques concernant cette photo toi tu commences à y voir du rouge. :boum!: Opinion personnel. :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar X-T4 » 04 Aoû 2017 17:43

Bonne analyse Paul, merci.

Donc, j'ai mis ma troisième et dernière correction et, pour moi, c'est ma préférée. Le travail pour y arriver, grâce à vos commentaires, n'a donc pas été en vain.

Je vais la laisser de côté et y revenir plus tard pour "jazzer" avec la luminosité et la saturation pour voir si je peux améliorer le rendu.

Pour l'instant :out:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar Norm » 04 Aoû 2017 20:26

La 2 AP je l'aurait cropper plus que sa c'est pour sa que j'ai dit que je cropperait toutes les pointes de ce fameux parasol
Mais comme dit Paul, au final c'est bien beau les suggestions mais faut aussi faire a son goût :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar phpl » 05 Aoû 2017 05:47

Je préfère la troisième. Elle me semble être la plus nette.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar X-T4 » 05 Aoû 2017 08:47

Norm a écrit:La 2 AP je l'aurait cropper plus que sa c'est pour sa que j'ai dit que je cropperait toutes les pointes de ce fameux parasol
Mais comme dit Paul, au final c'est bien beau les suggestions mais faut aussi faire a son goût :wink:



Norm, j'ai essayé: c'est pas vraiment beau.

Je continu à préférer la dernière qui est le produit de toutes vos suggestions.

:friends:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar Norm » 05 Aoû 2017 10:36

Oui Pixou moi aussi j'aime bien la dernière, l'assombrissement du parasol attenue beaucoup la distraction
qu'il provoquait initialement :good:

Comme quoi ont essaie toujours avec une bonne volonté de donner notre avis et de faire des suggestions,
mais seul l'auteur ayant été sur place et inspiré par le moment demeure maître de son image et de se qu'il
veut y inclure pour exprimer son ressenti :D

C'est encore plus ma préférée de la série :D
Dommage que le soir la plage soit fermé et que l'on ne puisse admirer cette belle scène bien installé sur les chaises longues :lol:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Il est illuminé, lui! -- Corrections

Messagepar clic » 05 Aoû 2017 12:06

Norm a écrit:Oui Pixou moi aussi j'aime bien la dernière, l'assombrissement du parasol attenue beaucoup la distraction
qu'il provoquait initialement :good:


:+1:

:good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides


Retourner vers Architecture & Paysages urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités