Pont Champlain en construction - Ajout

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à l'architecture, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ainsi qu'aux paysages urbains.

Pont Champlain en construction - Ajout

Messagepar X-T4 » 30 Juil 2018 12:19

#1 Voici la photo que je voulais montrer que je trouvais plus intéressante que la #2 avec son avant-plan.

Image

#2 Prise à 19h25. Je suis arrivée tôt car je voulais retrouver l'endroit par où s'approcher de la rive. Je l'ai finalement retrouvé :) Par contre, avec les travaux, on a érigé une clôture qui restreint l'accès à toute la partie de la rive puisqu'on a conçu un chemin qui longue la bretelle pour donner accès aux travailleurs, alors qu'il y a quelques années, on pouvait marcher pour s'approcher du pont pour avoir d'autres angles.
Correction cyan avec virage partiel:
Image
Image

#3 Comme au départ j'avais l'idée de faire une photo de nuit et que je ne voulais pas revenir, j'ai donc fait le pied de grue jusque après le coucher du soleil :crying: et cette photo a finalement été prise à 21h00. Là j'en avais marre, je n'ai pas attendu la noirceur totale.

Image

#4 Voici un aperçu de la confusion créée par la présence du nouveau pont qui se construit par tronçons (vue à partir du côté Est du pont).

Image

Pour ceux qui voudraient s'y rendre: autoroute 132 ouest (A20), sortie boul. Simard, attention de ne pas prendre la bretelle pour le pont Champlain, mais continuer pas trop vite car après la 2e bretelle, il y a une petite rue Turenne qu'il faut prendre jusqu'à une aire de repos. Stationner et se rendre sur la rive à pied qui est tout près.
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pont Champlain en construction

Messagepar J_peg » 30 Juil 2018 12:49

la no 2 est bien réussi
par contre les 2 autres images je crois qu'il ont une dominante cyan
J_peg

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 141
Inscription: 07 Sep 2017 10:57

Re: Pont Champlain en construction

Messagepar Ladi Di » 30 Juil 2018 13:17

Excellente série Pixou :good: , tu nous montre trois facettes fort intéressante de cet énorme chantier, cette belle cueillette récompense ta patience :wink: . J'aime beaucoup la #1 avec ce soleil et les petits reflets étoilés en avant-plan....avec mon coté maniaque (oui je l'avoue) j'aurais tamponné les herbes en bas de la photo....bon mais ça c'est moi. :sifflote:

Pour la #2 (ma préférée) , en ce qui me concerne, je trouve que tu as bien fait de ne pas attendre la noirceur totale, ça rend le ciel beaucoup plus intéressant, Tu as dû travailler petite ouverture pour obtenir de belles étoile sur les lumières du pont mais par curiosité dis moi quel était ton temps d'exposition?
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Pont Champlain en construction

Messagepar clic » 30 Juil 2018 13:29

J'aime beaucoup la photo #2. La lumière est belle et ça permet de mettre les ponts en valeur avec leur éclairage. :good:

Tu as été très patiente, pas toujours facile avec cette humidité et chaleur. :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17248
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Pont Champlain en construction

Messagepar X-T4 » 30 Juil 2018 13:32

J_peg a écrit:la no 2 est bien réussi
par contre les 2 autres images je crois qu'il ont une dominante cyan


D'accord avec toi, l'ajustement de la BDB ne suffit pas, je vais tenter d'ajuster avec le virage partiel. Pour l'instant, je m'explique mal la présence de ce cyan.

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que ce n'est pas la photo que je voulais montrer, j'en ai une meilleure. Comme la règle est de trois photos, je ferai un ajout demain. :)
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pont Champlain en construction

Messagepar X-T4 » 30 Juil 2018 13:34

Ladi Di a écrit:....avec mon coté maniaque (oui je l'avoue) j'aurais tamponné les herbes en bas de la photo....bon mais ça c'est moi. :sifflote:

Pour la #2 (ma préférée) , en ce qui me concerne, je trouve que tu as bien fait de ne pas attendre la noirceur totale, ça rend le ciel beaucoup plus intéressant, Tu as dû travailler petite ouverture pour obtenir de belles étoile sur les lumières du pont mais par curiosité dis moi quel était ton temps d'exposition?


Pour la #1, comme exprimé plus haut, je n'ai pas montré la bonne photo. Demain, j'en aurai une meilleure qui n'aura pas besoin de tampon pour les brindilles.

Pour la #2: ISO 100, 18 mm, 13 sec. :wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pont Champlain en construction - Ajout

Messagepar X-T4 » 31 Juil 2018 11:19

Pour la teinte Cyan de ces photos: vérification des paramètres de mon boitier - j'avais "jouer avec la correction de la BDB et j'avais oublié de remettre à zéro. Sur la #1, j'ai corrigé avec le virage partiel et le résultat est pas si mal.
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pont Champlain en construction - Ajout

Messagepar Françoise Cot » 02 Aoû 2018 22:22

Merci pour les indications, Pixou! Ma préférée est la #3, pour la belle ligne du pont, les effets étoilés des lumières, les reflets sur l'eau. Tu as su éviter la confusion des 2 ponts en parallèle. Ça vaudrait la peine en effet d'y aller pour faire vraiment une photo de nuit... profiter du bleu magique du crépuscule. Je crois que tu as trouvé un spot qui a un beau potentiel!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Pont Champlain en construction - Ajout

Messagepar X-T4 » 03 Aoû 2018 07:52

Merci de ton commentaire Françoise. J'avais eu l'aide d'un autre membre pour dénicher cet endroit il y a trois ans, le mérite lui revient.
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pont Champlain en construction - Ajout

Messagepar Françoise Cot » 03 Aoû 2018 21:44

C'est ça que j'apprécie dans un Forum: le partage!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Architecture & Paysages urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron