Le petit Chaperon Rouge et le loup

Sont regroupées ici toutes les photos se reliant au portrait en général.

Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Domica » 20 Oct 2019 11:50

Domica

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 52
Inscription: 22 Fév 2017 16:42

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Norm » 20 Oct 2019 13:09

La lumière sur l'avant plan est trop dure, intense et directionnelle.
Les ombres sont dense et tranchante.
Sa donne une impression de sujet photographié au flash direct sur camera, découpé et monté sur le paysage!
La bdb est à revoir aussi sa me semble tirer sur le vert-jaune :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar clic » 20 Oct 2019 13:59

D'accord avec le commentaire de Norm. L'éclairage ne fait pas naturel. Par contre, c'est une belle pose de la part des sujets. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Domica » 20 Oct 2019 20:33

salut norm , merci pour le commentaire... mais il ny a qu'une chose que je comprend pas. ces quoi = La bdb.
oui mon sujet a été flasher mais indirectement. la lumière étais partiellement naturel.
Domica

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 52
Inscription: 22 Fév 2017 16:42

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Bib » 20 Oct 2019 22:09

[quote] ces quoi = La bdb.[quote]

Balance Des Blancs

je pense que la lumière est trop dure, c'est pourquoi on a l'impression que tes sujets sont devant un faux décors.
Il n'y a pas de communication visuelle entre le personnage et le loup, donc un certain détachement, pas d'interaction, d'autant plus que le loup a les yeux fermés.
Je ne suis certain que cela serait mieux si ils se regardaient tous les deux, je comprend que souvent on demande au sujet de regarder la caméra.
Peut être faudrait il que les deux regardent la caméra?

Je trouve que l'idée est bonne mais qu'elle a besoin d'être peaufinée. :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7474
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Arnaud » 21 Oct 2019 05:56

Mis à part la lumière forte, j'aime l'attitude du personnage et de l'animal. Bravo. :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14630
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Françoise Cot » 21 Oct 2019 08:56

Bon, je vais m'essayer à l'art difficile de commenter une photo qui ne me dit rien... vais essayer d'expliquer!

Je ne suis pas à l'aise avec le côté artificiel de cette image: ton modèle a vraiment un visage inexpressif, l'éclairage m'apparaît effectivement dur et je vois des zones de hautes lumières brûlées (la main droite du sujet, particulièrement)

Je sais qu'il arrive qu'on recherche cette absence d'expression faciale dans un portrait, mais selon moi il faudrait alors une technique impeccable pour réussir l'effet.

Le seul élément qui me touche, c'est le chien entièrement tourné vers le modèle, mais il a bien l'air d'un bon toutou et non d'un loup.

Tu as sûrement dû travailler pas mal pour en arriver à cette photo et je salue cela. L'éclairage mixte, naturel vs artificiel est quelque chose de complexe à réaliser.

J'espère que je ne t'ai pas blessé dans ton effort de créer une image différente, Domica.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar LadyHawk » 21 Oct 2019 20:25

Françoise a bien traduit ce que je ressens en regardant ta photo ...

Mais la bête est magnifique !!!
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Domica » 22 Oct 2019 17:14

Merci beaucoup pour les commentaires. bon la photo en tant que tel ne m'a pris que quelques minutes. L'éclat de rayon de soleil ma donner quelque trouble en effect. pour ceux qui n'ont pas vraiment remarqué, disons que j'ai travaillé fort pour en arriver à ce résultat. Le loup est une intégration donc une composition. j'ai demandé à mon modèle de poser sa main comme s'il y avait un loup à cote d'elle.J'avais dans ma tête un beau défi, intégrer un loup dans la photo. car il y a quelques années j'ai photographier des loups en pleins hivers. donc mon loup etais vraiment pas dans le même environnement. J'ai du enlever la neige et faire un travail pour ajouter des ombres et ajuster mes couleurs pour faire une intégration crédible. mon modèle n'est pas très expressif de nature. elle est très jolie et m'a permis de faire des cliches super-intéressant. J'espere que vous comprenez mieux mon defi , et non je suis pas un pro ni photo ni photoshop. Quoi que je me trouve pas si mal quand même, ditons je crois. Je cote ma photo plus de l’art que de la simple photographie.

Une autre photo du meme model, sans regard visuel mais que je trouve pas mal bien. ImageLittle Red Riding Hood / Le petit Chaperon Rouge by Domica Photo, on Flickr
Domica

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 52
Inscription: 22 Fév 2017 16:42

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Françoise Cot » 22 Oct 2019 18:46

Oui, je me doutais bien qu'il s'agissait d'un montage. Mais je me suis lourdement trompée sur le loup, qui en était vraiment un!! :lol: :lol:

Tu as fait le choix de passer pas mal de temps en PT, mais on ne peut pas faire une photo au flash en extérieur avec des conditions ensoleillées sans travailler un moment: si tu veux éviter l'effet artificiel qui a été relevé précédemment, il faut jouer avec l'intensité de ton flash, qui peut être diminuée, à partir du boîtier ou du flash externe. Et un flash simplement monté sur l'appareil, ou encore un flash intégré (si c'est ce que tu as) va te donner une lumière frontale, comme te disait Norm, ce qui aplatit le sujet, et on ajoute à l'effet artificiel un manque de relief, de modelé (embêtant pour un portrait, surtout un portrait de femme)

Tu as pris la peine de penser à un sujet, de trouver un modèle, un lieu. Tu avais déjà en tête un montage, puisque tu as indiqué à ton modèle la position de la main. Ça vaudrait la peine de prendre ton temps à la prise de vue.

Ce ne sont que des suggestions. Je laisse d'autres membres plus ferrés que moi en portait te donner leur avis.

L'important, c'est que tu aies du plaisir à réaliser un tel projet!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar LadyHawk » 22 Oct 2019 19:58

Ah ! là je comprends mieux pourquoi, au départ, je trouvais que sa main était "raide", comme si ta modèle avait peur et ne voulait pas toucher au loup ... Normal, elle n'y touchait pas :lol: Et j'étais tellement convaincue que la photo avait été prise telle quelle, je n'ai pas pensé du tout que ça pouvait être un montage ... et pourtant, des montages j'en ai fait il y a quelques années. Je trouvais que quelque chose clochait, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus :) J'aurais dû pousser mon "pif" plus loin :lol: Parce que maintenant, je vois ! Mais, je te rassure c'est bien fait ! Ce qui aurait dû m'allumer, c'est le fait que le loup et ta modèle n'ont pas une position naturelle entre eux :rahh: , mais je salue ton exercice, pas évident de "détourer".

En terminant, ta modèle sur ton ajout est bien ... J'aime le demi-sourire, tout en douceur ... Et bien que son panier soit coupé, au final, ça ne me dérange pas vraiment :)

Bref ? faudra se méfier maintenant :ptdr:

Bravo pour l'exercice !!!
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Bib » 22 Oct 2019 20:03

Je me doutais aussi du montage, mais tu t'en es bien tiré!
Le panier qui passe devant le loup et l'avant bras du modèle qui passe derrière le loup...
Ajuster les lumières entre les deux sujets...

Je trouve ta deuxième photo nettement meilleure!
Des tons naturels, un bien meilleur éclairage tant qu'à moi.
Le modèle est très jolie et un simple regard comme tu le dis aurait donné un plus.

Je comprend ton choix de passer plus de temps devant l'ordi que derrière la caméra pour créer une photo.
L'un n'empêche pas l'autre pour avoir une belle image.

L'important, c'est que tu aies du plaisir à réaliser un tel projet!

Entièrement d'accord avec Françoise!

J'espère que tu nous enverras d'autres images et que tu comprends que je ne cherche pas que les défauts dans une image. :) :friends:


Ah ! Je trouvais que quelque chose clochait, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus :) J'aurais dû pousser mon "pif" plus loin :lol: Parce que maintenant, je vois ! Mais, je te rassure c'est bien fait ! Ce qui aurait dû m'allumer, c'est le fait que le loup et ta modèle n'ont pas une position naturelle entre eux :rahh: , mais je salue ton exercice, pas évident de "détourer".

Bref ? faudra se méfier maintenant :ptdr:


Tiens donc, ce commentaire traduit bien ce que je ressentais! :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7474
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Domica » 23 Oct 2019 19:59

Ha non ne vous en faite pas je me sent pas mal de partager mes photo. je suis loin de me considérer un pro. Et des commentaire constructif sont toujours apprécier. Ce qui ma bien fait rire ces de monter a une de mes cliente la photo du loup.... elle a mordu. La cliente ma dit ben voyons ces pas un chien mais un loup! ces dangereux ça ! elle avais pas peur de ce faire mordre, a moin qu'il soit apprivoise... mais même la ces dangereux non? :ptdr: la j’ai été contant de mon coup :) . mon but étais bien sur de faire une retouche le plus crédible possible avec les technique que je connais . j’ai presque lâcher le projet. car après le travail jetais crever... mais je voulais vraiment produire cette photo a mon goût. quoi quelle n'est pas parfaite elle me rend pas mal fier. la caline de photo jai du la prendre tres vite car ont ce fesait bouffer par les moustique, mais c'etais une sacre belle journée. et je vais sûrement en refaire de la sorte, et les poster ici :)
Domica

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 52
Inscription: 22 Fév 2017 16:42

Re: Le petit Chaperon Rouge et le loup

Messagepar Françoise Cot » 23 Oct 2019 20:02

Tu es bienvenu quand tu veux!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Portrait

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités