Espagne & Portugal en sac à dos

Un voyage à préparer ou des conseils à partager pour une destination? C'est ici que cela se passe.

Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Gadget » 05 Oct 2013 20:59

Ma présentation étant faite, je passe aux choses sérieuses! 8-)

J'ai lu à peu près tous les posts de cette rubrique... et je ne sais plus.

Si tout va comme prévu, je pars au mois de mai pour l'Espagne et le Portugal. Un voyage de trois semaines en sac à dos, auberges de jeunesse et itinéraire encore inconnu!

La question qui tue: quoi emporter et dans quoi l'emporter?

D'abord, l'idée d'emporter un compact ou un bridge m'a traversé l'esprit pour sa légèreté et sa polyvalence.. Mais j'ai peur d'être insatisfaite et d'atteindre les limites de ce qu'ils peuvent donner.. Je serais très peinée de revenir avec des photos qui ne me plaisent pas tout à fait. D'un autre côté, vous parlez de la poussière et des changements d'objectifs qui peuvent être lourds lorsqu'on ''part à l'aventure''.. Vous parlez aussi d'un 2e boitier qui semble être essentiel. :hum:
Le but principal du voyage n'est pas la photo, mais plutôt la découverte de ces pays et de leurs cultures. Bien que l'un et l'autre soient indissociables d'après moi.

J'imagine que je ne suis pas la première à vouloir voyager en sac à dos avec son doux réflex.. Comment vous y prenez vous? Un ultra-méga sac à dos et on compresse tout? Des sacs prévus à cet usage? Un sac photo en plus de votre sac de voyage?
Ouff... Je sens que je vais revenir avec des abdominaux d'enfer!

Il y a aussi le facteur vol, le fait de ne jamais pouvoir se séparer de son fameux sac photo.. Je me demande si ça deviendrait lassant à la longue.

Quelqu'un a déjà fait ce genre de voyage? Qu'aviez-vous emporter? Comment vous organisiez-vous?
Nikon D90 & Olympus OM-D E-M5
Gadget

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: 05 Oct 2013 16:08

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar LeDriver » 07 Oct 2013 19:12

Je voyage pas mais a lire ton texte j'apporterais un compact pour sa légèreté et le format. Y'en a des puissants de nos jours et qui font d'excellente photo.
LeDriver

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4956
Inscription: 14 Fév 2013 13:06
Localisation: Laval Qc

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar marcduf » 07 Oct 2013 19:47

J'ai eu un bridge (Canon S1 IS) durant des années et il faisait de très bonnes photos. C'est juste que t'as pas le plein contrôle. Quoique depuis ce temps, les bridges ont sûrement bcp évolué.

Moi je n'apporterais que deux objectif si j'y allais avec mon réflex numérique. Un super grand angle pour prendre les paysages et l'intérieur des magnifiques cathédrales et châteaux d'Espagne. Et un 17-50 ou plus pour les photos de rue. Lors de mon dernier voyage en France, mon 11-16 était 90% du temps sur mon boîtier.

Et je ne capote pas avec la poussière. Si je capotais, je n'aurais pas acheté de reflex :)

Bon voyage !!!
Nikon D7000 - et toutes sortes de patentes !

http://www.marcdufresne.weebly.com
marcduf

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4487
Inscription: 30 Mai 2012 11:58
Localisation: Québec, QC

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar martin2012 » 07 Oct 2013 19:57

Mon frère qui est en Chine en ce moment, à apporter avec lui seulement un compact expert. Avant il partait avec son reflex, et des objectifs. Très encombrant et pas pratique du tout. Un bon compact ( je dis bien un bon) permet de voyager léger et de faire de bonnes photos.

Mais chacun ses préférences; je connais des gens qui partent avec un sac de 20 livres bourré de matériel photographique. Ça dépend des gens.
martin2012

 

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Euterpe » 07 Oct 2013 23:36

Gadget a écrit:
Quelqu'un a déjà fait ce genre de voyage? Qu'aviez-vous emporter? Comment vous organisiez-vous?


Dans ton cas, il faut voyager léger... et discret. Donc un hybride serait parfait, voire un compact haut de gamme.
Hi-fi & musique : http://www.magazine-audio.com
Web photo : http://www.marcphilip.com
" La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
Euterpe

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3481
Inscription: 03 Aoû 2007 08:44
Localisation: Centre du Québec

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar whatabirdie » 08 Oct 2013 07:29

Juste pour confirmer l'aspect discrétion, je vous rapporte une anecdote vécue il y a deux semaines à Éphèse en Turquie où je me suis fait demander si j'avais un Mk II ou un MK III..... J'avais apporté mon D800 avec une courroie générique pour justement camoufler celle d'origine qui fait bling bling et aussi question de confort. Nous sommes donc beaucoup plus épiés que nous le croyons... Un compact expert attire beaucoup moins l'attention qu'un gros boîtier accouplé à un tout aussi gros objectif.
whatabirdie

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 148
Inscription: 25 Fév 2013 20:02
Localisation: Bromont

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar martin2012 » 08 Oct 2013 15:52

whatabirdie a écrit:Juste pour confirmer l'aspect discrétion, je vous rapporte une anecdote vécue il y a deux semaines à Éphèse en Turquie où je me suis fait demander si j'avais un Mk II ou un MK III..... J'avais apporté mon D800 avec une courroie générique pour justement camoufler celle d'origine qui fait bling bling et aussi question de confort. Nous sommes donc beaucoup plus épiés que nous le croyons... Un compact expert attire beaucoup moins l'attention qu'un gros boîtier accouplé à un tout aussi gros objectif.



Je confirme! Quand j'utilise un reflex, les gens me regardent dans la rue automatiquement. Quand j'utilise le RX100, je passe pour un touriste sans importance. Hier j'ai fais quelques photos chez Maxi, les gens ne me regardaient même pas; comme si j'étais invisible.
martin2012

 

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Acme » 09 Oct 2013 12:22

Pour avoir fait 3-4 voyages avec presque tout mon stock Canon, même pas en mode sac à dos, je pense que ce n'est simplement pas très pratique à moins d'opter pour un objectif de voyage du genre 18-200, 18-250 ou 18-270mm. Et encore, souvent ils sont lourds et encombrants... Mon père a acheté ça il y a 2 ans pour voyager et suite à ses expériences, il a opté pour un compact expert pour son dernier voyage (j'ai hâte d'avoir ses commentaires, ils sont revenu hier). Pour ma part j'ai complètement délaissé Canon pour me tourner vers du micro-4/3 en grande partie pour la question du format, justement parce que j'aime voyager et que j'en avais un peu marre de traîner tout ce poids avec moi. Je n'ai pas encore fait de voyage avec mon kit Olympus, mais c'est le jour et la nuit versus mon ancien kit Canon, et je n'ai aucun doute que je vais beaucoup apprécier le format plus compact et le poids moins élevé. C'est un compromis car plus gros qu'un compact ou un bridge, mais au moins tu conserves l'option d'avoir 2-3 objectifs avec toi sans que cela ne prenne trop de place.

Mais bref pour un voyage de type sac à dos je ne partirais certainement pas avec un kit DSLR complet, j'opterais pour un compact pro, un bridge ou encore du micro-4/3 ou l'équivalent dans une autre marque... :neutral:
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Gadget » 13 Oct 2013 10:45

Merci pour vos réponses, sachez que chacune d'entre elles m'aident!

Le seul truc qui me pousse à vouloir vraiment l'apporter, c'est sa polyvalence et le fait que je le connais bien.. Je sais que je ne serai pas déçue. Mais si mon équipement photo prend la 1/2 de mon sac de voyage... Ça devient plus encombrant qu'autre chose! Surtout si les gens sont aussi voleurs!

Dans les compacts pro, les bridges, est-ce que ça fonctionne comme les DSLR où le choix du modèle repose sur ce que l'on veut faire?
Auriez-vous des modèles à me proposer?

Si VOUS partiez en voyage, feriez-vous des compromis sur les objectifs à apporter ou vous apporteriez uniquement un bridge/compact? Pensez-vous que vous seriez tout aussi satisfait des photos qui en sortent?

J'irai poser mes questions sur les 4/3 dans un autre post!
Nikon D90 & Olympus OM-D E-M5
Gadget

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: 05 Oct 2013 16:08

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Acme » 13 Oct 2013 11:25

Ça dépend de ce que tu veux faire honnêtement... Et du type de voyage. Quand j'ai fait la Tunisie, j'ai pris 2200 photo environ, dont 1600 avec un 10-22mm (sur ça, 1000 à 10mm). Le reste, environ 200 avec mon 17-55mm, et 300 avec mon 70-200mm. Ce dernier m'a permis de faire quelques bonne prises en conservant mes distances dans la foule, mais j'ai très peu de photos prises à plus de 100mm. Sur ce coup, c'est mon grand angle qui m'a été très utile pour photographier les paysages et l'architecture. Tu peux d'ailleurs jeter un oeil sur mon carnet de voyage si ça peut te donner une idée.

Je m'en serais probablement assez bien tiré avec un compact pro, par exemple la série G de Canon, Olympus XZ-2, Sony RX100, etc. Le seul problème avec ces appareils c'est qu'ils offrent rarement un vrai grand angle, et ce n'est pas comparable à un 10mm sur un APS-C (16mm en focale perçue). Le plus "large" est souvent 28mm, ou 24mm au mieux. Il faut faire avec (et de toutes façons, tu ne sembles pas avoir un grand angle en ta possession alors tu ne sais pas vraiment ce que tu manques ;) )... Sur un compact pro tu as souvent un zoom 4X ou 5X. Partant de 28mm, ça donne 112m ou 140mm. Un "pro" te donnera les mêmes contrôles qu'un reflex ou un bridge dans un boîtier beaucoup plus compact.

Quand j'ai fait Paris et Prague il y a 2 ans, sur 2100 photos près de 1700 ont été prises à des focales de moins de 70mm (sur un APS-C). Mon 10-22mm a encore là été pas mal utilisé, mais 50/50 avec mon 17-55mm. J'ai utilisé mon 85mm, un fixe, pour faire de la photo de rue un peu différente en jouant beaucoup sur la profondeur de champ. C'était intéressant, et une chose difficile voir impossible à faire avec un compact. Mais ce n'est pas nécessaire... J'ai fait environ 200 photos comme ça, et 200 photos avec mon 70-200mm. Sur ce coup, j'ai utilisé les 200mm environ 100 fois pour aller chercher des détails dans le paysage urbain, ou faire un peu de portrait de mes amis. Ne pas l'avoir eu, je me serais débrouillé autrement. Donc sur ce coup encore, un compact pro aurait été suffisant même si un peu plus restrictif.

(Avant qu'on me demande, j'ai ces statistiques en quelques secondes à partir de Lightroom ;) )

Long discours pour dire que selon moi en voyage tu peux très bien t'en tirer avec un compact pro. Ce n'est pas nécessaire d'avoir une très longue focale (à moins de partir en safari en Afrique évidemment). Tu pourrais toujours penser à un bridge, qui est finalement un compact avec un long zoom, si jamais l'idée de ne pas avoir une longue focale est un problème pour toi. Un peu plus encombrant, mais beaucoup moins que ton reflex.

Dans les 2 cas, l'aspect discrétion n'est pas à négliger, par contre je n'ai jamais eu de problème dans mes périples. D'un autre côté, à certains endroits en Tunisie nous n'avions pas osé sortir notre matériel de peur de trop se faire remarquer, dans ces instants là je me rappelle avoir regretté de ne pas avoir quelque chose de pas mal plus discret entre mes mains parce que j'ai certainement raté quelques belles photos à cause de ça... ;)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Gadget » 14 Oct 2013 11:14

Merci Acme! Votre carnet de voyage est un recueil de splendides photos soit dit en passant! Quel voyage! Quel paysage! Quel... dépaysement!

Je continue donc ma réflexion sur le choix d'appareil photo à emporter!

Acme, j'ai feuilleté votre blog sur le OM-D... puis celui de Talanis je crois et de son GX7... Ce forum ne semble contenir que des commentaires élogieux sur ces nouveautés! À part l'autofocus qui semble un peu moins performant que celui de certains réflex, vous semblez tous entièrement satisfaits. Tout ça me fait réfléchir... Bien que 60% de ce que je fais soit de la photo animalière, je me demande si l'achat d'un tel appareil pourrait être utile. Ce n'est pas mon dernier voyage et l'option semble être intéressante surtout pour son poids plume!

Détenteur de 4/3, pensez-vous que l'autofocus est comparable à celui du D90 ou nettement inférieur?
L'autonomie est aussi réduite, qu'en pensez-vous? Pas assez longue? Suffisante? Malgré que l'achat de batterie supplémentaire peut facilement régler le ''problème''.

Merci de votre aide! :D
Nikon D90 & Olympus OM-D E-M5
Gadget

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: 05 Oct 2013 16:08

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Acme » 14 Oct 2013 12:09

Merci pour le commentaire concernant mon carnet... :)

Concernant le OM-D (E-M5), et sans vouloir tourner ce sujet en un autre sur le micro-4/3, l'AF est aussi performant qu'un reflex pour les sujets statiques. Pour les sujets en mouvement ça se complique... Ça doit être le cas aussi pour le GX7 car les 2 sont équipés de systèmes comparables. C'est définitivement un problème pour la photographie animalière. De toutes façons à ce point-ci le parc d'objectifs disponibles est loin d'être attrayant pour ce type de photographie. Espérons que Olympus ou Pana nous sortiront quelques bons télé-objectifs éventuellement (ici je parle d'un 400mm et plus)...

Pour l'autonomie, je ne partirais pas sans 3-4 piles et car je ne fais pas une journée avec une seule et il faut compter sur les problématiques de recharge en route. Ce n'est pas idéal ça non plus, mais assez facilement contournable et les piles ne coûtent pas très cher.

Bref, chacun apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Avec le compact pro tu as un superbe petit appareil, mais limité en zoom. Avec le bridge tu as un appareil un peu plus gros, avec une longue focale, mais des performances souvent un peu moins bonnes (optique laissant souvent à désirer). Et avec un hybride (micro-4/3 ou ses équivalents chez Fuji, Canon et Nikon) tu as la possibilité d'inter-changer les objectifs, au détriment de la grosseur et du poids (en fonction des objectifs que tu apportes évidemment).

Perso j'irais avec le compact ou un hybride. Les bridges ne m'ont que très rarement impressionné, ce ne sont pas des appareils que j'affectionne particulièrement...
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Gadget » 15 Oct 2013 17:56

J'ai possédé un bridge, un Canon S5 IS de mémoire. Excellent pour faire des petites photos par-ci par-là, mais devoir faire 4 menus pour changer l'ISO ou l'ouverture de diaphragme, c'est plus que pas pratique. La qualité de l'image ne me plaisait pas vraiment, sa montée en ISO était désastreuse... Bref, les bridges ne m'ont pas fait bonne impression! :|

Existe-t-il un post du genre '' Choisir votre 4/3 '' ? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé... On parle de l'Olympus et du Panasonic!

On en parle parce qu'ils sont supérieurs aux autres? Ou parce qu'on ne parle simplement pas des autres? :neutral:
Nikon D90 & Olympus OM-D E-M5
Gadget

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: 05 Oct 2013 16:08

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Acme » 15 Oct 2013 18:47

Nous n'avons pas de sujet qui vont dans ce sens. La seule personne ici qui pourrait vraiment faire un comparatif entre plusieurs modèles c'est Talanis. Je pense qu'il possède un E-PM2, un E-M5 et un GX7. Pour les autres, je crois que nous avons tous des E-M5. Donc si on ne parle pas beaucoup des autres, c'est que personne n'en a un en sa possession pour en parler. On ne peut alors que se référer aux différents sites qui font des essais.

Autant Olympus que Panasonic offrent plusieurs modèles, du très compact sans viseur à des modèles plus proches d'un reflex en terme de look et de prise en main, comme le E-M5, ou le GH3. Entre les deux, il y a quelques alternatives. Ça dépend toujours de ce que l'on veut et du prix que l'on veut mettre! ;)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Espagne & Portugal en sac à dos

Messagepar Vincent87 » 09 Jan 2014 14:33

J'ignore si ton choix d'appareil est déjà fait mais si non, le Panasonic FZ200 est quand même à considérer. J'ai eu un FZ100 avant mon premier Reflex et je ne l'ai pas regretté. Le FZ200 est un bridge oui, mais pas n'importe lequel! Ouverture constante à 2.8 sur toute sa longueur (équivalente à 600mm en 35), ce qui est rare. Il a aussi un capteur amélioré (comparativement au FZ100 que j'avais) et une super stabilisation de l'image (je l'ai essayé et c'est épatant). De plus, il est léger et passe quand même inaperçu!
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay


Retourner vers Espace "Voyage"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités