Dilemme entre 35mm et 50mm !

Discussions sur tout ce qui concerne les objectifs mais aussi l'actualité à ce niveau toutes marques confondues.

Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar Jix » 01 Aoû 2016 09:12

Bonjour !

Bien que je m'amuse depuis plusieurs années en photos, je suis très amateur : merci de votre indulgence ! :-) Je possède un Nikon D5300 et je souhaite acheter une nouvelle lentille. J'aimerais quelque chose de polyvalent, me permettant autant de faire du portrait que du paysage. J'hésite entre les modèles suivants :

1) AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G
2) AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G
3) AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
4) Je suis ouvert à d'autres suggestions !

Je recherche une lentille qui me donnera des images de bonne qualité (évidemment), me permettant de jouer un peu avec la profondeur de champ, et, comme vous le constaterez, une lentille abordable pour le débutant que je suis qui souhaite peaufiner son art !

Quelles seraient vos recommandations ?

Merci beaucoup ! :)
----------------
Jix
Jix

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 224
Inscription: 10 Jan 2008 19:50
Localisation: Québec

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar clic » 01 Aoû 2016 09:33

Bonjour,

Tu désires un objectif pour du portrait et du paysage. Selon moi, c'est un peu en opposition. Pour du paysage, j'irai vers un objectif grand angle, mais celui-ci n'est pas très flatteur en portrait. Pour du portrait, j'irais vers le 50mm dans tes choix, mais il sera moins intéressant pour faire du paysage.

Donc, allons-y avec le 50mm. Mais, lequel des deux? J'irais vers le 50mm f/1.8G question de coût, la qualité de l'image est là, et son prix est moindre. Comme tu as mentionné le coté économique (abordable), c'est ma suggestion. :)
Dernière édition par clic le 01 Aoû 2016 09:53, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar Jix » 01 Aoû 2016 09:52

Tu as raison, c'est très contradictoire mon affaire...! Merci pour le conseil !

clic a écrit:Bonjour,

Tu désires un objectif pour du portrait et du paysage. Selon moi, c'est un peu en opposition. Pour du paysage, j'irai vers un objectif grand angle, mais celui-ci n'est pas très flatteur en portrait. Pour du portrait, j'irais vers le 50mm dans tes choix, mais il sera moins intéressant pour faire du paysage.

Donc, allons-y avec le 50mm. Mais, lequel des deux? J'irais vers le 50mm 1.8 question de coût, la qualité de l'image est là, et son prix est moindre. Comme tu as mentionné le coté économique, c'est ma suggestion.
----------------
Jix
Jix

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 224
Inscription: 10 Jan 2008 19:50
Localisation: Québec

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar Norm » 01 Aoû 2016 10:14

De mon côté je dirait que sur ton appareil apsc un 35mm est disons universel car il sera
l equivalent d un objectif dit "normal".
Il te permettera du portrait au cadrage large et du paysage plutôt serré, mais il est léger
et plus lumineux pour de la photo en lumière ambiante.

Par contre Un petit zoom du genre Tamron 17-50 F2.8 demeure abordable
(un peu moins chère qu un 50mmF1.4) très polyvalent et avec son ouverture fixe sur toute la plage
il va te permettre un bon contrôle de la pdc.
https://www.lozeau.com/produits/objectifs/tamron/tamron-sp-af17-50mm-f28-xr-di-ii-ld-if-pour-nikon/
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar clic » 01 Aoû 2016 10:50

Si tu cherches la polyvalence et qu'un zoom est une option que tu accepterais, je suis bien d'accord avec la suggestion ci-haut.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar pomgraph » 01 Aoû 2016 14:38

Dommage que le vendeur à l'époque ne m'a pas suggéré cet objectif au lieu de mon af-s nikkor 18-55mm DX VR 1:3.5-5.6 G! :(
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar pomgraph » 01 Aoû 2016 17:59

J'aime bien cet objectif et sa plage focale utile dans plusieurs circonstances (ex:voyage). Il manque juste l'ouverture constante à 2.8 pour gagner en luminosité pour la photo d'intérieur!☺
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar clic » 01 Aoû 2016 18:04

Je te comprends pomgraph, l'ouverture constante de f2.8 serait un plus.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar clic » 01 Aoû 2016 18:52

Ah oui DXO, ceux qui établissent les scores en fonction des $$ qu'on leur donne....Ceci vaut autant que la parole d'un politicien à mes yeux. :razz:

Mais le Sigma est très intéressant effectivement. Il mérite que l'on le considère réellement avant d'aller vers le Tamron.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar Jix » 01 Aoû 2016 20:54

Merci à tous pour vos conseils, ce sont de très bonnes pistes de réflexions !
----------------
Jix
Jix

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 224
Inscription: 10 Jan 2008 19:50
Localisation: Québec

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar clic » 02 Aoû 2016 06:23

Karma a écrit:
Un peu gratuit, non...? :D

Où sont les preuves ? Les plaintes officielles ? Je suis d'accord que l'analytique peut parfois heurté les sentiments, mais il faut quand même voir la validité de leur protocole d'analyse, qui est standardisé et qui, souvent analyse des éléments invisibles à l'oeil nu. Ça ne veut pas dire que c'est mauvais, même si un objectif montre une frange colorée quand on agrandit 5 fois...on s'en câli.... :D Il n'y a aucun appareil ou objectif de parfait. C'est toujours un compromis.

Les tests à l'aveugle sont révélateurs à ce niveau car on ôte l'aspect préjugé. Souvent, personne ne peut faire la distinction entre un appareil x et un appareil y, un objectif x et un objectif y. Et, par exemple, j'ai souvent vu des gens qui avaient investi pas mal dans une composante hi fi refuser catégoriquement le test à l'aveugle... :)


Gratuit? Pas du tout. :D Des preuves? Tu dis que tu es ingénieur? Tu dois savoir interpréter des données alors? Vois par toi-même, c'est assez évidant.

Si tu ne vois pas ... :neutral:

Je ne parle pas des analyses, je parle des notes attribuées, basées sur quoi? Personne ne le sait.

Ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux quand ils ont affirmé que le 70 200 f2.8L II était inférieur à la version I, tout le monde sur la planète disait et voyait que la version II était supérieure, puis pendant une nuit, pouf! les résultat ont changés. :razz: :sifflote:

Ce n'est pas un cas isolé, il y en a d'autres, tout aussi aberrant.

Quand je t'ai parlé de DXO dans un autre fil, tu as mentionné que tu ne connaissais pas, donc ça ne fait pas très longtemps que tu les suis...Moi ça fait assez longtemps pour me rendre compte que ça ne vaut pas grand chose, sauf certaines données d'analyses.

Pour les plaintes et le reste, je ne suis pas ici pour faire le procès de DXO, si j'étais seul à dire que DXO c'est de la B..S.. Je pourrais te donner raison, mais ce n'est vraiment pas le cas.

...Et si tu veux croire également les politiciens, c'est ton droit. :D




Désolé Jix pour cet écart sur DXO, je te présente mes excuses et je ne revendrai plus sur ce sujet pour garder le sujet initial de ton fil.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar EdI_VeDeR » 02 Aoû 2016 08:20

Le beau mélange Aps-c+FullFrame+focal....

Oui le 35mm cadre comme un 50mm sur Aps-c, mais un 35mm déforme comme un 35mm sur tout les types de capteurs.

Image

Pour le paysage il y a toujours le Stitching qui peut rendre très utile un 50mm en mode paysage.

Un exemple que je peux te donner et que j'ai exécuté en 200mm et qui est dans un cadre de 8 pieds dans mon salon

Image
Inscrivez-vous à mon https://www.facebook.com/profile.php?id=100010159718067 dédié à la photographie
EdI_VeDeR

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1050
Inscription: 21 Oct 2012 12:55

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar Jix » 02 Aoû 2016 09:08

Ça va pas de soucis, c'est instructif ! :D

clic a écrit:
Karma a écrit:
Un peu gratuit, non...? :D

Où sont les preuves ? Les plaintes officielles ? Je suis d'accord que l'analytique peut parfois heurté les sentiments, mais il faut quand même voir la validité de leur protocole d'analyse, qui est standardisé et qui, souvent analyse des éléments invisibles à l'oeil nu. Ça ne veut pas dire que c'est mauvais, même si un objectif montre une frange colorée quand on agrandit 5 fois...on s'en câli.... :D Il n'y a aucun appareil ou objectif de parfait. C'est toujours un compromis.

Les tests à l'aveugle sont révélateurs à ce niveau car on ôte l'aspect préjugé. Souvent, personne ne peut faire la distinction entre un appareil x et un appareil y, un objectif x et un objectif y. Et, par exemple, j'ai souvent vu des gens qui avaient investi pas mal dans une composante hi fi refuser catégoriquement le test à l'aveugle... :)


Gratuit? Pas du tout. :D Des preuves? Tu dis que tu es ingénieur? Tu dois savoir interpréter des données alors? Vois par toi-même, c'est assez évidant.

Si tu ne vois pas ... :neutral:

Je ne parle pas des analyses, je parle des notes attribuées, basées sur quoi? Personne ne le sait.

Ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux quand ils ont affirmé que le 70 200 f2.8L II était inférieur à la version I, tout le monde sur la planète disait et voyait que la version II était supérieure, puis pendant une nuit, pouf! les résultat ont changés. :razz: :sifflote:

Ce n'est pas un cas isolé, il y en a d'autres, tout aussi aberrant.

Quand je t'ai parlé de DXO dans un autre fil, tu as mentionné que tu ne connaissais pas, donc ça ne fait pas très longtemps que tu les suis...Moi ça fait assez longtemps pour me rendre compte que ça ne vaut pas grand chose, sauf certaines données d'analyses.

Pour les plaintes et le reste, je ne suis pas ici pour faire le procès de DXO, si j'étais seul à dire que DXO c'est de la B..S.. Je pourrais te donner raison, mais ce n'est vraiment pas le cas.

...Et si tu veux croire également les politiciens, c'est ton droit. :D




Désolé Jix pour cet écart sur DXO, je te présente mes excuses et je ne revendrai plus sur ce sujet pour garder le sujet initial de ton fil.
----------------
Jix
Jix

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 224
Inscription: 10 Jan 2008 19:50
Localisation: Québec

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar Jix » 02 Aoû 2016 09:11

Une image vaut mille mots ! Merci !

EdI_VeDeR a écrit:Le beau mélange Aps-c+FullFrame+focal....

Oui le 35mm cadre comme un 50mm sur Aps-c, mais un 35mm déforme comme un 35mm sur tout les types de capteurs.

Image

Pour le paysage il y a toujours le Stitching qui peut rendre très utile un 50mm en mode paysage.

Un exemple que je peux te donner et que j'ai exécuté en 200mm et qui est dans un cadre de 8 pieds dans mon salon

Image
----------------
Jix
Jix

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 224
Inscription: 10 Jan 2008 19:50
Localisation: Québec

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar clic » 02 Aoû 2016 15:20

Karma a écrit:Pour le 70-200 LI et LII, tu as peut-être mal lu...

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/S ... 36_408_436


Non, ce sont les nouveaux résultats, je crois que c'est toi qui a mal lu mon post, je mentionne dans mon message qu'ils les ont changé après la critique.

Ceci dit, je n'ai vraiment pas le goût d'entrer dans un débat concernant DXO. Ça va s'arrêter là pour ma part.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar clic » 02 Aoû 2016 15:23

Jix a écrit:Merci à tous pour vos conseils, ce sont de très bonnes pistes de réflexions !



Finalement, irais-tu avec un zoom ou tu désires vraiment un objectif à focale fixe?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar clic » 02 Aoû 2016 20:21

Pfff Même pas capable de reconnaitre ton erreur. :razz:

Non, on a pas du tout les mêmes valeurs. :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar Jix » 08 Aoû 2016 17:44

Je crois que je vais me laisser tenter par une focale fixe ! Je penche de plus en plus vers le 50mm... c'est tout de même polyvalent.

clic a écrit:
Jix a écrit:Merci à tous pour vos conseils, ce sont de très bonnes pistes de réflexions !



Finalement, irais-tu avec un zoom ou tu désires vraiment un objectif à focale fixe?
----------------
Jix
Jix

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 224
Inscription: 10 Jan 2008 19:50
Localisation: Québec

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar clic » 08 Aoû 2016 20:50

C'est un bon choix.

Bien sûr que c'est polyvalent. De toute façon, si celui-ci ne répond pas entièrement à tes besoins, tu pourras toujours te procurer une autre focale plus tard.

Bonne photo! :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17300
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Dilemme entre 35mm et 50mm !

Messagepar Samuel.Photo » 09 Aoû 2016 17:53

@Jix Si tu considère le 50mm 1.4, tu pourrais également considérer le 85mm 1.8 qui est dans la même gamme de prix.

Sinon dans tes choix, je prendrais le 35mm 1.8. Tout simplement parce qu'il te donne la même focale qu'un 50mm sur un capteur plein format.
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Suivante

Retourner vers Objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités