Déchiffrage du nom des Objectifs??

Discussions sur tout ce qui concerne les objectifs mais aussi l'actualité à ce niveau toutes marques confondues.

Déchiffrage du nom des Objectifs??

Messagepar martin27688 » 26 Sep 2017 22:00

Bonjour!

Je suis nouveau sur ce site ainsi qu'en photographie et je me demandais si quelqu'un pouvait me faire un petit cours 101 sur comment comprendre les Objectifs. Alors disont:

LEICA DG VARIO-ELMAR 100-400mm / F4.0-6.3 ASPH. / POWER O.I.S.

et

LEICA DG NOCTICRON 42.5mm / F1.2 ASPH. / POWER O.I.S.

J'y vais vraiment au hasard, jai rechercher objectifs sur Google haha. Qu'es-ce que signifie les MM, pourquoi certain en on 2 comme le premier ci-dessus 100-400 et le 2ieme 42.5mm. Je crois que les F est pour l'ouverture et plus le nombre est petit mieu c'est pour des photos avec moins de lumiere selon ce que j'ai cru comprendre??? Ha et aussi cela: 14-50mm F2.8-3.5
(28-100mm : 35mm equivalent)

Merci de m'aider dans un nouveau domaine!

Martin
martin27688

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 21 Sep 2017 20:31

Re: Déchiffrage du nom des Objectifs??

Messagepar clic » 27 Sep 2017 07:28

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Je crois que ceci répondra à tes questions:

http://www.arnaultjl-photo.com/techniqu ... jectif.php

http://www.conseils-achat-appareil-phot ... objectifs/

Si tu as des questions sur ceci, il nous fera plaisir d'y répondre.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Déchiffrage du nom des Objectifs??

Messagepar CarlJF » 27 Sep 2017 07:54

Comme tu l'as noté, les deux seules inscriptions normalisés sont la focale (en mm) et l'ouverture (le F). Tout le reste est spécifique à chaque fabricant, chacun ayant ses normes. Sans oublier le côté marketing, très bon pour sortir des termes accrocheurs mais qui ne veulent au fond pas dire grand chose (par exemple, Nocticron).

Pour un objectif spécifique, mieux vaut donc aller consulter le site du fabricant pour trouver la signification des termes qu'il utilise. En supposant qu'il donne cette information... Ces autres indications peuvent signifier la gamme de produit (pro ou pas, APS-C ou FF), la motorisation, la stabilisation, le revêtement, la monture... Mais il n'y a pas de normes universelles pour indiquer ces infos, ni même aucune norme sur ce qui doit être indiqué.

Qu'es-ce que signifie les MM, pourquoi certain en on 2 comme le premier ci-dessus 100-400 et le 2ieme 42.5mm.


Le mm est la longueur focale (la distance entre le centre de l'objectif et le plan focal) de l'objectif en millimètre. Lorsqu'il y a deux chiffres, ça indique que c'est un zoom et les chiffres représentent la plage de focales disponibles. Lorsqu'il n'y a qu'un chiffre, c'est une focale fixe.

Je crois que les F est pour l'ouverture et plus le nombre est petit mieu c'est pour des photos avec moins de lumiere selon ce que j'ai cru comprendre???


C'est à peu près ça. Même si c'est généralement vrai, il ne faut pas trop généralisé non plus. Certains objectifs avec des ouvertures relativement petites peuvent être optiquement supérieurs à d'autre avec ouvertures plus grandes. Par exemple, certains zooms f4 professionnels seront bien meilleurs que des zooms 2.8 "grands publics"... Sans compter les objectifs à grande ouverture sont généralement plus gros, plus lourd et plus cher. L'objectif à plus petite ouverture pouvant alors présenter, en pratique, un compromis plus raisonnable tout dépendant de l'usage que l'on compte en faire.

14-50mm F2.8-3.5
(28-100mm : 35mm equivalent)


C'est le 14-50 2.8-3.5 qui est important car ce sont les véritables caractéristiques de l'objectif. La deuxième série est une équivalence en FF, mais ça on s'en fout totalement car ce n'est pas de toute manière un objectif FF. C'est juste que certains sont incapables de sortir de cette norme (qui n'est en pas une) et de s'adapter à d'autres formats... Fais toi plaisir et oublie rapidement ces histoires d'équivalences dont la principale vertu est de générer de longues discussions sur internet, mais totalement inutiles et sans intérêt en pratique. Ceci parce qu'on travaille en fonction du matériel qu'on a sous la main et pas en fonction d'un hypothétique matériel que l'on n'a pas...

Dans ce cas précis, on parle d'un objectif pour un capteur m43. Tout ce que l'on a besoin de savoir, c'est qu'en m43 la focale normale est de 25mm (versus 35mm en APS-C et 50mm en FF). Comme la gamme de focales est grosso modo centré sur ce chiffre on a donc un zoom trans standard, autrement dit un objectif "tout usage". L'ouverture glissante (l'ouverture maximale est variable selon la focale) le situe plus dans les objectifs d'entrée de gamme que dans le haut de gamme, ceux-ci ayant habituellement des ouvertures constantes. Au final, on peut donc conclure qu'il s'agit d'un zoom tout usage, en entrée de gamme m43, donc fort probablement à prix abordable...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Déchiffrage du nom des Objectifs??

Messagepar martin27688 » 27 Sep 2017 22:13

Merci beaucoup pour les réponses, ce fut très instructif! :) Je me couche moins niaiseux ce soir ;P!
martin27688

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 21 Sep 2017 20:31


Retourner vers Objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités