Quoi acheter!

Discussions sur tout ce qui concerne les objectifs mais aussi l'actualité à ce niveau toutes marques confondues.

Quoi acheter!

Messagepar Boris » 20 Avr 2018 11:45

Bonjour à tous, cela fait un bout de temps. Après une période sans faire de photo, voilà que j'ai le gout de m'y remette dès ce printemps. J'ai toujours mon équipement réflexe et mes objectifs. Toutefois, comme j'aime toucher un peu à tout, il me manque deux objectifs pour que mon attirail soit complet. Soit un 100mm macro et un téléobjectif de 400mm ou 500mm.
Sauf que voilà. L'arrivée de bridge professionnels avec gros capteurs m'amène à me questionner. La video 4k, la macro performante et du téléobjectif jusqu'à 600mm à piqué élevé et le format RAW. Là je pense aux SONY RX10 III et IV, aux Panasonic FZ1000 et FZ2500 et même au plus compact et léger de tous, au Canon G3X.
Bref, mon questionnement est devrais-je acheter les objectifs manquants pour mon réflexe qui assurerait sans doute un piqué plus élevé à mes pdv mais aussi à un prix et à un poids bcp plus élevé? Ou plutôt devrais-je plutôt acheter un bridge (comme caméra B) à capteur de 1.0po, aux bonnes possibilités macro, télé, vidéo 4k et post-traitement (RAW), léger et moins coûteux? :neutral: J'aimerais tant pouvoir les essayer durant une semaine pour décider quoi acheter :rahh:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8465
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Quoi acheter!

Messagepar phpl » 20 Avr 2018 13:40

Le RX10: bonne qualité d'image vidéo 4K en bonne lumière. J'ai l'équivalent d'un RX10 (capteur de 1 pouce) mais sans le zoom du RX10. Sony l'appelle le RX100.

Son plus gros défaut: son capteur de 1 pouce et sa faible montée en ISO. Lorsque c'est nuageux ou peu après le coucher du soleil, c'est décevant. C'est la principale raison pour laquelle je veux passer en Full Frame chez Sony.

Canon, je connais pas.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Quoi acheter!

Messagepar RTJR » 20 Avr 2018 13:56

Birdge VS Reflex

Je me risque à te répondre au meilleur de mes connaissances et de mon expérience.

D’entrée de jeux, je te dirais que toi seul sais dont tu as réellement besoin. Est-ce que tu veux ajouter des objectifs à ton équipement reflex actuel ou tu veux vraiment dépenser pour un bridge qui fait tout pour un usage occasionnel (voyage, vidéo, macro, longue focale) et/ou spécifique.

Si tu aimes contrôler la profondeur de champ et que tu aimes avoir des arrière-plans flous, entre autres pour le portrait ou autre, ton appareil reflex te donnera toujours plus de contrôle à ce niveau en raison de la taille de son capteur. Dans le cas où tu as besoin d'énormément de profondeur de champs, tu seras servis avec un «bridge»

Dans le cas des trois appareils «bridge» que tu mentionnes, ils sont presque identiques en termes de caractéristiques. Ils ont la même taille de capteur, soit un capteur de 13,2x8,8 Bien que ces capteurs associés avec un bon processeur d'image, on atteint pas la même plage de dynamique qu'avec un capteur 23x15mm ou 24x36mm des reflex.

Plus le capteur est petit, plus tu as de profondeur de champ, donc tu oublies le contrôle de profondeur de champ pour des arrière-plans flous, sauf si l’appareil te donne des possibilités logicielles pour tricher.

Du point de vue longueur focale, c’est indéniable, tu as un objectif zoom très polyvalent. En termes de mise au point minimale, ils font tous 3cm.

Pour la vidéo et la stabilisation, l’avantage semble être en faveur du Panasonic FZ2500

Quoi qu’il en soit, on ne pourra jamais comparer un appareil reflex à un «bridge». Tu dois donc peser les pour te les contres en fonction de tes besoins. Toi seul connais la réponse…
RTJR

 

Re: Quoi acheter!

Messagepar JardinsLeeds » 20 Avr 2018 15:15

Bien hâte de revoir tes photos , Boris :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Quoi acheter!

Messagepar CarlJF » 21 Avr 2018 07:38

Comme d'autres l'ont dit, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.

L'attrait des bridges est qu'ils permettent de faire un peu de tout. L'inconvénient est qu'ils n'excellent en rien... Oui, ils font de la pseudo-macro, mais on n'aura pas la même qualité que ce que l'on obtient avec un vrai objectif macro. Oui, ils ont de la portée, mais ce ne sera pas au niveau d'une focale fixe... Et il ne faut pas oublier que cette portée est dû en bonne partie au facteur crop du petit capteur. Un 300mm sur un APS-C de 24MP recadré à 20MP donnera pratiquement autant de portée que ces bridges mais avec une QI autrement meilleure... Pour du portrait, il n'y aura pas concours entre un bridge et une focale fixe à grande ouverture, même vs un petit 50/1.8 à 100$... Et ainsi de suite...

Bref, la polyvalence des bridges s'obtient au prix de compromis importants sur beaucoup de points. Sans parler qu'ils sont tout de même assez dispendieux. Le RX10 coûte plus de 2000$! Pour ce prix, on trouve facilement d'excellents objectifs macro et des objos de 300mm et même plus...

Au final, c'est de peser le pour et contre et décider si les avantages pèsent plus lourd dans notre balance les compromis...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Quoi acheter!

Messagepar Norm » 21 Avr 2018 09:52

WOW dispendieux ces bridges :wow:
J'en ai jamais essayer mais j'ai tendancr à croire que la cohabitation avec un réflex doit être
un peu difficile a cause du différentiel de qualité d'image :neutral:
Imagine, un zomm 24-600 F2.8-4 et macro en plus, dans un ensemble de seulement 1050gr :o
Difficile de croire à une qualité optique sérieuse quand ont sait qu'un télé de 600mm a ouverture
de F4 pèse 3900gr avev une taille 5x plus importante et un prix 8x plus élevé aussi :neutral:
Ont se doute bien que les opticiens qui ont réaliser cela ont tourner les coins rond :heuuu:

Si pour toi la versatilité d'un système qui offre de la qualité en photo comme en video et une bonne
porté en télé, l'hybride sans miroir serait peut être une avenue intéressante :)
Par ex la serie GH de Panasonic(Lumix) ont une excellente réputation en video et le capteur
4:3 va aider a obtenir un compromis bonne couverture télé tout en conservant une bonne qualité en dynamique et en haut iso.
Il y a plusieurs options en 4:3 et en apsc alors est ce que la revente de ton équipement actuel et
l'acquisition d'un nouveau système plus orienté vers ta nouvelle pratique pourrait t'intéresser :neutral:

TK sa serait un facteur de stimulation supplémentaire pour un retour photo en versatilité et en qualité :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quoi acheter!

Messagepar Boris » 21 Avr 2018 11:15

Merci pour vos commentaires. Vos commentaires me ramène les deux pieds sur terre en m'empêchant de trop me faire d'illusion sur les bridges. Une autre option qui serait aussi possible pour approximativement le même prix qu'un bridge expert (capteur 1" et bon objectif) serait l'achat d'un 100mm macro et d'un télé-convertisseur 1.4 ajouté à mon 60-250mm f4 (haut de gamme), ce qui me donnerait 350mm f5.6. Bon, ce n'est pas 400mm mais cela me donnerait tout de même plus de facilité à saisir les p'tits zoiseaux par exemple. La question que je me pose est toutefois, puis-je obtenir un aussi bon piqué avec le télé-convertisseur? Aurais-je dans le fond l'équivalent ou peut-être même pire qu'un bridge expert? Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus? Merci à vous :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8465
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Quoi acheter!

Messagepar phpl » 21 Avr 2018 13:17

Boris a écrit:... La question que je me pose est toutefois, puis-je obtenir un aussi bon piqué avec le télé-convertisseur? Aurais-je dans le fond l'équivalent ou peut-être même pire qu'un bridge expert? Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus? Merci à vous :)

Je sais pas pour ton reflex Canon mais sur Sony FF (puisque le sujet parle aussi de Sony), j'ai vu des photos avec un télé-convertisseur TC 1.4x et 2X en mode APSC (on clique sur un bouton pour mettre le FF en APSC), on obtient un très bon piqué avec des focales effectives de 840mm et 1200mm autant en photo qu'en vidéo et encore plus si on recadre (crop) en post-traitement comme l'a mentionné Carl et comme l'a fait Mark Galer dans l'exemple suivant.

L'exemple de Mark Galer en photo: https://www.flickr.com/photos/markgaler ... 618916952/
Un exemple en vidéo (à voir en 4K): https://www.youtube.com/watch?v=fGGrySuGDhk

En tout cas, ma réplique a au moins l'intérêt de remonter ton topic (topic pour la rime).
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Quoi acheter!

Messagepar Norm » 21 Avr 2018 13:43

60-250 f4, tu doit être en Pentax :neutral:
Ils en font un assez dispendieux $500 quelques, il doit donc être de qualité!
Je sait que chez Nikon ce 1.4x n'adouci que très peu le rendu :good:
Sa n'as quand même rien a voir avec les bridges et en oles tu conserve les qualité
de ton capteur.
Et si jamais tu est en apsc ton 350 sans convrtisseur tu est quand même un équivalent FF de 525mm.
C'est quoi ton boîtier au fait?.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quoi acheter!

Messagepar Boris » 21 Avr 2018 14:10

Merci phpl pour tes commentaires utiles et instructifs. C'est très apprécié :)

Norm: Tu as bien deviné pour Pentax. J'ai l'APSC k3 et effectivement le convertisseur n'est pas donné:

Image

Il serait associé au 60-250mm SDM:

Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8465
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Quoi acheter!

Messagepar phpl » 21 Avr 2018 14:32

De rien, Boris !

Pour ceux qui nous lisent, pédagogie oblige (ca rime presque :) ), voici le détail de calcul sur un télé-objectif vendu aussi chez Lozeau, le FE 100-400mm F4.5-5.6 GM:

- Avec le télé-convertisseur x1.4 sur un FF mis en mode APSC, on obtient (400x1.4) soit 560mm x 1.5 = 840mm
- Avec le télé-convertisseur x2 sur un FF mis en mode APSC, on obtient (400x2) soit 800mm x 1.5 = 1200mm

Le 840mm et 1200mm sont les valeurs données dans mon précédent message. Mais c'est pas donné !
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Quoi acheter!

Messagepar CarlJF » 22 Avr 2018 07:51

Jamais essayé, mais les retours des utilisateurs indiquent que le combo 60-250 + TC donne de bons résultats. Donc oui, ça pourrait être une option. Le TC est aussi beaucoup utilisé, par ceux qui font pas mal d'animalier, avec le 300/f4 et le 150-450. Le combo avec le 300mm est particulièrement populaire car il couple une très bonne QI avec une bonne portée, pour un prix raisonnable et dans un format/poids assez contenu.

Le TC n'est pas donné, mais il faut quand même considérer que ce n'est pas un TC manuel mais un qui conserve les fonctionnalités électroniques de l'objectif (contrôle de l'ouverture, autofocus, motorisation...). Donc, compatibilité parfaite et utilisation transparente, ce qui n'est pas négligeable! En plus d,avoir les joints d'étanchéité préservant la tropicalisation du cuple K3 + 60-250. En prenant cela en considération, il est à un prix similaire, ou même un peu inférieur, aux autres produits semblables sur le marché. On en trouve aussi assez facilement en occasion, ce qui peut permettre d'épargner quelques $$$.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Quoi acheter!

Messagepar Boris » 22 Avr 2018 11:18

Merci pour vos commentaires phpl et CarlJF. Je suis allé visionner des photos de la combinaison K3, 60-250 smc et le Tc de Pentax. Cela me paraît plutôt convaincant :)

Ex:

https://500px.com/photo/67267939/pheasa ... id=1995215
Dernière édition par Boris le 23 Avr 2018 09:51, édité 1 fois.
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8465
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Quoi acheter!

Messagepar Boris » 23 Avr 2018 09:49

Eh bien ça y est, votre aide a été super, très bénéfique. Les objectifs pour mon reflex ont été commandé ce matin. Soit le 100mm macro et le TC 1.4. Je devrais les avoir d'ici une à deux semaines. Bien hâte d'aller sur le terrain pour expérimenter ces nouveaux joujoux :D Merci encore pour votre aide :)
Dernière édition par Boris le 24 Avr 2018 04:47, édité 1 fois.
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8465
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Quoi acheter!

Messagepar Norm » 23 Avr 2018 10:58

Bravo et ce sera le fun de voir tes nouvelles photos :D
Dire qu'avant de savoir quel était ton équipement je te suggérait de le renouveler :lol:
Avec ton K3 t'est quand même en business avec un boîtier assez récent!
Le nouveau K1 t'as il fait envie?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quoi acheter!

Messagepar Boris » 24 Avr 2018 05:15

Norm a écrit:Le nouveau K1 t'as il fait envie?


Çà c'est certain. Surtout avec le nouveau Mack II qui vient de sortir et son iso maximum à 819000 ISO. Mais ce ne sera pas pour cette année car je devrai du même coup me procurer le télé 150-450mm F4.5-5.6 pour garder ma longue focale pour les photos aviaires et animalières. Comme les deux ensembles totalisent plus de $5000.00 + tx, je devrai mettre des sous de côté avant toute chose.

Image

Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8465
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Quoi acheter!

Messagepar CarlJF » 24 Avr 2018 07:58

Boris a écrit:
Norm a écrit:Le nouveau K1 t'as il fait envie?

Mais ce ne sera pas pour cette année car je devrai du même coup me procurer le télé 150-450mm F4.5-5.6 pour garder ma longue focale pour les photos aviaires et animalières.


Sur les forums, ceux qui font de l'animalier et possèdent un K-1 et un K-3 apprécient aussi beaucoup la rafale plus rapide du K-3 versus celle du K-1 (un peu plus de 8 FPS vs 4 FPS). Pour des oiseaux en vol, une bonne rafale c'est quand même pratique!
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Quoi acheter!

Messagepar Boris » 24 Avr 2018 09:07

CarlJF a écrit:
Boris a écrit:
Norm a écrit:...apprécient aussi beaucoup la rafale plus rapide du K-3 versus celle du K-1 (un peu plus de 8 FPS vs 4 FPS).


Un détail important effectivement. Merci pour l'info CarlJF :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8465
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog


Retourner vers Objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités