Lamelles du diaphragme inégales

Discussions sur tout ce qui concerne les objectifs mais aussi l'actualité à ce niveau toutes marques confondues.

Lamelles du diaphragme inégales

Messagepar jp_parisella » 08 Mai 2018 16:09

J'ai constaté qu'un de mes objectifs a des lamelles inégales est ce que c'est graves? c'est un grand angle 8-16.


Image

Image
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Lamelles du diaphragme inégales

Messagepar RTJR » 08 Mai 2018 16:49

C'est plutôt étrange de voir voir cela de nos jours avec tous les contrôles de qualité qui existent.

À priori, je te dirais qu'habituellement, cela devrait former un cercle parfait, mais je ne crois pas que cela affecte grandement tes images.

Si ton objectif est encore sous garantie, fait-le vérifier. Vérifie également sur Internet si d'autres usagers ont le même problème.

:)
RTJR

 

Re: Lamelles du diaphragme inégales

Messagepar Norm » 09 Mai 2018 12:12

Il arrive parfois avec les diaphragmes a 7 lamelles que l'heptagone ne soit pas parfaitement symétrique
mais là c'est pas mal plus accentué qu'à l'habitude et ont peut voir qu'il y a une lamelle qui est plus affecté :neutral:
Sa ne joue sûrement pas sur l'exposition de façon significative mais sa pourrait annoncer un problème avec une lamelle
qui pourrait peut être s'aggraver!
Perso je n'attendrais pas au risque de se retrouver soudainement avec un objo défectueux qui risque d'endommager
d'autres composantes :heuuu:
Si il est encore sous garantie ils vont faire la vérification sans frais.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lamelles du diaphragme inégales

Messagepar jp_parisella » 09 Mai 2018 14:05

Merci à tous pour les réponses.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48


Retourner vers Objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités