Je cherche lentille macro.

Discussions sur tout ce qui concerne les objectifs mais aussi l'actualité à ce niveau toutes marques confondues.

Je cherche lentille macro.

Messagepar abitibi101 » 12 Oct 2018 14:35

J'ai besoin d'une bonne lentille "macro"...; que me conseillez-vous, en 2 volets.?

-1) Quelle focale/ouverture..? Avec ou sans réducteur de vibration...
-2) Du OEM, ou un générique comme Tamron ou Sigma..!

J'ai quand même pas mal lu (ici et ailleurs), mais j'aimerais des opinions d'utilisateurs satisfaits ou pas...

Merci à l'avance,
Ghislain
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar clic » 12 Oct 2018 14:51

Si tu désires prendre des insectes, je te suggère quelque chose comme un 100mm 2.8. Avec une focale plus courte, tu te retrouves trop près d'eux.

Souvent en macro on utilise un trépied, alors pas vraiment besoin de système de stabilisation.

Par contre, si tu désires utiliser cet objectif pour d'autre style de photo, comme du portrait par exemple, le stabilisateur pourrait devenir intéressant.

Personnellement, je suis en Canon et mon objectif macro est de marque Canon.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar Norm » 12 Oct 2018 15:00

Point de vue ouverture elle sont pas mal toutes a F2.8 a part des exceptions comme la Zeiss 100mm F2 qui ne fait
que du 1:2 contrairement aux autres qui font du 1:1, mais la qualité optique et de fabrication est "oufff" autant que le $$$$$.
Focale plus elle est longue plus tu pourra être loin de ton sujet donc mieux avec les insectes.
Comme tu est en apsc tu peut te permettre une 90 comme la Tamron mais sinon une 105mm c'est pas mal la norme.

Pour les marques génériques justement la Tamron
Celle-ci: https://lozeau.com/produits/fr/photo/objectifs/tamron/tamron/tamron-90mm-f-2-8-sp-af-di-pour-nikon-p24338c74c91c98/
est excellente pour pas cher!
En fait en général les objectifs macro sont tous bon, un peu comme les 50mm!
Chez Nikon elle sera plus cher et lourde mais une coche de plus niveau contraste!

La stabilisation sa dépend!
Si tu fait de la macro vraiment a des grossissement de 1:1 tu devra travailler sur pied alors le vr sa sert à rien.
Par contre si tu fait un peu de tout comme de la proxy avec des fleurs, glaçons, petits objets etc tu risque de faire plus
de main levée alors la vr aura son utilité :)

Désolé pour les quelques redondances avec le com de Clic j'ai écrit en même temps :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar Norm » 12 Oct 2018 15:12

J'aimerait ajouter un détail non négligeable, l'ouverture maximale de tout les objectifs macro sont variables!
C'est à dire que dû au tirage plus grand lors de la mise au point rapproché il y a un phénomène optique qui fait
que la luminosité qui atteint le capteur est réduite en proportion de la distance.
Il sera donc normal qu'a partir d'env 1 mètre l'affichage de l'ouverture se réduise et que tu ne puisse plus faire une
photo a 50cm a f2.8!
En fait l'ouverture demeure mais l'affichage indique l'équivalence avec la perte de luminosité.

Je préfère le dire car certaines personnes croit que leur objectif est défectueux.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar abitibi101 » 12 Oct 2018 15:22

Oh que c'est du service rapide ça, messieurs Clic et Norm....; je vous remercie tous deux des détails, et spécialement Norm pour la mise en garde concernant la réelle ouverture VS les infos affichées... :good:

Je pense que je vais casser mon "cochon", et me gâter un peu..!
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar Zad » 12 Oct 2018 17:42

et dépendant du budget que tu as .. un 105mm macro peu vraiment varié de prix. entre du usagé a 350$ voir 300$ et du neuf chez nikon a 1000$ environ .. la différence est un petit peu de contraste en mieux .. le double du poids et de volume . ça dépends des besoins et du budget . il y a le tamron qui est 90mm et la pluspart des autre sont 105mm , j'éviterais les 50mm 60mm 35mm ect .. la distance du sujet pour faire du 1:1 est trop près .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar JardinsLeeds » 12 Oct 2018 18:29

Comme je fais toutes mes macros d'insectes à main levée j'ai privilégié un modèle stabilisé : AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G . Perso j'y ajoute fréquemment le téléconvertisseur 1.4x TC-1401 ( 150 mm alors) pour les insectes plus rapides ou farouches :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar clic » 12 Oct 2018 18:39

Norm a écrit:J'aimerait ajouter un détail non négligeable, l'ouverture maximale de tout les objectifs macro sont variables!
C'est à dire que dû au tirage plus grand lors de la mise au point rapproché il y a un phénomène optique qui fait
que la luminosité qui atteint le capteur est réduite en proportion de la distance.


Bon point Norm. :good: Car l'utilisateur va faire un saut si jamais il utilise un posemètre/flashmètre pour connaitre l'exposition juste.

Les corrections sont écrites dans le manuel de l'objectif...Mais souvent, on oublie de le lire. :lol:

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar abitibi101 » 12 Oct 2018 21:12

Merci Zad et JL...; je prends bonne note...
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar yvesracicot » 13 Oct 2018 17:57

Zad a écrit:et dépendant du budget que tu as .. un 105mm macro peu vraiment varié de prix. entre du usagé a 350$ voir 300$ et du neuf chez nikon a 1000$ environ .. la différence est un petit peu de contraste en mieux .. le double du poids et de volume . ça dépends des besoins et du budget . il y a le tamron qui est 90mm et la pluspart des autre sont 105mm , j'éviterais les 50mm 60mm 35mm ect .. la distance du sujet pour faire du 1:1 est trop près .
$300 350 pour de l'usagé me semble utopique à moins que celui ci soit d'un model dépassé ou avec passablement d'usure, il suffit de voir le prix demandé pas les commerçants pour avoir une garantie de 3 mois, un objectif à date et avec balance de garantie de plusieurs années ou d'au moins un an, accompagné d'une facture en règle commande au minimun 50% du prix . OUi ce commentaire se veut intéressé ! :wink:
yvesracicot

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1148
Inscription: 11 Mai 2013 21:35
Localisation: saguenay

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar Zad » 13 Oct 2018 18:18

yvesracicot a écrit:
Zad a écrit:et dépendant du budget que tu as .. un 105mm macro peu vraiment varié de prix. entre du usagé a 350$ voir 300$ et du neuf chez nikon a 1000$ environ .. la différence est un petit peu de contraste en mieux .. le double du poids et de volume . ça dépends des besoins et du budget . il y a le tamron qui est 90mm et la pluspart des autre sont 105mm , j'éviterais les 50mm 60mm 35mm ect .. la distance du sujet pour faire du 1:1 est trop près .
$300 350 pour de l'usagé me semble utopique à moins que celui ci soit d'un model dépassé ou avec passablement d'usure, il suffit de voir le prix demandé pas les commerçants pour avoir une garantie de 3 mois, un objectif à date et avec balance de garantie de plusieurs années ou d'au moins un an, accompagné d'une facture en règle commande au minimun 50% du prix . OUi ce commentaire se veut intéressé ! :wink:


les objectifs macro n'ont pas si évolué que ça , tu peux trouvé des tamron ou même sigma 105mm macro sans stabilisation a 350$ qui vont faire une super job . les objectif ressent a 1000$ tu vas avoir un brin de contraste de plus et la stabilisation .. rien de si nécessaire que ça .
un model dépassé ,hum , il y a bien des optiques de 10 ans et plus qui se vendent encore a 4 chiffres .. c'est relatif dépassé . quelqu'un qui commence en macro a -t-il besoin du dernier cri? si il en a les moyens je dirais que oui , mais on va faire des macro entre une sigma 105mm sans os et le nikon 105 dernier sorite pi on va parler de poil de cul .
c'est certain que vouloir faire du macro a mains lever ça prends la stabilisation .
-besoin de garantie .. j'ai acheté plusieurs lens usagé et j'ai jamais eu de problème ... un net avantage qui est bien plus important c'est que en usagé tu peux le revendre le même prix que tu l'a payé un an plus tard voir 2 ans . je l'ai fais a quelques reprise ..
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar Norm » 13 Oct 2018 22:52

C'est un fait qu'en terme de qualité optique la différence est minime! J'ai eu la Sigma 105 EX et comparé à la Nikon
c'est un peu comme si on avait un peu poussé sur le curseur "clarté" avec la Nikon. (un peu plus de micro contraste).
La grosse différence entre les 2 c'est la fabrication!

La Sigma est plus "stock" tandis que la Nikon a une map interne donc pas de fût qui sort d'env 4 po et une motorisation
interne rapide et silencieuse ce que la Sigma n'as pas!
En map auto avec la Sigma ont revient quelques dixaines d'années en arrière en vitesse et au son :roll:
Heureusement on travaille souvent en manuel en macro!

Sa fait un peu "cling clang" mais sa marche et c'est pas mal plus conpact (quand le fût est à l'intérieur).
Petit détail aussi elle a une bague de diaphragme et elle ne donne aucunes indications sur la perte de luminosité
quand ont franchis la map de 1 mètre, alors quand ont ne travaille pas en TTL faut conpenser à tâtons ou du moins penser
à vérifier son histogramme.

C'est un peu comme pour les boîtiers, mise à part les capteurs, processeurs et système de map c'est surtout au niveau
confort d'utilisation que l'évolution se situe!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar Zad » 13 Oct 2018 23:43

oui ça c'est une belle comparaison Norm et c'est plus réaliste . c'est ben certain que un moment donné la construction ça se paye . mais pour une personne qui veux commencer la macro ,le sigma 105 ..n'est pas à exclure quand même ,car pour le prix tu peux sortir des images sur la coche. Moi j'ai encore le mien et comme je m'en sers pas beaucoup et pas souvent .. il est encore comme neuf ,alors je veux pas upgrader pour des poils de cul c'est normale . je devrais le revendre . elle est facile a mettre sur mon mirroirless car justement elle a une bague d'ouverture .
je suis aller comparé sur dxo les deux sigma et la nikon . c'est surprenant ,pour sharpeness 1 point d'écart .. le nikon a un peu moins de vignettage et moins d'abération chromatique ..léger et ça lui donne un score de 36 et 31 pour la sigma .

et oui les sigma et tamron c'est pas la grosse construction c'est pour ça que c'est moins cher ..c'est comme les fujinon la construction est top le prix aussi et leur macro ben il est 1800$ itou .. :heuuu:
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar abitibi101 » 14 Oct 2018 09:41

Norm a écrit:C'est un fait qu'en terme de qualité optique la différence est minime! J'ai eu la Sigma 105 EX et comparé à la Nikon
c'est un peu comme si on avait un peu poussé sur le curseur "clarté" avec la Nikon. (un peu plus de micro contraste).
La grosse différence entre les 2 c'est la fabrication!

La Sigma est plus "stock" tandis que la Nikon a une map interne donc pas de fût qui sort d'env 4 po et une motorisation
interne rapide et silencieuse ce que la Sigma n'as pas!
En map auto avec la Sigma ont revient quelques dixaines d'années en arrière en vitesse et au son :roll:
Heureusement on travaille souvent en manuel en macro!

Sa fait un peu "cling clang" mais sa marche et c'est pas mal plus conpact (quand le fût est à l'intérieur).
Petit détail aussi elle a une bague de diaphragme et elle ne donne aucunes indications sur la perte de luminosité
quand ont franchis la map de 1 mètre, alors quand ont ne travaille pas en TTL faut conpenser à tâtons ou du moins penser
à vérifier son histogramme.

C'est un peu comme pour les boîtiers, mise à part les capteurs, processeurs et système de map c'est surtout au niveau
confort d'utilisation que l'évolution se situe!





Je suis allé voir les specs de la Sigma 105 EX DG OS HSM macro, et il semblerait que la MAP soit IF, donc sans allonge de fût......; cependant, au niveau du bruit, quand l'OS est en fonction,l'AF est ardu et bruyant, voire gênant...
https://www.the-digital-picture.com/Rev ... x?Lens=790

Pouvez-vous confirmer cette spécification...SVP
Dernière édition par abitibi101 le 14 Oct 2018 10:40, édité 1 fois.
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar clic » 14 Oct 2018 10:19

Si tu regardes la vidéo sur le site de Sigma, la MAP est interne.

https://www.sigmacanada.ca/en/105mm-f2- ... -hsm-macro
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar abitibi101 » 14 Oct 2018 10:45

clic a écrit:Si tu regardes la vidéo sur le site de Sigma, la MAP est interne.

https://www.sigmacanada.ca/en/105mm-f2- ... -hsm-macro




C'est ce que je pensais..; merci du lien..! En voici un autre pour confirmer au sujet du bruit..

https://fstoppers.com/originals/fstoppe ... ens-152728


Extrait de l'article :
Focusing speed is above the average, and it is dead silent when the OS modes are off. On the other side, after activating the OS modes, the lens becomes noisy when focusing, and you can even hear the noise of moving inner elements. When autofocus is first activated, the OS mode starts working very noisy and after releasing the AF button, it takes about three seconds for the OS motor to stop with a rattle. To put it more explicitly, OS modes are quite noisy in comparison to other lenses with stabilizers.
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar Norm » 14 Oct 2018 13:08

abitibi101 a écrit:
Norm a écrit:
La Sigma est plus "stock" tandis que la Nikon a une map interne donc pas de fût qui sort d'env 4 po et une motorisation
interne rapide et silencieuse ce que la Sigma n'as pas!
En map auto avec la Sigma ont revient quelques dixaines d'années en arrière en vitesse et au son :roll:
Heureusement on travaille souvent en manuel en macro!

Je suis allé voir les specs de la Sigma 105 EX DG OS HSM macro, et il semblerait que la MAP soit IF, donc sans allonge de fût......; cependant, au niveau du bruit, quand l'OS est en fonction,l'AF est ardu et bruyant, voire gênant...
https://www.the-digital-picture.com/Rev ... x?Lens=790

Pouvez-vous confirmer cette spécification...SVP


Dans ma réponse que tu cite je parle de la Sigma 105 F2.8 macro EX DG et non de la Sigma 105 F2.8 EX DGOS HSM
Je répondait à Zad qui parlait des objectifs macro plus anciens et qui sont de technologie plus rudimentaires que l'ont retrouve
encore sur le marché et à bon prix!
Zad a écrit:les objectifs macro n'ont pas si évolué que ça , tu peux trouvé des tamron ou même sigma 105mm macro sans stabilisation a 350$ qui vont faire une super job . les objectif ressent a 1000$ tu vas avoir un brin de contraste de plus et la stabilisation .. rien de si nécessaire que ça .
un model dépassé ,hum , il y a bien des optiques de 10 ans et plus qui se vendent encore a 4 chiffres .. c'est relatif dépassé . quelqu'un qui commence en macro a -t-il besoin du dernier cri? si il en a les moyens je dirais que oui , mais on va faire des macro entre une sigma 105mm sans os et le nikon 105 dernier sorite pi on va parler de poil de cul .
c'est certain que vouloir faire du macro a mains lever ça prends la stabilisation .
-besoin de garantie .. j'ai acheté plusieurs lens usagé et j'ai jamais eu de problème ... un net avantage qui est bien plus important c'est que en usagé tu peux le revendre le même prix que tu l'a payé un an plus tard voir 2 ans . je l'ai fais a quelques reprise ..


Je peut moi aussi te confirmer les spécifications plus avancés de la Sigma 105 F2.8 EX DG OS HSM macro, !
C'est la version moderne de la Sigma 105 F2.8 EX DG macro.(a noter il n'y a pas de OS HSM à la suite de l'appellation de celle-ci)
OS= Optical stabilization
HSM= Hyper Sonic Motor 

Tu va retrouver le même chose chez Tamron où ils offrent maintenant la 90mm f/2.8 SP Di MACRO 1:1 VC USD avec motorisation focus interne et stabilisation, mais ils ont encore sur les tablettes l'excellente 90mm f/2.8 SP AF Di (pas de VC USD)qui elle a le moteur intégré(pas aussi rapide et silencieux que le USD) mais pas de focus interne ce qui fait allonger elle aussi le fut!
VC=Vibration Compensation
USD= Ultrasonic Silent Drive

Voici des tests de ces 2 objectifs
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Tamron-SP-90mm-F-2-8-Di-VC,7748.html
PS dans ce dernier ils parle aussi de la Sigma EX
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Tamron-90mm-f-2.8-Di-Macro-Lens-Review.aspx

Alors je te conseille de porter attention aux appellations des objectifs surtout chez les marques tiers, sa fait toute une différence!
Ils ont tendance à conserver certaines anciennes générations justement dans le but de faire économiser ce qui est l'argument principal de ces marques!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar Zad » 14 Oct 2018 13:29

si jamais tu passes dans mon coin , Val-David ,laurentides , je peux te faire essayer mon sigma . pis je crois bien que je vais le revendre aussi ,car j'ai un 90 f2 de fuji et je peux y colle un tube allonge de 16mm ,ça me suffirais pour ce que je fais . mon macro c'est pas le OS HSM.. ..
perso si je fais de la macro , je suis en manuel , je mets le fucus sur 1:1 et je cadre en m'approchant . oui il est vieux mais il est comme neuf tu pourrais le mettre sur une tablette de magasin tellement il est clean .
Il y a plusieurs choix a faire pour un objectif . Si tu as les moyens prends un nikon ,sinon ben tu as les marques tiers .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar abitibi101 » 14 Oct 2018 19:20

Merci bcp messieurs..; ça se précise mon affaire...! Encore un peu de lecture, et hop la macro........! J'ai reçu une proposition, il me reste a faire une offre...!
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: Je cherche lentille macro.

Messagepar abitibi101 » 17 Oct 2018 20:31

Bon bien c'est règlé...; j'ai acheté la Sigma 105mm F2.8 EX DG OS HSM Nikon que notre ami Yves Racicot avait a vendre.....; et j'en ai profité pour me procurer son SB700 du même coup....!
J'ai hâte d'essayer cette petite merveille d'optique...!

Belle expérience de transaction avec Yves, un chic type..! :good:
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Suivante

Retourner vers Objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités