Petit dilemme objectif : fixe ou zoom pour les portraits de

Discussions sur tout ce qui concerne les objectifs mais aussi l'actualité à ce niveau toutes marques confondues.

Petit dilemme objectif : fixe ou zoom pour les portraits de

Messagepar DamienDupuy67 » 07 Nov 2023 07:11

Salut la compagnie !

Petit dilemme objectif : fixe ou zoom pour les portraits de rue? Vos avis?
DamienDupuy67

Avatar de l’utilisateur
ceci est mon premier message
 
Messages: 1
Inscription: 31 Oct 2023 03:24

Re: Petit dilemme objectif : fixe ou zoom pour les portraits

Messagepar olivier_66 » 07 Nov 2023 08:26

Bonjour DamienDupuy67 et bienvenu sur QN

Nous t'invitons à venir te présenter dans la section prévue :)
Appareil jetable :love:

Pour suivre mon travail, ajoutez-moi ici:

https://www.facebook.com/olivier.durand.photographie

:-)
olivier_66

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 8014
Inscription: 26 Sep 2011 03:42
Localisation: Perpignan - FRANCE

Re: Petit dilemme objectif : fixe ou zoom pour les portraits

Messagepar Norm » 07 Nov 2023 12:07

DamienDupuy67 a écrit:Salut la compagnie !

Petit dilemme objectif : fixe ou zoom pour les portraits de rue? Vos avis?


Il y a plusieurs aspects à ta question;
Avec un objectif à focale fixe tu as une plus grande ouverture de diaphragme qui te permet
de mieux flouter l'arrière-plan et ainsi mieux isoler ton sujet.
Cette grande ouverture te procure aussi plus de luminosité pour des conditions plus sombre
ou en soirée.
Un peu moins de souplesse de cadrage mais plus compacte et légère, donc plus discrète.

Avec un zoom plus de polyvalence pour le cadrage, par contre si il s'agit d'une ouverture
glissante genre F3.5 - 4.5 tu y perd en luminosité donc obligation de travailler avec des
plus haut iso dans des conditions de luminosité réduite ce qui implique plus de bruit
et moins de dynamique.
Difficile de miser sur la stabilisation pour récupérer en vitesse d'obturation car photos de rue
veut dire sujets mobile donc inefficacité de la stab!

Aussi ces ouvertures plus petites limitent aussi la capacité d'avoir des beaux flous
d'arrière-plan.

Avec un zoom pro qui ouvre à F2.8 sa va aider mais que ce soit un zoom expert à ouverture glissante ou fixe réduite à F4 ou un zoom pro F2.8 sa demeure plus lourd et plus gros donc bye-bye la discrétion.

Alors pas de bonnes ou mauvaises réponses, c'est TA façon de travailler, les conditions et les sujets recherchés qui vont dicter TA réponse. :)

La photographie sa demeure toujours une question de compromis et ce fameux énoncé
"Si ont gagne quelque chose c'est toujours au détriment d'autre chose", il a beau dater
de très longtemps mais demeure toujours aussi pertinent même avec la technologie de 2023!
:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Petit dilemme objectif : fixe ou zoom pour les portraits

Messagepar n8fire » 07 Nov 2023 12:22

Personnellement je suis pas mal juste en focal fixe. Je trouve que ca me force me déplacer plus ce qui m'offre des angles souvent plus intéressant. Bien que j'utilise principalement f/4 comme ouverture, j'aime la flexibilité d'une plus grande ouverture dans des conditions de lumière plus difficile ou pour une vitesse meilleur.

Comme Norm l'a si bien dit, y'a pas de bonne ou mauvaise réponse, c'est vraiment juste une question de préférence...
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1909
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Petit dilemme objectif : fixe ou zoom pour les portraits

Messagepar Bib » 07 Nov 2023 13:02

n8fire a écrit:Comme Norm l'a si bien dit, y'a pas de bonne ou mauvaise réponse, c'est vraiment juste une question de préférence...


Exact! C'est différent pour chacun, selon sa pratique. :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7552
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc


Retourner vers Objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron