Helios 44-2

Discussions sur tout ce qui concerne les objectifs mais aussi l'actualité à ce niveau toutes marques confondues.

Helios 44-2

Messagepar n8fire » 05 Avr 2024 13:05

Après avoir admirer les photos de Bib avec cet objectif depuis un bon moment je me suis finalement décidé d'aller faire un tour sur ebay pour m'en procurer un.

Je dois avouer pas vraiment avoir fait de recherche sur l'édition en particulier outre que je ne voulais pas payer très cher et pour autour de 80$ US j'ai fait l'achat. Ca a prit environ 6 semaines pour qu'il arrive d'Ukraine mais il est finalement ici. La bonne nouvelle c'est que j'ai maintenant plusieurs semaine de pratique avec la MAP manuelle donc je ça me paraît tout naturel aujourd'hui.

Ma première réaction c'est que la bague de mise-a-point doit au moins faire 1.5 à 2 tour pour faire de la distance minimale à l'infinité ce qui va quand même prendre un peu de temps mais je suis déjà impressionner par les résultats avec mon x-t5 et comme la si bien dit Bib, ca va être dans mon sac en permanence quand je sors en Fuji...

1. Ma copie de ce légendaire objectif

ImageHelios 44-2 by n8fire, on Flickr

2. Test cocotte

ImageHelios 44-2 test by n8fire, on Flickr

3. Test portrait de chat

ImageBébé by n8fire, on Flickr

Quelle valeur pour le prix!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2050
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Helios 44-2

Messagepar clic » 06 Avr 2024 07:44

Bravo pour ta nouvelle acquisition. :) Bonnes photos.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17399
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Helios 44-2

Messagepar Bib » 06 Avr 2024 09:10

Hey! Bravo pour ton acquisition! :friends:
Le 44-2 est un bon choix! Selon moi, il est le plus authentique.

Pour le portrait et la photo de rue il a une signature bien à lui.
Son bokeh "swirl" est à apprivoiser.
Sa bague d'ouverture non crantée au bout de l'objectif nous dit qu'on a quelque chose de différent entre les mains.
Il y a plusieurs défis pour sa maitrise. Je ne suis pas encore très bon avec lui, mais chaque fois que je l'utilise, il me fait sourire!
J'ai l'impression de retourner aux bases de la photographie, ou au moins, de 70 ans en arrière! :lol:

Si tu as l'occasion et le temps d'aller voir les sites photos qui lui sont dédiés, c'est inspirant.
Je suis certain que tu sortiras des photos uniques avec!
Ton style et tes sujets, sont fait pour. :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7637
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Helios 44-2

Messagepar n8fire » 06 Avr 2024 09:25

Merci Clic et Bib!

Bib, je dois avouer pas avoir vraiment fait de recherche, j'aimais juste tes photos et je me suis dit pourquoi pas. Le rapport qualité / prix est impressionant disons! En effet, la bague d'ouverture est particulière à l'utilisation, je sais pas pour le tiens mais la mien est raide et si je fait pas attention je dévisse la lentille de l'adaptateur :ptdr:

La bague de MAP est finalement seulement qu'un tour mais faut vraiment tourner beaucoup ce qui est vraiment différent des objectifs Leica que je possède qui vont d'un bout à l'autre dans 1/4 ou 1/3 de tour :lol:

Côté longueur c'est aussi un peu hors de ma zone de confort et un peu long pour le genre de photos que j'aime faire donc ça aussi ça va être un défi intéressant.

Est-ce que tu as trouver un pare soleil pour ou tu l'utilise juste comme ça? Vu la bague d'ouverture en avant je suis pas sur si ça se fait mais disons que ça "flare" pas a peu prêt et à pas grand dans mes premiers essaies 8-) Remarque ca donne un look intéressant et un peu soft mais ouf, je suis pas habitué à ca... :mdr:

Je vais voir pour trouver des sites d'amateur pour l'inspiration. Je vais essayer de faire une sorti plus tard aujourd'hui ou demain pour le mettre à l'épreuve.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2050
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Helios 44-2

Messagepar DanFlag » 06 Avr 2024 09:32

Ho c'est doux sur la photo de la cocotte. Celle du chat c'est plus dur à juger car l'arrière plan est pale. Mais le chat est super. La lumière naturelle dans son oeil est très belle.
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2213
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Helios 44-2

Messagepar Bib » 06 Avr 2024 13:19

n8fire a écrit:Merci Clic et Bib!

Bib, je dois avouer pas avoir vraiment fait de recherche, j'aimais juste tes photos et je me suis dit pourquoi pas. Le rapport qualité / prix est impressionant disons! En effet, la bague d'ouverture est particulière à l'utilisation, je sais pas pour le tiens mais la mien est raide et si je fait pas attention je dévisse la lentille de l'adaptateur :ptdr:

La bague de MAP est finalement seulement qu'un tour mais faut vraiment tourner beaucoup ce qui est vraiment différent des objectifs Leica que je possède qui vont d'un bout à l'autre dans 1/4 ou 1/3 de tour :lol:

Côté longueur c'est aussi un peu hors de ma zone de confort et un peu long pour le genre de photos que j'aime faire donc ça aussi ça va être un défi intéressant.

Est-ce que tu as trouver un pare soleil pour ou tu l'utilise juste comme ça? Vu la bague d'ouverture en avant je suis pas sur si ça se fait mais disons que ça "flare" pas a peu prêt et à pas grand dans mes premiers essaies 8-) Remarque ca donne un look intéressant et un peu soft mais ouf, je suis pas habitué à ca... :mdr:

Je vais voir pour trouver des sites d'amateur pour l'inspiration. Je vais essayer de faire une sorti plus tard aujourd'hui ou demain pour le mettre à l'épreuve.



La bague d'ouverture est très "loose", je dirais même trop! :)
C'est plutôt la bague de mise au point qui est dans la graisse et lorsqu'il fait froid, la graisse fige et l'objectif se dévisse de l'adapteur M42! :lol:
Oui, j'ai mis un pare soleil "tulipe" 49mm qui se visse. Les filets de l'objo sont par contre fragile, ils sont en alu, à faire attention.
Les flares font parti de ce que j'aime sur certaines photo. Donc, des fois je met le pare soleil, et des fois, non.
Sur Flickr, il y a un site dédié au Helios44.
:friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7637
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Helios 44-2

Messagepar n8fire » 06 Avr 2024 16:05

Chaque copie est unique, faut croire que ca fait partie de son charme :) J'ai commander un pare soleil 49mm pas cher sur Amazon, on verra bien si je l'utilise ou pas.

Ma copie semble extrêmement soft à l'infinité. Je vais faire d'autre test au cas où c'est une erreur de MAP mais au centre c'est pas super impressionant et dans les coin c'est pas satisfaisant du tout.

Focus infinité à f/2

ImageVery soft by n8fire, on Flickr

Ceci dit, de proche ca fonctionne très bien et c'est pas sharp et le bokeh est très caractéristiques tel qu'attendu.

Focus de près à f/2

ImageHoldovers by n8fire, on Flickr

Bref, je vais continuer à m'amuser avec ça et refaire un test à l'infinité voir si c'est mon erreur ou pas demain. Je me suis joins au groupe sur flickr et je vais aller me chercher un peu d'inspiration là! :friends:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2050
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Helios 44-2

Messagepar Rémy » 10 Avr 2024 01:20

Félicitations pour ton nouvel achat !

Le petit chat est adorable, miaou miaou.
Nikon D750 - D500 - Z6 @ AF-S 200-500 - 50 - 35 (f/1.8) @ Sigma 105 @ Tamron G2 70-200 -15-30

https://www.flickr.com/photos/198883186@N02
Rémy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1577
Inscription: 23 Nov 2019 13:13
Localisation: Balatonlelle et Esztergom


Retourner vers Objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité