Bon voilÃ
Maintenant qu'on a un fond assez large pour placer deux rangées de personnes, je peux te donner quelques conseils.
Je travaille toujours sur place, donc j'utilise du matériel portatif. Dans ton cas, l'idée d'acheter des flashs studio est une très bonne idée.
Le 430EX est pas assez fort pour faire du bon travail. Si tu veux y aller avec des flashs portatifs, je te recommande des 580EXII ou des 600EX-RT.
Pour l'éclairage de tes sujets, des parapluies de 24" ce n'est pas assez grand, j'utilise du 60" et c'est tout juste pour un tel groupe (15 personnes).
Un setup bien simple est de placer 2 flashs devant le groupe. Le premier qui devient ton éclairage principal et l'autre qui sert de lumière pour compenser les ombres. Je place le principal à 45' et le secondaire soit directement derrière moi, en hauteur ou à 45' lui aussi mais de l'autre coté.
Tes flashs doivent être placés le plus haut possible afin d'éviter des ombres sur le fond.
Lorsqu'on place deux rangées de personnes devant notre objectif, on doit absolument avoir plus de lumière car on va vouloir augmenter la profondeur de champ. J'utilise souvent f/11.0 dans ces conditions afin d'avoir tous les yeux dans la zone de netteté.
Éclairer le fond, maintenant...
Bon, l'obsession du fond complètement blanc, c'est bon pour les passeport.
Mais, si tu y tiens, voici quelques truc qui pourront d'aider.
- Tu devras utiliser 2 flashs avec diffuseurs pour que la lumière se répande le plus largement et uniformément sur le fond.
- Tu devras utiliser des flags ou les "barn doors" de tes flashs studios pour éviter que la lumière utilisée pour éclairer le fond ne revienne sur les sujets.
http://www.lowel.com/edu/light_controls/flags.html- Tu pourras compléter le blanchiment du fond en post traitement, c'est plutôt facile à faire...
Mais, tu vas vite réaliser que pour faire une bonne photo de groupe, ce n'est pas seulement d'avoir un fond bien éclairé et une question d'équipement.
Voici une petite vidéo pour te guider sur bien d'autres aspects:
http://www.youtube.com/watch?v=MZcsg4LYo9YN'hésite pas à nous présenter tes résultats avec commentaires sur ton expérience.