Salut Michel, je viens de lire attentivement tout ce post et de 1 je comprends tout à fait les paramètres de ce shooting que tu t'apprêtes à faire; pas de budget, pas d'assistant et assez limité en ressources matérielles (équipement, objectifs et éclairage)
De 2 plusieurs bons conseils ont déjà été suggéré par les amis ici, tout ce que je pourrais ajouter ne sachant pas ton niveau d'expérience et quel appareil tu as à ta disposition, c'est de ne pas te mettre une pression indue sur les épaules. C'est une erreur que l'on fait tous à un moment ou un autre quand on fait ce genre de contrat. Je veux dire on est d'ordinaire minutieux et disons le, orgueilleux à propos de notre travail mais dans les faits un mariage sans budget adéquat pour la photographie implique nécessairement qu'il va manquer quelque chose. Les pros n'arrivent pas sur une noce avec un seul boîtier, un seul flash et pas d'assistant. Outre leur expérience ils ont toujours 1 ou 2 assistants, 2 boîtiers la plupart du temps et au moins 2 flash et des réflecteurs. C'est majoritairement pour ça qu'ils font des mariages réussis.
Ceci étant dit est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas faire une bonne job sans assistant, 3 boîtiers, 4 objectifs et 3 flash ? Ben non y a moyen de faire quelque chose de bien, pour autant que les mariés soient réalistes et ne s'attendent pas à une job à 5,000$. On pourrait te donner des conseils techniques jusqu'à demain matin et on ne couvrirait pas 10% de cette spécialité qu'est le mariage, je crois que quand on fait une job comme ça "sul bras" il ne faut pas trop se mettre de pression. Si ton boîtier ne te permet pas de travailler sans flash dans l'église ben met le flash, si le curé veut pas ben fais de ton mieux sans flash. Essaie de faire de belles poses avant de penser à la technique, évalue chaque situation d'éclairage au meilleur de ta connaissance et surtout suis ton idée première. Tu vas voir les demoiselles d'honneur vont te suggérer des tas de poses et d'angles de fous qu'ils auront vus sur internet, si tu le feel pas fais une shot plus standard mais que tu vas réussir au lieu de la shot de malade qui a demandé une équipe pour la faire et 3 heures de retouches. Tu vois ce que je veux dire ? Du reste le meilleur conseil que tu as reçu ici c'est l'offre de Steve, avoir de l'aide sur une telle job ça n'a pas de prix, ce que tu auras manqué il va le voir, quand tu ne pourras placer un flash à la bonne place il va le tenir pour toi, quand le groupe sortira de l'église et voudra foutre son temps avant la photo sa femme pourra les ramener à l'ordre etc. Un assistant c'est de l'or en barre !
En terminant voici une noce faite avec juste un flash, pas gêné de dire qu'après 30 ans sans avoir fait de mariage j'en ai arraché, je me cherchais en maudit et comme toi voulant bien faire j'ai accepté d'aller au maquillage à 07h30 le matin facque rendu à 15h00 dans l'après midi j'étais déjà crevé sous la chaleur. Juste pour mal faire il a plu une fois rendu dans les jardins avec les mariés. Oh oui puis l'h... de SB900 s'est mis à chauffer. Mais bon j'ai pu me débrouiller parce que ça fait longtemps que je fais de la photo, mais je pense sincèrement qu'un vrai débutant aurait lancé la serviette bien avant. J'ai fini cette noces à 11h45 et je me suis promis que c'était la dernière. Je l'avais faite pour une chum de ma fille qui 1 mois avant la noce s'est retrouvée enceinte et son papa Italien et très orthodoxe insistait pour qu'elle se marie sinon...
J'ai demandé 500$ ce qui est loin même du minimum viable mais c'était juste pour faire plaisir à ma fille et j'ai mis 3 semaines de post traitement le soir après mon travail. Je ne le referai plus jamais je te le dis...