Pour un mariage (déboucher les ombres)

Discussions se portant sur tous les systèmes de flashs externes mais aussi les systèmes d'éclairage de studio ou encore tout accessoire relié à ce style de photographie.

Pour un mariage (déboucher les ombres)

Messagepar michel boilard » 19 Mai 2014 23:07

Bonjour, Je me posait une question lorsque je veux enlever les ombres dans le visage lorsque je prend une photographie au soleil. Quel est la meilleure façon pour les enlevez ?

Réflecteur coté blanc ?, or?, argent???
Ou bien utiliser un flash en synchronisation haute vitesse ? (Est-ce que je peux travailler avec le mode av....ou je doit passer un manuel ? (chez Canon)

Merci !
Boîtier T4i avec 18-135 STM
Canon 40mm STM - Canon 35-80mm USM
Doubleur Tamron 7 élement
Poigné à Batterie
Flash Image 2500 - mini softbox
michel boilard

nouveau membre

Re: Pour un mariage (déboucher les ombres)

Messagepar Apiko » 19 Mai 2014 23:26

Il y a aussi la diffusion de la lumiere naturelle qui peut etre intéressante si tu as un assistant et le bon équipement...

Parfois le réflecteur n'est pas facile avec certains sujets aux yeux sensibles et ca prend un bon assistant capable de bien le placer...

Et tout peut se combiner....

http://scottkelby.com/2013/why-we-alway ... sh-or-two/
Apiko

Messagepar michel boilard » 20 Mai 2014 07:51

Merci Apiko !
Le lien est intéressant.
Malheureusement je n'ai pas d'assistant.
Je vais essayez de trouver des tutos pour utiliser le matériel adéquatement.
Merci !
Poigné à Batterie
michel boilard

nouveau membre

Messagepar CRoy » 20 Mai 2014 09:39

Un flash cobra muni d'un petit softbox genre 12"X 12 ou 16 X 16 peut aussi bien faire office de fill flash.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Pilier du forum

Messagepar michel boilard » 20 Mai 2014 19:58

Oui ces l'expression que je cherchais faire du fill flash. J'aimerais savoir si lorsque je vais cela est - ce que je dois rester en e - ttl ou je doit passer absolument en manuel ?
Car l'idée d'un softbox me plaît bien car je vais être tout seul.
Merci !
Poigné à Batterie
michel boilard

nouveau membre

Messagepar Apiko » 20 Mai 2014 20:48

Salut Michel

Il semble que ca va etre ton premier mariage et que tu en zone "inconnue".

Sais-tu que ce n'est pas facile et que ca comporte des risques si tu manques les photos de la marié...etc?

Si c'est des amis......sois prévoyant et suggère qu'ils payent un photographe d'expérience.... :neutral:
Apiko

Messagepar michel boilard » 20 Mai 2014 22:37

Oui, je sais que cela ne doit pas être facile....plus en soirée lorsque que je serais en basse lumière...de jour je ne suis pas trop inquiet cala devrais quand même aller bien.
Ces que j'aimerais quand même lui faire quelques chose de bien, donc ces pour cela que je fait appelle à votre expérience..... pour ceux qui ont déjà fait ce genre de photographie.
Sauf que j'ai quand même avertie la personne que je ne suis pas un pro et plus un amateur qui pratique la photos....mais ces cela qu'elle cherche....elle n'a pas les moyen de se payer un photographe professionnel :(
Moi aussi au début j'ai essayer de la faire changer d'idée.....je lui ait expliquer que je n'ai pas de lentilles de la série L et normalement.....c'a prend cela.....mais bon....elle ne change pas d'avis.... je pensait comme toi Apiko
Mais moi par contre je pense m'en acheter au moins un....je pense que cela va m'aider aussi....(meilleure stabilisation, travail mieux en basse lumière, ect...)

Je cherche de l'aide pour le fill flash.....je pense que cela va m'aider aussi pour compenser le manque de lumière....qui fait que je pourrait raté une photographie.
Poigné à Batterie
michel boilard

nouveau membre

Messagepar Apiko » 20 Mai 2014 23:33

Pas besoin d'un pro a 2000-3000$...mais il y a des supers amateurs qui pourraient le faire a beaucoup moindre cout et tu pourrais etre 2iem photographe et apprendre en meme temps. Et ca prend idéalement 2 boitiers par precaution. Demande qu'elle paye la location d'équipement...ce n'est pas tres dispendieux pour le weekend et ca vaut la peine si c'est occassionnel :)

Bonne chance!
Apiko

Messagepar michel boilard » 21 Mai 2014 08:05

Merci pour les conseils je vais lui en parler.....et moi aussi je pense qu'un deuxième boîtier n'est pas un luxe.
J'aurais préféré aussi être le 2 photographe pour voir comment il fonctionne.
Elle a mit une annonce sur kijiji elle m'a dit qu'elle a eu de tout les prix.... mais elle a déjà eu un autre mariage avant qui lui avait coûter ..15000$...pis là pour sont deuxième mariage elle a décidé que cela ne donne rien de payer comme cela...
Pour te donner une idée le gâteau va être pris chez Costco.
Merci pour les conseil apiko !
Hier...j'ai réussi à trouver des vidéos sur YouTube en sachant maintenant que cela s' appel de fill flash bon ces en anglais mais bon ces un bon début.
Je pensais que sur le forum des gens auraient pu me guider un peu ( qui en a qui aurait déjà expérimenté cet techniques)
Mais là au moins je sais comment cela s' appel donc je peu trouver plus de renseignements.
Poigné à Batterie
michel boilard

nouveau membre

Messagepar Michael Ouellet » 21 Mai 2014 20:26

Bonjour Michel,
Je fais plusieurs mariages dans une année et voici comment je gère le soleil lorsqu'il est trop fort.
- Je rêve d'une journée où le ciel est couvert. :wink:

- Comme Apiko te le conseille, j'utilise un diffuseur. J'ai un grand diffuseur de 4'x6' (http://www.bhphotovideo.com/c/product/6 ... fuser.html)
C'est rapide, efficace et simple à utiliser. Tu peux demander à une des personnes dans l'assistance de t'aider si tu n'as pas d'assistant.
C'est à ce mariage avec des photos comme celle là que je me suis dit: "Ça me prend un diffuseur".
http://www.michael.volcan.ca/FaisonsViv ... 0209-3.jpg

La suivante a été réalisée en plein soleil... Mais à l'aide d'un diffuseur!
http://www.michael.volcan.ca/FaisonsViv ... 5_6445.jpg

- Pour le fill flash, je te recommande de le faire en manuel (donc de bien maîtriser ton flash) car en ETTL, les résultats peuvent être inconsistants. Comme dans un mariage, on peut avoir à faire beaucoup de photos rapidement dans les même conditions, il est important d'avoir une certaine consistance avec le "fill flash". Pour pratiquer le "fill flash", c'est super facile! Tu n'as même pas besoin d'une personne. Un arbre, un poteau lors d'une journée ensoleillée peuvent très bien faire l'affaire. Faut juste le pratiquer pour être capable de s'ajuster rapidement.

Si tu décide d'y aller avec le ETTL tout de même, je te recommande de placer ta caméra en more "Evaluative TTL", de cette manière, tu mets plus de chance de ton coté car la mesure de lumière pour combler l'ombre se fera de manière "intelligente" par ta caméra. Encore là, plus ta caméra se rapproche des modèles "pro", plus les résultats seront consistants.

Tu devras, aussi, ajuster le FEC (Flash Exposure Compensation) si tu es en ETTL pour obtenir le remplissage qui convient à tes goûts. Lis sur le WEB, il y a beaucoup de documentation sur le sujet.

Un deuxième appareil et un deuxième flash, c'est pas une bonne idée... C'est obligatoire! Tu n'es pas à l'abri d'une panne. :wink:
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Pilier du forum

Messagepar michel boilard » 22 Mai 2014 08:48

Merci Michael !

:onsincline: je vais essayer cela.... Merci pour les liens, depuis que je Croy ma dit que ces du fill flash j'ai vu une vidéo qui disaient de utiliser en mode programme pour le fill flash de façon amateurs. Que l'appareil gère mieux le flash ?
Pour essayer de m'aider je me suis commander un déclencheur yongnuo le yn-e3-rt. Car j'ai un 600 comme flash. ...mon boîtier le commande déjà par infrarouge .....Sauf que j'avais peur que le flash des autres me le fait partir...ou bien qu'au soleil qu'il ne fonctionne pas bien.... et hier future Shop À accoté le prix d'une lentille L au même prix que si je l'aurais pris en Ontario.

J'aimerais savoir aussi pour la danse des mariés en basse lumière utiliser vous le flash ou bien seulement avec un objectif lumineux ça fait l'affaire ?
Merci ! Pour vos réponses :)
Poigné à Batterie
michel boilard

nouveau membre

Messagepar Apiko » 22 Mai 2014 13:52

Ce qui est cool avec le flash, c'est quand les jeunes femmes mettent des brillants avec leurs maquillages :) imagine ce que ca peut faire :ptdr:
Apiko

Messagepar StevePhoto » 12 Juin 2014 19:36

Quand est ce que tu iras faire le mariage ? Tu es dans quel coin ?

Envoyé de mon SGH-M919V en utilisant Tapatalk
StevePhoto

Habitué(e)

Messagepar michel boilard » 12 Juin 2014 20:16

Ces le 21 juin...
Poigné à Batterie
michel boilard

nouveau membre

Messagepar StevePhoto » 12 Juin 2014 20:46

Dans quel coin tu iras ? Je pourrais peut-etre aller te donner un coup de main.. ca me ferais une pratique :-) J'en ai fait un a date et les gens ont capoter sur le résultat. Je suis un petit peu équipé. Laisse moi savoir si ca t'interesse. Si c'est pas trop loin je pourrais aller t'aider. Je vienderais avec ma femme. Je pourrais rester pour la célébration et les photos avant l'arrivée a la fête. Msg moi si ca te tente

Envoyé de mon SGH-M919V en utilisant Tapatalk
StevePhoto

Habitué(e)

Messagepar Sargentray » 13 Juin 2014 11:44

Salut Michel, je viens de lire attentivement tout ce post et de 1 je comprends tout à fait les paramètres de ce shooting que tu t'apprêtes à faire; pas de budget, pas d'assistant et assez limité en ressources matérielles (équipement, objectifs et éclairage)

De 2 plusieurs bons conseils ont déjà été suggéré par les amis ici, tout ce que je pourrais ajouter ne sachant pas ton niveau d'expérience et quel appareil tu as à ta disposition, c'est de ne pas te mettre une pression indue sur les épaules. C'est une erreur que l'on fait tous à un moment ou un autre quand on fait ce genre de contrat. Je veux dire on est d'ordinaire minutieux et disons le, orgueilleux à propos de notre travail mais dans les faits un mariage sans budget adéquat pour la photographie implique nécessairement qu'il va manquer quelque chose. Les pros n'arrivent pas sur une noce avec un seul boîtier, un seul flash et pas d'assistant. Outre leur expérience ils ont toujours 1 ou 2 assistants, 2 boîtiers la plupart du temps et au moins 2 flash et des réflecteurs. C'est majoritairement pour ça qu'ils font des mariages réussis.

Ceci étant dit est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas faire une bonne job sans assistant, 3 boîtiers, 4 objectifs et 3 flash ? Ben non y a moyen de faire quelque chose de bien, pour autant que les mariés soient réalistes et ne s'attendent pas à une job à 5,000$. On pourrait te donner des conseils techniques jusqu'à demain matin et on ne couvrirait pas 10% de cette spécialité qu'est le mariage, je crois que quand on fait une job comme ça "sul bras" il ne faut pas trop se mettre de pression. Si ton boîtier ne te permet pas de travailler sans flash dans l'église ben met le flash, si le curé veut pas ben fais de ton mieux sans flash. Essaie de faire de belles poses avant de penser à la technique, évalue chaque situation d'éclairage au meilleur de ta connaissance et surtout suis ton idée première. Tu vas voir les demoiselles d'honneur vont te suggérer des tas de poses et d'angles de fous qu'ils auront vus sur internet, si tu le feel pas fais une shot plus standard mais que tu vas réussir au lieu de la shot de malade qui a demandé une équipe pour la faire et 3 heures de retouches. Tu vois ce que je veux dire ? Du reste le meilleur conseil que tu as reçu ici c'est l'offre de Steve, avoir de l'aide sur une telle job ça n'a pas de prix, ce que tu auras manqué il va le voir, quand tu ne pourras placer un flash à la bonne place il va le tenir pour toi, quand le groupe sortira de l'église et voudra foutre son temps avant la photo sa femme pourra les ramener à l'ordre etc. Un assistant c'est de l'or en barre !

En terminant voici une noce faite avec juste un flash, pas gêné de dire qu'après 30 ans sans avoir fait de mariage j'en ai arraché, je me cherchais en maudit et comme toi voulant bien faire j'ai accepté d'aller au maquillage à 07h30 le matin facque rendu à 15h00 dans l'après midi j'étais déjà crevé sous la chaleur. Juste pour mal faire il a plu une fois rendu dans les jardins avec les mariés. Oh oui puis l'h... de SB900 s'est mis à chauffer. Mais bon j'ai pu me débrouiller parce que ça fait longtemps que je fais de la photo, mais je pense sincèrement qu'un vrai débutant aurait lancé la serviette bien avant. J'ai fini cette noces à 11h45 et je me suis promis que c'était la dernière. Je l'avais faite pour une chum de ma fille qui 1 mois avant la noce s'est retrouvée enceinte et son papa Italien et très orthodoxe insistait pour qu'elle se marie sinon...

J'ai demandé 500$ ce qui est loin même du minimum viable mais c'était juste pour faire plaisir à ma fille et j'ai mis 3 semaines de post traitement le soir après mon travail. Je ne le referai plus jamais je te le dis...

Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Ça commence à être sérieux

Messagepar michel boilard » 13 Juin 2014 12:47

Merci Sargentray,
Oui plusieurs avant m'ont conseiller de louer de l'équipement (boitier).
Ces juste....que ces un peu comme toi et ta fille. ..la personne m'a dit ces toi que je veux ? J'aime tes photographies. ..et maintenant que j'ai accepté. ..je ne peu la laisser tomber....donc je me dit sur le forum il doit y avoir des gens qui ont faits un cours professionnels. ...et qui peuvent m'aider...
Michael m'aider bien aider et donner des exemples. ..cela m'a fait progresser. ...
Mon expérience avant était un baptême. ... et je m'en avait bien sortie car j'avais mit toujours le flash à l'intérieur et j'avais mit le boîtier pour qu'il prend toutes ses photo à 1/200
Car dans le menu j'ai trois choix. Auto,1/60 à 1/200 ou fixe à 1/200. Donc je n'ai pas vraiment eu de photos avec un flou de bouger. La seul chose ses que j'avais pas un bon flash et il ne fonctionnait pas en e - ttl. Et j'ai shooter en jpeg car je n'avait pas de logiciels pour le raw. Et parfois j'ai eu beaucoup de difficultés en post production. ...
Ces juste que si je veux avancer dans ce hobby....et là personnes qui m'emploie sais aussi que je ne suis pas un photographe professionnels elle veux me donner un chance de progresser . Et elle a déjà payé le max pour son premier mariage. ..et elle dit que cela n'apporte rien de plus. Lorsqu'elle a mit son annonce plusieurs lui on offert les services. ...mais elle ne veux plus débourser pour les mariage. ..
Alors je vais faire de mon mieux...et comme tu dit je vais essayer de prendre bien soin de mes réglage. ..car ces bien sûr il y a toujours une pression indirect. ..hier je suis aller me chercher 2 autre ensembles de pile rechargeable aa.
La chose que je peux ajouter ces que j'aime tes photographies :)
À mon goût à moi elle font professionnels.
Merci !
Poigné à Batterie
michel boilard

nouveau membre

Messagepar Sargentray » 13 Juin 2014 13:32

C'est la bonne attitude à avoir Michel, pour le 1/200e sec c'est le flash qui va "Geler" le mouvement pourvu qu'il soit assez puissant et donc donner plus de lumière que la lumière ambiante. Tu devrais essayer quelques shots à des vitesses inférieures de temps en temps afin de profiter surtout dans l'église de l'apport de la lumière ambiante genre à 1/60e sec. Il y a assez peu de mouvements durant une noce de toute façons. Mais bon comme je te dis assez pour la technique go va t'amuser car c'est important aussi.

Merci pour mes photos je voulais juste démontrer qu'on peut se débrouiller avec un seul flash :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Ça commence à être sérieux

Messagepar Michael Ouellet » 13 Juin 2014 20:59

Sargentray t'a mis sur la bonne piste et tu peux y marcher très loin si tu en as le goût.

Juste pour te donner une idée, en gérant notre vitesse, ISO, ouverture, distance du sujet et notre puissance de flash, on peut gérer comment va apparaître le décor ou pas.

Voici un diagramme qui illustre le tout:
Image

Avec les valeurs du haut du diagramme, le décor et le sujet peuvent être sombre et avec celles du bas, on le rend plus lumineux. À gauche, en bleu (Vitesse, ISO, ouverture), on gère la luminosité du décor. À droite, en brun, (Distance du sujet et puissance du flash) on gère la luminosité du sujet.

Fais des essais avec ces règles et tu vas voir, ça va devenir très simple.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Pilier du forum

Messagepar michel boilard » 13 Juin 2014 21:30

Merci Sargentray !
Je crois que cela est important aussi de s'amuser....donc je pense aussi amener un petit kit de lumière continue....je ne sais pas si je vais m'en servir....mais bon je l'aurais au cas où.... mon flash est le 600 de canon....il est encore sous garantie....mais si il lâche.... le kit que j'ai acheter sur Amazone avec les 3 softbox deux sur trépied et l'autre monter sur une girafe... 2400 watt Je sais bien que ces peu....et que cela est du matériel pas très solide (chinois)....mais bon je fais avec....je ne pense pas gagné ma vie avec cela.....Ces comme le déclencheur à distance que j'ai reçu cette semaine ces un déclencheur radio yongnuo....ces pas canon....mais bon pour moi ces le 1/3 du prix.....
Pour ce qui d'utiliser le fil flash j'ai lu que je devais mettre 1/3 de diaphragme de moins ??? Je l'ai tester avec l'un de mes fils....mais j'ai de la misère à voir....car dans l'article que j'ai vu....ils disent que si je le laisse à 0 je peux le voir dans le visage.... j'imagine que cela dépend ou est le soleil ?

Merci pour le diagramme.... pour le décor je comprend bien.....mais pour le sujet je me pert un peu :o
à 10 m il faut le 1/16 de puissance....
à 5m il faut le 1/4 de puissance ??? pas sûr de bien saisir ce bout là plus que je suis proche plus que la puissance monte ???
J'ai juste une mauvaise compréhension du tableau je crois...
Poigné à Batterie
michel boilard

nouveau membre

Suivante

Retourner vers Flashs & Matériel Studio