Excellent résumé de Michael,
La seule chose que je pourrais ajouter c'est que vu ta priorité à vouloir shooter à grande ouverture il te faut considérer ceci;
Tout d'abord il y a plein de flash de studio qui sont excellents et la gamme de prix est aussi variable qu'il y a de modèles sur le marché. Beaucoup de marques sont exagérément trop chères pour ce qu'elles offrent. Les pros vont presque toujours opter pour les marques les plus chères pour soi disant la qualité, la puissance ou les options de synchronisation sans fil supérieures. Mais en vérité un flash de studio tel les Alien Bees peu dispendieux dans cet univers font très bien le travail.
Mais avant d'opter pour des flash de studio plutôt que des flash cobras (Speedlights, Yuongo ou autres) il faut bien établir ses besoins et aussi bien comprendre l'utilité et les avantages/désavantages de chacun des 2 systèmes.
En gros voici ce qu'on peut dire de chacun des systèmes;
Les flash cobra
Les +
Plus petits
plus facile à transporter
bon nombres offrent la possibilité d'utilisation en TTL et/ou en High Speed sync
Fonctionne très bien avec un système de syncho sans fil préférablement par ondes radio (L'infra rouge est poche à l'extérieur)
Possibilités créatives quasi illimitées
nécessite des trépieds de base et moins dispendieux
Les -
Puissance limitée
autonomie des piles limitées
Trop sensible à la surchauffe (chez Nikon du moins)
Pas de modeling light pour voir ce que l'on fait
Les flash de studio quant à eux
Les +
Puissance accrue
Pas de problème de surchauffe
Bonne autonomie possible en ext avec des batteries dédiées (Surtout avec les produits Paul C Buff, Einstein, Alien Bees etc)
Modeling lights (on voit ce qu'on fait)
Autonomie illimitée lorsque branché sur la prise secteur (en studio ou là ou c'est possible)
Les -
Moins de possibilités de High Speed sync (quoique de nos jours certaines compagnies offrent des système complets et performants comme sky port entre autres mais plus cher)
Nécessité d'utilisation de l'hyper sync assez souvent en ext (à grande ouverture) ou filtre ND requis si Hyper Sync impossible (Les Einstein j'y reviendrai)
Plus gros, plus lourds et donc moins facilement transportables
Généralement plus chers (quoique que les Alien Bees sont compétitifs avec les gros speedlights Canon, Nikon etc)
Nécessitent des trépieds plus solides (souvent plus chers)
Ampoules et tubes éclairs à changer périodiquement (back up et budget à prévoir)
TTL dispo sur certains modèles haut de gamme seulement
Certaines compagnies n'acceptent que leurs accessoires (ou montures dédiées) pour les accessoires (ex Bowens)
Les modeling lights à plein régime peuvent causer une chaleur dérangeante pour les modèles (mais peut être un avantage j'y reviendrai)
Donc comme tu vois ça dépend vraiment de ce que tu entends faire;
Si tu es certain que vous allés rester en studio tout le temps à mon humble avis un kit de studio est plus avantageux à cause des modeling lights qui permettent de voir ou tombe notre éclairage et pour les bébés quand les modeling lights sont allumées même faiblement, lorsque le flash déclenche comme il y a déjà de la lumière ça risque moins de réveiller le bébé. Les modeling lights aident aussi beaucoup à faire la mise au point. Puis autre aspect non négligeable c'est que le bébé a besoin de chaleur. Ça l'air niaiseux mais lui en bédaine durant le shooting il peut frissonner et là le modeling light devient avantageux, car ça le réchauffe juste assez quand on ne les poussent pas à plein régime (surtout lorsque très près de lui).
Ceci dit le pas entre la photo de bébés en studio et la photo de jeunes enfants en extérieur est facile à faire et là l'équation se complique. On a beau penser qu'on va rester en studio tout le temps, mais les chances que tu veuillent aller dehors (ou que tu te le fasse demander) sont grandes et là c'est avantage flash cobra la plupart du temps. D'abord parce qu'ils sont plus facile à synchroniser à haute vitesse d'obturation ce qui est certain d'arriver quand tu shoote dehors à très grande ouverture. À f1.4 même à 100 iso tu seras à 1/2,000e sec et plus du moins au soleil. Alors c'est dans ces moments qu'il est vraiment agréable de pouvoir shooter à haute vitesse bien au delà de la vitesse synchro max de ton boîtier. Bien sur ça prend des déclencheurs dédiés et des flash qui font aussi le High Speed sync mais au moins on y arrive et on n'ets plus limité à 1/160e ou 1/200e sec ce qui nous force à ajouter un filtre Nd devant l'objectif.
Avec certain flash de studio c'est possible aussi de monter la vitesse synchro mais avec une autre technique soit l'hyper synchronisation. Ça se fait très bien avec les Alien Bees et un trigger sans fil comme les Pocket Wizard. Mais ça ne fonctionne pas du tout avec les flash Einstein de Paul C Buff aussi, car leur technologie est différente et leurs éclairs trop courts pour profiter d'un éclair long et faire déclencher la caméra pendant ce temps et ainsi "Tricher" juste assez pour se synchroniser à plus haute vitesse.
Donc pour ma part j'ai conclu il y a une certain temps déjà que si le budget le permet il est préférable d'avoir des flash de studio pour travailler comme le nom le dit en studio. Par contre dès qu'on a besoin de sortir, les flash cobras de façon générale sont bien plus avantageux. Sous réserve toutefois que dans certaine circonstances le besoin de puissance impose l'utilisation d'un flash de studio à l'extérieur.
Je t'explique tout ça pour pas que tu fasse comme moi et achète un Einstein. J'en ai 2 et je les adore mais ils ne m'offrent aucune possibilité d'hyper synchronisation et je dois utiliser un filtre ND qui comporte son lot de désavantage dont une mise au point parfois difficile à faire, perte de saturation et contraste avec ce filtre entre autres.
Bonne réflexion à vous Samuel et ta copine.