probleme de synchro Pocket Wizard

Discussions se portant sur tous les systèmes de flashs externes mais aussi les systèmes d'éclairage de studio ou encore tout accessoire relié à ce style de photographie.

probleme de synchro Pocket Wizard

Messagepar floq » 21 Nov 2016 14:05

Bonjour,
j'ai un problème de synchro 2 cam et 1 flash en pocket wizard.
Je souhaite a partir de mon boitier declancher un autre boitier et un flash. Le problème c'est que j'ai un petit décalage avec la commande de l'autre boitier donc, le boitier distant n'est pas synchro avec le flash. le boitier principale lui est ok avec le flash.

Voici ma config :
boitier principal : eos 5d2 avec mini TT1 et AC3
boitier distant : eos 7d2 avec flex TT5 configuré en basic trigger
flash distant : elinchrome ranger rx speed AS avec tete A avec power ST4

j'ai essayé de brancher mon flash au boitier distant par prise PC : c'est ok le flash est syncho avec le boitier distant (normal) mais plus avec le boitier pricipale. (donc probleme inverse)

Des solutions / suggestions ?

merci beaucoup

francois
floq

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 23
Inscription: 23 Fév 2015 09:29
Localisation: québec, québec

Re: probleme de synchro Pocket Wizard

Messagepar Sargentray » 21 Déc 2016 23:22

Salt François,
J'aimerais aider mais je suis drôlement pas certain de comprendre la question. Je vais tout de même risquer une réponse dans l'espoir que ça te donnera une piste de solution.

Je n'ai jamais eu à déclencher une 2è caméra via un 1er Boîtier, ce que j'ai fait par contre c'est de me servir de mon trigger mini TT1 pour faire déclencher ma caméra. Sur cette caméra j'ai mis un TT5 afin qu'il déclenche en plus un flash déporté aussi monté sur un autre TT5

En théorie c'est simple à comprendre le flex TT1 qu'on tient en main agit comme une télécommande et le signal du TT1 est envoyé au TT5 afin qu'il déclenche la caméra. Il faut en effet utiliser un câble pour faire déclencher la caméra car ce genre de signal ne peut être envoyé par le sabot du flash. Cette opération se fait bien sur en plaçant les 2 triggers en mode basic trigger et en les plaçant sur le même canal. Mais ça fonctionne aussi bien en mode TTL, la littérature mentionne par contre que plus il y a de fonctions en jeu comm le TTL et la mise au point automatique, plus il y a de risque que quelque chose ne fonctionne pas. Si par exemple la caméra no 2 n'arrive pas à faire la mise au point la photo ne se prendra pas sur cet appareil, à moins de débrayer la fonction priorité à mise au point pour passer à priorité déclenchement.

Ça c'est la 1ère partie de la mécanique; L'opérateur appuie sur le bouton du TT1 le signal est envoyé au TT5 et le signal reçu est ensuite envoyé à la caméra pour qu'elle déclenche.

Par contre la 2è partie de la mécanique est de faire déclencher le flash déporté, il faut comprendre que le TT1 n'envoie qu'un seul signal sur un seul canal à la fois. Il faut donc se fier sur la caméra qui elle une fois déclenchée dira au TT5 monté sur son sabot d'envoyer un signal au flash. Or la séquence ne peut se faire que si et seulement si on fait les 2 opérations sur 2 canaux distincts. Donc si on a utilisé le canal 1 sur le TT1 pour faire déclencher la caméra il faudra prendre le canal juste au dessus soit le canal 2 pour faire déclencher le flash déporté.

Ici c'est important de comprendre le fonctionnement préconisé chez Pocket Wizard: Les opérations se font par priorité mathématiques des canaux choisis. Suivant cette logique le déclenchement de la caméra se fait via un canal et le déclenchement du flash lui se fera via le canal supérieur immédiat. Donc on ne peut pas passer un canal si on prend le 2 pour la caméra il faut utiliser le canal 3 et non pas le 4 ou le 5 pour le flash. On ne peut pas non plus faire le contraire et choisir le canal immédiatement en dessous du canal de déclenchement de la caméra pour activer le flash car à ce moment là si on choisit le 3 pour la caméra et le 2 pour le flash, la caméra ne se déclenchera pas il n'y a que le flash qui va partir.

Tu piges ? Il suffit de travailler sur 2 canaux. Pour se faire il faut brancher les Pocket Wizard à l'ordi et via l'utilitaire Pocket Wizard aller programmer les canaux à utiliser logiquement. Moi par exemple j'utilise les canaux 7 et 8 simplement parce que sur un shooting où il y a d'autres photographes pas loin avec de Pocket Wizard si on utilise les canaux 1 et 2 il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre fasse déclencher tes flashes et caméras. Ça m'est déjà arriver. En choisissant d'autres canaux on a moins de chances que ça se produise.

Alors une fois qu'on a branché le 1er appareil pocket wizard il faut aller lui dire quel canal utiliser pour transmettre la 1ére commande de déclenchement de la caméra. Dans la boîte transmit on choisit par exemple le canal 7 (dans les 2 boîtes control TL et Standard transmit au cas ou on veuille utiliser le TTL) On peut laisser la case receive a n'importe quelle valeur pour cette opération puisque le job de cet appareil est simplement de lancer la 1ère commande de déclenchement)

Puis on règle le 2è pocket wizard cette fois on s'assure que la case receive est au même canal que la transmission du 1er appareil soit au canal 7 et enfin on règle le canal de transmission au canal 8. C'est ce réglage qui fera déclencher le flash depuis la 2è caméra. N'oublie pas de clicker sur save changes et d'attendre que l'opération soit terminé. Tu auras un message en bas a gauche qui dira lost connection et tu reviendras à l'écran de départ. Ceci indique que le changement a été enregistré et que l'utilitaire a momentanément rejeté l'appareil. Ensuite il faut régler le 3è Pocket Wizard sur le flash au canal 8 dans la boîte receive pour s'assurer que le flash reçoive le signal de déclenchement.

Quant tou ça est fait tu installes le 1er pocket wizard sur la caméra 1, puis le 2è pocket Wizard sur la caméra 2 en prenant soin d'utiliser le câble et finalement le 3è Pocket Wizard sur le flash. Ça devrait fonctionner.

Laisse moi savoir si ça a fonctionné si tu l'essaie.

En espérant que ça puisse t'aider.

Raymond
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: probleme de synchro Pocket Wizard

Messagepar floq » 22 Déc 2016 10:26

Salut Raymond,
un gros merci pour ta réponse, oui tu as vu juste pour le fonctionnement, mais malheureusement, le problème persiste.
La cam1 (déclencheur avec tt1) envoi a la cam2 (récepteur tt5 en basic trigger), cette cam2 est full manuel (expo + focus) et pour simplifier, raccordée directement en pc-sync a mon flash (ranger RX).
quand je fais mes test, j'entend distinctement l'obturateur de chaque cam avec un très très léger délais. Ce qui m’empêche donc de bénéficier du flash pour les 2 cam en même temps.
Selon le support PocketWizard, il est quasiment impossible d'avoir plusieurs cam exactement synchronisées, il reste toujours un délais entre les deux.

Si on regarde coté vidéo, l'effet "bullet time" (exemple de la scène Matrix) est fait en synchronisant plusieurs cam, mais cette synchro se fait en filaire. Donc je perd peu a peu espoir de synchroniser via PW mes 2 cam et mon flash.
floq

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 23
Inscription: 23 Fév 2015 09:29
Localisation: québec, québec

Re: probleme de synchro Pocket Wizard

Messagepar Sargentray » 22 Déc 2016 13:29

floq a écrit:Salut Raymond,
un gros merci pour ta réponse, oui tu as vu juste pour le fonctionnement, mais malheureusement, le problème persiste.
La cam1 (déclencheur avec tt1) envoi a la cam2 (récepteur tt5 en basic trigger), cette cam2 est full manuel (expo + focus) et pour simplifier, raccordée directement en pc-sync a mon flash (ranger RX).
quand je fais mes test, j'entend distinctement l'obturateur de chaque cam avec un très très léger délais. Ce qui m’empêche donc de bénéficier du flash pour les 2 cam en même temps.
Selon le support PocketWizard, il est quasiment impossible d'avoir plusieurs cam exactement synchronisées, il reste toujours un délais entre les deux.

Si on regarde coté vidéo, l'effet "bullet time" (exemple de la scène Matrix) est fait en synchronisant plusieurs cam, mais cette synchro se fait en filaire. Donc je perd peu a peu espoir de synchroniser via PW mes 2 cam et mon flash.


Hmm bien étrange tout ça mais là je comprends tes essais de relier le flash à la caméra 1. Chose certaine le délai n'est pas du à la vitesse de transmission car ce délai est si court que ce serait imperceptible sur la synchro flash. Il y a quelque chose qui se passe entre le déclenchement de la cam 1 et l'éclair du flash. Mais je ne sais pas ce que ça peut être. Si je pense à quelque chose je te ferai signe.
Bonne journée mon ami :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: probleme de synchro Pocket Wizard

Messagepar floq » 10 Jan 2017 09:01

Merci Raymond ;-)
floq

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 23
Inscription: 23 Fév 2015 09:29
Localisation: québec, québec


Retourner vers Flashs & Matériel Studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités