besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Discussions se portant sur tous les systèmes de flashs externes mais aussi les systèmes d'éclairage de studio ou encore tout accessoire relié à ce style de photographie.

besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar badmaxx » 27 Nov 2016 14:13

salut j'aimerai savoir quand je prend une photo au flash cobra
le correcteur d,exposition doit être sur quel chiffre idéalement
vous avez le zéro et un cote en plus et l'autre en moins
quand je prend une photo ex:1/125sec f8 je suis toujours sur le cote en moins
c'est normal ou pas je ne sais pas si ma question est clair.
canon 7d,canon 5d marque3,sigma120-400mm f4.5/5.6,sigma70-200mm f2.8,canon 50mm f1.8, 50mm f/1.4,convertisseur 2x de sigma,2x flash canon 580ex11,1x flash canon 430ex11,pocketwisard
tt1-2x tt5-ac3.
badmaxx

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2031
Inscription: 06 Juin 2011 16:18
Localisation: l'assomption

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar MissIz » 27 Nov 2016 16:12

Allo badmax,
Je viens de déplacer ton post dans la section sur l'éclairage studio pour t'aider à voir les réponses dont tu as besoin.
Pour ce que j'en comprends, quand j'utilise le correcteur d'exposition c'est pour me permettre d'utiliser les paramètres (ouverture et vitesse) qui correspondent au résultat que je souhaite créer avec mes flash. Je ne suis pas certaine de comprendre si tu places le curseur par toi-même dans le négatif ou si cela se fait par défaut et que tu souhaites le changer selon tes besoins?
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar Norm » 27 Nov 2016 16:28

Quand tu parle du correcteur tu parle de l échelle en bas au centre du viseur?
Tu ne parle pas de la compensation d exposition :neutral:

En photographie au flash en intérieur tu ne doit pas tenir compte de cet indicateur car il te parle de la lumière ambiante
(qui en fait c' est réfléchi mais bon...).
Ton flash lui va émettre un éclair plus puissant que cette lumière ambiante et te permettra donc d avoir un iso plus bas
et une ouverture plus petite.
Si tu travaille en flash TTL le posemètre de ton boîtier dosera automatiquement l intensité du flash compte tenu de l ouverture
et des iso.
Et comme tu utilise ton flash pour compenser justement le manque de luminosité c est normal que ton posemètre du boîtier
qui évalue la lumière d'ambiance indique du côté du moins et sa n a aucune importance.

Sa c est la base de l éclairage direct au flash monté sur le boîtier.
Tu pourrait aussi essayer d équilibrer la lumière du flash avec celle de la lumière ambiante en augmentant les iso, la vitesse
d obturation (plus lente) et en utilisant une ouverture plus grande (en flash ttl).
Attention de ne pas utiliser une vitesse trop lente pour ne pas avoir un dédoublement du sujet.
Sa va amener aussi un mélange de température de couleurs (plus froide du flash et plus chaude de l ambiance tungstène)
mais bien dosé sa peut être intéressant!

Cette dernière option est facultative en intérieur mais obligatoire en extérieur lorseque ont utilise le flash pour déboucher
des ombres profondes sur un sujet.
La forte intensité de la lumière du jour va te forcer par contre a utiliser ta vitesse de synchro la plus rapide et des iso plus bas.

J espère avoir bien saisi ta question!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar Michael Ouellet » 27 Nov 2016 18:10

badmaxx a écrit:salut j'aimerai savoir quand je prend une photo au flash cobra
le correcteur d,exposition doit être sur quel chiffre idéalement
vous avez le zéro et un cote en plus et l'autre en moins
quand je prend une photo ex:1/125sec f8 je suis toujours sur le cote en moins
c'est normal ou pas je ne sais pas si ma question est clair.


Bonsir Badmaxx,
Pour être certain de bien répondre à ta question, pourrais-tu nous indiquer comment est décrit ce que tu nomme "le correcteur d'exposition" dans la documentation de ton appareil? Pourrais-tu nous nommer ton appareil en plus?
Avec cela, on va être en voiture pour bien t'aider. :)
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar badmaxx » 27 Nov 2016 19:41

salut j'ai un canon 7d et le je crois que c'est selon mon livre
repère d'exposition ou repère de niveau d'exposition.
canon 7d,canon 5d marque3,sigma120-400mm f4.5/5.6,sigma70-200mm f2.8,canon 50mm f1.8, 50mm f/1.4,convertisseur 2x de sigma,2x flash canon 580ex11,1x flash canon 430ex11,pocketwisard
tt1-2x tt5-ac3.
badmaxx

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2031
Inscription: 06 Juin 2011 16:18
Localisation: l'assomption

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar badmaxx » 27 Nov 2016 19:47

merci norm je crois que tu as bien compris ma question
qui n’était pas trop clair,mais ta réponse ressemble beaucoup
a ce que je cherchais comme solution,si je comprend bien a l’intérieur
c'est normal que le curseur soit en négatif
.
canon 7d,canon 5d marque3,sigma120-400mm f4.5/5.6,sigma70-200mm f2.8,canon 50mm f1.8, 50mm f/1.4,convertisseur 2x de sigma,2x flash canon 580ex11,1x flash canon 430ex11,pocketwisard
tt1-2x tt5-ac3.
badmaxx

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2031
Inscription: 06 Juin 2011 16:18
Localisation: l'assomption

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar Michael Ouellet » 27 Nov 2016 21:16

Bonsoir BadMax,
Norm t'as mis sur de très bonne pistes.

Pour t'aider à en comprendre plus, c'est dans les pages 102 à 104 du manuel du 7D en français que ça se passe...
Les modes automatiques comme P, Tv et Av s'occupe de régler l'exposition pour toi, le repère de niveau d'exposition sera donc toujours au milieu avec ces modes.
Dans le mode manuel, ce repère t'aide à savoir si tes choix en ISO, vitesse et ouverture vont créer une photo sur-exposée ou sous-exposée.

Attention... Ça se complique un peu ici...
Comme disait Norm, la caméra va mesurer la lumière réfléchie sur les objets qui composent la scène.
Elle va mesurer cette quantité de lumière en utilisant la méthode que tu vas lui dire.
À la page 103 "Sélection du mode de mesure" du manuel, ils expliquent que tu as le choix entre 4 modes: Mesure Évaluative, sélective, spot ou moyenne centrale.
C'est très bien expliqué et j'ajouterais à leurs explications que tu dois te méfier de la mesure sélective et spot... Par exemple, imaginons qu'il y ait une lampe allumée au milieu de la scène à photographier et que tu la vise avec ton point de focus, le résultat de la mesure sera donc: "Toute la scène est très éclairée"... Ce qui n'est pas le cas.
La lampe sera exposée justement mais la scène sera trop sombre.

À la page 104, on t'explique comment tu peux forcer la caméra à ajuster l'exposition en plus ou en moins. Cela pourrait te permettre d'utiliser les modes automatiques P, Tv et Av et d'avoir une exposition qui sera plus grande ou moins grande, selon tes désir.

En photographie au Flash, ces ajustements peuvent devenir important, comme Norm te le mentionnait, pour faire disparaître complètement le fond de scène ou, l'éclairer selon nos goûts.

J'utilise un petit diagramme lors de mes formations pour expliquer cette notion qui n'est pas toujours évidente.
Je te le présente, sachant qu'il peut demander quelques explications.
Ajustement de paramètres pour la photographie au flash

N'hésite pas à poser d'autres questions sur ce très beau sujet. :)
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar Norm » 27 Nov 2016 23:25

badmaxx a écrit:quand je prend une photo ex:1/125sec f8 je suis toujours sur le cote en moins

Alors voilà tu comprend sûrement un peu mieux pourquois c est tout a fait normal.
Maintenant je ne sait pas a quel ISO tu travail (sûrement pas très élevé si tu utilise ton flash) mais 1/125-F8 en intérieur
c est pas mal loin de la lumière disponible en intérieur le soir!
Pour un peu plus d ambiance tu pourrais reduire ta vitesse de 1 cran et ouvrir aussi ton diaphragme de 1 ou 2 crans.
En principe on dit que le "diaphragme règle l exposition du flash et la vitesse l ambiance".
Ce qui est très vrai mais avec un flash automatique si tu ouvre le diaph tu admettra aussi plus de lumière ambiante
et l' intensité du flash auto va s ajuster à cette ouverture.

Alors par ex avec un 1/60 f4 à 100 iso si tu photographie un enfant qui souffle les bougies de son gâteau d anniversaire
ta camera va capter un peu de la lueur des chandelles sur son visage sans affecter la bdb de l environnement en général
ce qui est d un effet très agréable :)
Par contre cet effet sera complètement masqué avec un diaph fermé et une vitesse élevé(1/125 ou 1/250).
Un autre exemple avec un portrait au flash qui comporte mettont un sapin de Noël illuminé en arrière plan, une combinaison
de 1/60 à F4 ou F2.8 à 100 ou 200 iso va te donner un superbe arrière plan où tu va capter la luminosité des ampoules
et qui plus est a grande ouvertures elles seront flou en plus, sa sera wow.
:wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar badmaxx » 28 Nov 2016 05:19

merci beaucoup a norm et Michael pour l;es explications,très généreux de votre part.
canon 7d,canon 5d marque3,sigma120-400mm f4.5/5.6,sigma70-200mm f2.8,canon 50mm f1.8, 50mm f/1.4,convertisseur 2x de sigma,2x flash canon 580ex11,1x flash canon 430ex11,pocketwisard
tt1-2x tt5-ac3.
badmaxx

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2031
Inscription: 06 Juin 2011 16:18
Localisation: l'assomption

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar badmaxx » 28 Nov 2016 18:39

c'est quoi le meilleur mode pour photographier au flash cobra
moi j'utilise toujours le mode manuel du boitier,il y a mieux !!!
canon 7d,canon 5d marque3,sigma120-400mm f4.5/5.6,sigma70-200mm f2.8,canon 50mm f1.8, 50mm f/1.4,convertisseur 2x de sigma,2x flash canon 580ex11,1x flash canon 430ex11,pocketwisard
tt1-2x tt5-ac3.
badmaxx

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2031
Inscription: 06 Juin 2011 16:18
Localisation: l'assomption

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar Norm » 28 Nov 2016 19:19

C est parfait! Tu a le plein contrôle des paramètres et tu demeure en flash TTL.
Amoins que Canon soit différent :neutral:
Je suis justement pas familier avec le matos Canon mais généralement en mode AV quand le flash est allumé la vitesse de synchro
sera sélectionné automatiquement.
En mode program il va prendre contrôle des tout les paramètres ce qui va bien fonctionner mais tu ne pourra pas
rien contrôler :neutral:

Bref personnellement je préfère avoir le contrôle de mes paramètres.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar clic » 28 Nov 2016 20:35

Canon est identique, Norm.

Je suis d'accord avec toi.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar Michael Ouellet » 28 Nov 2016 21:57

badmaxx a écrit:c'est quoi le meilleur mode pour photographier au flash cobra
moi j'utilise toujours le mode manuel du boitier,il y a mieux !!!


Il n'y a pas mieux....
Il y a différent. En fait, ça dépend des circonstances.

Pour être certain qu'on se comprend bien, on va parler de mode pour le boitier:
Manuel ou Av, Tv, P...
Pour le flash:
Manuel ou E-TTL II

Suite à tes commentaires précédents, je crois que tu as bien compris l'effet de la photographie au flash selon les modes choisis pour le boitier.
Ils sont résumés dans le tableau de la page 111 de ta documentation.
À toi de choisir celui qui convient le mieux selon les circonstances.

Par exemple, lorsque je suis les mariés à leur sortie de l'église. Je suis en mode P. Et oui...
Comme je marche à reculons devant eux, j'ai déjà assez de choses à m'occuper. Je ne désire pas contrôler mon exposition en pleine action.
Je n'ai donc pas à m'ajuster rapidement à la lumière extérieure lorsqu'on traverse la porte de sortie. :)
Mon flash, si j'en utilise un, se place automatiquement en mode "fill flash" et me donne des résultats très acceptables pour la sortie de l'église.

Maintenant, pour le contrôle du flash:
Manuel ou E-TTL ????

En Manuel: C'est plus long à ajuster
En manuel: Tu as la souplesse requise pour bien gérer la luminosité du décor par rapport à ton sujet
En manuel: Tu dois comprendre plus ce que tu fais
En manuel: Tu obtiens une constance absolue entre tes prises de vue. Très utile en studio ou si tu dois photographier plusieurs personnes rapidement en séquence dans le même décor mais qui sont habillés différemment.


En E-TTL: C'est rapide et très utile, par exemple dans un mariage ou un événement où les conditions sont très changeantes.
En E-TTL: C'est beaucoup plus simple.
En E-TTL: Tu dois bien ajuster ta méthode de mesure de la lumière comme je t'ai expliqué plus tôt
En E-TTL: Faire du "fill flash" en extérieur, c'est plus facile car la caméra est... très bien programmée pour faire cela.
En E-TTL: Tu peux encore faire des ajustements pour avoir un résultat plus lumineux ou moins lumineux avec la correction d'exposition au flash, page 113 de ton manuel

Donc, pas de recette magique parfaite pour toutes les situations.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar badmaxx » 29 Nov 2016 05:26

merci beaucoup pour ses informations,
je comprend un peu mieux comment ça fonctionne maintenant. :friends:
canon 7d,canon 5d marque3,sigma120-400mm f4.5/5.6,sigma70-200mm f2.8,canon 50mm f1.8, 50mm f/1.4,convertisseur 2x de sigma,2x flash canon 580ex11,1x flash canon 430ex11,pocketwisard
tt1-2x tt5-ac3.
badmaxx

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2031
Inscription: 06 Juin 2011 16:18
Localisation: l'assomption

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar CarlJF » 29 Nov 2016 09:08

Michael Ouellet a écrit:En manuel: Tu obtiens une constance absolue entre tes prises de vue.


Je me permet ici d'ajouter une petite précision: "dans la mesure où la distance entre le sujet et le flash ne change pas significativement". Si cette distance change, l'exposition sera modifiée (sous-expo si elle augmente et surex si elle diminue).

C'est possiblement l'une des variables les plus importantes à considérer losrqu'on prend la décision de travailler en TTL ou en manuel. Si cette distance demeure constante et contrôlable (en studio par exemple), le manuel sera habituellement préférable pour toutes les raisons que Michael mentionne. À l'inverse, lorsque la situation est plus dynamique ou incontrôlable, le TTL sera beaucoup plus pratique.

Mais le plus important à retenir, comme le mentionne très justement Michael, c'est qu'il n'y a pas une recette magique "one-size-fit-all". Les deux méthodes sont complémentaires, les forces de l'une comblant les faiblesses de l'autre. Et à partir du moment où l'on a compris les bases, le reste c'est de la pratique, de la pratique, et encore de la pratique. C'est cela qui permet d'arriver à évaluer correctement une situation et d'estimer déjà au pif quels réglages doivent être utilisés, dans quel mode...

Une ressource qui m'a été inestimable pour bien comprendre et utiliser le flash en TTL est le site de Neil van Niekerk (en anglais cependant). Voici le lien vers la section technique. Tout est très bien expliqué en détails avec de multiples exemples. Personnellement, l'information sur ce site m'a beaucoup aidé à obtenir des photos très acceptables en utilisant uniquement un cobra en TTL...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar Michael Ouellet » 29 Nov 2016 09:35

Très bonne précision Carl!
Effectivement, il faut toujours garder une distance constante.
Je vous réfère à mon diagramme qui mentionne que "la distance a de l'importance"... Tiens, je deviens romantique :roll:
Ajustement de paramètres pour la photographie au flash
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar Norm » 29 Nov 2016 11:57

CarlJF a écrit:
Je me permet ici d'ajouter une petite précision: "dans la mesure où la distance entre le sujet et le flash ne change pas significativement". Si cette distance change, l'exposition sera modifiée (sous-expo si elle augmente et surex si elle diminue.

C est très vrai naturellement, mais pour éviter toutes confusions le sujet est bien le réglage manuel sur le boîtier en flash
"on camera" avec une exposition au flash réglé en automatique ou TTL!
Car a part certaines apllications ponctuelles l exposition manuelle du flash c est un retour aux années 60!!!(je ne parle pas du studio)

Ceci dit sa n empêche pas d élargir le sujet car l usage du flash "on camera" ont en parle pas souvent et la technique du "bounce"
comme dans le lien de Carl permet une qualité d éclairage vraiment plus intéressante que du direct!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: besoin d,aide pour comprendre le correcteur d'exposition

Messagepar badmaxx » 29 Nov 2016 16:40

merci carljf pour l'info très apprécier.
canon 7d,canon 5d marque3,sigma120-400mm f4.5/5.6,sigma70-200mm f2.8,canon 50mm f1.8, 50mm f/1.4,convertisseur 2x de sigma,2x flash canon 580ex11,1x flash canon 430ex11,pocketwisard
tt1-2x tt5-ac3.
badmaxx

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2031
Inscription: 06 Juin 2011 16:18
Localisation: l'assomption


Retourner vers Flashs & Matériel Studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron