kit studio de départ

Discussions se portant sur tous les systèmes de flashs externes mais aussi les systèmes d'éclairage de studio ou encore tout accessoire relié à ce style de photographie.

kit studio de départ

Messagepar Samuel.Photo » 15 Mar 2017 16:20

Bonjour,

Je veux commencer à utiliser des modificateurs de lumière pour faire du portrait. Présentement, j’utilise la lumière naturelle et parfois je la reflète, mais sans plus.

Pour me faire un kit, j’avais pensé à ce matériel.

Pour le trépied :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... Riser.html

Un poids pour faire tenir le trépied plus solidement :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... _15lb.html

Là où j’ai plus de difficulté à choisir, le bon matériel est par rapport au parapluie et à l’adaptateur pour tenir le parapluie et le flash. J’aimerais avoir une lumière diffuse qui couvre un maximum de surface. Peut-être un softbox serait plus approprié? J’ai choisi des parapluies, car ils sont moins dispendieux.
Un parapluie :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... Satin.html

Et un adaptateur pour flash et parapluie :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... apter.html

Ou celui-ci qui semble plus solide :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... _Mini.html

Je ne pense pas utiliser des flashs de studio pour des raisons de portabilité et le coût de ces flashs. Je vais probablement me procurer des flashs chinois ou un Nikon usagé.

J’aimerais avoir vos avis. Me conseilleriez-vous autre chose?

Merci de votre aide,

Samuel
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: kit studio de départ

Messagepar Norm » 15 Mar 2017 16:44

Si tu veux des conseils bin moi je te suggère le kit Elinchrome RX4
https://lozeau.com/produits/fr/Eclairage/tetes-de-flash/elinchrom/ensemble-elinchrom-d-lite-rx-4-4-to-go-p27799c205c206/
Des flash de studio en kit c est pas plus cher que des flash cobra de qualité équivalente.
Tu aura tout ce qu'il te faut soit ; Flash de 400W avec des modeling light (au lieu de positionner à la veuglette avec des cobra)
des pieds conséquent au poid du flash, des soft box ou parapluie (dépendant du kit) ainsi qu'un trigger pour déclencher (sans fil)
sélectionner et doser tes flash directement sur la griffe du boîtier.

Fait le calcul de ton kit avec flash chinois et tout le reste et tu verra qu'il n'y a pas une grande différence de prix pour un équipement
de qualité très supérieur!
Sans compter que ces flash Elinchrome sont de bien meilleure qualité et plus durable que les flash chinois a petits prix :razz:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: kit studio de départ

Messagepar Samuel.Photo » 15 Mar 2017 16:53

Norm a écrit:Si tu veux des conseils bin moi je te suggère le kit Elinchrome RX4
https://lozeau.com/produits/fr/Eclairage/tetes-de-flash/elinchrom/ensemble-elinchrom-d-lite-rx-4-4-to-go-p27799c205c206/
Des flash de studio en kit c est pas plus cher que des flash cobra de qualité équivalente.
Tu aura tout ce qu'il te faut soit ; Flash de 400W avec des modeling light (au lieu de positionner à la veuglette avec des cobra)
des pieds conséquent au poid du flash, des soft box ou parapluie (dépendant du kit) ainsi qu'un trigger pour déclencher (sans fil)
sélectionner et doser tes flash directement sur la griffe du boîtier.

Fait le calcul de ton kit avec flash chinois et tout le reste et tu verra qu'il n'y a pas une grande différence de prix pour un équipement
de qualité très supérieur!
Sans compter que ces flash Elinchrome sont de bien meilleure qualité et plus durable que les flash chinois a petits prix :razz:


J’avoue qu’il peut s’agir d’une bonne option… Si j’ai déjà un trépied et un parapluie, est-ce que je peux acheter un Elinchrom seul?
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: kit studio de départ

Messagepar Norm » 15 Mar 2017 17:07

C est toujours possible d'acheter séparément(en commande spéciale ) (je me suis déjà poser cette question) mais
sa va te revenir beaucoup plus cher que le kit!
Par coutre sa pourrait être intéressant pour l'achat d'un 3 eme flash!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: kit studio de départ

Messagepar Samuel.Photo » 15 Mar 2017 17:33

J’ai regardé les Elichrom et ils semblent beaucoup moins portatifs qu’un flash de caméra. Il est vrai qu’ils permettent de voir où la lumière sera dirigée, mais est-ce si important? Avec un flash, j’imagine que l’expérience vient aider à savoir comment la lumière sera dirigée. De plus, si tu pars photographier avec ton sac à dos, un flash portatif se trimballe mieux qu’un flash Elichrom non?
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: kit studio de départ

Messagepar Norm » 15 Mar 2017 19:58

C est une évidence que c'est moins portatif! Sa ne l'est d'ailleur pas vraiment!
Les modeling light c est important si tu veut exploiter les infinies possibilités des éclairages de studio élaborés
avec plusieurs flash, des accessoires comme des snoot, grid, barn door et gélatine.
C est une exploration tout a fait fascinante!
Par contre si tu ne cherche pas trop a évoluer dans ce domaine et que pour toi sa doit être portable pour réaliser
des éclairages basic, les cobra avec parapluies vont faire la job!
J'ai utiliser cette formule pendant 20 ans pour photographier des cheerleaders et au autres sportif en portrait!
Où il fallait justement être portable, ne pas avoir besoin de prises de courants et réaliser des éclairages simples
qui seront adaptés à une session de 300 personnes!

Alors sa dépend de la direction que tu veux prendre, et aussi de la fréquence et de l'intensité de l'utilisation.
Par ex dans mon cas je n'utilisait rien de moins que des flash Nikon et des trigger Pocket Wisard car pas question
de taponner avec des flash qui chauffe ou des triggers qui ne déclenchent pas!

Mes Nikon SB800 ont fort probablement au dessus de 100,000 déclenchements et ils fonctionnent encore comme des neuf
et ne m'ont JAMAIS fait faux bon!
Même chose pour mes Pocket Wisard!
C'est plus cher mais c'est du matos fiable.

Je suis pas certain pour en avoir deja essayer que des flash chinois vont donner le même rendement et qui souvent
sur-évaluent leurs nombre guide!
Même choses pour les trigger chinois ou les Cactus!
Sa marche, mais sa peut te ch..... dans les mains au moment ou tu en a vraiment besoin!

J'ai encore en memoire une conférence atelier chez Lozeau ou le conferencier (Francois Desrosier) avait dû se battre
avec ses Cactus que ne voulait pas déclencher ses flash durant une formation :lol:
Un de ses assistants avait dû aller lui chercher de bons vieux Pocket Wisard et je te jure les Cactus il les a cr..... au bout de ses bras :rahh:

Alors voilà, si c est pour une utilisation occasionnelle et non prioritaire, des flash et trigger a bas prix peuvent faire l'affaire,
mais ont en as toujours pour son argent!
La pensée magique qui fait qu'un flash de $200 va donner le même rendement qu'un autre de $600 parcequ'il est chinois
et donc réalisé par des gens qui soit disant économisent sur la conseption en réalisant des copies de la technoligie
des grandes marques, c'est malheureusement une illusion!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: kit studio de départ

Messagepar pomgraph » 15 Mar 2017 22:52

Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5601
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: kit studio de départ

Messagepar whatabirdie » 16 Mar 2017 03:49

Je suis entièrement d'accord avec Norm. Je me suis bâti un kit autour de Pocket Wizards, achetés usagés et aussi de Nikon SB900 usagés et je n'ai jamais eu de problèmes avec ce matériel. J'ai par la suite ajouté des flashes studio toujours de seconde main, dont je suis entièrement satisfait: 2 Bowens 250 watts et 2 Aurora 400 et 800 watts. Cela vaut la peine de magasiner sur les sites d'annonces, car on y découvre du matériel peu utilisé et en parfait état de fonctionnement.
whatabirdie

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 148
Inscription: 25 Fév 2013 20:02
Localisation: Bromont

Re: kit studio de départ

Messagepar Samuel.Photo » 16 Mar 2017 11:02

Donc un Sb-800 ou autre de Nikon avec un Pocket wizard et le matériel mentionné plus haut, je serais en business?

Le parapluie 60 est une bonne grandeur pour commencer?

Ensuite, j'aimerais garder le même setup et avoir un softbox. Peut-être que plus tard, je pourrais avoir un autre trépied pour avoir deux sources de lumière.

Vous en pensez quoi?

Avec un setup comme ça, je pense que je pourrait faire du portrait et contrôler de la lumière pour plusieurs autres types de photographies.
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: kit studio de départ

Messagepar Norm » 16 Mar 2017 12:07

Si tu est en Nikon oui! Mais trouve toi un flash de haut de gamme pour avoir un minimum de puissance.
Un petit SB700 sa fonctionne bien sur le boîtier ou en déporté direct, mais pour shooter dans un parapluie ou un soft box
sa manque de puissance car ces modificateurs bouffe 2 crans!
PS: Attention au SB900 qui lui a tendance a surchauffer lors d'usage intensif, mais sinon SB800 ou SB910 pas de problèmes
Et je suis très d'accord avec Watabirdie pour dire que si tu veux économiser tu est mieux avec du bon stock usagé
qu'avec du stock chinois neuf.

Un soft box est utile pour mieux diriger la lumière par rapport a un parapluie qui a une angle de réflexion très large.
Alors au niveau de la qualité de diffusion sa n'apporte rien par rapport au parapluie.
Ce qui influe sur la qualité de diffusion c'est la taille apparente de la source.
Quand je dit "apparente" je veut dire que si par ex tu approche ta source du sujet elle devient plus grande en apparence
si tu voit ce que je veut dire!

Alors oui 60" est une bonne taille pour commencer l'exploration, mais si tu veux explorer la diffusion par transparence
tu pourrait te trouver un parapluie qui peut travailler avec les 2 façons où tu n'aura qu'a enlever la surface extérieur noir
et inverser le parapluie pour travailler en transparence.
Moins cher que d'acheter un soft box!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: kit studio de départ

Messagepar Samuel.Photo » 16 Mar 2017 17:14

Merci de ton aide Norm!

Je pensais y aller avec ce parapluie : https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... Satin.html

Et plus tard, je pensais ajouter ce softbox : https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... essed.html

Tu en penses quoi?

Avec le matos que j'ai mentionné plus haut je pense être en affaire.

Un trépied
Un sac de poids pour le trépied
Un adaptateur à flash et à parapluie/softbox
Un flash
Pocket Wizard (TT1+TT5)
Un parapluie 60 pouces
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: kit studio de départ

Messagepar Norm » 16 Mar 2017 19:25

Je m'interroge sur ton parapluie de 60" :neutral:
C'est un fait qu'il doit offrir une très belle diffusion mais est ce que l'éclair de ton flash cobra va couvrir toute la surface
d'un si grand parapluie :neutral:
Naturellement si il ne couvre pas toute la surface, inutile de dépenser et surtout de s'encombrer d'un aussi grand!
En fin de soirée je vais descendre dans mon studio et faire un test pour voir la couverture.
J'ai des 39" alors ont va voir et je te revient.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: kit studio de départ

Messagepar Samuel.Photo » 16 Mar 2017 20:00

Merci Norm! J'avais aussi pensé à un softbox 28x28. J'aime le type de lumière douce que produisent les softbox. Plus près du type de lumière provenant d'une fenêtre. Je trouvais juste l'option plus dispendieuse. J'imagine que la lumière se dirige plus facilement avec un softbox qu'un parapluie.
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: kit studio de départ

Messagepar Norm » 16 Mar 2017 23:47

Suite au test avec mes 39" en utilisant la bonette uga (petit réflecteur que l'ont peut extraire de la tête du flash)
la lumière couvre uniformément toute la surface du parapluie, donc avec le 60"qui a une tige proportionnellement plus longue
sa va être ok et tu pourra bénéficier d'une très belle diffusion à condition naturellement que tu le garde près du modèle.
Si tu la met trop loin sa taille va diminuer en proportion du sujet et le diffusion sera moins intéressante.
Plus l'angle d'incidence des contours de la source est ouvert(large)plus il y a de diffusion.

Ce qui explique que le soft box que tu envisage (28x28) ne te fournira pas la même qualité de diffusion à moins de le coller
à 2 pieds du visage de ton modèle!
Donc si tu veux un soft box qui te donnera une diffusion semblable à ton parapluie a même distance il devra être de même dimention.
Mais oui c'est un fait qu'avec un soft box ont peut mieux diriger le faisceau et qu'il y a aussi la possibilité de lui fixer une option
comme un grid pour encore plus de contrôle sur le faisceau.
Si jamais tu as l intention d'utiliser le soft box comme éclairage principal en portrait l'usage d'un octobox est vraiment un must
pour un "catch light"(reflet dans l'oeil) très esthétique.
Reste a voir si c est une option disponible pour les soft box assujettis au flash cobra :neutral:

En fesant mes tests j'ai renouer avec le "mode contrôleur" qui permet de déclencher les flash via le pop-flash du boîtier.
C'est vraiment cool car tu contrôle la puissance des flash depuis le boîtier et sa fonctionne très bien sans faux bon!
Si jamais le prix des Pocket Wisard ébranle un peu ton budget sa pourrait être une option sans fil intéressante.
Tu doit utiliser ce petit bidule a installer devant ton pop flash pour que sa fonctionne bien;
https://www.bhphotovideo.com/c/product/410445-REG/Nikon_4905_SG_3IR_IR_Panel_for.html
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: kit studio de départ

Messagepar Samuel.Photo » 18 Mar 2017 10:01

Merci beaucoup Norm pour ton aide!

Donc le 28x28 devra être très près du sujet.

Un parapluie 43 '' aura un effet plus proche d'un octobox 43 pouces, mais la lumière sera moins dirigée et moins diffuse. https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... sible.html

Je me demandais si un octobox 43'' ferait l'affaire avec un speedlight? Je pensais à celui-ci https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... _91_4.html

Bref, j'hésite maintenant entre un parapluie 60'', 43'' ou l'octobox 43''

Je vais également me procurer le petit bidule à mettre devant mon flash de caméra.

Merci de m'aider dans mes achats et mes questionnements !
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: kit studio de départ

Messagepar pomgraph » 18 Mar 2017 13:51

Revue de Blaise fiedler sur le système de flash Godox! 8-)
https://www.youtube.com/watch?v=xgw4DFP2C50
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5601
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: kit studio de départ

Messagepar Norm » 18 Mar 2017 14:07

Samuel.Photo a écrit:Merci beaucoup Norm pour ton aide!

Donc le 28x28 devra être très près du sujet.

Un parapluie 43 '' aura un effet plus proche d'un octobox 43 pouces, mais la lumière sera moins dirigée et moins diffuse.

Alors oui un octobox et un parapluie de même dimention et à la même distance auront un rendu assez proche et le soft box
aura une lumière plus dirigé, mais au niveau diffusion il n'y a pas de différence puisque c'est la taille qui importe
comme je t'ai expliquer plus haut!

C'est donc pour cette raison que tu devrait éviter le 28x28 car pour te donner une belle diffusion il devra être trop près
du sujet et il entrera dans le cadre!
C'est petits soft box sont utile pour de petits objets ou pour être utiliser pour éclairer certaines parties spécifique
du sujet genre pour déboucher et donner de la modulation sur les dessus et côtés des cheveux.

J'ai tendance a penser que ton premier achat serait mieux d'être un simple parapluie utilisable en réflexion et translucide
le 60" est plus encombrant mais devrait donner une très belle diffusion au vu de sa grande taille.
Il sera aussi beaucoup plus simple a positionner vu qu'il diffuse de façon très large la lumière en mode réflexion.
Donc en gros plus simple a opérer à tout les niveaux.
Pour l'octobox je me demande à quel point il bouffera de la puissance de ton flash cobra :neutral:
Sa pourrait aussi être une acquisition intéressante mais en deuxième lieu!

Vu que tu semble vouloir travailler avec le flash contrôleur je t'invite à explorer cette fonction de ton boîtier pour
constater toutes ses possibilités de contrôle.
As tu vérifier si ton boîtier possède bien l'option?
PS le bidule en question ne sert pas seulement à masquer l'influence du pop flash sur le sujet mais si tu regarde l'illustration
les 3 reliefs sur le masque sont des filtres qui laissent passer les infrarouges qui pilote les flash.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: kit studio de départ

Messagepar pomgraph » 20 Mar 2017 13:16

Intéressant puisqu'il y a plusieurs kits avec des puissances différentes!
https://www.youtube.com/watch?v=2bhE5zDYDG0
https://www.youtube.com/watch?v=89y9sXiii6A
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5601
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: kit studio de départ

Messagepar Samuel.Photo » 20 Mar 2017 20:22

Je vous remercie beaucoup de votre aide! Je pense que je vais commencer par me procurer un trépied, un adaptateur de flash et un parapluie et qu'ensuite je vais faire la location d'une lumière continue et d'un flash pour comparer.

Norm, selon toi, est-ce qu'un parapluie 43'' est trop petit pour éclairer plus qu'une personne? Genre un petit groupe de 4 personnes?

Je vais probablement louer un parapluie et un softbox pour tester le tout.
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: kit studio de départ

Messagepar Samuel.Photo » 20 Mar 2017 20:23

Les vidéos sont très éducatifs! Merci beaucoup!

Je tenais à vous remercier pour votre temps et vos réponses détaillées. Elles me permettent de comprendre davantage le monde de la photographie en studio et de faire des choix d'achats plus éclairés.
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Suivante

Retourner vers Flashs & Matériel Studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité