octobox VS parapluie

Discussions se portant sur tous les systèmes de flashs externes mais aussi les systèmes d'éclairage de studio ou encore tout accessoire relié à ce style de photographie.

octobox VS parapluie

Messagepar bridg12172 » 22 Mar 2017 14:54

Coucou les qnautes ,
suite à mon post * surprises * , j'ai fait le test de mon nouvel octobox ( 30 pouces avec intérieur silver ) comparer avec mon parapluie ext.noir et intérieur blanc ( sensiblement la même grandeur que l'octobox )

Donc les réglages sont les mêmes et j'ai simplement pris le raw que j'ai transférer en jpeg ( le but étant pas de crée le chef d'oeuvre du siècle mais juste faire un exemple j'ai pas été pour un modèle compliquer )

1 : lumière naturelle f: 2.8 iso: 100 vitesse: 1/50 pas de flash ni rien ... Imagerien by Brigitte Gauthier, sur Flickr

2 : Parapluie (int blanc) avec même réglage mais flash régler en mode manuel a 1/32
Imageparapluie by Brigitte Gauthier, sur Flickr

3: Octobox ( int silver ) avec même réglage caméra et même réglage flash Imageoctobox by Brigitte Gauthier, sur Flickr

4: le setup que vous voyez la comparaison
Imagedifférence by Brigitte Gauthier, sur Flickr

au final je vous laisse vous faire votre propre idée ... mais pour vrai la différence est vraiment minime à cause que le parapluie est blanc et que l'octobox est silver dedans ça crée une image qui se ressemble beaucoup pour vrai j'suis rester étonner
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: octobox VS parapluie

Messagepar bridg12172 » 22 Mar 2017 15:00

puis pour être vraiment claire .... le parapluie avait rien pour diffuser la lumière. Tandis que mon octobox avait le devant pour diffuser plus une autre couche de diffusion a l'intérieur ( je sais pas si c'est bien expliquer là )
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: octobox VS parapluie

Messagepar badmaxx » 22 Mar 2017 15:49

salut pour moi j'aime mieux l'éclairage de la deuxième photo plus diffuse.
canon 7d,canon 5d marque3,sigma120-400mm f4.5/5.6,sigma70-200mm f2.8,canon 50mm f1.8, 50mm f/1.4,convertisseur 2x de sigma,2x flash canon 580ex11,1x flash canon 430ex11,pocketwisard
tt1-2x tt5-ac3.
badmaxx

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2031
Inscription: 06 Juin 2011 16:18
Localisation: l'assomption

Re: octobox VS parapluie

Messagepar Skippy » 22 Mar 2017 18:54

Sans être un expert, je dirais un peu plus de luminosité sur la #3 comparativement à la #2, ce qui "je crois" est normal.

Félicitations et bravo pour ton nouvel équipement :clap:

Elle doit être contente la madame... :youpiii:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: octobox VS parapluie

Messagepar bridg12172 » 22 Mar 2017 19:22

La madame capote ! Mes enfants se sauve de moi quand ils me voit arriver avec tout mon "gear " loll


Sent from my iPhone using Tapatalk
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: octobox VS parapluie

Messagepar Norm » 22 Mar 2017 23:38

Je suis content que tu ai fait le test, ont peut se demander souvent la différence de résultat entre un parapluie et un soft box
et ont voit bien ici que c'est assez négligeable et qu'il ne "bouffe"ni plus ni moins de lumière.
bridg12172 a écrit:puis pour être vraiment claire .... le parapluie avait rien pour diffuser la lumière. Tandis que mon octobox avait le devant pour diffuser plus une autre couche de diffusion a l'intérieur ( je sais pas si c'est bien expliquer là )

En fait le panneau translucide n'ajoute pas de diffusion mais "coupe" les hot spot de la surface intérieure du soft box.
L'avantage du soft box est sa qualité a mieux diriger le faiceau de lumière, tandis que celui du parapluie est beaucoup
plus large!
L'octobox est apprécier pour le portrait en donnant un catch light particulièrement intéressant par rapport a un SB carré
ou rectangulaire.
Ont remarque aussi que la diffusion est assez semblable dans les 2 cas, parceque les 2 modificateurs ont le même
diamètre.
La diffusion s'accentue au fur et a mesure que la source (SB ou parapluie)s'agrandit.
(Parapluie ou SB plus grand ou plus près du sujet).
La diffusion est une histoire d'angle d'incidence des rayons lumineux à l intérieur de la source.

Si besoin est et si Brigitte le permet j'afficherai un exemple, ont est visuel après tout :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: octobox VS parapluie

Messagepar bridg12172 » 23 Mar 2017 08:45

Affiche affiche tu as ma permission :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: octobox VS parapluie

Messagepar SylvieS » 23 Mar 2017 09:45

Interressant ce post ... je suis néophyte dans ce domaine :)
Je vais suivre de pres :wink:
Bravo pour tes photos et jolie bouquet
Anciennement Tkyky
SylvieS

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 176
Inscription: 25 Mai 2015 18:55

Re: octobox VS parapluie

Messagepar bridg12172 » 23 Mar 2017 10:25

moi aussi je débute mais je me fais aider par un pro ... norm !
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: octobox VS parapluie

Messagepar bridg12172 » 23 Mar 2017 10:28

je trouve que la différence entre les 2 se fait voir plus sur la direction qui se contrôle mieux avec l'octobox ...que le parapluie placer pareil l'arrière plan de l'octobox est plus dans l'ombre tandis que le parapluie expose un peu l'arrière plan ... mais pour un portrait on pourraient possiblement voir plus de différence ...comme norm 'a dit dans le catchlight
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: octobox VS parapluie

Messagepar Norm » 23 Mar 2017 11:15

Voici un exemple que je vous est confectionner pour démontrer la différence de la diffusion quand on
modifie la taille de la source en utilisant un modificateur soit de plus grande taille ou en le rapprochant du sujet.

Comme je n' est qu' une taille de parapluie j' ai limiter l' exemple à la distance parapluie sujet.

Portez attention à l' ombre derrière la main.
ImageDiffusionWEB by Normin2008, sur Flickr
Comme vous le constatez avec le flash direct l'ombre est bien net et précise car la lumière provient d'un seul point précis.
Vous remarquez aussi la dureté des ombres et du rendu dans la main et aussi sur le fond blanc.

Sur la #2 ont a pas modifier la distance mais la réflexion dans le parapluie à élimine les hot spot et la taille
de la source étant maintenant beaucoup plus grande, la lumière qui provient des pourtours du parapluie vient
réduire l' ombre créé par la lumière provenant du centre.
D' ou l' histoire de la largeur d' angle d' incidence de la lumière des pourtours de la source!
Plus ont s' approche ou plus la source est grande plus cet angle d' incidence s' élargi et plus la diffusion (des ombres)
sera importante.

À 6 pieds du sujet la diffusion devient encore plus intéressante et on le constate autant dans la paume de la main
comme sur la surface du fond et l' ombre est très diffuse et voilé.
Donc on imagine que sur un visage les ombres seront très délicates et donneront un joli modelé tout en estompant
les micro ombres provoqués par les petit reliefs de la surface de la peau(imperfections)
Les contours importants comme les yeux bouche nez seront donc mis en valeurs et sa revient un peu à un lissage
de la peau réalisé avec l' éclairage au lieu d' être fait au traitement.

À 3 pieds maintenant la source devient tellement large par rapport que c'est un peu comme si la lumière venait
de partout et on constate que l'ombre est à peine perceptible, la diffusion est pour ainsi dire total!
Dans la pratique c' un peu extrême car on risquerait une incursion des sources dans le cadre!
Mais vous avez surement déduit que si ont place un parapluie 2 fois plus grand à 6 pieds, par ex un 60 pouces
au lieu d' un 30 pouces ont obtiendra ce même résultat!

Donc c' est cela la définition de la diffusion et ont comprend donc l' importance d'exploiter toute la surface de
sa source et pour ce faire avec un parapluie on doit donc positionner le flash le plus loin possible du parapluie,
soit vraiment au bout de la tige et ajuster le zoom du flash à sa plus courte focale pour que le faisceau du flash
couvre l' entièreté de la surface du parapluie!
Donc pour établir son exposition de façon précise il est important de savoir son véritable nombre guide
qui est celui à la plus courte focale du zoom du flash et non en position télé comme le font certaines marques :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: octobox VS parapluie

Messagepar Samuel.Photo » 23 Mar 2017 12:16

Ce sont des informations très pertinentes ! Merci à vous Norm et Bridg12172!
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: octobox VS parapluie

Messagepar bridg12172 » 23 Mar 2017 17:54

Merci pour le support visuel norm ! C'est super bien expliquer comme toujours :)


Sent from my iPhone using Tapatalk
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: octobox VS parapluie

Messagepar SylvieS » 23 Mar 2017 18:54

:mici: :onsincline: Norm :D
Il nous reste àˋmettre en pratique tous ses bon conseils :titange:
Anciennement Tkyky
SylvieS

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 176
Inscription: 25 Mai 2015 18:55

Re: octobox VS parapluie

Messagepar steph99 » 21 Oct 2017 17:05

merci pour les détails
steph99

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 13
Inscription: 11 Sep 2015 15:31


Retourner vers Flashs & Matériel Studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron