Kodak revient avec l'Ektachrome

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar clic » 28 Sep 2018 11:07

Les amateurs d'argentique seront certainement contents d'apprendre ceci. :)

https://www.cbc.ca/radio/asithappens/as ... -1.4841332

https://www.kodak.com/id/en/motion/Prod ... efault.htm
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar phpl » 28 Sep 2018 12:01

Il y a encore un marché pour l'argentique. Les personnes qui n'aiment pas le numérique, ne l'utilisent pas ou ne l'ont jamais utilisé ou encore ne voit pas l'utilité d'éditer leurs photos avec Photoshop ou encore ne voit pas l'intérêt de les utiliser sur le web.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar Norm » 28 Sep 2018 12:20

Il y a aussi des photographes amoureux du rendu argentique qui scanne systématiquement leurs négatifs ou inversible
pour en faire le traitement numérique.
Le photographe Américain John Free en parle dans ses workshop comme étant selon lui le meilleur des deux monde :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar RTJR » 28 Sep 2018 13:09

phpl a écrit:Il y a encore un marché pour l'argentique. Les personnes qui n'aiment pas le numérique, ne l'utilisent pas ou ne l'ont jamais utilisé ou encore ne voit pas l'utilité d'éditer leurs photos avec Photoshop ou encore ne voit pas l'intérêt de les utiliser sur le web.


La popularité de l'argentique se limite majoritairement chez les moins de 25 ans qui n'ont pas connu l'argentique. :wink:

Ils ont de toute façon l'obligation de faire numériser le tout pour les partager sur leurs comptes sociaux. Ce que, encore une fois, la majorité font. :wink:

À quoi bon de faire de l'argentique si la totalité du processus n'est pas analogique ?

Ma reconnaissance est intrinsèquement liée à une pratique 100 % artisanale de A à Z et non partielle. :wink:
RTJR

 

Re: Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar RTJR » 28 Sep 2018 13:23

clic a écrit:Les amateurs d'argentique seront certainement contents d'apprendre ceci. :)

https://www.cbc.ca/radio/asithappens/as ... -1.4841332

https://www.kodak.com/id/en/motion/Prod ... efault.htm


Trop peu trop tard. FUJI n'a jamais cessé de faire du film diapo, mais à un prix assez élevé.

Selon moi, KODAK avait atteint son apogée avec l'Ektachrome E100SW dont la justesse des couleurs et la finesse de grain à fait mon bonheur. Je compte tout près de 8000 diapos.

Par la suite, KODAK a décidé de le remplacer par l'abominable E100G et c'est à ce moment qu'ils ont perdu le contrôle (rendu chromatique rose/jaune) et moi comme client. J'ai acheté mon premier reflex numérique 8-)
RTJR

 

Re: Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar phpl » 28 Sep 2018 13:48

RTJR a écrit:
phpl a écrit:Il y a encore un marché pour l'argentique. Les personnes qui n'aiment pas le numérique, ne l'utilisent pas ou ne l'ont jamais utilisé ou encore ne voit pas l'utilité d'éditer leurs photos avec Photoshop ou encore ne voit pas l'intérêt de les utiliser sur le web.


La popularité de l'argentique se limite majoritairement chez les moins de 25 ans qui n'ont pas connu l'argentique. :wink:

Ils ont de toute façon l'obligation de faire numériser le tout pour les partager sur leurs comptes sociaux. Ce que, encore une fois, la majorité font. :wink:

Ces moins de 25 ans ne sont pas plutôt 'smartphone only' ?

Personnellement, si j'étais un chat et que j'avais 7 vies, je retoucherais à l'argentique pour voir si le rendu est meilleur, numériserais au scanner... mais comme j'ai une seule vie, je dois faire des choix et même que, dans ces choix, je n'attache pas trop d'importance au rendu, à la composition, etc. :D

Ce sujet m'a donné l'idée de créer celui-là: viewtopic.php?f=9&p=825438#p825438
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar yogidho » 28 Sep 2018 16:28

pour les jeunes le retour a l'argentique peu vraiment les aider a comprendre les différentes techniques de photographie et ils pourraient découvrir la joie de voir leurs premières photos n & b apparaitre dans le bassin de révélateur ce souvenir me fait en core frémir quand je me le remémore . De plus avec les vieilles techniques pouvoir comprendre le zone système d'ansel adams
entoca çà sème chez moi d'incroyables souvenirs ...bin oui chu vieux ...loll
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar Norm » 28 Sep 2018 17:10

Dans les cégep les cours de bases en photographie se donnent en argentique.(a moins de changement très récent)
Pour ces jeunes gens qui n'ont pas connu cette vénérable époque ils qualifie celà de "vintage" :lol:
Pour nous qui l'ont bien connu le numérique est vraiment une belle évolution :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar clic » 29 Sep 2018 07:51

Avec l'ère de l'instantané, je me demande si "les plus jeunes" vont vouloir aller vers l'argentique.

J'ai débuté avec l'argentique étant jeune, chambre noire avec mon père qui ne faisait découvrir ce monde fascinant. Je ne regrette pas cet apprentissage.

Mais maintenant avec le numérique, wow quel évolution. Surtout le post traitement, avec un retour en arrière possible. Pouvoir shoter comme on veut sans panser aux $ qui vont avec chaque pose. Pouvoir changer l'ISO à chaque pose si l'on veut, au lieu d'attendre la fin du rouleau. :)



PS Mais j'ai quand même la nostalgie de la chambre noire et de sa magie.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Kodak revient avec l'Ektachrome

Messagepar yogidho » 29 Sep 2018 15:29

pour faire une analogie je compare la photo argentique et traitement en chambre noire avec ceux qui écoute leur musique sur un système a lampes avec un vinyle dont je fait partie c'est un peut ésotérique mais vraiment une expérience très dur a comprendre
mais qui se vit très bien ...un peu magique :razz:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron