Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar samsam » 26 Fév 2016 06:21

Bonjour,

Je pars en voyage et je souhaite m'acheter un système de filtres. J'hésite entre le Lee system ou le Cokin Pro Z. Le Cokin selon les reviews semblait plus solide et pouvait provoquer moins de vignetting (ou a un angle plus grand que le filtre Lee). Il semblait également mieux tenir les filtres en place.

Le filtre Lee a la réputation. Les produits semblent excellent. Il parait qu'il tient moins bien en place et que les filtres peuvent tomber plus facilement qu'avec le system Cokin. La disponibilité est également un certain problème, mais ce n'est pas la fin du monde.

La qualité d'images obtenue avec les filtre Lee semble également supérieure.

Pour aller plus Wide avec un système Lee, j'imagine que je peux acheter le plus grand des système?

Bref, mon idée de départ était d'aller avec Lee, mais j'hésite. Je pars en Islande et je veux le meilleur système. Le plus solide et SOURTOUT le plus sécuritaire pour tenir les filtres.

J'aimerais avoir vos avis. Je n'ai jamais utilisé de système de filtre et à Montréal on ne peut pas en tester, car je n'ai pas trouvé de place qui tienne les filtres Lee.

Merci beaucoup pour votre aide!

Sam
samsam

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: 25 Juil 2013 20:45

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar samsam » 26 Fév 2016 11:53

Aucun avis?
samsam

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: 25 Juil 2013 20:45

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar clic » 26 Fév 2016 12:01

Je crois que tu devrais laisser un peu de temps aux membres de venir faire un tour sur le forum...Il y a moins de 6 heures depuis ton message initial. :wink:

Je suis certain qu'un membre qui aura un conseil pour toi se fera un plaisir de t'aider. :)

Malheureusement, je n'utilise pas de système de filtre, je ne peux donc pas t'être utile sur ce point. Par contre, je crois que ceci pourrait t'aider:

clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar samsam » 26 Fév 2016 17:07

Je sais, je dois être parient. J'avais hâte d'avoir un avis!

Merci pour le vidéo. Je l'ai déjà visionné. Je fais beaucoup de recherches pour en connaitre plus sur ces systemes.

J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui jtilise l'un ou l'autre des sytèmes.

Je vais faire preuve de patience cette fois! :P
samsam

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: 25 Juil 2013 20:45

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar clic » 26 Fév 2016 17:46

:) Je vais suivre ton fil également. Je suis curieux aussi.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar Paul » 26 Fév 2016 23:15

Samsam faudrait que tu précises un peu les types de filtres que tu recherches. Des filtres de densités neutres égales , des filtres neutres dégradés , et peut-être sur quelle type (focale) de lentille tu penses les utiliser. En sachant cela il se peut que le système de porte filtres Lee ou Cokin ne soit pas une nécessité. C'est évident que pour des dégradés tu n'as pas beaucoup le choix mais pour des filtres neutres ordinaires des filtres vissés feront l'affaire. Personnellement j'utilise des filtres dégradés Hitech sur le système de fixation Cokin . Et mon filtre neutre 10 stops est un filtre vissé de la co. : Breakthrough Photography. Je possède également un ND variable de la co. Singh-Ray. Si tu précises l'usage et le type que tu cherches on pourra peut-être mieux t'orienter. :)
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar samsam » 27 Fév 2016 02:02

Tu as bien raison Paul!

En fait, j'aimerais avoir 1-2 filtre dégradés, un à densité neutre (peut-être deux). Je veux au moins un qui me permet de bloquer la lumière de 10 stop.

Éventuellement, j'aimerais ajouter un filtre polarisé. Pour ce filtre, j'avoue en connaitre peu. Je connais l'utilité et un peu comment l'utiliser. Toutefois, je ne sais pas si je devraid en prendre un carré ou circulaire. Je pense que corculaire me donnerait plus d'ajustements.

Bref, je voudrais 2 filtres dégradés minimum et 1-2 à densité neutre.

Je vais l'utiliser sur plusieurs objectifs. Je n'ai pas encore de ultra-grand angle, mais je pense qu'avant de partir, je vais m'en procurer un. Je pourrais aller vers du 10, 11 ou 12 mm au plus grand. Je suis en DX, mais le passage au FX va se faire un jour alors je veux faire mon achat en conséquence.

Si je vais avec Lee, je ne sais pas si je devrais aller avec le SW 150 mm ou le 100 mm. C'est sur que le SW 150, les filtres sont plus gros alors plus dispendieux. Mais quand tu utilises un ultra grand angle, tu ne veux surtout pas avoir de vignetting... C'est un point important pour moi. J'aime mieux avoir plus grand afin de pouvoir utiliser mes objectifs sur l'ensemble de leur focale.

Merci de votre aide!

:)
samsam

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: 25 Juil 2013 20:45

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar samsam » 27 Fév 2016 02:15

Je ne pense pas l'utilser sur un gtos objectif comme le 14-24. Toutefois, on ne sait jamais. J'aimerais plutôt le mettre sur un 16-35 ou un 12-24. Peut-être même un 11-20 ou 10-X. Ça reste une autre décision. Pour l'instant, jai un 18-140, 35, 50, 70-300.
samsam

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: 25 Juil 2013 20:45

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar Paul » 27 Fév 2016 09:10

Jusqu'à 16 mm sur un FF le système Lee 100 mm fait très bien l'affaire .
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar samsam » 18 Avr 2016 19:06

Bonjour,

Toujours pas de commentaire de la part d'une personne qui possède un systèmw Lee. Est-ce que les filtres sont solides? Il ne sont pas en verre alors je me demande s'ils se grafignent facilement.

Bref tenez-moi au courant.

Merci et bonne soirée.
samsam

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: 25 Juil 2013 20:45

Re: Système de filtre: Lee, Cokin ou autre.

Messagepar gate » 19 Avr 2016 06:21

Bonjour, je possède les deux le Cokin et le Lee. Le Lee est supérieur au Cokin au niveau de la qualité, mais il. Est plus dispendieux. Là constructions des bagues et des adapteurs sont en métal, donc résistant. Leur Big et Little stopper sont superbes lorsque l'on veut faire des poses longues. Pour ce qui est du vignettage, pas de problème avec mes objectifs ce niveau. Le gros bémol est son prix. Les filtres tiennent très bien et ne risque pas de tomber rassure toi. Mais il m'est arrivé une aventure une fois, j'avis mal fixer le support de filtre à l'adapeteur et celui-ci est tombé par terre sur le ciment. Résultat, le coin de l'un de mes filtres gradués s'est effilochés et le support perdu de la peinture. Si tu vas dans cette option, assure toi bien que la clip soit bien positionner lorsque tu le place sur l'adapteur. Le filtre polarisant est top également.
gate

Habitué(e)
 
Messages: 251
Inscription: 13 Jan 2011 21:18


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité