Sonde de calibration

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Sonde de calibration

Messagepar Samuel.Photo » 15 Jan 2017 13:38

Bonjour chers membres,

J’aimerais savoir s’il y a un endroit dans la région de Montréal qu’on peut louer une sonde de calibration d’écran?

J’ai déjà appelé chez Lozeau et Royal Photo, mais ils n’en font pas la location. Je vais appeler chez Photo Service dès le début de la semaine…

Bref, j’aimerais vraiment essayer ce produit avant d’en faire l’achat.

Puisque j’y suis, ceux qui utilisent une sonde, êtes-vous satisfait des résultats? Est-ce que vos impressions sont identiques à ce que vous voyez sur votre écran?

A-t-on besoin d’un écran de haute qualité pour que ça vaille le coup?

J’ai un DELL Ultrasharp U2211H que j’ai acheté il y a quelques années: http://www.dell.com/ae/business/p/dell-u2211h/pd

Tenez-moi au courant si vous avez des informations à ce sujet!

Merci beaucoup,

Samuel
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: Sonde de calibration

Messagepar clic » 15 Jan 2017 13:52

Bonjour,

Pour la location, désolé, je ne connais pas d'endroit.

Personnellement, j'utilise une sonde X Rite i1 Display Pro. Oui, je suis satisfait des résultats.

J'utilise celle-ci sur un iMac 27 pouces, je vois définitivement une différence entre avant et après la calibration.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Sonde de calibration

Messagepar CarlJF » 15 Jan 2017 14:00

Pour la location, je ne suis même pas certain que ça soit possible. Ceci parce que ça prend le logiciel allant avec la sonde et que la license d'utilisation n'en permet habituellement l'installation que sur un nombre limité d'ordinateurs...

Ceci dit, j'ai une ColorMunki Smile et ça fait bien le travail si on veut quelque chose de pas cher et de simple à utiliser. Même sur mon écran cheap, il y a définitivement une différence. Contrairement à avant, il n'y a plus de différences colorimétriques majeures entre ce que je vois à l'écran et la photo imprimée. Les couleurs sont aussi beaucoup plus similaires entre les écrans de mes différents ordinateurs et tablettes. Donc, oui, ça vaut la peine même si on a pas un super écran pro.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Sonde de calibration

Messagepar MissIz » 15 Jan 2017 14:06

Allo Samuel,
Je comprends très bien ton point de vue de "louer" avant d'acheter, parce que ce n'est pas donné non plus ces petites sondes. 'Personnellement j'ai attendu un peu avant de passer à la caisse.
Il faut comprendre qu'une fois qu'on commence à faire pas mal de traitement, la sonde (Spyder 4 pro dans mon cas) se rentabilise très rapidement ! J'imagine encore plus rapidement quand on se lance dans les impressions. C'est un investissement pour photographe sérieux et comme mentionné plus haut, étant donné que la sonde fonctionne avec un logiciel, et que les calibrations doivent se faire assez fréquemment, c'est pertinent d'avoir ta propre copie.

J'ai acheté la mienne en solde chez Lozeau, tu peux attendre que le prix soit soldé avant de l'acheter si tu n'es pas trop pressé.
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Sonde de calibration

Messagepar Samuel.Photo » 15 Jan 2017 14:29

MissIz a écrit:Allo Samuel,
Je comprends très bien ton point de vue de "louer" avant d'acheter, parce que ce n'est pas donné non plus ces petites sondes. 'Personnellement j'ai attendu un peu avant de passer à la caisse.
Il faut comprendre qu'une fois qu'on commence à faire pas mal de traitement, la sonde (Spyder 4 pro dans mon cas) se rentabilise très rapidement ! J'imagine encore plus rapidement quand on se lance dans les impressions. C'est un investissement pour photographe sérieux et comme mentionné plus haut, étant donné que la sonde fonctionne avec un logiciel, et que les calibrations doivent se faire assez fréquemment, c'est pertinent d'avoir ta propre copie.

J'ai acheté la mienne en solde chez Lozeau, tu peux attendre que le prix soit soldé avant de l'acheter si tu n'es pas trop pressé.


Merci de ton commentaire. Tu as sans doute raison que la sonde se rentabilise rapidement! Je vais attendre les soldes!

Merci :)
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: Sonde de calibration

Messagepar Samuel.Photo » 15 Jan 2017 14:31

clic a écrit:Bonjour,

Pour la location, désolé, je ne connais pas d'endroit.

Personnellement, j'utilise une sonde X Rite i1 Display Pro. Oui, je suis satisfait des résultats.

J'utilise celle-ci sur un iMac 27 pouces, je vois définitivement une différence entre avant et après la calibration.


Merci beaucoup Clic! Je vais regarder de plus près la sonde que tu mentionnes. Je sais que Spider en font et qu'ils sont plutôt reconnus dans le domaine. Je ne sais pas s'il existe d'autres compagnies qui font de bonnes sondes? Je vais chercher à ce sujet.
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: Sonde de calibration

Messagepar Samuel.Photo » 15 Jan 2017 14:40

CarlJF a écrit:Pour la location, je ne suis même pas certain que ça soit possible. Ceci parce que ça prend le logiciel allant avec la sonde et que la license d'utilisation n'en permet habituellement l'installation que sur un nombre limité d'ordinateurs...

Ceci dit, j'ai une ColorMunki Smile et ça fait bien le travail si on veut quelque chose de pas cher et de simple à utiliser. Même sur mon écran cheap, il y a définitivement une différence. Contrairement à avant, il n'y a plus de différences colorimétriques majeures entre ce que je vois à l'écran et la photo imprimée. Les couleurs sont aussi beaucoup plus similaires entre les écrans de mes différents ordinateurs et tablettes. Donc, oui, ça vaut la peine même si on a pas un super écran pro.


Salut Carl,

Je pense que je vais arrêter mes recherches sur la location d’une sonde de calibration, car il semble que personne n’en fait la location.

J’ai jeté un coup d’œil à la ColorMunki Smile. Elle semble bien fonctionner. Je vais regarder auprès des autres compagnies ce qu’ils offrent de différent.

Je suis content d’apprendre que la calibration fonctionne aussi sur les écrans qui ne sont pas pros.

La calibration se fait à quelle fréquence? Une fois par mois?

Merci!
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: Sonde de calibration

Messagepar Samuel.Photo » 15 Jan 2017 14:42

Question comme ça... Est-ce qu'il y a des personnes qui ont utlisés la Spyderexpress et la SpyderPro5 et qui sauraient dire la différence entre les deux?

J'ai trouvé merci!
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: Sonde de calibration

Messagepar clic » 15 Jan 2017 15:00

Un peu de lecture pour toi. L'auteur les compare.

https://www.damiensymonds.net/what2buy_cal.html

J'espère que ceci va t'aider pour faire ton choix.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Sonde de calibration

Messagepar Samuel.Photo » 15 Jan 2017 16:18

Merci Clic!
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: Sonde de calibration

Messagepar Michael Ouellet » 15 Jan 2017 17:08

Comme les autres, je te recommande l'achat.
Personnellement, j'utilise une SpiderPro3 depuis très longtemps.
Elle se comporte parfaitement et je ne vois pas pourquoi je la changerais et... Je ne pourrais pas m'en passer.
Je re-calibre mes moniteurs une fois par mois mais ça dépend des goûts et besoins.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Sonde de calibration

Messagepar Samuel.Photo » 15 Jan 2017 17:32

Michael Ouellet a écrit:Comme les autres, je te recommande l'achat.
Personnellement, j'utilise une SpiderPro3 depuis très longtemps.
Elle se comporte parfaitement et je ne vois pas pourquoi je la changerais et... Je ne pourrais pas m'en passer.
Je re-calibre mes moniteurs une fois par mois mais ça dépend des goûts et besoins.


Merci Michel!

Je vois que c'est un investissement indispensable et sur le long terme.
Instagram : samuel.angers
Samuel.Photo

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 163
Inscription: 27 Juil 2016 00:49

Re: Sonde de calibration

Messagepar edouard de blay » 03 Fév 2017 22:12

Personnellement, j'utilise une SpiderPro3 depuis très longtemps.

moi aussi j'ai eu une spyder 3 mais je l'ai changé pour une Xrite et c'est vraiment différent
edouard de blay

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1103
Inscription: 23 Juil 2010 11:18
Localisation: limoilou,Québec

Re: Sonde de calibration

Messagepar Michael Ouellet » 03 Fév 2017 23:21

edouard de blay a écrit:
Personnellement, j'utilise une SpiderPro3 depuis très longtemps.

moi aussi j'ai eu une spyder 3 mais je l'ai changé pour une Xrite et c'est vraiment différent

Bonjour Edouard,
Peux-tu décrire la différence?

Merci,
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités