Aaaaah les cartes mémoires!!!

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar Norm » 19 Juin 2017 10:55

:razz:
Lexar, San disk, Sony, Transand, name it!!!
Pis encore les "Pro" "extreme" "extreme pro"
Et je vous dit pas les XQD, les Compact flash, les SD, SDHS, SDXC :rahh:
Et ont multiplie tout sa par le nombre de capacité offerte :crying:

Quelqu'un parlait dernièrement que malgré l'achat d'une carte SD super rapide de 2000X (150 ms)
les performances en rafales de son boîtier n'avait pas changer :neutral: :o

Faites attention de bien vérifier un point important avant l'achat soit la compatibilité UHS de votre boîtier :roll:
La grande majorité des boîtiers actuels sont compatibles UHS-1.
À peu près seul les derniers nés sont compatibles UHS-2.

Bon, où je veut en venir avec cette notion éthérée est que si vous vous ditent qu'enfin avec cette nouvelle
"machin extrême pro" SDXS 64go de 2000X à 300mo sec, ma camera va enfin avoir une capacité d'écriture digne de ses specs,
bin attention :wow:

Pourquoi? Parceque les SD supérieurs à 633X(95mos) est pas mal la limite des UHS-1 et que si vous
insérer une UHS-2 dans un boîtier compatible UHS-1 il n'y aura aucun gains et vous aurez dépenser pour rien.

Donc avant d'acheter jeter un coup d'oeil dans votre manuel sous la rubrique "carte mémoire compatible".

Il y a tellement d'inscriptions sur la multitude de cartes que l'ont s'y perd rapidement!

Sur ce lien vous trouverez un rapide topo des différents "hiéroglyphes" inscrit sur les cartes et les meilleures
offres du moment;
http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/comparatif-cartes-micro-sd-sd-compact-flash-a340.html
Un autre lien intéressant;
https://apprendre-la-photo.fr/choisir-sa-carte-memoire-et-la-garder/

Parlont-en des cartes mémoires et si vous trouvez des liens intéressants sur le sujet affichez les dans ce post
de la docu ont en as jamais trop :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar Norm » 19 Juin 2017 11:33

:ptdr: Quelle belle attitude Karma, c'est beau a lire :ptdr:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar CarlJF » 19 Juin 2017 13:18

Pour ajouter à la confusion, pour une caméra c'est la vitesse d'écriture qui importe et cette information n'est pas toujours donné par le fabricant. Et pour compliquer encore plus les choses, c'est souvent le boitier lui-même qui sera la limite pour la vitesse d'écriture. Et ça, les manufacturiers de caméra n'indiquent jamais cette vitesse.

Il y a le site Camera Memory Speed qui a testé différents boitiers pour déterminer cette vitesse maximale d'écriture. On peut regarder l'information pour notre modèle de caméra et connaître sa vitesse maximale. À partir de là, ça ne donne rien de payer plus cher pour carte plus rapide car c'est le boîtier qui est limitant.

Quelqu'un parlait dernièrement que malgré l'achat d'une carte SD super rapide de 2000X (150 ms)
les performances en rafales de son boîtier n'avait pas changer


C'est parce que les performances en rafale ne sont pas affectées tant que la mémoire tampon du boîtier n'est pas pleine. Peut-être qu'il ne faisait pas de rafales suffisamment longues pour emplir cette mémoire. Ou encore, comme mentionné plus haut, son ancienne carte supportait déjà sans problème la vitesse d'écriture maximale possible pour son boîtier.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar Norm » 19 Juin 2017 14:23

C'était justement une personne qui gardait le doigt sul piton donc le buffer bloquait la cadence naturellement!
Et comme elle a un D7100 qui est réputé pour avoir un "petit" buffer la limite de rafale est rapidement atteinte.
Et compte tenu de la technologie UHS-1 (peut être même pas faudrait vérifier) l'usage d'une 1000X (150mos)
de technologie UHS-2 n'apporte rien et peut même dans certains cas empirer les choses!
Ces dernières comporte des contact double que les boitiers UHS-1 ne peuvent pas lire :heuuu:
Ton lien l'explique bien d'ailleur.

CarlJF a écrit:Pour ajouter à la confusion, pour une caméra c'est la vitesse d'écriture qui importe

En effet, la vitesse où elle va deverser les donnés dans l'ordinateur ont s'en foute un peu!
La vitesse d'écriture est assez souvent disponible dans les specs et est naturellement toujours moins rapide
qu'en lecture, ont comprendra la twist marketing!
Mais certaines sont théoriquement assez proches genre 95 mos en lecture et 90 mos en écriture, vous les trouverez dans le lien ci haut!
D'après ton lien Carl cette dernière selon leur test donnerait 68.8mos en écriture avec un D750.
Sa reste la meilleure de la liste et ont est quand même pas loin du 90 annoncé.
La pire performance comparative serait la Lexar pro 600X qui ne donne que 3mos de plus et qui devrait en donner 30
de plus que la 400X pour $14.00 de plus :???:

Pour ce qui est des buffer ont trouve de la documentation sur leur capacité en contenu de quantité d'image
(ont peut aussi le voir sur l'appareil). Mais si ont règle nos format d'image en "raw compressés ou non" ou en 12 ou 14 bits
si ont fait du raw+jpeg aussi sans compter la taille des Jpeg et même finalement des détails de la photo, tous des facteurs
qui font varier la capacité en quantité d'image que le buffer peut absorber.
Son rôle étant d'accumuler les donnés le temps que la carte "écrive".

Ton lien nous donne bien aussi la limite de vitesse d'écriture des boîtiers, donc inutile de chercher des cartes plus rapide
que la limite de notre boîtier!

Un très bon article a parcourir, merci Carl :good:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar s_berube » 19 Juin 2017 18:15

Intéressant ce fil de discussion

Je me rends compte que mes cartes, malgré le prix payée (bon à rabais on s'entend) ne sont pas les plus performantes selon le lien de CarlJF
D'ailleurs selon ce lien, la meilleure carte pour mon appareil serait une UHS-2 alors que mon appareil ne le "supporte pas" :roll:

Alors je pourrais me rabattre sur le second choix, une carte abordable en plus :clap:

Merci les gars !
Canon 80D
Focale 10 à 200mm
s_berube

Habitué(e)
 
Messages: 435
Inscription: 25 Jan 2014 20:27
Localisation: St-Emile, Québec

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar agagne » 19 Juin 2017 18:47

s_berube, pour information, avec le 80d j'ai acheté une sandisk extreme pro sdxc uhs-I version 64 go. En qualité prix, incluant la limite du boitier, c'est un bon achat. J'avais payé environ 40$ pour la carte. En regardant sur le site que CarlJF a partagé, même si tu n'as pas la meilleure carte, la différence de performance n'est pas énorme.
agagne

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 228
Inscription: 21 Nov 2012 20:29
Localisation: Sherbrooke

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar Norm » 19 Juin 2017 19:34

s_berube a écrit:Intéressant ce fil de discussion

Je me rends compte que mes cartes, malgré le prix payée (bon à rabais on s'entend) ne sont pas les plus performantes selon le lien de CarlJF
D'ailleurs selon ce lien, la meilleure carte pour mon appareil serait une UHS-2 alors que mon appareil ne le "supporte pas" :roll:

Alors je pourrais me rabattre sur le second choix, une carte abordable en plus :clap:

Merci les gars !

Bluffant n'est ce pas :lol:
Et c'est la même chose entre autre pour la Nikon D7100 :razz:
Si ont regarde bien la première et la deuxième place sont équivalentes en performances et comme le mentionne a_gagne
le 2 eme choix s'avère plus judiscieux en terme de coût!

La Lexar par contre ne développe pas toutes ses performances car elle fourni avec ton boîtier 81 ms en écriture
et elle devrait en donner bien plus avec un boîtier compatible UHS-2!
Il faut croire que la seule rangée de contacts qui est compatible avec ton boîtier fait bien le travail :good:
Mais attention, ce n'est pas toujours le cas!
Par exemple avec la Nikon D7200 la Lexar professionnel 1000X (150MS) (UHS-2) ne donne que 54.9 ms
quand la Sandisk extrême pro 95ms (UHS-1) elle en fourni 74.9 ms!!!
Et cette même Lexar choke aussi avec ton boîtier en ne delivrant que 68,9ms!!!

Il semble donc que l'on ne peut penser à une seule carte "all the way" qui va performer avec tout les boîtiers!
Il serait je crois une bonne idée de mettre le lien de Carl dans nos favoris pour consultation lors de notre prochain achat 8-)

A moins que quelqu'un nous en trouve un encore meilleur :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar Sargentray » 20 Juin 2017 17:40

Oui en effet fil de discussion très intéressant. Merci pour le lien Carl, je l'ai sauvegardé dans mes signets, ça va m'être utile quand je vais passer à Sony un jour... :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar CarlJF » 20 Juin 2017 18:02

Sargentray a écrit:...ça va m'être utile quand je vais passer à Sony un jour... :-)


C'est pas déjà fait ? Il me semblait que tu avais un A6000 ou quelques chose du genre... :heuuu:
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar Sargentray » 21 Juin 2017 08:47

CarlJF a écrit:
Sargentray a écrit:...ça va m'être utile quand je vais passer à Sony un jour... :-)


C'est pas déjà fait ? Il me semblait que tu avais un A6000 ou quelques chose du genre... :heuuu:


Oui oui le A6000 pour me faire la main et je l'adore, mais faut que je pense au Full Frame quand même, puis le parc d'objectifs. Je ne suis pas pressé je vais prendre mon temps. J'ai aimé Nikon au boutte jusqu'à il y a 3 - 4 ans avec ses déboires. Je suis du pour un changement de système après plus de 45 de fidélité à Nikon. Mais ce sera mon premier et dernier changement de système. Au prix que ça coûte un gars peut pas se permettre de changer de système à tous les 2 ou 3 ans, pas moi en tout cas j'en ai pas les moyens :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar steph99 » 23 Juin 2017 09:50

merci beaucoup pour l information
steph99

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 13
Inscription: 11 Sep 2015 15:31

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar clic » 26 Juin 2017 08:26

J'ouvre une petite parenthèse étant donné que l'on parle de cartes mémoires.

Je suis rendu avec le format CFast 2.0 avec mon boitier.

Le boitier (1DX II) a éprouvé des problèmes d'écriture dans certaines situations avec la carte de marque SanDisk Extreme Pro 515 MB/S. (Fichiers corrompus) Canon a été obligé de sortir une mise à jour du firmware pour contrer ces problèmes de carte. (Problème provenant de la carte et non du boitier)

Voici le lien pour ceux qui désirent plus d'information sur ce problème:

https://www.usa.canon.com/internet/port ... st%2Bcards

J'ai maintenant changé de marque car SanDisk était le seul fabricant de cartes problématiques, j'utilise maintenant des Lexar Professional 3500X. Je n'ai jamais éprouvés de problèmes avec celles-ci. C'est un peu triste car j'avais une confiance aveugle en SanDisk. J'ai encore confiance en la marque mais ma confiance a été un peu ébranlée.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar clic » 27 Juin 2017 10:54

Et bien, je viens d'apprendre une nouvelle aujourd'hui.

La compagnie Lexar abandonne la production de cartes mémoires.

https://petapixel.com/2017/06/27/r-p-le ... ory-cards/


Un gros joueur de moins.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Aaaaah les cartes mémoires!!!

Messagepar Norm » 27 Juin 2017 12:03

Merci Clic de nourrir ce post avec tes infos c'est très apprécié :friends:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron