Meilleur Scanneur pour photo

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Meilleur Scanneur pour photo

Messagepar JeffC1977 » 10 Fév 2018 16:52

Bonjour
Je suis èa la recherche d'un bon scanneur pour numériser quelques photos.
Je recherche un scanneur qui représente bien les couleur présente sur la photo.

Le scanneur que je possède (Brother MFC-J680DW) numérise en 1200x 1200 mais les contour (cheveux) sont vraiment pas bien définis. Le sujet est èa l'avant d'un fond noir.

Bref avez-vous un scanneur qui fait bien le travail ?

merci de votre aide
Canon 5D Mark III
Avec quelques cailloux :)
JeffC1977

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 692
Inscription: 10 Fév 2010 13:06
Localisation: Joliette

Re: Meilleur Scanneur pour photo

Messagepar RTJR » 11 Avr 2018 12:26

Tu veux numériser des tirages papier ou des négatifs/diapo ?
RTJR

 

Re: Meilleur Scanneur pour photo

Messagepar CarlJF » 12 Avr 2018 07:51

Je suppose que c'est pour numériser à partir du négatif. Tout dépend du temps et de l'argent qu'on est prêt à mettre pour obtenir la qualité voulue.

Le plus simple et le plus économique est d'utiliser un bon scanneur à plat "photo", style de la série des Epson Photo. On perd un peu de détails, mais ça demeure amplement suffisant pour tirer 5 x 7 de bonne qualité et même des 8 x 10 si on accepte un peu de mollesse.

Si on désire la qualité maximum, il faut aller dans un labo professionnel. Mais ça peut devenir assez onéreux si on a beaucoup de photos...Mais sans doute l'idéal si on en a que quelques unes.

On peut aussi utiliser un DSLR avec objectif macro et photographier les négatifs à l'aide d'un montage bricolé maison ou d'un duplicateur à diapo. La qualité peut être excellente, mais ça demande passablement d'ouvrage, le montage n'étant pas si simple que ça à bien réaliser puisqu'il faut trouver une façon de maintenir le négatif bien plat et parfaitement aligner avec la caméra... Avec un négatif couleur, ça demande aussi un certain travail de traitement pour inverser et rebalancer les couleurs... Mais si on est bricoleur, on possède déjà un objectif macro et suffisamment de temps à y consacrer, ça peut être une avenue à envisager.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités