Piqué décevant.

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Piqué décevant.

Messagepar jp_parisella » 04 Mai 2018 11:44

Salut, je trouve constament que le piqué de mes photos se situe entre décevant et acceptable. Il faut vraiment que les astres soit allignés et que j'ai la bénédiction du Saint-Diaphragme pour que j'obtienne un piqué à la hauteur de mes attentes. Résultat; je tente autant que possible de rescapé mes photos en post et malgré tout j'en jette une grande majorité au poubelles! Puisque le piqué est important pour moi j'aimerais essayer de mieu comprendre le phénomène.

Est ce que je suis limité par (voir mon équipement dans la signature):

A. Un boitier désuet
B. Le sensor formats aps-c
C. Des objectif bas de gammes
D. Une mauvaise execution technique avec ou sans trépied
E. Toutes ces réponses.

En fait je me doute bien que tout ces facteurs entre en ligne de compte, mais j'aimerais bien identifier ceux qui me permetteraient d'améliorer la consistance de mes résultat à moindre coûts.

Merci
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Piqué décevant.

Messagepar angryrock » 04 Mai 2018 12:23

Bonjour,
Je dirais que ton boitier ne devrait pas être en cause. Est-ce que tu respecte la règle du 1.5x la focale pour la vitesse minimale d'obturation? En passant c'est un minimum pour des sujets statiques il faut plus rapide quand ça bouge. Tes deux objectifs dans ta signature sont très bons mais performent mieux fermés de 1 ou 2 stop. Et ton 55-200mm a ses limites en termes de netteté à 200mm

Est-ce systématique ou bien seulement pour certains types d'images?

Au plaisir
Stéphan
angryrock

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 359
Inscription: 29 Jan 2014 18:54
Localisation: Québec

Re: Piqué décevant.

Messagepar Norm » 04 Mai 2018 12:34

D'emblée je dirait C et D sont souvent les causes du manque de piqué.
J'ajouterait une troisième notion qui est la "perseption vs ses attentes".
J'ai vu plusieurs de tes images et je n'est jamais remarqué un manque de piqué :neutral:

Niveau de tes optiques ce n'est sûrement pas avec la 35mm F1.8 DX que tu va avoir des problèmes car c'est un
objectif qui bénéficie d'une excellente réputation en matière de qualité optique.

Avec la 55-200 c'est une autre histoire comme avec tout les zooms "kit"!
Avec ces objo il faut toujours éviter les plages focales des extrémités autant que les ouvertures de diaphragme
aussi dans les extrémités.
Si cette affirmation est vrai pour tout les zooms ce l'est encore plus avec cette catégorie.
Ont comprend bien que à bas prix les opticiens n'auront pas mis une somme colossale d'effort sur la correction
optique des bords de l'image.
Ils se contentent de corriger le centre de l'image et la zone centrale de la plage zoom ce qui est le plus facile a corriger!
D'où la nécessité de diaphragmer sans trop exagérer pour ne pas affecter la netteté avec la diffraction issue des très
petites ouvertures.
Donc en pratique pour ces zooms ont se concentre sur les f8 f11.

Pour les focales fixes c'est un peu la même chose au niveau du diaphragme, les grandes ouvertures et les très
petites sont aussi affectés en netteté mais plus ont y met le prix et plus elles seront performantes aux extrémités.
Par contre petite exception pour les focales dites "normales" soit 50mm en ff et 35mm en DX qui sont plus "facile"
à corriger adéquatement.

Niveau technique de pdv le trépied est un outils efficace mais soyons réaliste ont ne peut pas toujours faire ses
photos avec cet accessoire!
Une bonne préhension de l'appareil (coudes bien calé sur les côtes et dos du boîtier bien appuyé sur le front)
vont favoriser des images nettes, mais aussi une vitesse d'obturation suffisamment rapide (flou de bougé) pour
bien figer le sujet et éviter les instabilités du photographe.
Une bonne régle a appliquer est une vitesse minimum équivalente à la focale de l'objectif qii garantie une bonne netteté
mais sa peut varier selon la nervosité du photographe et la résolution du boîtier, donc il est possible selon le cas que
ce seuil soit élevé d'un cran ou deux.

La précision de la mise au point est aussi un aspect important où il faut prendre le temps de s'appliquer!
Avec les appareils haut de gamme il y a l'option de corriger la précision de la map selon les objectifs.

Un facteur aussi niveau matos est la qualité des filtres que l'on met sur nos optiques, ont inclue une surface additionnelle
à la formule optique de notre objectif, alors faut aussi ne pas hésiter a y mettre le prix.

Le traitement y joue aussi un rôle car dans le monde numérique ont redimentionne très souvent ses images ce
qui affecte la netteté.
Une légère accentuation post redimentionnement va ramener la netteté d'origine.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Piqué décevant.

Messagepar jp_parisella » 04 Mai 2018 15:37

Premièrement, merci à vous 2 pour les réponses rapide et détaillé

angryrock a écrit:Bonjour,
Est-ce que tu respecte la règle du 1.5x la focale pour la vitesse minimale d'obturation? En passant c'est un minimum pour des sujets statiques il faut plus rapide quand ça bouge.


En fait, jusqu'à tout récemment je photographiais encore en mode tout automatique. Pour l'instant ma maîtrise technique n'est pas assez bonne pour allé en mode manuelle. J'utilise principalement le mode "aperture priority" et parfois "speed priority" en photographie animale. Sincèrement les vitesse d'obturation, c'est l'élément théorique que je maîtrise le moins. En fait, je comprends bien l'effet en tant que tel, mais quand vient le temps de savoir qui fige quoi, ça reste très nébuleux. Donc pour l'instant, en mode AP je contrôle le diaphragme en fonction de la profondeur de champs que je désire et lorsque je réalise que la vitesse d'obturation est trop basse j'augmente l'ISO.

angryrock a écrit:Est-ce systématique ou bien seulement pour certains types d'images?


Je dirait que c'est systématique, mais en toute honnêteté, mes attentes sont peu être déraisonnable...

Norm a écrit:D'emblée je dirait C et D sont souvent les causes du manque de piqué.
J'ajouterait une troisième notion qui est la "perseption vs ses attentes".
J'ai vu plusieurs de tes images et je n'est jamais remarqué un manque de piqué :neutral:


Oui mais évidement toutes les photos que j'ai posté entre dans la catégorie "acceptable" :heuuu: . Ce sont celles qui ont passé le tri initial et qu'ensuite j'ai jugé suffisamment réussi ou intéressantes après le post traitement pour "oser" les montrer. La possibilité que mes attentes sont déraisonnables est extrêmement élevé et c'est ce que je veux essayer de déterminer en ce moment. Il me semble que le piqué de mes photos n'a rien à voir avec ce que je peux constater chez les pros. Ils nous présentent des photos de paysages époustouflant que tu peut zoomer en 3:1 et aller compter les grains de sables. Des photo ou chaque lignes et bordure sont aussi fine que les lames de rasoir. Des portrait sensationnel ou tu peux littéralement observer les pores de peau de leur sujets...

Évidement je suis bien conscient que mon boîtier à 250$ et mes objectif a 200$ ne peuvent pas compétitionner avec des caméra à 6000$ et des objectifs de 2500$, mais justement, est-ce que j'en suis à peu près à la limite de ce que je peux attendre de mon équipement?

Avec la 55-200 c'est une autre histoire comme avec tout les zooms "kit"!
Avec ces objo il faut toujours éviter les plages focales des extrémités autant que les ouvertures de diaphragme
aussi dans les extrémités.


Ah, ça je suis coupable :lol: Mes sujets sont toujours trop loins avec le 55-200. Donc souvent je crop assez agressivement ce qui accentue le flou.

Niveau technique de pdv le trépied est un outils efficace mais soyons réaliste ont ne peut pas toujours faire ses
photos avec cet accessoire!
Une bonne préhension de l'appareil (coudes bien calé sur les côtes et dos du boîtier bien appuyé sur le front)
vont favoriser des images nettes, mais aussi une vitesse d'obturation suffisamment rapide (flou de bougé) pour
bien figer le sujet et éviter les instabilités du photographe.


Je suis confiant d'avoir une bonne préhension de l'appareil. Pour ce qui est du trépied, je viens tout juste d'en acheter un donc je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasion de l'essayer. Mais j'utilise un timer de 2 seconde pour éliminer toutes les vibrations possibles.

La précision de la mise au point est aussi un aspect important où il faut prendre le temps de s'appliquer!
Avec les appareils haut de gamme il y a l'option de corriger la précision de la map selon les objectifs.
Un facteur aussi niveau matos est la qualité des filtres que l'on met sur nos optiques, ont inclue une surface additionnelle
à la formule optique de notre objectif, alors faut aussi ne pas hésiter a y mettre le prix.


J'utilise quasi exclusivement le focus automatique. Je vois souvent les pro utiliser LiveView pour agrandir l'image et avoir une mise au point manuelle parfaite, mais je n'ai pas cette fonctionnalité sur le D3000.

Niveau filtres, j'ai un polarisant circulaire: https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... rizer.html

Et 3 ND circulaire https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... nsity.html

J'ai essayer d'éviter les modèles trop "cheap" mais en même temps je ne veux pas acheter des filtres qui valent plus cher que mon boitier :lol:
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Piqué décevant.

Messagepar jooly » 04 Mai 2018 15:51

Tu ne peux pas te comparer aux pros.
Ils utilisent souvent des full frame avec des objectifs fixes, ce qui est le top pour avoir un piqué extraordinaire.

C'est simple, tu dois faire avec le matériel que tu as. Le D3000 a déjà un certain âge et le 55-200 vient en kit. Pas l'idéal.
Mais ton 35mm 1.8 devrait produire de meilleurs résultats.

Et puis faut pas négliger l'ISO aussi. S'il est trop élevé tu vas perdre du piqué/de la netteté automatiquement.
Et les filtres, qui peuvent nuire à la MAP automatique.

En bout de ligne, demande-toi ce que tu veux de tes photos : les publier, les imprimer, en faire une business?
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: Piqué décevant.

Messagepar jp_parisella » 04 Mai 2018 16:26

jooly a écrit:Tu ne peux pas te comparer aux pros.
Ils utilisent souvent des full frame avec des objectifs fixes, ce qui est le top pour avoir un piqué extraordinaire.

C'est simple, tu dois faire avec le matériel que tu as. Le D3000 a déjà un certain âge et le 55-200 vient en kit. Pas l'idéal.
Mais ton 35mm 1.8 devrait produire de meilleurs résultats.

Et puis faut pas négliger l'ISO aussi. S'il est trop élevé tu vas perdre du piqué/de la netteté automatiquement.
Et les filtres, qui peuvent nuire à la MAP automatique.


Non c'est évident que je ne peut pas et aussi ne veux pas me comparer au pro :) Je suis un amateur autodidacte, ça serait ridicule de me comparer à eux. Mais au final reste que c'est la seul référence que j'ai pour juger d'un bon piqué vs un moins bon. Et si on résume mon post c'est pas mal ça la question. Est ce que j'ai atteint la limite de ce que mon équipement peut produire ou s'il y a place a l'amélioration.

En bout de ligne, demande-toi ce que tu veux de tes photos : les publier, les imprimer, en faire une business?

Non non, je ne publie rien, je n'ai jamais rien imprimé et je n'aurai jamais la prétention d'avoir la capacité d'en faire une buisness non plus. Je suis juste perfectionniste... Règle générale, j'ai une vision assez puriste des arts. Ne deviens pas Pro qui le veut. Être pro c'est s'être dédier corps et âme à la maîtrise théorique, technique et pratique de son art. Ça prends pas loin d'une vie entière. Parallèle bouetteux, mais j'ai dédié plus de 12 années de ma vie à jouer du cor français avec 3 années de cégep en musique classique et composition et je me considère quand même comme un débutant/intermédiaire. La photo pour moi c'est un hobby, that's it. Je prends 2 ou 3 cliché ici et la quand je suis en voyage et j'ai du fun à le faire. Ça s’arrête pas mal là.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Piqué décevant.

Messagepar Norm » 04 Mai 2018 16:37

jp_parisella a écrit:Premièrement, merci à vous 2 pour les réponses rapide et détaillé
En fait, jusqu'à tout récemment je photographiais encore en mode tout automatique. Pour l'instant ma maîtrise technique n'est pas assez bonne pour allé en mode manuelle. J'utilise principalement le mode "aperture priority" et parfois "speed priority" en photographie animale. Sincèrement les vitesse d'obturation, c'est l'élément théorique que je maîtrise le moins. En fait, je comprends bien l'effet en tant que tel, mais quand vient le temps de savoir qui fige quoi, ça reste très nébuleux. Donc pour l'instant, en mode AP je contrôle le diaphragme en fonction de la profondeur de champs que je désire et lorsque je réalise que la vitesse d'obturation est trop basse j'augmente l'ISO.

Angryrock et moi t'avont parler de la techniqie de la vitesse seuil qui consiste a ne pas dépasser la vitesse équivalente
à la distances focale.
C'est déjà un bon point de départ pour ce qui est des flou de bougé.
Pour tout ce qui est sport, animalier, danse et enfant qui joue il faut au moins 1/500 de sec pour figer le mouvement.

Pour ce qui eet du mode d'exposition le mode manuel était le seul qui existait dans les années 1970 ce qui fait que
certains photographes expérimenté qui ont toujours travailler avec ce mode et n'on jamais changer vont te dire que
c'est le mode des pro mais c'est de la vieille histoire!

Il existe encore mais pour des application qui demande plus de contrôle précis des paramètres.
La pluparts de pro de nos jours utilisent en lumière ambiante le mode A(priorité ouverture).
En fait quand on travaille avec pour base l'évaluation du posemètre du boîtier tout les modes reviennent au même!

En manuel tu place le curseur d'exposition à 0 en réglant la vitesse ou l'ouverture tandis qu'en mode A, S ou P le boîtier va le
faire tout seul avec les même info d'exposition qu'en manuel!

Bref tu peut continuer a travailler en mode A car si tu veux augmenter la vitesse tu ouvre le diaphragme et si tu veux
la réduire tu ferme le diaphragme :heuuu: on ne peut plus simple!
Le contrôle de l'exposition se fait avec la compensation d'exposition (+/-).

jp_parisella a écrit:Oui mais évidement toutes les photos que j'ai posté entre dans la catégorie "acceptable" :heuuu: . Ce sont celles qui ont passé le tri initial et qu'ensuite j'ai jugé suffisamment réussi ou intéressantes après le post traitement pour "oser" les montrer. La possibilité que mes attentes sont déraisonnables est extrêmement élevé et c'est ce que je veux essayer de déterminer en ce moment. Il me semble que le piqué de mes photos n'a rien à voir avec ce que je peux constater chez les pros. Ils nous présentent des photos de paysages époustouflant que tu peut zoomer en 3:1 et aller compter les grains de sables. Des photo ou chaque lignes et bordure sont aussi fine que les lames de rasoir. Des portrait sensationnel ou tu peux littéralement observer les pores de peau de leur sujets...

C'est un fait les pro vont travailler avec des objectifs de haute qualité, des boîtier pro, une technique éprouvé et une expertise
aussi en traitement qui va augmenter la sensation de netteté en utilisant l'accentuation et la "clarté" dans LR ou ACR.

Il y as aussi d'autres facteurs qui augmente la sensation de netteté soit;
L'éclairage qui bien orienté va renforcer les textures.
Une image avec un éclairage "flat" ne va pas favoriser la sensation de netteté!
Aussi le "détachement" du sujet sur l'arrière plan en utilisant une mise au point sélective (faible pdc, bokeh)
va lui aussi augmenter la sensation de netteté!

Alors l'équipement compte dans une certaine mesure mais aussi l'expérience et la connaissance des techniques
d'éclairage, de pdv et de traitement!

jp_parisella a écrit:Évidement je suis bien conscient que mon boîtier à 250$ et mes objectif a 200$ ne peuvent pas compétitionner avec des caméra à 6000$ et des objectifs de 2500$, mais justement, est-ce que j'en suis à peu près à la limite de ce que je peux attendre de mon équipement?

Avec la 55-200 c'est une autre histoire comme avec tout les zooms "kit"!
Avec ces objo il faut toujours éviter les plages focales des extrémités autant que les ouvertures de diaphragme
aussi dans les extrémités.


Ah, ça je suis coupable :lol: Mes sujets sont toujours trop loins avec le 55-200. Donc souvent je crop assez agressivement ce qui accentue le flou.

Bin là... comme ont dit, ceci explique celà!

Sans vouloir te décourager tu serait tellement surpris de voir ce qu'un photographe chevronné pourrait faire
avec ton matos :wow:
Ont dit toujours avec raison que le meilleur investissement en photographie est la formation :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Piqué décevant.

Messagepar jp_parisella » 04 Mai 2018 16:42

Parfait merci Norm. C'est très bien expliqué!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Piqué décevant.

Messagepar CarlJF » 05 Mai 2018 13:32

Pour la qualité du matériel, il y a cet article où une image (ou quelques unes!) vaut milles mots: Pro Photographers with Amateur Gear vs. an Amateur with Pro Gear. C'est exactement comme l'équipement de hockey. On ne deviendra pas Sydney Crosby même avec ses patins et son hockey, et Sydney Crosby ne deviendra pas un mauvais joueur de ligue de garage même avec des patins Canadian Tire achetés à rabais... Par ailleurs, on trouve de plein de photos d'excellentes qualité sur QN prises avec du matériel "amateur su un budget". Bref, ton boîtier et ton objectif ont la capacité de te donner au moins d'aussi bons résultats...

Pour ce qui est du maintien stable de la caméra, il y a cet article qui est très bien fait et dans il y a de bons trucs: Making the Most of Long Exposure Handhelds.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Piqué décevant.

Messagepar jp_parisella » 05 Mai 2018 15:54

Merci Carl pour les informations supplémentaires!

Haha, je crois bien que ce qui est ressorti de mon post, c'est que je me plaignais de mon équipement et c'est pas du tout le cas :oops: Règle général je suis quand même assez satisfait de ce que j'arrive à faire compte rendu de ou j'en suis rendu dans mon apprentissage. J'essais seulement d'identifier le ou les aspects que je peux amélioré sans justement changé d'équipement.

Oublions la comparaison avec le piqué des pros :lol: . Je vais vous donner quelques exemples de ce que je considère décevant. (ils ont tous été traité en post traitement pour augmenter la "clarity", "contrast", "sharpness", "dehaze" etc.)

#1 Iso 400, 150mm, F5.6, 1/13sec
Image

#2 Iso 100, 200mm, F5.6, 1/250
Image

#3 Iso 100, 200mm, F5.6, 1/640
Image

#4 Iso 100, 120mm, F5.6, 1/1000
Image

#5 Iso 100, 200mm, F5.6, 1/500
Image

Est ce que c'est raisonnable de vouloir plus de piqué?
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Piqué décevant.

Messagepar yogidho » 05 Mai 2018 16:36

a mon avis c'est très acceptable avec l'équipement que tu possède juste que j'ai vu que tu étais a 200mm la qualité serait a mon avis bien mieux a 100-150 mm et évite de regarder des photos publier sur national géographique ils ont des équipement vallant des dizaines de millier voir des centaines de milliers dollars !!
bonne continuité .. :friends:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: Piqué décevant.

Messagepar jp_parisella » 05 Mai 2018 16:56

yogidho a écrit:a mon avis c'est très acceptable avec l'équipement que tu possède juste que j'ai vu que tu étais a 200mm la qualité serait a mon avis bien mieux a 100-150 mm et évite de regarder des photos publier sur national géographique ils ont des équipement vallant des dizaines de millier voir des centaines de milliers dollars !!
bonne continuité .. :friends:


Merci, c'est noté :)
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Piqué décevant.

Messagepar angryrock » 05 Mai 2018 17:03

Est-ce que ton crop est vraiment à 100%? On dirait que c'est au delà...
À l'oeil je dirais que:
#1: Vitesse trop lente même si en mode VR et ouverture trop grande pour la capacité de l'objectif. Par contre avec ton objectif dans les hauts contrastes comme ces fines plumes sur fond blanc, il y a un plafond.
#2: Vitesse limite, au moins 1/500. Et l'objectif à pleine ouverture a ses limites.
#3: L'objectif à pleine ouverture a ses limites.
#4: J'irais pour fermer à f:8 ou f:11
#5: Idem de #4.

Est-ce que tu prends soin de désactiver le mode VR pour ce genre de prise? Ça occasionne un délai et le moindre mouvement sujet ou photographe peut changer invalider la mise au point...

Au final il faut voir ce que tu comptes faire avec tes images, les inspecter à 1:1 ce n'est qu'un aspect de la qualité d'une image.
angryrock

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 359
Inscription: 29 Jan 2014 18:54
Localisation: Québec

Re: Piqué décevant.

Messagepar pomgraph » 05 Mai 2018 17:18

Un peu d'humour qui n'est pas piqué des vers! :)

https://www.youtube.com/watch?v=eWUT0Pu4W_g
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5508
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Piqué décevant.

Messagepar jp_parisella » 05 Mai 2018 17:33

angryrock a écrit:Est-ce que ton crop est vraiment à 100%? On dirait que c'est au delà...
À l'oeil je dirais que:
#1: Vitesse trop lente même si en mode VR et ouverture trop grande pour la capacité de l'objectif. Par contre avec ton objectif dans les hauts contrastes comme ces fines plumes sur fond blanc, il y a un plafond.
#2: Vitesse limite, au moins 1/500. Et l'objectif à pleine ouverture a ses limites.
#3: L'objectif à pleine ouverture a ses limites.
#4: J'irais pour fermer à f:8 ou f:11
#5: Idem de #4.

Est-ce que tu prends soin de désactiver le mode VR pour ce genre de prise? Ça occasionne un délai et le moindre mouvement sujet ou photographe peut changer invalider la mise au point...

Au final il faut voir ce que tu comptes faire avec tes images, les inspecter à 1:1 ce n'est qu'un aspect de la qualité d'une image.


Non ce n'est pas à 100%. Certaine on été crop au préalable, d'autre non et c'est un zoom 3:1 qui est appliqué. Généralement le mode VR est actif sauf quand j'utilise mon trépied, ce qui n'est pas le cas dans ces examples.

Pour ta note au #4 si je comprends bien au final c'est un compromis entre les performance et le choix artistique? En fermant l'ouverture je devrais avoir des piqués légèrement supérieur (en théorie), mais en contre-parti, je perd une parti de mon flou d'arrière plan :neutral: .

Merci pour les notes détaillés, ça m'aide bcp.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Piqué décevant.

Messagepar jp_parisella » 05 Mai 2018 17:59

pomgraph a écrit:Un peu d'humour qui n'est pas piqué des vers! :)

https://www.youtube.com/watch?v=eWUT0Pu4W_g


:friends: Tout à fait daccord avec ce qui est dit dans la vidéo! :) Encore une fois, je n'ai pas la prétention de dire que je ferais mieu avec d'autre équipements, j'essais juste de mieu comprendre les limitations de mon matériel actuel. Et je crois qu'avec toutes vos réponses, c'est évident que d'une part, oui j'ai encore bcp de chemin à faire au niveau de la maîtrise technique et des connaissances théorique, mais aussi que mes attentes en matière de piqué sont probablement déraisonnables.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Piqué décevant.

Messagepar angryrock » 05 Mai 2018 19:01

jp_parisella a écrit:
angryrock a écrit:Est-ce que ton crop est vraiment à 100%? On dirait que c'est au delà...
À l'oeil je dirais que:
#1: Vitesse trop lente même si en mode VR et ouverture trop grande pour la capacité de l'objectif. Par contre avec ton objectif dans les hauts contrastes comme ces fines plumes sur fond blanc, il y a un plafond.
#2: Vitesse limite, au moins 1/500. Et l'objectif à pleine ouverture a ses limites.
#3: L'objectif à pleine ouverture a ses limites.
#4: J'irais pour fermer à f:8 ou f:11
#5: Idem de #4.

Est-ce que tu prends soin de désactiver le mode VR pour ce genre de prise? Ça occasionne un délai et le moindre mouvement sujet ou photographe peut changer invalider la mise au point...

Au final il faut voir ce que tu comptes faire avec tes images, les inspecter à 1:1 ce n'est qu'un aspect de la qualité d'une image.


Non ce n'est pas à 100%. Certaine on été crop au préalable, d'autre non et c'est un zoom 3:1 qui est appliqué. Généralement le mode VR est actif sauf quand j'utilise mon trépied, ce qui n'est pas le cas dans ces examples.

Pour ta note au #4 si je comprends bien au final c'est un compromis entre les performance et le choix artistique? En fermant l'ouverture je devrais avoir des piqués légèrement supérieur (en théorie), mais en contre-parti, je perd une parti de mon flou d'arrière plan :neutral: .

Merci pour les notes détaillés, ça m'aide bcp.


Fait plaisir.

En fait le mode VR c'est bon uniquement à main levée sur des sujets statiques. Autrement c'est inutile voir nuisible car de un ça induit un délai supplémentaire au déclenchement et de deux pendant ce délai la mise au point n'est pas mise à jour si ton sujet se déplace.

Le compromis que tu décris est la raison principale d'aller vers des optiques pro, peu importe l'ouverture utilisée le compromis est inexistant ou minime donc tu es mieux équipé pour assumer tes choix artistiques. Dans ton cas le gain est relatif car en fermant le diaphragme tu devras monter en ISO pour compenser et perdre de la netteté liée à la gestion du bruit. Sur ce point, un appareil plus récent serait avantagé, j'avais un D200 avec un capteur similaire que j'ai beaucoup aimé mais la montée en ISO était toujours une opération délicate...

Stéphan
angryrock

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 359
Inscription: 29 Jan 2014 18:54
Localisation: Québec

Re: Piqué décevant.

Messagepar Norm » 06 Mai 2018 00:09

Attention jp_parisella il y a un règlement sur le forum soit un maximum de 3 photos par jour :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Piqué décevant.

Messagepar Norm » 06 Mai 2018 00:38

angryrock a écrit:En fait le mode VR c'est bon uniquement à main levée sur des sujets statiques. Autrement c'est inutile voir nuisible car de un ça induit un délai supplémentaire au déclenchement et de deux pendant ce délai la mise au point n'est pas mise à jour si ton sujet se déplace.

Le compromis que tu décris est la raison principale d'aller vers des optiques pro, peu importe l'ouverture utilisée le compromis est inexistant ou minime donc tu es mieux équipé pour assumer tes choix artistiques. Dans ton cas le gain est relatif car en fermant le diaphragme tu devras monter en ISO pour compenser et perdre de la netteté liée à la gestion du bruit. Sur ce point, un appareil plus récent serait avantagé, j'avais un D200 avec un capteur similaire que j'ai beaucoup aimé mais la montée en ISO était toujours une opération délicate...

Stéphan

De bonnes remarques ici, ce fameux VR demande toujours d'appuyer a mi-course pour env 1/2 sec
pour l'activer avant de déclencher et le problème est que si il est activé en permanence ont l'oublie
et si ont doit déclencher rapidement il s'active en même temps que le déclenchement.
Ce qui peut provoquer un léger flou de bougé dû au déplacement subit de la lentille flottante du VR!

Et comme le dit si bien Stéphan il n'a aucuns effet sur les mouvements du sujet alors tu est mieux
de te fier a toi même en contrôlant ta vitesse et en mettant le machin à off.
Quitte a le réactiver au besoin.

Et oui encore et toujours les compromis! En photo sa n'arrête pas :razz:
On augmente la vitesse pour bien geler le sujet mais y faut aussi augmenter les iso!
On ouvre le diaphragme pour avoir un beau bokeh mais à ces grandes ouvertures ont a moins de piqué!
On s'achète un beau D810 à 36mp pour la qualité d'image, mais en haut iso ses petits
photos sites sont moins performant qu'une D750 à 24mp et à $1500 de moins :razz: :lol:
Et pi quoi d'autre :neutral:

C'est vrai qu'avec des objectifs pro les compromis sont moins affligeant mais sa nous amène
à comprendre que dans une certaine mesure quand ont monte en gamme, en général ont s'offre
souvent plus de confort que de performances!
Je ne parle pas des différences entre un D3000 et un D5 naturellement!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Piqué décevant.

Messagepar CarlJF » 06 Mai 2018 09:09

jp_parisella a écrit:Non ce n'est pas à 100%. Certaine on été crop au préalable, d'autre non et c'est un zoom 3:1 qui est appliqué. Généralement le mode VR est actif sauf quand j'utilise mon trépied, ce qui n'est pas le cas dans ces examples.


À 3:1, l'immense majorité des objectifs ne paraîtront pas super biens. Il ne faut pas tomber dans le piège du pixel peeping abusif. Beaucoup d'imperfections visibles à un grossissement 100% ne paraîtront pas à moins de faire de très grandes impressions et de se coller le nez dessus. Ce qui est encore plus vrai en 3:1! Pour un usage normal, simplement visionner la photo en plein écran avec un ordinateur donnera une idée beaucoup plus réaliste de l'acceptabilité du piqué général.

Bref, il faut relativiser et ne pas non plus perdre de vue quel sera la finalité de la photo. Le piqué c'est bien, mais ce n'est pas autant nécessaire si on ne vise rien de plus que mettre les photos sur le web redimensionner à 1-2MP que si l'on imprime des murales de 4 x 6 pieds pour mettre dans un centre d'achat... De plus, comme d'autres l'ont mentionné, le piqué ce n'est qu'une petite partie de ce qui fait une photo, et souvent c'est même plutôt secondaire. Et dépasser un certain niveau, ça ne change plus grand chose: ça ne transformera pas une mauvaise photo en chef-d'oeuvre et vice-versa...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Suivante

Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité