Filtres de protection?

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Filtres de protection?

Messagepar Boris » 15 Mai 2018 10:39

Une simple question, les filtres de protection vissés au bout de nos objectifs, même ceux de très grande qualité, peuvent-ils altérer un temps soit peu le piqué ou la netteté des images?

Personnellement, j'ai le modèle F-PRO de B+W, soit un modèle recommandé sur mon objectif et il me semble obtenir de meilleurs photos quand je l'enlève. Est-ce normal?

Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8639
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Filtres de protection?

Messagepar Norm » 15 Mai 2018 11:00

Un peu surprenant :neutral:
Les B+W tiennent le haut du pavé question qualité!
Le filtres de haute qualité que j'ai utilisé n'ont jamais a ma connaissance
altéré la qualité de mes photos.
Par contre l'utilisation de filtres bon marché là oui au point que si ont ne peut se procurer
fe qualité aussi bien ne pas en mettre!
J'ai tendance a croire que ton constat est une question de hazard et pour en avoir le coeur
net fait le test bien confortablement à la maison, appareil sur trépied et compare dans les même
condition avec et sans.
Tu pourrais aussi ,e faire en extérieur sans paresoleil avec le soleil en oblique encore une fois
sur trépied et avec et sans, pour voir ce qu'il donne comme protection anti flair.
Et si après le doute persiste alors enlève le!
Certaines personnes n'en mettent jamais :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Filtres de protection?

Messagepar clic » 15 Mai 2018 12:34

Pas mal d'accord avec Norm.

J'utilise des filtres B+W sur presque tous mes objectifs, je n'ai jamais eu une perte de qualité d'image (piqué ou la netteté) due aux filtres.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Filtres de protection?

Messagepar Boris » 15 Mai 2018 12:54

Ok, bien vous me rassurez. Je vais continuer de faire des tests et même à me procurer un nouveau "Lenspen" tout neuf pour le nettoyer au mieux. On verra par la suite. Merci à vous deux :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8639
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Filtres de protection?

Messagepar yogidho » 15 Mai 2018 13:11

dans mon cas j'utilise des bw pro nano et des hoya et je ne parvient pas a percevoir de différence entre les deux ..
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: Filtres de protection?

Messagepar Boris » 19 Mai 2018 13:17

Bon eh bien j'ai finalement "upgradé" le filtre pour un B+W XS-PRO Nano MRC. Espérons cette fois que la qualité d'image sera sans faille :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8639
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Filtres de protection?

Messagepar yogidho » 19 Mai 2018 13:27

:good: tres bon choix
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: Filtres de protection?

Messagepar clic » 19 Mai 2018 13:33

Boris a écrit:Bon eh bien j'ai finalement "upgradé" le filtre pour un B+W XS-PRO Nano MRC. Espérons cette fois que la qualité d'image sera sans faille :)



Excellent choix. J'en ai plusieurs, tu ne seras pas déçu, la qualité sera au rendez-vous. Facile à nettoyer en plus.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Filtres de protection?

Messagepar phpl » 19 Mai 2018 14:46

Allo Clic !

Des recommandations pour un filtre ND 72mm ?
Fixe ou variable ?
6 stops, c'est suffisant pour des poses longues le jour ? Au coucher/lever du soleil ?

On me recommende celui-là mais je connais rien en filtre ND: https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... nsity.html

(Boris, désolé pour ton sujet, je peux en ouvrir un nouveau si tu le souhaites)
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Filtres de protection?

Messagepar clic » 19 Mai 2018 17:17

Salut phpl,

Définitivement fixe. Les variables donnent des artéfacts dans le secteur plus "foncé" du filtre.

Singh-Ray offre un ND bien coté également.

...Mais j'aime beaucoup B+W.

Selon moi, le 6 et le 10 stops sont les plus utilisés. Je dirais même que le 10 stops serait plus utile.

Voici un peu de lecture sur ce sujet.

https://www.techradar.com/news/the-best ... ty-filters

http://www.luminescentphoto.com/2013/07 ... exposures/
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Filtres de protection?

Messagepar phpl » 19 Mai 2018 18:18

clic a écrit:Salut phpl,

Définitivement fixe. Les variables donnent des artéfacts dans le secteur plus "foncé" du filtre.

C'est ce qu'un vendeur m'a dit aujourd'hui mais j'avais un doute... Alors, ce sera un fixe. Je verrai à l'essai en magasin pour le 6 ou le 10 stops.

Merci clic !


Je sais que c'est pas secteur photo mais je cherche aussi un microphone pour les bruits naturels : oiseaux, bruit des vagues... mais avec atténuation du vent le plus possible (le vent entre comme l'ouragan Katrina dans l'appareil que j'utilise en ce moment, ce qui est ennuyant en PT) . Un vendeur de Lozeau m'a recommandé ce compact: https://lozeau.com/produits/fr/vidEo/au ... 400-p26640 mais les critiques sur YT penchent plutôt sur le Rode VideoMic Pro. Alors si quelqu'un s'y connait en mics, toute suggestion est bienvenue.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Filtres de protection?

Messagepar clic » 19 Mai 2018 18:54

Bienvenue phpl. :)

Reviens-moi avec ton choix.

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Filtres de protection?

Messagepar phpl » 19 Mai 2018 21:06

En fait, je magasine ces accessoires pour un appareil d'appoint** qui n'est pas en stock partout au Canada. Aucune garantie de disponibilité de qui que ce soit au Canada, aucun détaillant canadien l'a en stock. Donc le retour se fera pas avant quelques semaines et se fera peut-être pas du tout si je décide d'attendre la sortie de mon appareil principal à l'automne, mon premier FF.

** Je t'envoi le nom de cet appareil d'appoint (c'est pas un FF) en message privé et le lien d'un petit vidéo qui l'utilise. C'est pas un appareil courant, je veux pas donner le lien en public.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Filtres de protection?

Messagepar Boris » 20 Mai 2018 05:36

phpl a écrit:En fait, je magasine ces accessoires pour un appareil d'appoint** qui n'est pas en stock partout au Canada. Aucune garantie de disponibilité de qui que ce soit au Canada, aucun détaillant canadien l'a en stock. Donc le retour se fera pas avant quelques semaines et se fera peut-être pas du tout si je décide d'attendre la sortie de mon appareil principal à l'automne, mon premier FF.

** Je t'envoi le nom de cet appareil d'appoint (c'est pas un FF) en message privé et le lien d'un petit vidéo qui l'utilise. C'est pas un appareil courant, je veux pas donner le lien en public.


Eh là là, tu piques notre curiosité à tous là :pstpstpst: C'est quoi l'appareil? Un Ladafilmov, Modèle Mig27 MackIII importé de Russie? :ptdr:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8639
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Filtres de protection?

Messagepar X-T4 » 20 Mai 2018 08:04

clic a écrit:Salut phpl,

Définitivement fixe. Les variables donnent des artéfacts dans le secteur plus "foncé" du filtre.

Singh-Ray offre un ND bien coté également.

...Mais j'aime beaucoup B+W.

Selon moi, le 6 et le 10 stops sont les plus utilisés. Je dirais même que le 10 stops serait plus utile.

Voici un peu de lecture sur ce sujet.

https://www.techradar.com/news/the-best ... ty-filters

http://www.luminescentphoto.com/2013/07 ... exposures/


Tout à fait d'accord avec les propos de Clic pour en avoir fait l'expérience l'été dernier. Artéfacts sur toutes mes photos. J'ai finalement acheté B+W 10 stops qui fonctionne sans soucis.
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Filtres de protection?

Messagepar phpl » 20 Mai 2018 11:14

Dans le premier lien de clic, je lit:
Regular ND filters (fixes) tend to enable better image quality for stills photography and are more straightforward to use, while fader (variables) filters are generally more popular with videographers.

Mon utilisation est surtout vidéo, je creuse le sujet avec Google pour 'best ND filter for video' et je ferai un retour éventuellement.

Boris a écrit:Eh là là, tu piques notre curiosité à tous là :pstpstpst: C'est quoi l'appareil? Un Ladafilmov, Modèle Mig27 MackIII importé de Russie? :ptdr:

Boris, l'appareil n'est pas encore acheté ... le sujet reviendra bien un jour si j'achète l'appareil.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Filtres de protection?

Messagepar clic » 20 Mai 2018 15:42

phpl a écrit:Dans le premier lien de clic, je lit:
Regular ND filters (fixes) tend to enable better image quality for stills photography and are more straightforward to use, while fader (variables) filters are generally more popular with videographers.

Mon utilisation est surtout vidéo, je creuse le sujet avec Google pour 'best ND filter for video' et je ferai un retour éventuellement.



Je n'ai aucune expérience en vidéo, je ne peux malheureusement pas t'aider d'avantage sur ceci.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Filtres de protection?

Messagepar yogidho » 20 Mai 2018 16:53

Boris a écrit:Bon eh bien j'ai finalement "upgradé" le filtre pour un B+W XS-PRO Nano MRC. Espérons cette fois que la qualité d'image sera sans faille :)

j'ai finalement décider de ne pas mettre de filtre sur mes objos sauf pour des effets spéciaux un bon pare soleil c'est tout .maintenant avec tout les traitements anti tout ce que voudrez sur les lentilles pas besoin de châssis double :wink:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: Filtres de protection?

Messagepar RTJR » 20 Mai 2018 20:02

yogidho a écrit:dans mon cas j'utilise des bw pro nano et des hoya et je ne parvient pas a percevoir de différence entre les deux ..


yogidho a écrit:j'ai finalement décider de ne pas mettre de filtre sur mes objos sauf pour des effets spéciaux un bon pare soleil c'est tout .maintenant avec tout les traitements anti tout ce que voudrez sur les lentilles pas besoin de châssis double :wink:


:o

Y a pas une contraction dans tes propos ? :wink:
RTJR

 

Re: Filtres de protection?

Messagepar Boris » 21 Mai 2018 03:33

RTJR a écrit:
yogidho a écrit:dans mon cas j'utilise des bw pro nano et des hoya et je ne parvient pas a percevoir de différence entre les deux ..


yogidho a écrit:j'ai finalement décider de ne pas mettre de filtre sur mes objos sauf pour des effets spéciaux un bon pare soleil c'est tout .maintenant avec tout les traitements anti tout ce que voudrez sur les lentilles pas besoin de châssis double :wink:


:o

Y a pas une contraction dans tes propos ? :wink:

:neutral: :neutral: :neutral:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8639
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Suivante

Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités