filtre n/d

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

filtre n/d

Messagepar yogidho » 17 Juil 2018 16:24

bonjour a vous tous et toutes , je songe a me procurer un filtre de densité neutre variable pour principalement photographier des cours d'eau et de chute vos suggestion svp...
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: filtre n/d

Messagepar phpl » 17 Juil 2018 16:58

Variable, c'est surtout utilisé en vidéo, je crois. Clic m'a beaucoup aidé pour mon choix il y a quelques semaines...

En résumé ce que j'ai appris. Il faut choisir entre des filtres ND & GND circulaires (vissants) ou des filtres ND & GND carrés (empilables devant l'objectif, empilables parce qu'on peut mettre plusieurs filtres ND & GND sur le porte-filtre devant un filtre polarisant vissé sur l'objectif). Perso, j'ai choisi 'empilables' parce que je tiens à garder le filtre polarisant vissé sur l'objectif. Certains porte-filtres acceptent les filtres ND & GND des autres fabricants: NiSi, Lee...

L'inconvénient des filtres vissants: on ne peut mettre qu'un filtre à la fois contrairement aux filtres carrés 'empilables' et les filtres vissables reviennent cher si on a plusieurs objectifs... Avantages des filtres empilables: ils permettent une meilleure créativité. Inconvénient: l'encombrement mais l'encombrement se gère...

Configurations possibles des filtres empilables: https://www.paulreiffer.com/2016/10/gra ... d-filters/
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: filtre n/d

Messagepar yogidho » 17 Juil 2018 17:16

phpl a écrit:Variable, c'est surtout utilisé en vidéo, je crois. Clic m'a beaucoup aidé pour mon choix il y a quelques semaines...

En résumé ce que j'ai appris. Il faut choisir entre des filtres ND & GND circulaires (vissants) ou des filtres ND & GND carrés (empilables devant l'objectif, empilables parce qu'on peut mettre plusieurs filtres ND & GND sur le porte-filtre devant un filtre polarisant vissé sur l'objectif). Perso, j'ai choisi 'empilables' parce que je tiens à garder le filtre polarisant vissé sur l'objectif. Certains porte-filtres acceptent les filtres ND & GND des autres fabricants: NiSi, Lee...

L'inconvénient des filtres vissants: on ne peut mettre qu'un filtre à la fois contrairement aux filtres carrés 'empilables' et les filtres vissables reviennent cher si on a plusieurs objectifs... Avantages des filtres empilables: ils permettent une meilleure créativité. Inconvénient: l'encombrement mais l'encombrement se gère...

Configurations possibles des filtres empilables: https://www.paulreiffer.com/2016/10/gra ... d-filters/

GND??
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: filtre n/d

Messagepar phpl » 17 Juil 2018 17:29

yogidho a écrit:
Configurations possibles des filtres empilables: https://www.paulreiffer.com/2016/10/gra ... d-filters/

GND??

GND: Graduated ND Filter, filtre ND gradué. Il y en a trois sortes selon la ligne de séparation (sur le filtre): Hard, Soft et Reverse. Regarde le lien que j'ai donné, il y a plusieurs configurations possibles. Un autre type de filtre empilable: filtre de nuit, vendu chez B&H photo. Utilisation intéressante en haute montée ISO avec un A7S dont je parlais dans l'autre sujet: https://www.paulreiffer.com/2018/06/lig ... ally-work/

Tu peux aussi faire pas mal de choses de post-traitement sans tous ces filtres (lit le milieu de page du premier lien). Tout dépend des besoins, du temps de post-traitement que tu veux mettre.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: filtre n/d

Messagepar Zad » 17 Juil 2018 19:13

perso .. variable pour filer de cours d'eau .. non
je te suggère pas de gradué aussi .. c'est bon pour des ciel blaster par la lumière ...

moi je prends un nd 10 stops de qualité . pusi pour t'ajuster si tu es trop slow tu peux sois jouer du iso ou fermer ou ouvrir ton ouverture si ça blast je peux des fois ajouté un polarisan gradué que j'oriente mais c'est rare .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: filtre n/d

Messagepar yogidho » 17 Juil 2018 19:50

Zad a écrit:perso .. variable pour filer de cours d'eau .. non
je te suggère pas de gradué aussi .. c'est bon pour des ciel blaster par la lumière ...

moi je prends un nd 10 stops de qualité . pusi pour t'ajuster si tu es trop slow tu peux sois jouer du iso ou fermer ou ouvrir ton ouverture si ça blast je peux des fois ajouté un polarisan gradué que j'oriente mais c'est rare .

dans mon cas je veut pouvoir photographier des chutes et avoir l'impression de mouvement :neutral:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: filtre n/d

Messagepar phpl » 17 Juil 2018 19:51

Ma configuration (désolé, je fais pas de chute).

Pour la vidéo de paysages : le filtre polarisant NiSi Enhanced Landscape + le filtre gradué soft GND8 empilé devant le filtre polarisant.
Pour la photo de paysages : les deux filtres précédents + le filtre NiSi ND1000 pour les longues poses durant le jour.

B+W fait de bons filtres ND.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: filtre n/d

Messagepar Zad » 17 Juil 2018 20:24

yogidho a écrit:
Zad a écrit:perso .. variable pour filer de cours d'eau .. non
je te suggère pas de gradué aussi .. c'est bon pour des ciel blaster par la lumière ...

moi je prends un nd 10 stops de qualité . pusi pour t'ajuster si tu es trop slow tu peux sois jouer du iso ou fermer ou ouvrir ton ouverture si ça blast je peux des fois ajouté un polarisan gradué que j'oriente mais c'est rare .

dans mon cas je veut pouvoir photographier des chutes et avoir l'impression de mouvement :neutral:


achètes toi sois un ou deux filtre nd .. sois un seul 10 stop sois deux filtre un 6 et un 4 .. tu pourras les empilé mais .. en photo je suis pas pour empiler des filtre .. pourquoi acheté des objetif de grande qualité et les diluer avec des filtres .. le moins possible . un 10 stop tu pourras choisir le nombre de seconde voulu entre 2sec. et 6 sec. sans trop de difficulté . j'en ai posté il y a pas longtemps ici et c'est un 10 stop que je prends .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: filtre n/d

Messagepar Zad » 17 Juil 2018 20:35

fait avec un nd 10 stop
viewtopic.php?f=37&t=74605
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: filtre n/d

Messagepar clic » 17 Juil 2018 20:56

yogidho a écrit:bonjour a vous tous et toutes , je songe a me procurer un filtre de densité neutre variable pour principalement photographier des cours d'eau et de chute vos suggestion svp...


Bonjour,

Voici le fil en question où l'on discute des filtres ND.

viewtopic.php?f=48&t=74501#p820153
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: filtre n/d

Messagepar clic » 17 Juil 2018 20:58

Voici un copie de mon post en réponse aux filtres variables vs fixes:

Salut phpl,

Définitivement fixe. Les variables donnent des artéfacts dans le secteur plus "foncé" du filtre.

Singh-Ray offre un ND bien coté également.

...Mais j'aime beaucoup B+W.

Selon moi, le 6 et le 10 stops sont les plus utilisés. Je dirais même que le 10 stops serait plus utile.

Voici un peu de lecture sur ce sujet.

https://www.techradar.com/news/the-best ... ty-filters

http://www.luminescentphoto.com/2013/07 ... exposures/
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: filtre n/d

Messagepar phpl » 17 Juil 2018 21:16

clic a écrit:Voici un copie de mon post en réponse aux filtres variables vs fixes:

Salut phpl,

Définitivement fixe. Les variables donnent des artéfacts dans le secteur plus "foncé" du filtre.

Oui Clic, j'ai suivi ton conseil, j'utilise du fixe (pas de variable, du moins pas encore...) :D

Mais je fais pas de chute (environnement trop glissant :x: ). Seulement lac, rivière, fleuve, mer, ville comme dans le lien donné plus haut.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: filtre n/d

Messagepar clic » 18 Juil 2018 07:19

:good:

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: filtre n/d

Messagepar clic » 19 Juil 2018 12:25

Finalement. as-tu fait ton choix sur ton filtre?

Est-ce que ces liens t'ont aidé à faire ton choix?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: filtre n/d

Messagepar yogidho » 19 Juil 2018 12:33

clic a écrit:Finalement. as-tu fait ton choix sur ton filtre?

Est-ce que ces liens t'ont aidé à faire ton choix?

oui merci clic j'ai oublier de vous remercier pour vos réponse :friends:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: filtre n/d

Messagepar clic » 19 Juil 2018 13:46

OK :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité