Cartes mémoires qui plante ?

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Norm » 14 Sep 2018 14:05

Un sujet dont il a été beaucoups question ces derniers
temps avec les nouveaux ML Nikon et Canon!
Voici une video de Tony Northrup qui nous présente
des statistiques
https://youtu.be/qqo-MtNy2Ps

Une video qu'il a produit suite a une mauvaise expérience
en testant justement la nouvelle Canon R.
Regarder cette video à partir de la 4 ème minute.
https://youtu.be/r_7gBzFjLU8
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar clic » 14 Sep 2018 14:19

Merci de partager Norm. Donc, effectivement ça se produit...Et pour être honnête, je croyais que c'était plus rarissime, mais c'est quand même assez fréquent.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Pat747 » 14 Sep 2018 18:47

Etk, je fais partie du 47% à qui cette mésaventure est arrivée :neutral: . Heureusement, je n'ai rien perdu d'important. :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar clic » 14 Sep 2018 19:05

Avec quelle sorte de carte Pat?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Pat747 » 14 Sep 2018 19:12

Des CF, et de mémoire :neutral: , les marques:

  • Lexar, mais je l'ai vraiment maltraitée
  • Kingston, je n'ai rien fait particulier avec cette carte. Elle a pris la poubelle à la première image corrompue.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar benren » 15 Sep 2018 06:03

Je fais partie du 47%, 2 cartes SD de marque Transcend achetées chez Lozeau. Ils n'ont jamais voulu les reprendre même si ça ne faisait pas 1 mois. Ils prétendaient que c'était mon boitier. J'ai acheté ailleurs deux sandisk et jamais eu de problèmes par la suite. Donc, pour le service après vente on repassera.
Benoit
Matériel Nikon & Fuji
benren

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 717
Inscription: 24 Aoû 2011 08:34

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Zad » 15 Sep 2018 12:21

moi une transcend cf aussi et c'est un logiciel lexar qui a pu extraire 75 % des images .
sur moi x-t1 j,.utilise depuis 3 ans des lexar 32 gig et 16 gig ..nickel rien .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar clic » 15 Sep 2018 12:44

Le seul problème que j'ai eu connaissance fut avec le boitier 1DX II alors qu'il y avait un problème avec les cartes CFAST de SanDisk et ce boitier.

Canon a réglé le problème avec un firmware en changeant la façon dont sont enregistrées les données. (C'était un problème des cartes SanDisk et non du boitier)

J'utilise des cartes CFAST Lexar, je n'ai pas eu de problème à ce jour.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Michael Ouellet » 15 Sep 2018 19:52

De mon coté, des centaines de milliers de photos sur des SanDisks et jamais aucun problème!
Mais comme je fais de l'événementiel, mariage, commercial, etc... C'est évident que j'aurai toujours des caméras qui écrivent simultanément sur deux cartes.
Pas de risque à prendre!!!
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar RTJR » 15 Sep 2018 20:30

J'aimerais connaître les circonstances exactes dans lesquelles ces plantages ont eu lieu. Dès les premiers jours suivant l'achat de la carte ou plusieurs semaines, mois, années...

Pour les fichiers corrompus, mes années d'expérience avec la clientèle ma prouvé, à maintes reprises, que plusieurs personnes passent trop de temps à trier (effacer) leurs photos sur leur appareil tout en ne formatant jamais leurs cartes avant chaque usage... :wink:
RTJR

 

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Michael Ouellet » 16 Sep 2018 05:18

RTJR a écrit:Pour les fichiers corrompus, mes années d'expérience avec la clientèle ma prouvé, à maintes reprises, que plusieurs personnes passent trop de temps à trier (effacer) leurs photos sur leur appareil tout en ne formatant jamais leurs cartes avant chaque usage... :wink:

:+1:
Pour ceux que ça peut intéresser. Je ne fais aucune opération sur les fichiers (effacer) sur mes cartes avec ma caméra. Après chaque session photo, les cartes sont formattées.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar benren » 16 Sep 2018 06:22

RTJR a écrit:J'aimerais connaître les circonstances exactes dans lesquelles ces plantages ont eu lieu. Dès les premiers jours suivant l'achat de la carte ou plusieurs semaines, mois, années...

Pour les fichiers corrompus, mes années d'expérience avec la clientèle ma prouvé, à maintes reprises, que plusieurs personnes passent trop de temps à trier (effacer) leurs photos sur leur appareil tout en ne formatant jamais leurs cartes avant chaque usage... :wink:


Après une ou deux utilisation et formattage complet par le boitier après chaque transfert sur mon ordi.
Benoit
Matériel Nikon & Fuji
benren

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 717
Inscription: 24 Aoû 2011 08:34

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Pat747 » 16 Sep 2018 06:52

RTJR a écrit:J'aimerais connaître les circonstances exactes dans lesquelles ces plantages ont eu lieu. Dès les premiers jours suivant l'achat de la carte ou plusieurs semaines, mois, années...

Pour les fichiers corrompus, mes années d'expérience avec la clientèle ma prouvé, à maintes reprises, que plusieurs personnes passent trop de temps à trier (effacer) leurs photos sur leur appareil tout en ne formatant jamais leurs cartes avant chaque usage... :wink:

  • Après plusieurs mois/année d'utilisation.
  • Je formate la carte après chaque transfert des photos vers mon ordinateur.
  • Pour la carte Lexar, comme déjà mentionné, je l'ai vraiment maltraitée. Je suis surpris qu'elle n'ait pas lâchée avant. Je me demande même si elle n'a pas fait un tour de laveuse/sécheuse :sifflote: (Ce que j'ai fait à plusieurs reprise avec une clé USB :sifflote: :sifflote:, à ne pas faire :wink: )
  • Pour la Kingston, après mon expérience avec la Lexar, je faisais beaucoup plus attention à mes cartes. Elle m'a lâché sans raison apparente (une photo corrompue dans une session).
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar clic » 16 Sep 2018 07:42

Pat747 a écrit: ...Je me demande même si elle n'a pas fait un tour de laveuse... :sifflote:


Tu voulais que tes blancs soient plus blanc que blanc :lol:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar RTJR » 16 Sep 2018 13:07

Et en ce qui concerne le type carte: CF vs SD
RTJR

 

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Norm » 16 Sep 2018 14:44

RTJR a écrit:Et en ce qui concerne le type carte: CF vs SD

Dans la première video tu va voir tout les graphiques avec les types de cartes et utilisation.

Je vient de me rappeler que j'ai connu sa une fois avec une CF quand je suis passer de D800 au D810.
Elle fonctionnait avec la D800 mais dans la D810 il me donnait le message de "insérer une autre carte" :o
Je ne pouvait plus la retester avec la d800 qui était vendu et j'ai cru a ce moment une incompatibilité :neutral:
Mais maintenant je comprend bien qu'elle avait tout simplement lâcher :heuuu:
Heureusement je n'est rien perdu :razz:

Il me semble que c'est un sujet dont on ne parle jamais et ont pourrait penser en voyant les propos des bloggeurs
que "bah sa ne m'est jamais arrivé et personne de mon entourage ne m'en a jamais parler" :roll:

Je ne pense pas que l'ont doivent porter un jugement sur les gens qui ont été victime de plantage.
Ces gens ne sont sûrement pas tous des négligeant et surtout sa risque de banaliser la situation inutilement.
Formater ses cartes ne garantie pas l'immunité!

Ont voit selon les stats de Northrup qu'elles ont tendances à planter avec l' usure, aspect dont je pense nous
étions plusieurs à ne pas se douter à cause du fait que c'est une pièce immobile :neutral:
J'veux dire que c'est pas comme une casette ou un disque qui tourne.
Je me souvient avoir déjà poser la question à un représentant qui m'avait répondu que sa ne semblait pas avoir de
fin de vie mais comme c'était dans le temps une relativement nouvelle technologie ont verrait bien avec le temps!

Je pense que l'on peut dire que c'est préférable de les renouveler assez souvent et ainsi ne pas attendre qu'elles
flanchent avec des photos importantes :facepalm:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Michael Ouellet » 16 Sep 2018 17:00

Norm a écrit:
RTJR a écrit:Et en ce qui concerne le type carte: CF vs SD


Ont voit selon les stats de Northrup qu'elles ont tendances à planter avec l' usure, aspect dont je pense nous
étions plusieurs à ne pas se douter à cause du fait que c'est une pièce immobile :neutral:
J'veux dire que c'est pas comme une casette ou un disque qui tourne.
Je me souvient avoir déjà poser la question à un représentant qui m'avait répondu que sa ne semblait pas avoir de
fin de vie mais comme c'était dans le temps une relativement nouvelle technologie ont verrait bien avec le temps!

Je pense que l'on peut dire que c'est préférable de les renouveler assez souvent et ainsi ne pas attendre qu'elles
flanchent avec des photos importantes :facepalm:


Ces cartes sont conçues pour des millions d'écriture (la lecture ne les fait pas vieillir!). Les cellules qui emmagasine l'information ont une durée de vie limitée. Le système d'exploitation de la carte s'occuper de gérer cela. Si on était affectés par ce vieillissement, ce n'est probablement pas un message d'erreur qu'on aurait mais un "Carte pleine" pour réaliser que notre carte contient moins qu'avant.

Dans notre fil de discussion ici, il serait intéressant que ceux qui ont eu des problèmes nous indique s'ils ont acheté des cartes à rabais...

Autre point:
Dans la vidéo il dit qu'il serait souhaitable d'avoir des système à l'intérieur des cartes qui relisent la donnée pour confirmer qu'elles sont bien écrites. (7:51) Comme je le disais plus haut, ça existe déjà depuis longtemps dans les cartes que nous utilisons dans nos caméras. :???:

Vive les caméras à 2 cartes. :wow:
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar clic » 16 Sep 2018 17:32

Michael Ouellet a écrit:Vive les caméras à 2 cartes. :wow:


+1

On ne le dira jamais assez!!!

Même si je ne suis pas professionnel, perdre mes photos alors que je me suis déplacé, appliqué pour prendre celles-ci, me décevrait au plus haut point.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Cartes mémoires qui plante ?

Messagepar Norm » 16 Sep 2018 22:32

J'avait eu cette discussion début 2000 lors de premiers appareil numériques (époque où on comptait leurs MP
sur les doigts d'une seule main :razz: ) Depuis ce temps ont a eu le temps de constater que ces cartes ne sont pas infaillibles.
Alors oui vive les boîtiers à 2 cartes!

clic a écrit:Même si je ne suis pas professionnel, perdre mes photos alors que je me suis déplacé, appliqué pour prendre celles-ci, me décevrait au plus haut point.

Assurément!
Même si je ne fait plus de contrats je tient moi aussi à mes images.
Je ne me voit pas revenir de voyage avec une carte illisible :x:

Il y a bien les logiciels de recouvrement dont je me souvient avoir déjà fait l'expérience pour retrouver une photo
qui avait disparu de ma carte(je n'est jamais trop compris comment) CF de mon D300.
Le logiciel qui m'avait été recommandé (Recuva je pense :neutral: ) n'avait récupéré que des Jpeg!(je fesait du raw+Jpeg).

Je me demande si aujourd'hui ces logiciels réussissent à recouvrer les RAW :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités