Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 17 Oct 2018 11:26

Compte rendu demandé par un membre (Sébastien) du forum dans un autre sujet.

Rappel:
Les drones DJI se positionnent grâce au GPS. En cas de coupure de communication avec la télécommande, les drones retournent (par eux-mêmes) atterrir au point de départ (en montant tout d'abord à une altitude de sécurité programmée pour éviter tout obstacle). Le retour vidéo se fait en temps réel via un téléphone intelligent/tablette clipsé dans la radio-commande. L'application DJI Go disponible sous Android/Iphone facilite le pilotage.
Pour assurer la transmission des commandes et du flux vidéo, les drones DJI utilisent deux types de connexion:
- connexion wifi (pour les courtes distances, peu fiable au-delà)
- connexion radio propriétaire lightbridge/occusynch (plus performante et stable).

L'utilisation locale: pour ne pas enfreindre les règles de Transports Canada sur l'utilisation des drones, il faut strictement respecter les zones de vol selon la carte DJI suivante (agrandissez la carte pour voir les zones de vol). Les zones non autorisées sont de facto bloquées par le drone lui-même ... https://www.dji.com/flysafe/geo-map

L'utilisation à l'étranger:
les règles de Transports Canada new s'appliquent plus mais l'utilisation des drones doit respecter les règles de chaque pays, certains pays ne les acceptent pas et les confisquent à la douane (par exemple Cuba) mais une très grande majorité de pays les acceptent sans problème.. les drones sont acceptés en avion dans les bagages de cabine à condition qu'ils demeurent hors service et rangés de façon sécuritaire en tout temps. Ils sont aussi acceptés dans les bagages enregistrés mais les piles au lithium doivent être retirées du drone et apportées comme bagage de cabine. Les drones doivent être convenablement emballés pour le transport. Source: Air Canada, véhicules et dispositifs alimentés par des batteries.

Mon utilisation (compte-rendu après 3 semaines d'apprentissage):

Image
- Drone utilisé (celui à gauche sur la photo): Mavic Pro 2 à capteur de 1 pouce.
- Téléphone branché sur la radio-commande: Iphone/IOS 12.
- Pilotage sous DJI Go 4 .
- Firmware et carte de géorépérage DJI mis à jour deux fois sans problème.
- Prix du drone: 2029$ ca (1 batterie incluse) + les accessoires (carte microSD, batteries supplémentaires, filtres polarisant/ND, etc)
- DJI Care Refresh (garantie+): 175$ ca.

L'installation de DJI Go et la configuration du drone via l'application sont terminées et le drone est prêt à voler via le message Ready To Go affiché sur écran. Seule difficulté et c'est nouveau pour le Mavic 2: trouver le câble pour charger la batterie de la radio-commande (le câble est caché, intégré au chargeur au lui-même, il fallait enlever l'emballage en plastique autour du chargeur pour voir et utiliser ce câble de chargement. Aucun problème pour charger la batterie du drone lui-même.

Étant novice en drone, je dois avouer que l'apprentissage a été long et pénible... malgré les très nombreux tutoriels sur Youtube pour aider à comprendre et à configurer. En français, je recommande particulièrement les deux vidéos suivants, à ce jour, il y a pas mieux en français sur Youtube:

1) Mise en route du drone: https://www.youtube.com/watch?v=aI4w_3FsqGQ et les autres tutoriels de la française Alex Cipriani sur son canal: accessoires de drone, filtres polarisant/ND, réglages cinématographiques, etc).

2) Utilisation avancée du Mavic 2 en photographie (les meilleurs réglages du français Steven): https://www.youtube.com/watch?v=kQl-1GlkrYs

Voilà !
@++
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar clic » 17 Oct 2018 12:02

C'est une superbe machine. Merci d'avoir pris le temps pour écrire ce compte rendu. :good:

Je te souhaite beaucoup de plaisir et de belles images avec ton drone.

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar sebas1430 » 17 Oct 2018 19:48

Merci pour ce compte rendu :)

J'aimerais connaître tes impressions sur la qualité d'image. Es-tu satisfait?
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 17 Oct 2018 20:19

Ce message a été modifié par erreur.

J'ai répondu à Sébastien que mon Mavic 2 n'avait pas encore volé mais qu'il y a plusieurs vidéos sur Youtube pour évaluer la qualité d'images. Je lui avais donné ce lien: https://www.youtube.com/results?search_ ... +2+footage

Je lui aussi dit que je devais reprendre ce matin un vidéo au Vieux-Port de Montréal et que je ferais un court vidéo du Mavic 2. Ce que j'ai fait ce matin.
Dernière édition par phpl le 18 Oct 2018 17:00, édité 3 fois.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 18 Oct 2018 16:36

Vidéo 4K de 24 secondes + photo du Mavic Pro 2 sans hélices montées (le drone n'a pas volé).

Pris avec le Sony RX10M4 ce matin au lever du soleil et 30 minutes après le lever du soleil.

https://youtu.be/B8qac56xNWY

(le premier vol devrait se faire dans les prochaines semaines)

@++
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 13 Mar 2019 09:39

Dans moins de 3 mois, à partir du 1er juin, tous les utilisateurs de drones récréatifs incluant les petites bébelles à 100$ vendus chez BestBuy, devront passer un examen en ligne (+ une révision de vol pour les opérations avancées) afin d'obtenir le certificat de pilote de drone délivré par Transports Canada. Sans certificat, la première amende en cas d'interception est de 1000$. Pour se préparer à l'examen, on peut suivre un cours en ligne ou un cours en classe (plus cher).

Plusieurs écoles offrent déjà le cours. La liste des écoles est sur le site de Transports Canada.

Voilà ce qui arrive lorsque des imbéciles font voler leurs drones là où c'est interdit : réglementation.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar clic » 13 Mar 2019 09:56

phpl a écrit: Voilà ce qui arrive lorsque des imbéciles font voler leurs drones là où c'est interdit : réglementation.


Et voilà, tout est dit et résume très bien.

Juste pour donner un exemple, à Dorval (Oui je dis encore Dorval :) ) un gars a fait voler son drone dans un axe de piste au-dessus des nuages...Et le gars travaille dans le domaine de l'aviation :razz: Pas fort!

Alors les autres payent pour ce genre d'imbécile.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 30 Avr 2019 19:35

Une nouvelle télécommande 'évolutive' remplace désormais la radio-commande incluse dans le kit depuis quelques années.

- Tout intégré, plus besoin d'insérer un téléphone intelligent sur la télécommande.
- Moins de déconnexions dues au port RC endommagé, au smartphone surchargé d'applications...
- Fonctionne entre -20C à +40 Celcius
- Meilleure lisibilité
- Partage en temps réel de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux

Produit: https://www.dji.com/ca-fr/smart-controller
Revue en français: https://www.youtube.com/watch?v=fLL7yqcDjio

La télécommande n'est pas donnée, alors une lanière de cou pour éviter de l'échapper + un film protecteur d'écran:
https://www.amazon.com/dp/B07P11XLYK?ref=myi_title_dp
vidéo ce cette lanière : https://www.youtube.com/watch?v=Lx1EWGtVATY
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 18 Mai 2019 09:01

Retour sur l'examen en ligne de Transports Canada.

- Les deux examens (opération de base et opérations avancées) sont difficiles mais faisables avec un peu chances dans les QCM.
- Il faut utiliser CtrlF + Google dans 80% des questions.
- Beaucoup de plaintes des utilisateurs de drones parce que 80% des questions d'examen n'est pas lié à l'utilisation et à la sécurité des drones mais plus à un examen pour l'obtention d'une licence de pilote d'avion et d'hélicoptère ou d'un doctorat en astrophysique. Exemples: lecture de METAR et de cartes géographiques, direction des spin des moteurs et du champ électromagnétique, les types de nuages à 3000 pieds et leurs carectéristiques alors que les drones ne sont pas autorisés à voler plus haut que 400 pieds.
- Aucune garantie de passer l'examen même en ayant investi 1000$ pour un cours de drone dans un école de pilotage privé.
- L'examen doit être refait à tous les 2 ans.
- Les touristes étrangers doivent demander un COAS pour faire voler leur drone au Canada.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar clic » 18 Mai 2019 09:31

Bienvenue dans le monde de l'aviation. :D

Un transporteur aérien demandait dans un examen pour une qualification sur type, le nombre de réservoir d'eau chaude et de café à bord et le nombre de litres que ceux-ci contenaient.

Désires-tu que je te parle maintenant des question des examens pour l'obtention d'une licence de pilote de ligne? 8-)

C'est exactement la même chose....Mais en pire.
Dernière édition par clic le 18 Mai 2019 09:45, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 18 Mai 2019 09:43

Haha, j'ai pas encore passé le mien (opérations de base) mais j'étudie très fort en ce moment pour le passer avant le 1er juin. Je veux le passer du premier coup et beaucoup plus haut que la note de passage (65%). Pas parce que je veux beaucoup voler au Canada mais parce que je veux avoir le certificat et le numéro d'immatriculation sur le drone (ca devrait impressionner les douaniers donc aider à passer les douanes dans certains endroits).

Pour les questions, ca peut se comprendre, c'est un ancien astronaute (le ministre Marc Garneau) qui a demandé ces examens.

Nom merci, j'ai 3 ou 4 spécimens d'examens pour la licence de pilote d'avion, j'ai une bonne idée de ce qui m'attend à l'examen.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar clic » 18 Mai 2019 09:48

Marc Garneau ne réussirait pas l'examen. :lol:

Bonne étude...Et le mot de Cambronne pour l'examen. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 18 Mai 2019 09:51

clic a écrit:Marc Garneau ne réussirait pas l'examen. :lol:

Difficilement en tout cas. Plusieurs témoignages de pilotes d'avion certifiés sur le web qui ont raté l'examen Opération avancées.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar sebas1430 » 21 Mai 2019 09:53

Je n'ai pas suivi du tout la nouvelle réglementation puisque je retarde encore l'achat d'un drone.. Pouvez-vous m'éclairer sur quelques questions..

- Est-ce que ça concerne TOUS les drones (poids minimum??)?
- Même pour un usager qui désire l'utiliser dans un coin perdu dans les bois... ça prend ce cours?
- En voyage, est-ce qu'on peut l'apporter facilement sans l'enregistrer, en cabine?

Pour le voyage justement, plus j'y pense, plus je trouve l'option du Mavic Air intéressant car très petit... mais est-il assez petit pour éviter toutes ces procédures compliquées??

On paie toujours pour les imbéciles qui exagèrent! :rahh:
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 21 Mai 2019 10:25

sebas1430 a écrit: - Est-ce que ça concerne TOUS les drones (poids minimum??)?

Oui tous les drones dont le poids est supérieur à 250gr mais n’excède pas 25 kilogrammes.
- Même pour un usager qui désire l'utiliser dans un coin perdu dans les bois... ça prend ce cours?

Attention, le cours de pilotage n'est pas obligatoire, juste recommandé mais il faut passer l'examen et immatriculer le drone même pour le faire voler dans un coin perdu au fond des bois. Aucune exception. Et il n'y a pas de clause grand-père pour ceux qui font voler un drone depuis plusieurs années, ils doivent passer l'examen et refaire un examen de contrôle à tous les deux ans.
- En voyage, est-ce qu'on peut l'apporter facilement sans l'enregistrer, en cabine?

Oui on peut l'apporter en cabine sans l'enregistrer. Aussi, comme les nouvelles règles sont faites pour le vol au Canada seulement, on n'est pas obligé de faire l'examen ni d'immatriculer le drone lors d'un voyage à l'extérieur du Canada mais il faut respecter les règles du pays de destination...

Pour le voyage justement, plus j'y pense, plus je trouve l'option du Mavic Air intéressant car très petit... mais est-il assez petit pour éviter toutes ces procédures compliquées??

Non, il est trop gros. Le Mavic Air pèse 430 gr donc l'examen et l'immatriculation sont obligatoires pour faire voler le drone au Canada.

Parlant de coins perdus en voyage ... de magnifiques images dans ce vidéo https://www.youtube.com/watch?v=F-1weFCiYBA Ces images montrent toute la différence entre une photo et un vidéo, c'est un souvenir de voyage qui en dit beaucoup plus long qu'une simple photo et si on ajoute le son ...
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 21 Mai 2019 11:26

+
J'ajoute ça.

- Si tu rates l'examen (note < 65% opérations de base), tu peux le refaire 24 heures plus tard et le refaire si tu le rates à nouveau, le refaire ... mais c'est 10$ à chaque fois. Il y en a qui l'ont réussi à la 5ième tentative.

- Il faut aussi voir l'examen comme un mal pour un bien : avec les nouvelles règles, il y aura moins de haine face aux drones, donc plus de tolérance aux drones parce que le marché va s'épurer, il y aura moins de drones dans les airs.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar sebas1430 » 21 Mai 2019 11:40

Merci pour ces infos. Ça m'éclaire un peu plus! :)
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 17 Juin 2019 16:02

sebas1430 a écrit:Merci pour ces infos. Ça m'éclaire un peu plus! :)

Je t'ai peut-être fait peur sans le vouloir. Ca fait trois semaines que j'étudie et comme on n'a pas de guide d'étude comme le guide de 87 pages pour l'examen en ligne de la FAA aux États-Unis : https://www.faa.gov/regulations_policie ... _guide.pdf, on peut se perdre dans la matière à étudier (les canadiens doivent étudier plusieurs documents dont l'AIM à 500 pages, le RAC à 1070 pages... Les points de repère sont vagues, on peut facilement étudier des trucs qui sont pas au programme. C'est mon cas: je suis devenu un expert en propulsion exponentielle pour un vaisseau Star Trek mais je me sens pas plus qualifié pour piloter un petit drone à batterie :D )

Je passe l'examen 'Opération de Base' en ligne ce soir, après une petite sieste. Je m'attend pas à avoir une note haute mais je devrais le réussir du premier coup et être 'pilote certifié de drone' en fin de soirée avec le certificat PDF prêt à être imprimé + un numéro d'immatriculation à étamper sur le drone.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar phpl » 17 Juin 2019 23:01

Retour sur l'examen.

L'examen était difficile... mais réussi du premier coup avec une note entre 65% et 70% (je donne pas la note exacte). Au deuxième coup, j'aurais mieux réussi... Me voilà donc officiellement Pilote de Drone certifié.

L'immatriculation du drone (5$) pour demain avec Transports Canada et l'enregistrement du drone à la FAA américaine dans les prochains jours.

@+
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Drone récréatif DJI Mavic 2 (compte rendu)

Messagepar sebas1430 » 18 Juin 2019 07:46

phpl a écrit:Retour sur l'examen.

L'examen était difficile... mais réussi du premier coup avec une note entre 65% et 70% (je donne pas la note exacte). Au deuxième coup, j'aurais mieux réussi... Me voilà donc officiellement Pilote de Drone certifié.

L'immatriculation du drone (5$) pour demain avec Transports Canada et l'enregistrement du drone à la FAA américaine dans les prochains jours.

@+


Félicitations :)

phpl a écrit:Je t'ai peut-être fait peur sans le vouloir.


C'est pas toi qui m'a "fait peur" mais bien le gouvernement! Sérieusement, j'aimerais avoir un drone juste pour le plaisir. Je suis pas sans dessin et jamais je prendrais de risques de le faire voler en zone urbaine ou a des altitudes hautes. De plus, je ne suis pas tant intéressé à la vidéo, donc pour moi, mon plaisir serait simplement de le faire voler au dessus de moi vraiment pas loin, juste pour avoir une prise de vue aérienne.

Je vais attendre le DJI spark II qui sera probablement sous la barre des 250g, Évidemment, c'est pas la même qualité ni le même capteur mais pour une introduction dans le monde des drones et avoir des photos aériennes décentes, ça ferait bien mon bonheur! J'espère juste qu'il shootera raw pcq actuellement, le raw débute au Mavic Air je crois :neutral:
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Suivante

Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités