Filtre polarisant + viseur électronique

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Filtre polarisant + viseur électronique

Messagepar RTJR » 06 Avr 2019 15:36

Oh mon Dieu qu'il est difficile d'utiliser un filtre polarisant avec un appareil muni d'un viseur électronique ! :rahh:

Avec un appareil reflex, tu tournes le filtre et tu vois directement dans le viseur ce qui se passe.

Malheureusement, avec un appareil qui est muni d'un viseur électronique, ce denier compense continuellement. Afin de contourner ce problème, plusieurs suggère qu'il faut, dans un premier temps, verrouiller l'exposition en appuyant sur la touche AE-L (Auto exposure lock), question de faire en sorte d'ajuster le filtre le temps que le posemètre est verrouillé et sans que cela influe sur le viseur.

Et bien... ce n'est pas évident ! :x:

Aux membres dans la même situation. Quelles sont vos expériences en la matière ?

:)
Dernière édition par RTJR le 06 Avr 2019 21:58, édité 1 fois.
RTJR

 

Re: Filtre polarisant + vieur électronique

Messagepar clic » 06 Avr 2019 18:16

Ohhhh, je n'avais jamais pensé à ceci. Je n'ai pas d'expérience avec ce type de boitier, bien hâte de voir les réponses.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Filtre polarisant + vieur électronique

Messagepar Zad » 06 Avr 2019 18:34

je l'ai jamais fait , mais il y a des setting a enlever .. tu peux setter que tu voir en exposition réel .. l'appareil ne compensera pas .. ;)

-j'ai essayé .. et on peut effectivement mettre l'écran et viseur en vision réel . Et je me suis amuser à mettre mes setting de roulettes comme un réflex et l'écran en exposition réel ,ça fonctionne bien ,je peux aussi me servir de ma bague d'exposition de l,objectif ,c'est ti pas beau ;)

je vais dans le menu configuration écran ,et il y a un onglet ''vue en direct naturelle '' je passe en mode manuel expo et ouverture . Même que je mets la roulette arrière pour la vitesse et avant pour l'ouverture .. alors j'ai le choix de réglé la bague ouverture direct sur l'objectif .. et sinon je met la bague ouverture sur A et je peux varié avec l'index la roulette avant pour l'ouverture ..
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Filtre polarisant + vieur électronique

Messagepar Zad » 06 Avr 2019 20:05

bon me suis trompé de ligne , c'est dans configuration écran ''aperc exp\balance des blanc mode mauel tu mets sur exp\bb et tu shoot avec ton appareil en manuel tu vas avoir la vrai exposition .
voici un lien des cousins http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,782.0.html
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Filtre polarisant + vieur électronique

Messagepar RTJR » 06 Avr 2019 20:47

Zad a écrit:bon me suis trompé de ligne , c'est dans configuration écran ''aperc exp\balance des blanc mode mauel tu mets sur exp\bb et tu shoot avec ton appareil en manuel tu vas avoir la vrai exposition .
voici un lien des cousins http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,782.0.html


Merci Zad pour les infos!

J'ai un X-E2s. Les appellations sont différentes et les options sont limitées par rapport aux X-T2, X-T3 et X-H1...


Je crois que j'ai trouvé. Selon le manuel de l'appareil:

Dans le menu de configuration de l'écran, j'ai l'option suivante: Aperçu de l'effet d'image

Choisissez OUI pour afficher à l'écran un aperçu des effets de la simulation de film, de l'équilibre des blancs et des autres réglages.

Donc, ainsi, cela devrait régler mon problème, mais en même temps, si j'ai bien compris, il faut absolument ajuster le filtre polarisant avec la visée directe à l'écran. Ça ne laisse pas croire que cela va fonctionner avec le viseur... :neutral:

Je teste le tout et te reviens là-dessus.

:)
RTJR

 

Re: Filtre polarisant + viseur électronique

Messagepar RTJR » 07 Avr 2019 10:03

Je viens de tester et tout fonctionne ! Autant en visant avec l'écran qu'avec le viseur. :youpiii:

:)
RTJR

 

Re: Filtre polarisant + viseur électronique

Messagepar sebas1430 » 07 Avr 2019 10:30

Pour moi, cet option est mappé sur le petit bouton devant le boîtier près de l'objectif. Setting absolument nécessaire aussi lorsque tu utilise un ou des flash.
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Filtre polarisant + viseur électronique

Messagepar Zad » 07 Avr 2019 11:27

pero ,avais oublier que je m'étais setté comme ça en x-t1 . je ne me sers que du mode ''EXP\BB '' je ne trouve pas d'utilité vraiment au autres modes

quels sont les cas que tu t'en sers Sebas ?
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités