Filtres

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Filtres

Messagepar RTJR » 02 Mai 2019 12:56

Pour ceux qui utilisent des filtres.

Quelle(s) est (sont) votre (vos) marque(s) préféré(es) et pour quelle(s) raison(s) ?

- B+W
- HOYA
- NIKON
- TIFFEN
- Autres

:)
RTJR

 

Re: Filtres

Messagepar clic » 02 Mai 2019 13:16

B+W. Pour leur qualité optique, solidité, technologie MRC ou NANO, la qualité de fabrication, leur monture en laiton.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17235
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Filtres

Messagepar RTJR » 02 Mai 2019 13:18

clic a écrit:B+W. Pour leur qualité optique, solidité, technologie MRC, la qualité de fabrication, leur monture en laiton.


:good:

Et... J'aouterais... leur neutralité chromatique...

N.B. B+W offre également une série avec monture en aluminium... Moins dispendieuse.
Dernière édition par RTJR le 02 Mai 2019 13:23, édité 1 fois.
RTJR

 

Re: Filtres

Messagepar clic » 02 Mai 2019 13:23

Oui, tout a fait! :good:

Leur point négatif: Le prix. Mais ça ne fait mal qu'une fois. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17235
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Filtres

Messagepar RTJR » 02 Mai 2019 13:24

clic a écrit:Oui, tout a fait! :good:

Leur point négatif: Le prix. Mais ça ne fait mal qu'une fois. :)


En effet !

Mais quand tu peux les remettre sur tes optiques acquises en 2019, l'investissement en vaut le coût !

:)
RTJR

 

Re: Filtres

Messagepar sebas1430 » 03 Mai 2019 06:21

Pour les filtres ND (circulaires), je suis maintenant vendu à 100% à https://breakthrough.photography/

Pour avoir eu un Lee Big Stopper et des B+W 3 et 6 stops (modèles haut de gamme), je préfère de loin Breakthrough (la série X4). Pas de color cast, facile à nettoyer, superbe qualité de fabrication. Oui comme tous les top filtres, c'est vraiment pas donné, mais ça vaut la peine.
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Filtres

Messagepar clic » 03 Mai 2019 07:12

Chez B+W pour les filtres Polarisant (circulaire), il y a les Käsemann, de qualité supérieure, ceux-ci garantissent une neutralité absolue des couleurs.

Ensuite, il y a les HTC (High Transmission Circular), qui réduisent seulement de 1-1.5 stop
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17235
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Filtres

Messagepar Zad » 03 Mai 2019 10:14

je peux pas dire que ce sont mes préféré ... mais j,utilise des hoya ,j'ai un nikon itou . je comprends que on achète pas ça souvent non plus , mais c'est cher ... ça me prenait un nd variable dernièrement et finalement j'ai acheté un autre fixe ,le prix des bon variable est exorbitant .. c'était pour faire du vidéo âs de photo ...
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Filtres

Messagepar Norm » 03 Mai 2019 11:11

De mon côté je n'aie que du B+W et Nikon.
Ce que j'aime des Nikon c'est la finesse de la monture qui permet d'installer par-dessus un polarisant ou un ND. :wow:
(Je sait ont est pas supposé faire sa... mais sa me gosse d'enlever le filtre protecteur! Faite ce que je dit pas ce que je fait :titange: )

J'ai vu dernièrement une video d'un gars qui a fait un passage éclair ici et qui a eu un problème de netteté avec son B+W :neutral:
A la fin de sa video il conclue au final que les filtres de protection "c'est pas bon" :neutral:
Pourtant il utilise des ND et polarisant de la même marque et ceux-ci seraient parfait niveau netteté et chromatisme
mais pas les protecteurs:neutral:

Le problème est que certaines personnes vont prendre d'emblée la parole de certains bloggeurs et alimenter par la suite
toutes sortes de rumeurs :razz:
Ce qui m'as amener a tester mes filtres de protection pour constater que même avec un agrandissement à 200% dans PS
il n'y as aucunes différences de netteté avec ou sans et même chose niveau chromatique.

Est ce que c'est la même chose pour tout les filtres :neutral: C'est moins certains!
J'ai une amie qui possède des Hoya et j'ai bien hâte de les tester vu qu'il ont la réputation de représenter un excellent
rapport qualité-prix.

Bref, faite vos propres tests pour avoir l'heure juste!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Filtres

Messagepar RTJR » 12 Mai 2019 21:44

Norm a écrit:... J'ai vu dernièrement une video d'un gars qui a fait un passage éclair ici et qui a eu un problème de netteté avec son B+W :neutral:
A la fin de sa video il conclue au final que les filtres de protection "c'est pas bon" :neutral


Il a été démontré plusieurs fois, scientifiquement et optiquement, qu'un filtre de protection (neutre ou UV) n'altère aucunement la netteté d'un objectif. :rules:

Il y a deux ans, alors que je travaillait encore dans une boutique photo, un de mes collègue à mis cinq (5) filtre de protection Promaster un par dessus l'autre sur un Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Résultat: Analyse des photos sur un écran HD de 24 pouces. Aucun effet sur le rendu chromatique, la netteté et le piqué de l'objectif...

Faque, ceux qui pensent qu'un seul filtre peut altérer la netteté d'un objectif (Probablement les mêmes qui pensent que la Terre est plate). :ptdr:

«Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé»
Albert Einstein

:)
RTJR

 


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron