valdu a écrit:Mais je l'ai assez vite laissé de côté pour utiliser la règle du f/16. Tout simplement. Avant de l'appliquer sur l'argentique, je me suis pratiqué sur mon numérique pour bien comprendre cette règle. Je faisais les réglages et prenais la photo. En regardant sur l'écran je savais de suite si j'étais dans le champ ou pas
.
Alors tu n'as pas vécu l'expérience argentique à fond!
La magie était de se lancer avec nos connaissances techniques (ou pas) et de vivre ce moment où ont attendait
de voir le résultat un coup les photos développés!
Est ce qu'elles seront trop claire, trop sombre, bien nette ou pas?
Y aura t'il des détails que je n'ai pas vu?
Ces quelques heures d'attente étaient magiques
C'est un peu comme de la pâtisserie, tu fait de ton mieux pour faire la recette mais tu ne connais le résultat qu'à la sortie du four !
Pour la génération numérique ont clic et ont voit! Comment pourrait-il en être autrement? Attendre....pourquois???
En argentique, la sensation de l'attente du résultat fait partie de l'expérience!
Alors en valident avec ton boîtier numérique pour t'assurer du résultat tu a perdu la magie de ce moment
Quand ont fesait des photos avec un kodak instamatic ont vivait une attente mais différente du fait que sa fonctionnait
pas mal tout le temps et ont était moins sensible à la qualité du résultat.
Avec un 35mm ont pouvait faire très bon ou ont pouvait tout gâcher!!!
Forcement ont gaspillait parfois des $$$ si ont avait manquer notre coup et c'est justement ce fait qui poussait les photographes
à apprendre plus a fond la technique car c'était le seul moyen de se "garantir" de bons résultats!
La chambre noire c'était aussi la même chose!
La frénésie qui existait entre le moment de la pdv, la préparation des chimies, l'enroulement de la pellicule dans la spirale
l'attente que les révélateurs, bain d'arrêt, fixateur fassent leurs travail et là ont se dépêchait a scruter cette bande de pellicule
poue ENFIN voir les résultats
Ceci dit tu a fait des photos avec du film négatif couleur ce qui a l'avantage de donner ume assez bonne marge de manoeuvre
au développement, niveau densité et couleur.
Pour vraiment pousser l'expérience je te conseille d'essayer du film inversible (diapositive) avec lequel il n'y a pas de marge
d'erreur! Tu voit le vrai résultat de ton travail sur l'exposition et les couleurs (mise a part la tolérance de contrast intrinsèque
de la pellicule) ce qui a inspirer à l'epoque le fameux "WYSWYG"
(what you see is what you get)!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.