Choix d'écran 32 pouces

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Choix d'écran 32 pouces

Messagepar vermeerdemtl » 09 Mai 2020 09:23

Bonjour, c'est mon premier message ici! Je veux changer d'écran bientôt et j'aimerais un 32 pouces en 4K. Mon budget est d'environ 1000$... Je ne change pas d'écran souvent alors je veux être sûr de faire le bon choix. Je vais aussi changer de carte graphique, j'attends la prochaine génération de NVidia qui est supposée sortir très bientôt, j'ai besoin de puissance car je travaille avec de l'IA, les logiciels de Topaz Labs entre autre.

Je m'intéresse au BenQ PD3200U, bien des gens sont contents, mais il y a pas mal de détracteurs aussi. Le manque d'uniformité de la dalle revient souvent, même ici on en parle. Dommage. Il y a un modèle plus récent, le PD3220U, mais il est pas mal plus cher. Est-ce qu'il y a quand même des BenQ qui sont conseillés? Dell fait de bons écrans aussi à ce que je lis, et la série ProArt de Asus est intéressante mais un peu chère. Au pire un 27 pouces, ce qui serait déjà une amélioration par rapport à mon 24 pouces...

Avez-vous des suggestions, des conseils?
vermeerdemtl

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mai 2020 09:30
Localisation: Montréal

Re: Choix d'écran 32 pouces

Messagepar RTJR » 09 Mai 2020 09:56

Bienvenue à toi ! :)

Un des rares site Web francophone qui se consacre à tester, entre autre, les écrans est:

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd.html

Ils testent notamment l'uniformité et la précision des couleurs en deux volets: rendu des couleurs réglages usine par défaut et ensuite avec une sonde.

Tu peux filtrer ta recherche par taille et par marque.

Le seul bémol: c'est un site français, donc, certains modèles ne sont pas disponibles ici ou bien n'ont pas les mêmes numéros de modèle...

Bonne recherche !

:)
RTJR

 

Re: Choix d'écran 32 pouces

Messagepar Norm » 09 Mai 2020 12:34

Bonjour vermeerdemtl et bienvenue dans la communauté de Québec Numérique :)

Nous te suggérons de te présenter dans la section "présentez-vous" afin que l'on puissent mieux connaître
tes préférences en terme de matériel, tes goûts et ta pratique photographique :)

Nous t'invitons aussi à jeter un coup d'oeil aux 4 liens ci-dessous pour te familiariser
avec le fonctionnement et les règles qui contribuent au bon fonctionnement de notre forum.

Les règles du forum
Comment héberger vos photos
Pourquoi commenter?
Guide de l'utilisateur

Au plaisir d'échanger avec toi autour de la photographie :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Choix d'écran 32 pouces

Messagepar Zad » 10 Mai 2020 14:28

salut , un écrande 32 pouces .. ça doit être cool !!
bon mon petit conseil .. quand je me pose des question .. je vais sur ce site

https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... ecran.html

lui pour moi c'est une super référence .. et sur sa page .. plus bas il a son guide d'achat d'écran
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... photo.html

son site .. depuis plus de 10 ans que je vais chercher de l'info est toujours up to date .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Choix d'écran 32 pouces

Messagepar vermeerdemtl » 12 Mai 2020 10:10

Bonjour!

Nous te suggérons de te présenter dans la section "présentez-vous" afin que l'on puissent mieux connaître
tes préférences en terme de matériel, tes goûts et ta pratique photographique


C'est fait! http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=7&p=858747#p858747

Je connais "Les Numériques" et le guide de gestion des couleurs. Mais je me questionne toujours. Il y a le Dell U3219Q qui me fait de l'oeil aussi, on peut le trouver à 1200$ environ... Tant qu'à ça, j'ai trouvé le U4320Q à 1000$ et qui est plus récent...

Est-ce que ça fait une différence si un écran a 1000:1 de contraste ou un autre à 1300:1? Ou la luminosité de 300 cd/m², 350 cd/m² ou 400 cd/m²?

Merci!
vermeerdemtl

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mai 2020 09:30
Localisation: Montréal

Re: Choix d'écran 32 pouces

Messagepar RTJR » 12 Mai 2020 11:15

vermeerdemtl a écrit:Bonjour!

...
Est-ce que ça fait une différence si un écran a 1000:1 de contraste ou un autre à 1300:1? Ou la luminosité de 300 cd/m², 350 cd/m² ou 400 cd/m²?

Merci!


Pour la photographie, la valeur cible du cd/m² est de 120 :wink:

:)
RTJR

 

Re: Choix d'écran 32 pouces

Messagepar vermeerdemtl » 12 Mai 2020 11:29

Est-ce que ça fait une différence si un écran a 1000:1 de contraste ou un autre à 1300:1? Ou la luminosité de 300 cd/m², 350 cd/m² ou 400 cd/m²?


Oh, génial! :)
vermeerdemtl

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mai 2020 09:30
Localisation: Montréal

Re: Choix d'écran 32 pouces

Messagepar vermeerdemtl » 30 Mai 2020 08:32

Je me permets de relancer le sujet car je viens de recevoir mon retour d'impôt et l'argent part vite entre mes mains! :)

Je le disais un peu plus haut, il y a un écran Dell qui me tente, c'est un 42 pouces! Il est en vente en ce moment pour 1100$ et il est même un petit peu moins cher ailleurs. C'est genre 300$ de plus que le modèle 27 pouces... À cette taille là je n'aurais pas de problème pour voir les menus et autres détails de Windows 10. Mais je me demandais à quel point je serais plus exposé à la lumière avec un écran de cette taille, je veux dire, question santé là. Ces temps-ci je travaille beaucoup et j'ai assez mal aux yeux, j'ai un vieil écran, pas de anti-flicker (est-ce que ça fait vraiment une différence?) et autres trucs de lumière bleue... Question résolution et ppp, c'est une petite amélioration par rapport à mon vieux LG 24 pouces, ça me suffirait.

Donc je dois faire un choix. Je veux au moins un 32 pouces, ça c'est sûr. J'ai déjà une sonde de calibration. Est-ce qu'il existe des écrans avec une dalle ips qui sont quand même de qualité sans que ce soit nécessairement un écran de photographe? Qu'est-ce que je perds si je décide de faire une économie de quelques centaines de dollars?

Si vous aviez besoin d'un écran et que vous aviez 1000$, qu'est-ce que vous prendriez?

Je vous remercie beaucoup d'avance! :)
vermeerdemtl

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mai 2020 09:30
Localisation: Montréal

Re: Choix d'écran 32 pouces

Messagepar phpl » 23 Juin 2020 19:13

vermeerdemtl a écrit:Est-ce qu'il existe des écrans avec une dalle ips qui sont quand même de qualité sans que ce soit nécessairement un écran de photographe? Qu'est-ce que je perds si je décide de faire une économie de quelques centaines de dollars?

Si vous aviez besoin d'un écran et que vous aviez 1000$, qu'est-ce que vous prendriez?

J'ai vu ton message dans un autre forum mais je te répond ici. Je magasine moniteur + carte graphique (et système) moi aussi.

J'ai comparé ton BenQ avec la série ProArt de Asus. La qualité est à peu près la même à mon avis (dot pitch, brillance, etc) mais les Asus sont plus chers. La tendance en ce moment, c'est la qualité du HDR, plus le HDR est de qualité, plus le moniteur est cher, en tout cas chez Asus.

Sur ma courte liste, en 32 pouces 4K récents en qualité décroissante (donc prix) :
- Asus ProArt PA32UCX (mieux en HDR) : https://www.asus.com/ca-fr/Monitors/ProArt-PA32UCX/
- Asus ProArt PA32UC : https://www.asus.com/ca-fr/Monitors/ProArt-PA32UC/
- Asus ProArt PA329C : https://www.asus.com/ca-fr/Monitors/ProArt-PA329C/

Comparatif : https://www.asus.com/ca-fr/Monitors/4K- ... -Products/

Ce sont tous des moniteurs 10 bits par canal (30 bit-color), donc ce serait bien que ta future carte graphique soit capable de sortir du 10 bits sinon ce serait dommage de travailler en 8 bits sur un moniteur de 10 bits (dans les dégradé de ciel par exemple).
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Choix d'écran 32 pouces

Messagepar vermeerdemtl » 26 Juin 2020 07:54

Merci pour ta réponse! La situation a évoluée et finalement j'ai acheté un écran 27 pouces, surtout parce que je veux recevoir moins de lumière (sommeil), et mon choix s'est porté sur un écran Dell U2720Q. Les commentaires un peu partout étaient pas si pire, mais surtout en achetant directement chez Dell j'ai eu droit à une garantie complète, c'est-à-dire que si j'ai un seul pixel mort dans les 3 prochaines années, ils me renvoient un nouvel écran dans les 24 heures. J'ai une tranquillité d'esprit. Les moniteurs BenQ étaient intéressants, mais partout je lis des trucs sur l'inconsistance des leurs dalles, j'ai lu un truc, "la loterie" BenQ... C'est pas très rassurant! Et pour les écrans Asus, je n'ai pas les moyens tout simplement. J'ai aussi acheté une carte graphique, une gtx 1660 super qui m'aide énormément avec les logiciels de Topaz Labs.

Sauf que j'ai un petit problème, l'écran vient avec rapport de calibration mais quand j'ai ouvert l'écran pour la première fois j'ai senti des aiguilles se planter dans mes yeux, c'était tellement lumineux! D'une luminosité à 75% je l'ai baissé à 25%, et encore ça me fait un peu mal aux yeux. J'ai une sonde de calibration que je n'ai jamais vraiment utilisée car mon ancien écran ne l'acceptait pas. J'ai fait imprimer 2 photos au photolab Yves Thomas et je suis assez surpris du résultat, les images à l'écran sont plus claires et moins foncées, mais surtout, elles sont bien plus belles! Je veux dire qu'elles sont plus saturées, elles ont plus de vibrance, c'est presque fluorescent parfois. Je ne suis pas un expert en calibration, et j'espère que je vais réussir à avoir une image qui correspond à ce que je fais imprimer. Je vais faire imprimer les 2 même images chez Photo Service, juste pour voir.

Je viens de changer les réglages pour que ça soit plus ressemblant avec les images que j'ai fait imprimer, je suis à 10% de luminosité et 57% de contraste. C'est plus confortable pour mes yeux aussi.

Merci vraiment beaucoup à ceux qui me donneront des conseils.
vermeerdemtl

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 03 Mai 2020 09:30
Localisation: Montréal


Retourner vers Matériel divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité