Évidemment, avec le temps et les années, les photos s'accumulent.
Si j'en crois LR, j'en suis à près de 60,000 originaux et modifiées confondues.
Je ne jette pas beaucoup.
Et même si ces photos sont importantes pour moi, je ne fais pas de poussé d'urticaire à la pensée qu'un jour je pourrais tout perdre.
Un jour, elles disparaitront! J'espère juste disparaître avant elles!
Ceci dit, je ne fais pas confiance à un quelconque nuage... qui pourrait se dissiper!
Ni pour la photo, ni pour la musique.
Donc, je garde tout sur disque dur.
Mes photos les plus importantes sont en 1 exemplaire sur 1 disque dur externe, et une copie sur un deuxième disques durs externes. Je n'ai aucune photos sur le DD de l'ordinateur. J'ai aussi commencé à mettre certaines d'elles sur des clés USB.
Je crois (peut être à tort??) que les clés USB sont très fiables.
Avant les clés USB, je faisais des copies des plus importantes sur des DVD, mais je doute que dans quelques années, il y ait encore des lecteurs DVD!
Personnellement, je trouve les disques durs externes fiables et peu cher. On peut les remplacer par précaution avant que ceux qu'on utilise casse... et garder les vieux disques durs dans un tiroir quand même, ça fait une copie de plus!
Mon fils travaille dans le domaine de la vidéo et de la photo. Il a un système de sauvegarde à toutes épreuves, c'est normal, c'est son travail. Je n'ai pas l'intention d'embarquer la-dedans.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.