Vieux matériel

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à la flore, qu'elle soit de nature sauvage ou non.

Vieux matériel

Messagepar jp_parisella » 08 Avr 2018 17:00

Je ressorts du vieux matériels que j'aime bien :) . 2 photos prises bien avant que je connaisse le format .raw, 2 photo qui sont très imparfaites, mais que j'affectionne quand même.

#1Image
Prise au Mexique, cette photo m'a agréablement surpris. J'avais ma caméra à bout de bras au niveau du sol, inséré dans la feuille de palmier, sans possibilité d'ajuster la composition et l'exposition. Résultat pour moi; perspective assé unique avec une emphase forte sur les lignes et la répétition qui lui confère une touche de nature abstraite.

Techniquement l'avant plan, l'arrière plan sont flou et les fourmis sont hors focus et la tige central est surexposé. On y perd beaucoup de détails. La photo est légèrement sursaturé peut être à cause du format jpeg. Pourtant je n'avais a peu prêt pas touché à la saturation lors du post traitement.

#2 Image
Prise au jardin botanique de Montréal. Traitement monochrome avec un "split toning" bleuté dans les ombres et jaune dans les "highlights". Fort contraste qui met l'emphase sur la mosaïque de formes et de textures très prononcés.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vieux matériel

Messagepar Arnaud » 09 Avr 2018 07:10

Bravo pour l'aspect graphique de ces 2 photos. :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14522
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Vieux matériel

Messagepar clic » 09 Avr 2018 07:41

Je seconde physioar.

Bravo monsieur! :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Vieux matériel

Messagepar Françoise Cot » 09 Avr 2018 10:36

Tu es très créatif, JP, j'aime ça!

Pour la #1, l'idée est intéressante, mais je trouve la photo un peu statique. Les couleurs saturées lui vont bien, par contre.
Je trouve la #2 très agréable, une belle interprétation de végétal. Il y a des zones floues qui me gênent un peu cependant...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Vieux matériel

Messagepar jp_parisella » 09 Avr 2018 16:03

Merci à tous pour les commentaires!

Françoise Cot a écrit:Pour la #1, l'idée est intéressante, mais je trouve la photo un peu statique. Les couleurs saturées lui vont bien, par contre.
Je trouve la #2 très agréable, une belle interprétation de végétal. Il y a des zones floues qui me gênent un peu cependant...

Françoise


Merci Françoise pour la CC! Pourrais-tu m'expliquer ce que tu défini comme étant "statique" s'il vous plait? Pour la #2, les zone floues me gène aussi haha :lol:
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vieux matériel

Messagepar Françoise Cot » 09 Avr 2018 17:00

Heu, c'est quoi une CC? Critique constructive?

Visuellement, je trouve qu'une image est plus dynamique quand il y a des obliques, des courbes, etc... Aussi, la tige est presque au milieu de la photo, ça fait une image symétrique, donc qui me semble statique. Je ne sais pas si je suis plus claire?

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Vieux matériel

Messagepar jp_parisella » 09 Avr 2018 17:31

Oui exact, CC pour critique constructive. Daccord, oui je comprends mieu!

Effectivement en ce sens on peu la définir comme étant statique et dans ce cas-ci, j'irais même jusqu’à dire que c'est ce qui m'attire dans cette photo :) . La répétition méthodique de lignes dures à intervalles régulières, la symétrie non seulement gauche droite, mais également des angles. C'est assez inhabituel à constater dans la végétation et c'est qui m'a frapper ici.

merci de la précision!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vieux matériel

Messagepar Françoise Cot » 09 Avr 2018 18:21

Comme je dis souvent: c'est toi l'auteur!
C'est vrai qu'on trouve des éléments droits et symétriques dans le monde végétal, et tu en as capté un exemple.
Moi j'aime l'asymétrie et le mouvement et je le recherche dans mes compositions, mais c'est une question de culture et de goût, également.
Merci de partager!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Vieux matériel

Messagepar JardinsLeeds » 09 Avr 2018 18:23

Françoise Cot a écrit:Visuellement, je trouve qu'une image est plus dynamique quand il y a des obliques, des courbes, etc... Aussi, la tige est presque au milieu de la photo, ça fait une image symétrique, donc qui me semble statique.
Françoise


Oui mais une image que tu dis statique peut être très intéressante quand même ref. les cubistes les abstraits etc
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Vieux matériel

Messagepar Françoise Cot » 09 Avr 2018 20:04

Absolument. Quoiqu'en peinture, on a en plus le 3D, les textures... en photo c'est en 2D.
Tout ça est vraiment une question de goût, comme je disais. Et peut-être de sexe, aussi. Enfin, on pourrait aller loin dans la discussion...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Vieux matériel

Messagepar jp_parisella » 09 Avr 2018 20:13

Françoise Cot a écrit:Comme je dis souvent: c'est toi l'auteur!
C'est vrai qu'on trouve des éléments droits et symétriques dans le monde végétal, et tu en as capté un exemple.
Moi j'aime l'asymétrie et le mouvement et je le recherche dans mes compositions, mais c'est une question de culture et de goût, également.
Merci de partager!

Françoise


C'est bien évident, comme tu le dis si bien, qu'en terme de goût, de préférences personnel et de culture nous sommes tous différent!! Et c'est tant mieu, n'est ce pas? :D Merci de partager ton expérience avec moi, je t'assure que c'est sincèrement très apprécié et c'est exactement le type d'échange que je recherchais en joignant ce forum.

Pour ma part, je tente en générale d'éviter les constantes. Que ce soit un style statique ou dynamique, je ne crois pas que ni un ni l'autre ne soit supérieur à l'autre. Je photographie souvent de façons très instinctive sans vraiment me posé de questions, mais je crois qu'en général ce sont les contrastes qui attire le plus mon attention. Non seulement les contrastes photographique tel que les lumières, les textures, les formes, les couleurs, mais également moins tangible tel que les contrastes d'émotions, de perspective, les contrastes sociaux culturel, d'âge etc. Voir l'absence même de contraste.

J'aime bien les photographies abstraites qui jette un regard inattendu et des perspective unique sur les objets de tous les jours. Pareil pour la macro photographie qui nous révèle les secrets d'un univers fascinant caché, bien à la vue de tous.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vieux matériel

Messagepar Ladi Di » 09 Avr 2018 20:24

Préférence pour la #2 pour les formes et textures , excellent choix de traitement bref...j'aime beaucoup, cela dit je trouve la # 1 très intéressante pour sa composition graphique et ses couleurs . :good:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: Vieux matériel

Messagepar Françoise Cot » 10 Avr 2018 12:07

jp_parisella a écrit:C'est bien évident, comme tu le dis si bien, qu'en terme de goût, de préférences personnel et de culture nous sommes tous différent!! Et c'est tant mieu, n'est ce pas? :D Merci de partager ton expérience avec moi, je t'assure que c'est sincèrement très apprécié et c'est exactement le type d'échange que je recherchais en joignant ce forum.

Pour ma part, je tente en générale d'éviter les constantes.


Je crois qu'à un moment donné, comme photographe, on développe un style, tout comme on a une personnalité. Éviter les constantes, c'est bien pour "se faire la main" mais on finit par avoir plus d'intérêt pour des sujets, des thèmes, des façons de faire la photo ou le PT et là on crée peu à peu un style. Ça ne nous empêche pas d'apprécier d'autres styles, d'autres genres de photo. Et c'est l'un des intérêts de voir le travail des autres sur un Forum.

Intéressant, cette discussion...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Vieux matériel

Messagepar jp_parisella » 10 Avr 2018 18:27

Oui, tu as bien raison! Merci, ce fut enrichissant.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Vieux matériel

Messagepar Françoise Cot » 11 Avr 2018 19:51

:friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Flore

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron