Allez, une petite dernière...

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à la flore, qu'elle soit de nature sauvage ou non.

Allez, une petite dernière...

Messagepar Françoise Cot » 04 Mai 2018 09:47

J'ai fait un essai de focus stacking et je vous soumets le résultat:

ImageCrocus_COT7373-7 by mammouth48, sur Flickr

Commentaires bienvenus!

Françoise
Dernière édition par Françoise Cot le 07 Mai 2018 07:44, édité 1 fois.
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Allez, une petite dernière...

Messagepar jp_parisella » 04 Mai 2018 10:10

Le focus stacking me semble très bien réalisé (à partir de mon cellulaire), bravo :clap: Combien de photo as tu pris pour la réaliser? Je suis d'avis qu'un bokeh plus prononcé les metterais probablement ton sujet plus en valeur.

J'ai bien hate d'avoir un objectif macro pour experimenter un peu avec le focus stacking aussi.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Allez, une petite dernière...

Messagepar Françoise Cot » 07 Mai 2018 07:44

Merci d'avoir laissé une trace ton passage...
J'ai utilisé 5 images pour faire mon "focus stacking", mais j'en avais plus encore. Je ne sais pas jusqu'où on peut aller avec cette technique.
C''est sûr que ça fait l'effet d'une profondeur de champ plus grande (c'est l'effet recherché) que ce qu'on connaît en macro, pour moi c'est un peu artificiel. Peut-être préférable en photo d'objets qu'en photo de fleurs?
Puis en photo de végétaux, il faut faire le ménage autour, pour simplifier le sujet, ce que je n'ai pas fait, vu les conditions météo... Faut les gagner, nos photos!

Belle journée!

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Allez, une petite dernière...

Messagepar Norm » 07 Mai 2018 12:46

Salut Françoise!
C'est en effet un sujet fort intéressant :D
Mais sa fait plutôt chargé :o
Avec le stacking ont peut aller assez loin, avec ma D850 il le fait automatique jusqu'à 200 photos :razz:
Bonne chance au traitement :facepalm: :lol:
Pour en revenir a ton image si tu fait ton stacking a plus grande ouverture tu aura plus de photos à traiter
mais tu pourra conserver ta photo à la distance la plus proche comme background et ainsi avoir plus de pdc
sur ton sujet seulement :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Allez, une petite dernière...

Messagepar Françoise Cot » 07 Mai 2018 15:26

Merci pour les précisions techniques, Norm!
C'est ça, la beauté d'un forum...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Allez, une petite dernière...

Messagepar jp_parisella » 07 Mai 2018 17:57

Françoise Cot a écrit:C''est sûr que ça fait l'effet d'une profondeur de champ plus grande (c'est l'effet recherché) que ce qu'on connaît en macro, pour moi c'est un peu artificiel. Peut-être préférable en photo d'objets qu'en photo de fleurs?


Je suis loins de maîtriser le sujet, mais à moins que je ne m'abuse, je crois que naturellement avec un appareil hybride tu obtiens une profondeur de champs plus grande qu'un dslr. Même à des ouverture très petite comme f22 sur un dslr on obtient souvent (dépendamment de la distance focale) une pdc qui n'est guerre plus grande que 2 ou 3mm et puisque les ouvertures aussi petites ne sont pas recommandés pour éviter les perte de qualité du à la diffraction, les macro photographe doivent composer avec des pdc qui peuvent être inférieur à 1mm parfois. Dans ce contexte, la technique de photo stacking devient primordial pour pouvoir présenté une portion satisfaisante du sujet! (Et le bokeh vient naturellement avec)

Il est intéressant aussi de savoir que le photo stacking est aussi parfois utilisé en photographie de paysage de façons moins intensive pour obtenir non seulement la scène lointaine, mais également l'avant plan nette ( Foreground interest, pour les anglos :P). Examples :
https://www.fototripper.com/wp-content/ ... toshop.jpg

https://www.shutterbug.com/images/style ... 101817.png

Généralement 3 photo suffisent. Une focusé sur l'avant plan immédiat, la 2e focusé à 1 tier de la scène et la dernière focusé à l'infini.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Allez, une petite dernière...

Messagepar Françoise Cot » 08 Mai 2018 21:53

Merci d'apporter d'autres infos, jp. La 2e photo est un peu trop compressée pour bien voir l'effet en paysage.
Je pense qu'en macro le besoin est plus grand de maximiser la PdC car la ligne où on peut avoir de la netteté est mince, quel que soit l'appareil.
Effectivement sur un hybride on a un peu plus de profondeur de champ par rapport à un réflex, mais c'est surtout vrai des caméras compactes. Le plus intéressant, c'est la focale apparente: sur ma Olympus j'ai le double de ce que j'aurais sur un boîtier réflex: une 100mm devient comme une 200mm, etc.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Allez, une petite dernière...

Messagepar jp_parisella » 09 Mai 2018 15:24

Françoise Cot a écrit:Merci d'apporter d'autres infos, jp. La 2e photo est un peu trop compressée pour bien voir l'effet en paysage.


Effectivement, t'as bien raison! Mais en faite si ça t'intéresse, cette photo est tiré d'un tutoriel du photographe Thomas Heaton sur sa chaine youtube. C'est un photographe de paysages majoritairement et il résident du Royaume-Uni donc évidement sont contenue est en anglais.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Allez, une petite dernière...

Messagepar Françoise Cot » 09 Mai 2018 20:04

Merci de me faire connaître ce photographe. Je vais regarder son vidéo pour voir si j'y comprends quelque chose, mon anglais étant ce qu'il est...

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Flore

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité