Euphorbia Millii, encore...

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à la flore, qu'elle soit de nature sauvage ou non.

Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Françoise Cot » 19 Fév 2024 11:18

A la lumière de vos commentaires, j'ai travaillé un peu sur ces fleurs que je trouve magnifiques.
Vos avis sur ces essais m'aideront à m'améliorer...

#1:
ImageEuphorbe_COT3408-2 by Françoise Cot, sur Flickr

#2:
ImageEuphorbe_COT3224 by Françoise Cot, sur Flickr

#3:
ImageEuphorbe_COT3354-2 by Françoise Cot, sur Flickr
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar n8fire » 19 Fév 2024 12:12

Très belle série Françoise, je trouve le rendu de l'arrière plan très plaisant à mon goût et la MAP attire notre attention sur le détail des fleurs. J'aime un peu moins l'arrière plan de la deuxième ceci dit car je trouve que la lumière est un peu dur et donne un contraste très fort avec la fleur mais j'aime bien l'effet de translucence qui n'est pas présent dans les deux autres.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Françoise Cot » 19 Fév 2024 14:33

Merci pour ton commentaire, n8fire.
La fleur n'étant pas totalement translucide, j'imagine que ça prend une lumière assez forte pour obtenir cet effet... mais j'avoue que ce n'est qu'une hypothèse.
En studio, on peut mieux gérer les lumières, c'est certain. Trop paresseuse pour aller vers cette approche! :lol: :lol:

Françoise :friends: :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Nathalie » 20 Fév 2024 02:10

La plus aboutie pour moi serait la dernière bien qu'un peu haute dans le cadre.
la première, il aurait fallu supprimer la fleur en haut à gauche, et uniformiser un plus l’arrière plan.
Sur le deuxième le sujet n'est pas assez isolé, il faudrait supprimer les feuilles en haut et en bas. La feuille derrière la fleur est mal positionnée, elle casse la lecture.Il faudrait qu'elle soit dans le même angle d'inclinaison.
Je ne sais pas si j'ai été bien claire et j'espère pas trop dur.Mais c'est un bel essai, continue !
Nathalie
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
Modératrice
 
Messages: 5737
Inscription: 11 Oct 2019 12:36
Localisation: Aurillac-Auvergne

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Françoise Cot » 20 Fév 2024 08:06

Nathalie a écrit:Je ne sais pas si j'ai été bien claire et j'espère pas trop dur.Mais c'est un bel essai, continue !


Pas de problème, Nathalie! Si je soumets des photos, c'est pour recevoir des avis... et venant d'une pro des portraits de fleurs, c'est encore plus précieux.
Ça permet de voir toute la précision qu'il y a derrière tes images!

Je continue, certain!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Bib » 20 Fév 2024 09:44

Pour la 1, la MAP est sur la fleur qui est dans l'ombre alors que c'est celle au dessus qui attire plus le regard avec son bouton jaune. L'inverse serait mieux à mon avis. J'aime bien le format.

Pour la 2, personnellement, je trouve l'extérieur de la fleur moins intéressant que l'intérieur. Aussi, l'ArP est clair et lui va moins bien qu'un ArP sombre.

La 3 est celle qui me plait le plus pour son contraste de couleurs. Il n'y a pas beaucoup d'espace au dessus par contre.
Tu es sur la bonne voie Françoise! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7559
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Françoise Cot » 20 Fév 2024 10:26

Merci beaucoup pour tes commentaires détaillés, Bib! :good:
C'est à ça que ça sert, entre autres, un Forum photo: à recevoir de l'aide.
Je me suis attaquée à un sujet difficile... mais de temps en temps faut sortir de notre zone de confort.

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Boris » 21 Fév 2024 06:25

Pas mal du même avis que Bib sur cette série :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Arnaud » 21 Fév 2024 15:48

Personnellement, la 1 et la 3 sont préférées. Les couleurs (surtout le rouge) sont pétantes. Par contre, surtout sur la 1, tu pourrais désaturer le rouge car si tu regardes ton histogramme de couleur, la canal des rouges est "clippé", ce qui enlève du détail pour cette couleur. :friends: :) :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14704
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Françoise Cot » 21 Fév 2024 18:24

Boris a écrit:Pas mal du même avis que Bib sur cette série :)


Merci d'être passé, Boris!

Arnaud a écrit:Personnellement, la 1 et la 3 sont préférées. Les couleurs (surtout le rouge) sont pétantes. Par contre, surtout sur la 1, tu pourrais désaturer le rouge car si tu regardes ton histogramme de couleur, la canal des rouges est "clippé", ce qui enlève du détail pour cette couleur. :friends: :) :friends: :)


Merci d'avoir examiné mes photos, Arnaud!
Là je rencontre mes limites...
Pour la #1, j'ai fait un retour sur l'historique des retouches que j'ai faites dans Lr, et je vois apparaître un "clipping" des verts dans l'histogramme à partir du moment où j'ai diminué la luminance dans les verts. :o

Question: quel histogramme regardes-tu, est-ce dans Lightroom, dans Photoshop?

Françoise :) :friends:

Cela confirme mon expérience: les rouges et les jaunes saturent facilement!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Arnaud » 22 Fév 2024 09:21

Bonjour Françoise. Que ce soit dans Photoshop, Camera RAW ou même Canon DPP, le canal des rouges est clippé à droite. Une simple réduction de la saturation et/ou de la luminosité de la couleur rouge rectifie le problème (si problème il y a bien entendu). :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14704
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Françoise Cot » 22 Fév 2024 09:27

OK, je vais travailler là-dessus. Merci pour ton attention, Arnaud!

Françoise :good:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Françoise Cot » 22 Fév 2024 16:44

Arnaud a écrit:Bonjour Françoise. Que ce soit dans Photoshop, Camera RAW ou même Canon DPP, le canal des rouges est clippé à droite.


C'est vraiment curieux, pour cette photo moi je n'ai pas le même histogramme dans Lr et dans Photoshop. Effectivement dans PS il y a un clipping pour les rouges, mais pas dans Lr. Aucune idée du pourquoi, mais c'est embêtant car j'utilise surtout Lr...

Françoise :neutral:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Arnaud » 24 Fév 2024 07:23

Françoise Cot a écrit:
Arnaud a écrit:Bonjour Françoise. Que ce soit dans Photoshop, Camera RAW ou même Canon DPP, le canal des rouges est clippé à droite.


C'est vraiment curieux, pour cette photo moi je n'ai pas le même histogramme dans Lr et dans Photoshop. Effectivement dans PS il y a un clipping pour les rouges, mais pas dans Lr. Aucune idée du pourquoi, mais c'est embêtant car j'utilise surtout Lr...

Françoise :neutral:



Rebonjour Françoise. J'y vois peut-être l'explication suivante: dans Lightroom, le profil couleur est prophoto. Il faudrait vérifier le profil couleur attribué dans photoshop. J'utilise Adobe camera RAW et non lightroom et on peut modifier l'espace couleur. En mode srgb, le canal rouge peut apparaître clippé mais pas en mode Adobe 1998. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14704
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Euphorbia Millii, encore...

Messagepar Françoise Cot » 24 Fév 2024 10:47

Merci, Arnaud, précieuse ressource!

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Flore

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités