En voie de disparition

Sont regroupées ici toutes les photos de rue alliant aussi bien personnes que bâtiments.

En voie de disparition

Messagepar RTJR » 08 Sep 2018 12:15

Une prise de vue chargée de symboliques:

L'indifférence des gens, la statue qui semble debout sur le cheval qui lève le nez, la pancarte de sens unique, le cocher qui regarde au loin, le N&B pour le passé.

J'ai également cadré pour couper la tête du cheval avant et laisser celle de derrière dans un esprit de continuité et de cercle vicieux. La calèche en face d'un bâtiment moderne VS le cheval devant un ancien édifice...

Image_DSF0278 by . RTJR, sur Flickr
RTJR

 

Re: En voie de disparition

Messagepar clic » 08 Sep 2018 13:05

Tes explications donnent beaucoup de sens à ta photographie... Il y a en effet beaucoup de symboles dans celle-ci.

Je trouve vraiment triste le retrait des calèches dans le vieux Montréal. Je comprends qu'il faut prendre soin des chevaux et leur donner de meilleures conditions, mais leur disparition me rend nostalgique. Ça faisait tellement partie du paysage.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17239
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: En voie de disparition

Messagepar Françoise Cot » 07 Oct 2018 10:39

Et c'est vrai qu'ils n'étaient pas bien traités, ces chevaux. Je suis allée voir les écuries il y a quelques années, c'était épouvantable! Je crois que depuis ça avait changé, quand même...

Je trouve la composition un peu chargée, mais il y a un potentiel dans cette image, les têtes baissées des chevaux et du cocher, l'édifice ancien en retrait, derrière celui de la banque en avant, et le N&B est un bon choix.

Ta photo donne à penser, en tout cas!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: En voie de disparition

Messagepar Ladi Di » 07 Oct 2018 13:16

Françoise Cot a écrit:Je trouve la composition un peu chargée, mais il y a un potentiel dans cette image, les têtes baissées des chevaux et du cocher, l'édifice ancien en retrait, derrière celui de la banque en avant, et le N&B est un bon choix.

Françoise

Je suis d'accord avec Françoise . Le problème pour moi avec cette photo est qu' à la première lecture de cette image , sans avoir lu le texte d'introduction , je n'ai pas compris l'intention de l'auteur , il m'a fallu lire ton texte pour en saisir ta proposition via toutes les symboliques :neutral: .
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: En voie de disparition

Messagepar Bib » 26 Oct 2018 22:37

D'un point de vue tout à fait personnel et malgré tes explications, je trouve difficile de couper le museau du cheval.
J'aurais peut être préféré une vue un peu plus large pour mettre le cheval et la calèche plus en contexte avec son environnement.
En les présentant bien centré, mon attention est surtout retenue par ceux-ci et moins par ce qu'il y aux alentours.... mais ça, c'est moi, et ma photo serait ordinaire :)

Les chevaux disparaîtront du paysage. Je ne sais pas si c'est bon ou pas, mais chose certaine, des chevaux au travers de la circulation dense, détonnent comme une mariée à bicyclette. Puisque 2018 sera leur dernière année, ils mériteraient de belles photos cet été pour leur rendre hommage. On ne reverra plus cela.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7476
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc


Retourner vers Scènes urbaines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités