Les têtes penchées

Sont regroupées ici toutes les photos de rue alliant aussi bien personnes que bâtiments.

Les têtes penchées

Messagepar RTJR » 17 Mar 2019 15:15

Image_DSF0949 by RTJR, sur Flickr
RTJR

 

Re: Les têtes penchées

Messagepar clic » 17 Mar 2019 15:41

Sur 10 personnes, 8 ont leurs yeux sur leur téléphone... :razz:

Bien capté RTJR. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17235
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les têtes penchées

Messagepar pomgraph » 17 Mar 2019 17:10

:+1: Je me demande si ça prend une autorisation pour photographier dans le métro? :neutral:
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Les têtes penchées

Messagepar jp_parisella » 17 Mar 2019 17:38

pomgraph a écrit::+1: Je me demande si ça prend une autorisation pour photographier dans le métro? :neutral:



Non ce n'est pas necessaire mais les trépieds ne sont pas autorisés. J'y suis déjà aller avec un groupe photo. Voici la règlementation officiel pour les photographes amateurs.

Les tournages et les prises de photos étudiants ou amateurs impliquant des équipes réduites et un matériel léger (téléphone intelligent, caméra sans matériel important) ne nécessitent pas de permis dans la mesure où ils respectent les règles suivantes:

Le tournage ou la prise de photos s'effectue à l'aide d’un téléphone intelligent, d’un appareil photo non encombrant ou d’une petite caméra.
Aucune utilisation de trépied ou flash à l'intérieur des installations du réseau du métro.
L'activité ne doit pas gêner la circulation des usagers.
Ne pas prendre d’image des employés de la STM.
Outre ces éléments, il est important d'observer en toutes circonstances les règles de sécurité de base à l'intérieur du réseau du métro. Vous pouvez consulter l'ensemble de ces règlements ici: Règlement R-036.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Les têtes penchées

Messagepar jp_parisella » 17 Mar 2019 17:40

Bravo RTJR, le moment est bien capté!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Les têtes penchées

Messagepar Jeanvier » 18 Mar 2019 02:01

Je constate qu'il y a de l'action dans le métro de Montreal! Bien vu :)
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: Les têtes penchées

Messagepar RTJR » 19 Mar 2019 00:24

Il faut dire que je suis tombé «Peel» sur la scène que j'avais devant moi :D

:)
RTJR

 

Re: Les têtes penchées

Messagepar Bib » 20 Mar 2019 19:45

8 sur 10, cela représente malheureusement la réalité d'aujourd'hui, les gens préfèrent vivre dans un monde où ils contrôlent tout, tout le temps.
Bonne image, bonne idée, bien fait!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7471
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Les têtes penchées

Messagepar Françoise Cot » 20 Mar 2019 21:12

Bonne image, RTJR! Et le titre est excellent... :clap: :clap:
Je me fais souvent la remarque que dans le métro, presque tout le monde est vissé après son cell ou sa tablette.
Mais je pense que l'on ne peut montrer des images où on reconnaît les gens sans leur accord, en tout cas au Québec. Voir le film "La rue, zone interdite".

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Les têtes penchées

Messagepar Arnaud » 21 Mar 2019 08:14

Une scène urbaine représentative de notre monde technologique actuel. Beau N % B aussi. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14620
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Les têtes penchées

Messagepar RTJR » 21 Mar 2019 13:00

Françoise Cot a écrit:Bonne image, RTJR! Et le titre est excellent... :clap: :clap:
Je me fais souvent la remarque que dans le métro, presque tout le monde est vissé après son cell ou sa tablette.
Mais je pense que l'on ne peut montrer des images où on reconnaît les gens sans leur accord, en tout cas au Québec. Voir le film "La rue, zone interdite".

Françoise


Le métro de Montréal

La STM permet la prise de photo jusqu’à un certain point. La page Activités, tournages, photos de leur site Internet explique:

Les tournages et les prises de photos étudiants ou amateurs impliquant des équipes réduites et un matériel léger (téléphone intelligent, caméra sans matériel important) ne nécessitent pas de permis dans la mesure où ils respectent les règles suivantes:

- Le tournage ou la prise de photos s’effectue à l’aide d’un téléphone intelligent, d’un appareil photo non encombrant ou d’une petite caméra.
- Aucune utilisation de trépied ou flash à l’intérieur des installations du réseau du métro.
- L’activité ne doit pas gêner la circulation des usagers.
- Ne pas prendre d’image des employés de la STM.

Je vous suggère fortement d’imprimer cette page web et d’en traîner une copie papier avec vous. Certains agents de sécurité sont plus zélés et il est arrivé que des photographes se soient fait harceler pour les forcer à quitter les lieux et/ou à cesser de prendre des photos.

La page de la STM prose un formulaire à compléter pour faire une demande de tournage ou de prise de photo à caractère commercial.
RTJR

 

Re: Les têtes penchées

Messagepar Zad » 21 Mar 2019 17:35

beau noire et blanc ,la photo montre notre époque.. :good:
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Les têtes penchées

Messagepar Joulio » 23 Mar 2019 18:08

J'adore le titre et le moment est bien capté!
Joulio

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 300
Inscription: 21 Mar 2018 11:58
Localisation: Paraguay

Re: Les têtes penchées

Messagepar Norm » 24 Mar 2019 22:38

Le métro de Montréal est un endroit plein d'intérêt pour la photo de rue.

Un bon coup d’œil qui à permis d'immortaliser une scène "type" de notre époque :D
Ce couple qui sont les seuls à ne pas fixer leurs cell :o , ont se demandent bien d'où ils viennent avec leurs valises :lol:

Bref une bien belle petite histoire qui se retrouve en PA pour la semaine, Bravo RTJR :clap:

PS: écrit moi en privé si tu m'autorise à afficher ta photo sur notre page FB :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Les têtes penchées

Messagepar Jeanvier » 25 Mar 2019 03:47

Un gros bravo pour la PA, qui est bien méritée :superbe:
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: Les têtes penchées

Messagepar Françoise Cot » 25 Mar 2019 07:32

Bravo RTJR! Une très bonne image, qui pourrait illustrer un article sur cette gestuelle devenue si commune maintenant un peu partout en ville!

Françoise :clap: :clap:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Les têtes penchées

Messagepar clic » 25 Mar 2019 08:23

Bravo pour la PA :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17235
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Les têtes penchées

Messagepar LadyHawk » 26 Mar 2019 19:52

Personne ne se regarde, ne se parle ... Ce sont les physios, les chiros, les massos qui vont être contents avec toutes ces têtes penchées vers l'avant ... Les vertèbres cervicales ... :wink: Une photo qui traduit tellement notre époque ... Qu'elle est l'urgence de regarder presque en permanence cet écran minuscule ?
En bref ... pour cet instant tellement, mais tellement dans le vrai d'ajourdui :clap: Et bravo pour la PA ! :)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4145
Inscription: 29 Sep 2009 20:03
Localisation: Québec

Re: Les têtes penchées

Messagepar Vincent87 » 27 Mar 2019 10:33

Le titre est très approprié, malheureusement. C'est bien le reflet de notre époque et je trouve ça dommage... Tu disais que 8 personnes sur 10 ont la tête penchée et regardent leur gadget omnubilateur mais j'aime bien m'amuser ici à imaginer ce que les deux qui n'ont pas la tête penchée se disent:

L'homme: «ahhh maudite journée qui commence mal, j'ai oublié mon cell à maison...c'est clair que ma page Facebook va déborder à soir» (soupir)

La femme: «caline de bine (en mandarin), mon cell n'a plus de batterie...» (long soupir)

Ta photo illustre très bien cette tendance du monde actuel. Le traitement noir et blanc un peu terne ajoute beaucoup à cette ambiance car en effet lorsque j'observe cette tendance, ça me décourage un peu et je trouve le monde plus plate, sans éclat, de savoir que chacun est dans son petit monde, brainwashé par un monde virtuel.

Ce que j'aime aussi, c'est l'espèce de dualité entre les gens qui ont tous la tête baissée pour passer le temps et l'homme sur la pancarte derrière eux qui, pensif, regarde vers le haut, comme on faisait à une autre époque.

Et bravo pour ta P.A, bien méritée :friends: Ce genre de photo tombe pas mal dans ma palette. J'aurais beaucoup aimé toutefois que tu rajoutes un petit texte, une pensée pour accompagner ton image! Je te dis ça bien simplement et personnellement (car je suis bien capable de m'imaginer des choses dans ma tête mais j'aime savoir ce que toi tu as perçu dans cette scène).

Bonne journée!
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Les têtes penchées

Messagepar Françoise Cot » 28 Mar 2019 07:18

Je n'avais pas remarqué la tête de l'homme pensif sur l'affiche. Lui aussi, on pourrait le faire parler... :razz:
Merci pour ton intervention, Vincent!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Suivante

Retourner vers Scènes urbaines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron