L'apprenti et le vénérable

Sont regroupées ici toutes les photos se référant aux divers moyens de transport existant: train, bateau, voiture, moto, etc.

L'apprenti et le vénérable

Messagepar Pat747 » 29 Aoû 2016 19:30

#1 - L'apprenti et le vénérable

Image

#2 - L'usure du temps

Image

:???: Hummm, sur la #2, à cause de la dimension, on ne voit pas aussi bien que je le voudrais les détails de la chaîne, mais bon ... :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: L'apprenti et le vénérable

Messagepar Skippy » 03 Sep 2016 06:35

Salut Pat.
Deux prises très intéressantes. :clap:
J'aime la première pour son magnifique ciel ainsi que les jolies couleurs du toueur qui font contraste à celle du navire.
Je comprend que la lumière n'y était pas et bien que ce soit subjectif, j'aurais tenté d'éclaircir légèrement la partie inférieure qui me semble un peu sombre, surtout pour ce qui est du navire.
J'aurais aussi donner un peu plus d'espace à droite mais, je suis certain qu'il y avait un irritant qui t'en empêchait.

Pour la deuxième, moi aussi j'aurais aimé la voir en plus grand afin d'en apprécier les détails. Cela dit, j'aurais tamponné la petite section du V dans la partie inférieure du cadre, puisqu'elle attire inutilement mon oeil.

Voila pour moi. :)
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: L'apprenti et le vénérable

Messagepar LeDriver » 03 Sep 2016 07:47

Belle trouvaille :) j'aime bien la seconde avec les textures et la rouille sur la chaîne :good:
LeDriver

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4956
Inscription: 14 Fév 2013 13:06
Localisation: Laval Qc

Re: L'apprenti et le vénérable

Messagepar clic » 03 Sep 2016 08:05

Moi aussi j'aime bien la photo de cette vieille chaîne. Pour les effets de la rouille sur la chaîne ainsi que la compo avec les chiffres que l'on retrouve sur l'étrave du navire. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17360
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: L'apprenti et le vénérable

Messagepar Pat747 » 03 Sep 2016 09:30

Merci Skippy, LeDriver et Clic pour vos commentaires.

Pour ceux qui voulaient mieux voir les détails de la chaîne, cliquer sur le lien ci-dessous. Sur la première version, j'ai volontairement gardé le haut du V ainsi que les spots de peinture. Je voulais garder l'aspect défraîchi et négligé du navire. Sur la version ci-dessous, j'ai fait le ménage. Dite-moi quelle version vous préférez.

ImageIMG_16376 by Patrick_Dumas, sur Flickr

@ Skippy

Skippy a écrit:Je comprend que la lumière n'y était pas et bien que ce soit subjectif, j'aurais tenté d'éclaircir légèrement la partie inférieure qui me semble un peu sombre, surtout pour ce qui est du navire.

Je suppose que tu parles du plus petit des navires? Si oui, de mémoire, j'ai volontairement noirci mes noirs. Je vais retourner voir dans Lr essayer d'autres réglages. Toujours de mémoire, c'est le manque de contraste de la scène qui m'a incité à "pousser" sur le curseur.

Skippy a écrit:J'aurais aussi donner un peu plus d'espace à droite mais, je suis certain qu'il y avait un irritant qui t'en empêchait.

C'est mon souhait aussi, mais ... question d'angle (en hauteur) et d'objectif, ce n'était effectivement pas possible.

Pour terminer, j'y suis retourné en fin de journée pour voir le résultat avec une lumière différente.

Image
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: L'apprenti et le vénérable

Messagepar clic » 03 Sep 2016 10:00

Pat747 a écrit:Pour ceux qui voulaient mieux voir les détails de la chaîne, cliquer sur le lien ci-dessous. Sur la première version, j'ai volontairement gardé le haut du V ainsi que les spots de peinture. Je voulais garder l'aspect défraîchi et négligé du navire. Sur la version ci-dessous, j'ai fait le ménage. Dite-moi quelle version vous préférez.



Je préfère la version originale, avec tous les "défauts" que l'on retrouve sur l'épave. Mais ça demeure encore une question de goût.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17360
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: L'apprenti et le vénérable

Messagepar Pat747 » 05 Sep 2016 08:00

Merci Clic :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: L'apprenti et le vénérable

Messagepar regis » 05 Sep 2016 10:59

je reste sur la première, les nuage apporte une autre ambiance, (et sur la 2 il n'y a plus le drapeau :) )
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: L'apprenti et le vénérable

Messagepar Norm » 05 Sep 2016 16:34

La première est plutôt intéressante avec son ciel dramatique qui colle bien au sujet :good:
Pour la #2 je trouve quelle manque un peu de profondeur.
Il me semble qu un déplacement d angle vers la droite pour inclure le côté du bateau en arrière plan
donnerait de la profondeur et de l info complémentaire sur l histoire du chiffre et de la chaîne :neutral:
Bref c est facile a dire quand ont est pas sur place :razz: mais en gros une recherche d angles différent
pourrait bien être révélatrice :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: L'apprenti et le vénérable

Messagepar Pat747 » 06 Sep 2016 17:50

Merci Régis et Norm pour les commentaires. :)

Norm a écrit:Pour la #2 je trouve quelle manque un peu de profondeur.
Il me semble qu un déplacement d angle vers la droite pour inclure le côté du bateau en arrière plan
donnerait de la profondeur et de l info complémentaire sur l histoire du chiffre et de la chaîne :neutral:
Bref c est facile a dire quand ont est pas sur place :razz: mais en gros une recherche d angles différent
pourrait bien être révélatrice :)

Ton commentaire est pertinent, sauf que j'ai tenté de résoudre le problème différemment (je ne dit pas que c'est mieux). J'y suis allé pour une faible profondeur de champ. Et aussi pour l'angle je voulais aussi éviter de prendre une surface trop lumineuse, comme le quai en béton, ou le fleuve, pour ne pas distraire l'oeil. Sur la photo présentée ci-haut, j'ai du me reculer pour prendre plus de mailles, et ça eu pour effet de diminuer de beaucoup de l'effet de l'ouverture à f/2.8. J'ai la même type de photo, mais juste pour une maille ci-dessous. Je ne l'ai pas présentée, il me semble qu'il manquait un quelque chose, même si les détails sont très visibles.

Image

Et pour finir, si j'ai bien compris, une photo dans l'angle que tu m'as suggéré. Mais malheureusement, dans un plan plus large.

Image
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28


Retourner vers Transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité