Bien fait Eric!
Le remplacement de ciel est un endroit où je ne vais pas encore. Ce n'est pas dit que je n'irai pas jamais!
Sur une photo je vais gommer les poubelles, les papiers au sol, un fil parfois, une voiture, une personne près du cadre ou un autre objet, etc... mais pas le ciel.
Je remplace ce qui pourrait ne pas être là à un autre moment. Le ciel pourrait être remplacé. Il est en constant changement.
J'avoue que depuis que j'ai vu dans un musée de Montréal des photos ayant gagnées des prix internationaux fin 19ième, début 20ième siècle avec des ciels remplacés en chambre noire, que cela, me fait réfléchir.
J'aime bien des photos de paysage avec des lumières formidables, colorées parfois avec des couleurs improbables.
Alors le but de faire de la photo c'est quoi? Représentez les choses telles qu'elles le sont? ou présentez des images qui ont une cohérence pour le photographe et qui soient le reflet de sa créativité?
C'est tout ça!
Moi j'aime bien ton essai sur un faux ciel! Est ce important de nous l'avoir dit?
Si tu nous ne l'avais pas dit, je trouverais la photo un peu banale. Maintenant que je sais que c'est un faux ciel, je trouve que c'est bien fait!
Je t'invite à continuer de nous présenter les photos qui te plaisent peu importe ce qu'elles sont!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.