plein format-apsc et profondeur de champ!

Sont regroupées ici toutes les photos ne pouvant être répertoriées dans l'une ou l'autre des autres catégories présentes dans la rubrique "photos à commenter".

plein format-apsc et profondeur de champ!

Messagepar pomgraph » 22 Juin 2018 21:46

Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5514
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: plein format-apsc et profondeur de champ!

Messagepar Norm » 22 Juin 2018 23:34

J'ai vu cette video il y a env 2 semaines et il fait une bonne démonstration de la cause à effet où en apsc ont se retrouve
avec une plus grande profondeur de champ.
C'est un fait qu'un capteur n'as rien à faire avec la pdc mais sa taille plus petite en apsc force à utiliser une distance focale
plus courte pour un cadrage équivalent en FF et c'est celà qui cause la plus grande pdc.(a diaphragme égal ont s'entend)

Une 50mm sur un FF ou sur un apsc à distance et a ouverture égale va donner la même pdc sauf que le cadrage sera plus
serré en apsc.
Conséquence tu devra te reculer et comme la distance de map sera plus grande, donc plus de pdc a ouverture égale :heuuu:

Alors comme ont veut par ex, qu'un zoom transtandard en apsc cadre de façon semblable qu'un transtandard en FF ont
adapte les distances focales en conséquence et ont conçoit alors mieux le raccourci qui fait dire couramment
qu'en apsc il y a plus de pdc!
Ce n'est donc pas vrai en principe mais en pratique sa le devient :wink:

Les fondamentalistes déchirent leurs chemises quand il lisent ou entendent celà mais ont ne va pas à chaques fois que
l'on parlent de crop factor se mettre à devoir expliquer le pourquois "ceci explique celà" :razz:

Il y en a même qui vont jusqu'à dire qu'un "crop factor" inclus les ouvertures de diaphragme et les ISO :facepalm:
Car comme il est admis comme expliqué précédemment que la pdc est plus grande en apsc ont devrait donc dire que
par ex un zoom apsc de F2.8 est en fait un équivalent F4 car il donne la même pdc qu'un FF à F4 (encore une fois à map
et a ouverture égale)et que vu que les plus petits capteurs capte moins de luminosité il faut opérer avec un plus bas iso
(même proportion d'env 1 stop) pour avoir plus de lumière qui atteint le capteur et donc avoir le même niveau de bruit qu'un FF
(à generation égale):facepalm:

Encore une fois tout celà est vrai en principe mais sa fini par causer bien plus de confusion qu'autre choses et au final
dans la réalité quand ont fait des photo avec un apsc et que l'on veut moins de pdc ont ouvre le diaphragme et c'est tout.
Ont ne se dit pas que "si j'avait un FF je devrait travailler avec un nombre F x, alors je doit calculer la conversion......... :rahh:

Pour ceux que sa amuse ce genre de video le voici en lien et vous allez voir qu'il a créer tellement de confusion qu'il à dû
en faire 3 autres pour réussir à démêler ces auditeurs :ptdr:
https://youtu.be/DtDotqLx6nA.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: plein format-apsc et profondeur de champ!

Messagepar clic » 23 Juin 2018 06:48

Merci pomgraph. :) J'avais vu également cette vidéo. Très intéressant comme sujet.

Norm, oui je me souviens de cette vidéo de Tony Northrup.

Comme tu le mentionnes bien, personne ne fait ça en pratique. Une chance! :lol: Il y a beaucoup de vidéos sur ce sujet, par contre, il y a beaucoup de gens qui en expliquant se trompent et disent des faussetés.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17112
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: plein format-apsc et profondeur de champ!

Messagepar CarlJF » 23 Juin 2018 06:50

Bien dit Norm.

On peut aussi dire que même en APS-C, en pratique, on a de toute manière besoin de fermer un peu si on ne veut pas manquer de pdc. Donc, à moins de passer son temps à pleine ouverture, çà ne change pas grand chose en pratique. Lorsqu’on regarde une photo, on se fiche habituellement pas mal de savoir si elle a été prise à 5.6 sur un FF ou 4.0 sur un APS-C...

Bref, tout ça signifie seulement qu’en pratique on aura tendance à travailler un peu plus ouvert en APS-C, ou à utiliser des focales un peu plus longues et se reculer un peu. Ce qui ne posera aucun problème l’immense majorité du temps.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: plein format-apsc et profondeur de champ!

Messagepar pomgraph » 23 Juin 2018 11:00

CarlJF a écrit:Bien dit Norm.

On peut aussi dire que même en APS-C, en pratique, on a de toute manière besoin de fermer un peu si on ne veut pas manquer de pdc. Donc, à moins de passer son temps à pleine ouverture, çà ne change pas grand chose en pratique. Lorsqu’on regarde une photo, on se fiche habituellement pas mal de savoir si elle a été prise à 5.6 sur un FF ou 4.0 sur un APS-C...

Bref, tout ça signifie seulement qu’en pratique on aura tendance à travailler un peu plus ouvert en APS-C, ou à utiliser des focales un peu plus longues et se reculer un peu. Ce qui ne posera aucun problème l’immense majorité du temps.
CarlJF a écrit:Bien dit Norm.

On peut aussi dire que même en APS-C, en pratique, on a de toute manière besoin de fermer un peu si on ne veut pas manquer de pdc. Donc, à moins de passer son temps à pleine ouverture, çà ne change pas grand chose en pratique. Lorsqu’on regarde une photo, on se fiche habituellement pas mal de savoir si elle a été prise à 5.6 sur un FF ou 4.0 sur un APS-C...

Bref, tout ça signifie seulement qu’en pratique on aura tendance à travailler un peu plus ouvert en APS-C, ou à utiliser des focales un peu plus longues et se reculer un peu. Ce qui ne posera aucun problème l’immense majorité du temps.


:mici: Messieurs! Il est vrai qu'il faut être bon pédagogue pour aborder un sujet un peu abstrait! :rahh:

Il y a aussi la notion de changement de perspective lorsque l'on bouge par rapport à notre sujet! :facepalm:
https://www.youtube.com/watch?v=bwczZmTNVWQ
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5514
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: plein format-apsc et profondeur de champ!

Messagepar Zad » 23 Juin 2018 11:39

oui c'est assé évident que un fx a plus de pdc qu'un aps-c ,c'est un fait . En pratique pour ce qui est de faire de la photo ce n'est qu'un très petit facteur sur son ensemble . Et perso ,pour que ce facteur soit significatif a mon gout tant qu'à mettre 4-5-6000$ sur un full frame , je pencherais pour le prochain médium format de fuji de cette automne qui serait dans les même prix (ou sur un Gfx 50s usagé), et là tu peux parler de boken , de finesse , et de dégrader .

-oui ,la profondeur de champs du fx me manque un peu depuis mon D800 j'avoue ,mais j'ai aussi trouvé plusieurs avantages dans un aps-c mirroirless .

- Encore une fois .. les choix dépendent des compromis que l'on veut bien se permette .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: plein format-apsc et profondeur de champ!

Messagepar Zad » 23 Juin 2018 11:59

CarlJF a écrit:Bien dit Norm.

On peut aussi dire que même en APS-C, en pratique, on a de toute manière besoin de fermer un peu si on ne veut pas manquer de pdc. Donc, à moins de passer son temps à pleine ouverture, çà ne change pas grand chose en pratique. Lorsqu’on regarde une photo, on se fiche habituellement pas mal de savoir si elle a été prise à 5.6 sur un FF ou 4.0 sur un APS-C...

Bref, tout ça signifie seulement qu’en pratique on aura tendance à travailler un peu plus ouvert en APS-C, ou à utiliser des focales un peu plus longues et se reculer un peu. Ce qui ne posera aucun problème l’immense majorité du temps.


oui , mais pour utiliser des focale plus longue ... tu as oublier que ton aps-c de donne 1.5 fois la focale donc pas besoin d'avoir une focale plus longue pour se reculer ;) perso je ne me recule pas et j'ai diminuer ma focale ,mon objectif préféré chez nikon qui était le 70-200 f2.8 vr2 , et je suis passé au 50-140 f2.8ios de chez fuji , un poil de cul moins de boken mais la moitié du poids au total pour le même piqué .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: plein format-apsc et profondeur de champ!

Messagepar Norm » 23 Juin 2018 12:50

pomgraph a écrit: :mici: Messieurs! Il est vrai qu'il faut être bon pédagogue pour aborder un sujet un peu abstrait! :rahh:

Il y a aussi la notion de changement de perspective lorsque l'on bouge par rapport à notre sujet! :facepalm:
https://www.youtube.com/watch?v=bwczZmTNVWQ

Un sujet surtout arbitraire car en matière de crop factor on a décider que le format étalon
était le 24×36!
Mais cette notion n'est pas nouvelle car depuis des lunes il existe des formats différents
qui ont comme conséquence de focales normalisés différentes et qui modidfient la pdc.
Il y a les chambres 8x10 pouces qui ont un objectif dit normal d'au dessus de 200mm!
Il y a aussi du 6x9 po, du 6x7 po, du 6x6 cm(2 1/4 qui demande du 85mm comme obj normal),
du 4.5x6(qui lui demande du 75mm)...
Sans oublier le 4:3 pour qui un objectif dit normal est un 25mm!
Tout celà en fait parceque a la sortie des réflex numériques la norme des capteurs devait être
de l'apsc et que les reflex argentiques "semblables" étaient des 24x36 :razz:
Et de nos jours les fabricants ont finalement conserver l'apsc pour établir une entrée de gamme.

Mais les photographes professionnels à l'époque argentique utilisaient souvent le 2 1/4 même
sur le terrain pour avoir un plus grand négatif pour les agrandissements mais aussi pour la réduction
de la profondeur de champ et ainsi avoir de plus beaux arrières plans en mariage comme en portrait.

Ont ne parlait pas a l'époque de crop factor et on utilisait les différents formats pour ce qu'ils apportaient et non dans un contexte marketing comme aujourd'hui!

Il n'y avait donc pas de format "étalon" mais pour un photographe de reportage c'était le 24x36,
pour le portraitiste ou photographe de mariage c'était le 2 1/4 et pour le photographe de studio
c'était la chambre 4x5 po ou 8x10 po.

Ce que je trouve le plus ridicule du crop factor c'est lorsque un gars comme Northrup nous
dit que les fabricants d'appareils compact nous bullshit en nous disant que leurs objectifs
sont des zoom allant jusqu'à 200mm F2,8 et que en fait c'est un F16 :gnarkgnark:

L'objectif admet bien une lumière équivalente à F2.8 (+ou-) et cadre bien comme un 200mm en FF.
Mais bien sûr le minuscule format de capteur fait que la focale réel de l'objectif est en fait
un UGA sur FF alors le diamètre de l'ouverture est en conséquence!

Alors bien sûr que la taille de l'optique est bien plus petite qu'un FF et que la pdc est beaucoup
plus importante, mais là sa devient tiré par les cheveux car en règle générale l'utilisateur de ce
genre de format s'en balance unilatéralement de ces histoires!
Lui il peut cadrer un oiseau sur une branche de la même façon qu'un utilisateur de FF avec
son canon de 800mm qui mesure 50 cm, pèse 5 kilos et coûte $20,000!

Comme déjà mentionné dans un autre post du genre avec des bloggeurs souvent ils nous pondent
des videos à contreverse pour attirer l'attention, multiplier les "view" et ainsi aller chercher des commanditaires :sifflote:

Pour ton lien sur la notion de perspective sa n'intervient pas dans le crop factor car en on parle du principe modifier la focale pour obtenir le même cadrage à même distance, donc pas de changements de perspective. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Inclassables

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités