La critique!

Sont regroupées ici toutes les photos ne pouvant être répertoriées dans l'une ou l'autre des autres catégories présentes dans la rubrique "photos à commenter".

La critique!

Messagepar pomgraph » 24 Juin 2018 15:30

Point de vue intéressant sur la critique! :mecache:
https://www.youtube.com/watch?v=JaPRzYF ... e=youtu.be
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5508
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: La critique!

Messagepar Norm » 24 Juin 2018 16:42

"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles
qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun
tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils
ont le même droit de parole qu' un prix Nobel. C'est l' invasion des imbéciles."

------------------------------------------------------------------------------Umberto Eco

J'ai adoré ce passage :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: La critique!

Messagepar RTJR » 24 Juin 2018 18:29

Sujet intéressant qui ne laisse, je crois, personne d'insensible, et je m'inclus dans ceux-ci.


«On ne sait pas qui est la personne qui fait la critique». Bon point !

La personne qui le fait n'a pas non plus à afficher à chaque fois son CV et encore moins à prouver ses compétences. S'il fallait se justifier à chaque fois sur son expérience, son expertise son parcours professionnel et/ou académique ou ses connaissances et maîtrise de divers logiciels, ça en finirait plus. Nous sommes tous de niveaux différents et c'est bien ainsi, même si des débutants donnent des conseils aux experts :wink:

«L'avis de n'importe qui sur n'importe quel sujet n'est pas forcément intéressant». Bon point !

Malheureusement, une chose qui demeure constante est que certaines personnes ont le don particulier de toujours s'accrocher aux détails insignifiants.

Afficher une photo dans le seul but de se faire flatter l'ego ou dans la même perspective que dans un club photo (système de point et de progression)... hum... ce n'est pas une bonne façon de procéder. La pratique demeure la meilleure chose. Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage...

On affiche une photographie pour la partager, pour partager sa vision et avoir la vision des autres. Une photographie qui ne reçoit aucun commentaire ou critique doit-elle être perçue comme de l'indifférence ou comme une photographie parfaite ?

Donner un avis sincère, mais contraire à la majorité des personnes qui sont déjà intervenues est une chose hélas difficile, car la perception qui en résultera est souvent négative.

«Le vocabulaire technique utilisé»
Pour moi cela a une grande importance et c'est très révélateur d'une personne. Je n'épiloguerais pas davantage sur ce sujet :sifflote: :wink:

Une excellente entrevue avec Antoine Desilets:
https://www.youtube.com/watch?v=1wXwDa1n37o

Pour conclure. Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense. WALTER LIPPMAN
RTJR

 

Re: La critique!

Messagepar clic » 24 Juin 2018 19:47

Je trouve ton message extrêmement intéressant et pertinent RTJR.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: La critique!

Messagepar clic » 24 Juin 2018 20:01

J'ai trouvé ceci:

Comment bien commenter

https://www.quebec-numerique.com/forum/ ... =5&t=38581

http://www.geosolve.be/Critique_photo.pdf


Autre lien intéressant:

Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo

http://www.posepartage.fr/apprendre/dos ... photo.html
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: La critique!

Messagepar RTJR » 24 Juin 2018 21:51

clic a écrit:J'ai trouvé ceci:

Comment bien commenter

https://www.quebec-numerique.com/forum/ ... =5&t=38581

http://www.geosolve.be/Critique_photo.pdf


Autre lien intéressant:

Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo

http://www.posepartage.fr/apprendre/dos ... photo.html



J'ai personnellement des réticences face à l'obligation de la présence de «l'émotion» ou de la pertinence d'un titre, surtout quand la salve de critiques ne s'arrête qu'au titre, et ce, au détriment de l'image en soi et tout sombre dans l'étymologie. Un titre c'est accessoire, décoratif, ça ne dicte pas obligatoirement comment percevoir la photo. :wink:

Voilà mon humble avis sur le sujet.

:)
RTJR

 

Re: La critique!

Messagepar clic » 25 Juin 2018 06:13

Je suis d'accord avec toi. Il faut en prendre et en laisser.

La question des critiques et des commentaires refait surface régulièrement.

Personnellement, je ne prendrai pas 10 - 15 minutes à regarder une photo puis prendre du temps par la suite pour critiquer ou commenter tous les aspects d'une photo.

Si j'ai une suggestion, je vais la faire avec plaisir. Si la photo me plait, j'écris un compliment ou je mentionne ce qui me plait dans la photo.

Je crois sincèrement que tout le monde y va selon son expérience et sa bonne volonté. Il ne faut pas que ça devienne une corvée non plus que de venir sur le forum pour y émettre des critiques/commentaires. Je viens ici principalement pour échanger entre amis(es) sur la photographie, pas pour y faire de la critique.

Par contre, aider quelqu'un me fera toujours plaisir.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17102
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: La critique!

Messagepar Vica » 25 Juin 2018 10:33

Effectivement c'est un sujet qui revient souvent! Mais c'est bien puisqu'il nous rappelle l'impact que nos critiques peuvent avoir!

Pour ma part, je crois que toute critique peux avoir sa raison d'être si le ton est bien choisie et que l'intention est louable.
Finalement, personnellement, j'évite de faire une critique lorsque je suis trop fatigué, fâché ou dans un état d'esprit qui pourrait biaisé mon évaluation.
Vica

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 143
Inscription: 02 Aoû 2016 23:21
Localisation: Sud-Ouest, QC

Re: La critique!

Messagepar Norm » 25 Juin 2018 10:43

C'est un sujet plus qu'usé !
Si on fait une recherche sur le forum ont va trouver une tonne de messges en passant par des discussions sur le principe
et d'autres qui se plaignent de ne pas en avoir assez n'ayant pas compris le message intrinsèque du peu ou pas de commentaire.

Voici un lien que l'on proposent toujours aux nouveaux membres et qui malgré sa date de publication demeure encore
très pertinent et d'actualité.
Pas besoin de lire l'ensemble du post juste le premier message dit tout.
Pourquoi commenter?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: La critique!

Messagepar X-T4 » 25 Juin 2018 15:37

Ah Norm! là tu déterres un post qui date de la belle époque et qui est toujours pertinent et adapté à QN aujourd'hui.Bon à lire et relire :hum:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: La critique!

Messagepar CRoy » 28 Juin 2018 17:17

Dans mon livre à moi j'ai comme principe de proposer des images sans avoir le désir absolu de recevoir des commentaires.
Je garde comme principe de commenter ce qui m'accroche le plus.Ce qui m'accroche le plus n'est pas nécessairement le meilleur mais ce qui me plaît ou encore ce qui me porte à critiquer de façon constructive la dite photo.
C'est un peu comme dans la vraie vie:donner sans attendre en retour...
Faites le test de proposer une photo pourrie ou encore un chef d'oeuvre réalisé par un artiste de renom et vous verrez que les deux auront des visites et qu'ils auront souvent à peu-près le même nombre de commentaires.
Dites vous bien une chose ;C'est que si postez une photo qui vous semble très intéressante et que vous recevez 400 visites mais aucun commentaire,c'est que vous aurez contribué à 100% à la mission de Qn. C'est que 50 % des visiteurs auront décelé des erreurs dans votre photo ,ce qui aura pour effet que lors de leur prochaine photo ils tenteront d'éviter de commettre votre erreur.
L'autre 50 % ,probablement des gens moins aguerris,seront éblouis par votre photo et tenteront de reproduire des nphotos avec le même punch que la vôtre.
Alors là,ce sera une vraie réussite sans un seul commentaire;400 visites,pas un seul "WOW" mais 400 personnes qui auront appris ou progressé à cause de vous.
Je suis ici depuis quelques années déjà,ai déjà fait partie de l'équipe qui se trouve derrière le rideau et suis plus que certain que chacun des membres pourra vous certifier que la mission de Qn n'est pas d'en mettre plein la vue ou d'intimider les débutants mais bien d'aider,de s'entraider on donnant des réponses ou des conseils à ceux qui en font la demande,que ce soit directement sur un thread ou par message privé(pour les plus timides)aux modos mais aussi aux membres qui ont un peu de vécu.
Tant que ceci restera la mission première du forum,il me restera tatoué sur le coeur et le jour où ça changera,je vais m'évaporer comme un simple "pet" :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonne photo à tous et gardez en mémoire de vous amuser avant tout.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: La critique!

Messagepar Vica » 29 Juin 2018 20:54

CRoy a écrit:C'est que si postez une photo qui vous semble très intéressante et que vous recevez 400 visites mais aucun commentaire,c'est que vous aurez contribué à 100% à la mission de Qn. C'est que 50 % des visiteurs auront décelé des erreurs dans votre photo ,ce qui aura pour effet que lors de leur prochaine photo ils tenteront d'éviter de commettre votre erreur.
L'autre 50 % ,probablement des gens moins aguerris,seront éblouis par votre photo et tenteront de reproduire des nphotos avec le même punch que la vôtre.
Alors là,ce sera une vraie réussite sans un seul commentaire;400 visites,pas un seul "WOW" mais 400 personnes qui auront appris ou progressé à cause de vous.


:+1: :good:

J’aime beaucoup !
J’apprecie tellement ce que je viens apprendre ici!!
Vica

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 143
Inscription: 02 Aoû 2016 23:21
Localisation: Sud-Ouest, QC


Retourner vers Inclassables

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron